Événement Grandi Marchi - Québec

Répondre
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Événement Grandi Marchi - Québec

Message par path133 » lun. 20 avr. 2015 22:24

Cet après-midi avait lieu à Québec le salon Grandi Marchi présentant une très belle sélection de vins italiens.

Du côté des blancs, il y en avait relativement peu, ceux d’Alois Lageder et Jermann se démarquaient. J’ai particulièrement apprécié les chardonnays de Lageder dont le Gaun 2013 et le Lowengang 2011. Ce dernier présentait un fin boisé, une texture légèrement grasse et se terminait sur une longue finale. Quant à ceux de Jermann, le Were dreams 2012 présentait un profil résolument moderne avec un boisé soutenu alors que le Capo Martino 2012, un assemblage de plusieurs cépages autochtones, était excellent et équilibré mais plutôt cher (à plus de 80$ si j’ai bien compris!!!).

Du côté des rouges, j’ai bien apprécié le Il Tascante 2010 (un coup de cœur pour moi), un nerello mascalese de Tasca d’Almerita, fin et élégant avec, au nez, des notes d’épices et de fruits rouges. Le Cabreo Il Borgo 2011, Toscana IGT, un supertoscan de Folonari présentant une matière riche, sur les fruits noirs et des tanins gommeux était également fort bon et devrait être disponible bientôt à la SAQ pour 51$. Petite déception cependant avec le Il Falcone 2008 de Rivera qui présentait un nez animal et «bretté ».

Chez Antinori, le Il Bruciato 2013 présentait au nez des notes végétales ainsi que des tanins astringents et râpeux. Par contre, le Badia a Passignano 2009, Chianti classico Gran Selezione, était superbe, présentant une belle fraicheur, des arômes de cerises et une bonne longueur. Quant au Tignanello 2011, il m’est apparu fermé, peu bavard et un poil austère, sans doute un peu trop jeune pour qu’on puisse l’apprécier pleinement.

Ceci dit, les deux producteurs qui m’ont le plus impressionné pour leur rapport qualité-prix furent Argiolas et Umani Ronchi. Du côté d’Argiolas, le petit Perdera à moins de 16$ n’a pas souffert d’être dégusté après des vins plus prestigieux et coûteux. Le Costera était également fort bon mais mon coup de cœur est allé à la cuvée Iselis, absolument superbe pour 28$. Quant à Umani Ronchi, le San Lorenzo 2012 à 18$ était très bon, sur le fruit alors que le Cumaro 2010 présentait davantage de matière avec des tanins encore bien présents. Le Pelago 2009 était également fort bon, comme toujours, avec des tanins plus souples et un élevage un peu plus présent.

Parmi les autres vins dégustés, j’ai bien aimé le Rubesco riserva 2008 vigna Monticchio de Lungarotti, le Tancredi 2010 (très bien mais avec un profil moderne) et surtout, le Ben Rye de Donnafugata (qui a permis de terminer ce salon en beauté mais qui est pratiquement un extrait de marmelade tellement c’est sucré).


path133

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Événement Grandi Marchi - Québec

Message par 3633 » mar. 21 avr. 2015 20:27

Merci du partage , ça donne des idées de produits à découvrir . :Bonjour:

Répondre