Foie gras

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Foie gras

Message par Ecco » sam. 06 janv. 2007 17:08

Référence le thread de Symphonie de Novembre de bpprivé et lilizen, je fais un appel à tous: Quelles sont vos "méthodes des préparation" pour le foie gras? Vos recettes secrètes? Vos trucs?



bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Recette de bpprivé

Message par bpprive » sam. 06 janv. 2007 17:25

[Édité par Ecco : Merci pour le lien bpprivé, mais je voulais regrouper les recettes dans la section recettes, et non l'inverse... :lol:]

Bon point! Depuis la référence ici
bpprive a écrit :Est-ce que tu fais ton foie gras poêlé? Si oui, déglaces-tu avec le liquoreux que tu vois boire avec?

Moi, c'est un francais qui m'a montré à poêler du foie gras, dans du BEURRE!!! Une grosse motte de beurre, tu sacres tes tranches de foie gras la dedans et tu vide du sauternes dedans... Je te jure, c'est l'orgasme buccal! La dernière fois, avec un Rayne vigneau 1990, ça a fait la job comme on dit! C'est juste difficile (pour le moral) de verser 75 ml de vin de 16 ans dans un poêlon!

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » dim. 07 janv. 2007 10:55

Hop, une de mes préférée: foie gras au torchon

Dénerver le foie gras ( env. 700g ) sans trop l'amocher (le plus dur, ça), le saler et poivrer, l'arroser avec de l'armagnac (ou du grand marnier, ou un liquoreux, mais je trouve ça moins bon), puis l'enrouler dans un torchon en serrant très fort chaque extrémité puis les ficeller.

Faire chauffer de l'eau ( on peut rajouter des aromates).
Lorsque l'eau arrive à frémir, ( surtout pas bouillir !! ) plonger le foie gras enroulé pendant 10 à 15 min suivant la taille .

Sortir le foie et le mettre dans un récipient avec un peu d'eau refroidit de la casserole.

Laisser refroidir pdt une nuit, et le manger en fines tranches, avec du pain brioché et des figues ou des oignons caramelisés. :!:


PS: ma mamie faisait des pizzas au foie gras quand j'étais môme... :bave: pas très orthodoxe, mais àse rouler par terre ! :twisted:
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 28 janv. 2007 11:09

Pour ma part, je préfère le foie gras poêlé à toute autre forme... Et le foie gras est bien assez gras, pas besoin d'utiliser du beurre pour sa cuisson, il suffit de prendre une poêle anti-adhésive ! :wink:


Quelques petits trucs déjà expérimentés :
  • Pour le "caraméliser", on peut le saupoudrer de sucre en poudre et le saisir à feu vif (mais il faut que les tranches soient épaisses, car ça fond vite !)
  • Afin d'éviter de me briser le coeur en utilisant un grand sauternes ou un excellent vintage pour déglacer la poêle, je me sers plutôt de confirures biologiques (abricots, framboises, prunes, etc...)
  • Servi sur une tranche de pain aux "noisettes, raisins et miel" rôtie et légèrement confiturée (voir plus haut), le foie gras poêlé est délicieux !
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 28 janv. 2007 17:01

Quelques idées de recettes provenant de Ricardo :

Foie Gras Made Easy

Répondre