Lotte à l’armoricaine

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Lotte à l’armoricaine

Message par Raisin breton » lun. 14 avr. 2014 17:08

Lotte à l’armoricaine

Rien que d’écrire la recette, j’en ai l’eau à la bouche. C’est un des « goûts de mon enfance ». Je la fais correctement, mais je n’ai pas mangé celle préparée par ma mère depuis des années.

- Faire revenir des échalotes et/ou des oignons hachés menu dans de l’huile, sans les faire trop colorer mais en les cuisant assez longtemps tout de même.

- Lorsque la cuisson et bien avancée, ajouter des tomates en morceaux (épluchées) ou des tomates en boîte (ex : pulpe de tomate).
Poursuivre la cuisson, assaisonner : sel, 5 baies, 4 épices, poivre, gingembre, en gros ce qui vous inspire. Ajouter un peu de sucre (ou miel ou sirop d’érable) pour contrer l’acidité de la tomate.

- Couper la lotte en morceaux, la faire revenir à l’huile dans une poêle. La lotte perd de l’eau, l’égoutter puis la remettre dans la poêle bien chaude. Arroser de calvados (ou autre alcool) et faire flamber (ne pas mettre le feu à vos moustaches).

- Mettre les morceaux de lotte, sans le jus résiduel, dans la 1ère préparation. Couvrir d’une bonne rasade de vin blanc pas trop sec, pour que la lotte soit parfumée et non pas acidifiée par un vin trop tranchant.

Prolonger la cuisson de 20-25 minutes, servir avec du riz.

On boit quoi ?

Encore une fois, accord immanquable, puisqu’on va boire le vin qui a servi à la cuisson. J'ai testé avec du riesling un peu sucré, c'est bien mais les chenins demi-secs restent ma préférence. Si on veut changer et/ou faire moins cher, du cidre breton (il y a du Kérisac à la SAQ) fait très bien le travail. Si quelqu'un tente un accord avec moelleux ou liquoreux, je serais intéressé par un retour.

Édition : faute de frappe, les "chemins" demi-secs, c'était moyen...
Modifié en dernier par Raisin breton le lun. 14 avr. 2014 20:57, modifié 1 fois.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Lotte à l’armoricaine

Message par marcandrej » lun. 14 avr. 2014 20:22

semble tres bon!

De mon coté je traite la lotte un peux comme du homard, grillé avec un beurre blanc....délicieux

pour réussir a bien la faire griller, il est préférable de la faire dégorger au sel une 30aine de minute et de la rincer apres, la viande sera plus ferme et grillera mieux
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Répondre