Ricardo

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ricardo

Message par Passedate » dim. 21 déc. 2008 19:09

Petite question pour nos chimistes, biologistes et autres connaisseurs:

Cet après-midi, en popotant des recettes pour ma veille de Noël, je regardais distraitement l'émission de Noël de Ricardo sur ma tite TV dans la cuisine. Il préparait une dinde saumurée 48 ou 72 heures. Il précisait que, si quelqu'un ne possédait pas de chaudière assez grande pour faire saumurer la dinde, on pouvait le faire dans 4-5 sacs verts à déchets, placés l'un dans l'autre.

Petit malaise chez-moi! Un sac vert, à déchet, est-ce approuvé ou homologué pour la préparation ou la conservation des aliments? Ou Ricardo a-t-il fait fausse route en conseillant un tel usage?


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ricardo

Message par danlulu » dim. 21 déc. 2008 19:21

Bonne question :?. Je pense que je m'achèterais une chaudière en métal pour faire saumurer la dinde plûtot qu'utiliser des sacs de vidange. Mais ce n'est que mon avis!!!

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ricardo

Message par Hemgi » dim. 21 déc. 2008 19:32

Je seconde Danlulu, j'éviterais les sacs en plastique vert. Si c'est la seule alternative, je laverais le sac plusieurs fois afin d'éliminer le maximum de trace de désinfectants et de produits désodorants. Mais j'aurais encore peur du gout plastique :sick:

Je pense que Riccardo avait probablement pris du bon stock :P

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ricardo

Message par Potap » dim. 21 déc. 2008 21:24

Il avait l'air d'avoir pris un petit verre pendant l'émission... En passant, elle ne date pas de quelques années? J'ai un ami qui a fait le Red Velvet de Ricardo pour notre souper Noël il y 2 ans.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ricardo

Message par Passedate » dim. 21 déc. 2008 23:05

Ricardo n'a rien inventé. Le Red Velvet, ce gâteau est populaire aux États-Unis depuis plus de 20 ans à ma connaissance.

Et oui, je crois que cette émission était une reprise!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Ricardo

Message par Spiderman » lun. 22 déc. 2008 5:45

Je ne penses pas que Ricardo a la pretention d'inventer toutes ses recettes et quant au sac vert , eh bien, il existe des sacs de plastique transparent de type zyploc au dollorama ou une dinde entre largenment dedans ( j'ai tente l'experience cet ete,lorsqu'on a fait mariner une dinde pour faire cuire sur une cannette de biere sur le BBQ)

shooter
Messages : 519
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 13:10
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ricardo

Message par shooter » lun. 22 déc. 2008 8:45

l'idée du sac est bonne,
mais j'irais plus pour un sac transparent dont se servent les bouchers, pour les grosses pièces de viandes
au début, devant un grand mur

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ricardo

Message par Passedate » lun. 22 déc. 2008 9:17

Je n'ai pas l'intention de faire saumurer une dinde! Mon malaise ne vient pas de mon hésitation à utiliser ce procédé. Pour moi, certains contenants, plats, sacs, etc. sont destinés à la préparation ou conservation des aliments.

Je repose donc ma question sur un autre angle: Est-ce que Ricardo a suggéré quelque chose de néfaste ou dangereux, c.à.d. l'utilisation d'un sac vert à déchets pour préparer un aliment, dans ce cas-ci saumurer une dinde?
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ricardo

Message par danlulu » lun. 22 déc. 2008 10:04

Je crois que, sans être néfaste, l'utilisation de sacs à vidanges pourrait laisser un petit goût désagréable comme le mentionne Hemgi. Cependant je ne dirais pas que Ricardo est sot mur à mur! :wink:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ricardo

Message par Passedate » lun. 22 déc. 2008 11:24

:!:

J'ai écrit à mapaq et reçu une réponse me confirmant que l'usage de sacs verts pour préparer des aliments n'est pas souhaitable.

Ces sacs sont faits de matériaux recyclés et peuvent contenir des contaminants qui peuvent migrer sur les ingrédients.

Donc, tel que ma micro-biologiste de fille et moi le pensions, la suggestion de Ricardo était mauvaise.

Dan: Ricardo, sot mur à mur... dans ce cas-ci!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ricardo

Message par Potap » lun. 22 déc. 2008 13:20

Passédate a écrit :Ricardo n'a rien inventé. Le Red Velvet, ce gâteau est populaire aux États-Unis depuis plus de 20 ans à ma connaissance.

Et oui, je crois que cette émission était une reprise!
Exactement... mais je parlais de cette recette précise.

Répondre