Page 1 sur 1

Ricardo

Posté : dim. 21 déc. 2008 19:09
par Passedate
Petite question pour nos chimistes, biologistes et autres connaisseurs:

Cet après-midi, en popotant des recettes pour ma veille de Noël, je regardais distraitement l'émission de Noël de Ricardo sur ma tite TV dans la cuisine. Il préparait une dinde saumurée 48 ou 72 heures. Il précisait que, si quelqu'un ne possédait pas de chaudière assez grande pour faire saumurer la dinde, on pouvait le faire dans 4-5 sacs verts à déchets, placés l'un dans l'autre.

Petit malaise chez-moi! Un sac vert, à déchet, est-ce approuvé ou homologué pour la préparation ou la conservation des aliments? Ou Ricardo a-t-il fait fausse route en conseillant un tel usage?

Re: Ricardo

Posté : dim. 21 déc. 2008 19:21
par danlulu
Bonne question :?. Je pense que je m'achèterais une chaudière en métal pour faire saumurer la dinde plûtot qu'utiliser des sacs de vidange. Mais ce n'est que mon avis!!!

Re: Ricardo

Posté : dim. 21 déc. 2008 19:32
par Hemgi
Je seconde Danlulu, j'éviterais les sacs en plastique vert. Si c'est la seule alternative, je laverais le sac plusieurs fois afin d'éliminer le maximum de trace de désinfectants et de produits désodorants. Mais j'aurais encore peur du gout plastique :sick:

Je pense que Riccardo avait probablement pris du bon stock :P

Re: Ricardo

Posté : dim. 21 déc. 2008 21:24
par Potap
Il avait l'air d'avoir pris un petit verre pendant l'émission... En passant, elle ne date pas de quelques années? J'ai un ami qui a fait le Red Velvet de Ricardo pour notre souper Noël il y 2 ans.

Re: Ricardo

Posté : dim. 21 déc. 2008 23:05
par Passedate
Ricardo n'a rien inventé. Le Red Velvet, ce gâteau est populaire aux États-Unis depuis plus de 20 ans à ma connaissance.

Et oui, je crois que cette émission était une reprise!

Re: Ricardo

Posté : lun. 22 déc. 2008 5:45
par Spiderman
Je ne penses pas que Ricardo a la pretention d'inventer toutes ses recettes et quant au sac vert , eh bien, il existe des sacs de plastique transparent de type zyploc au dollorama ou une dinde entre largenment dedans ( j'ai tente l'experience cet ete,lorsqu'on a fait mariner une dinde pour faire cuire sur une cannette de biere sur le BBQ)

Re: Ricardo

Posté : lun. 22 déc. 2008 8:45
par shooter
l'idée du sac est bonne,
mais j'irais plus pour un sac transparent dont se servent les bouchers, pour les grosses pièces de viandes

Re: Ricardo

Posté : lun. 22 déc. 2008 9:17
par Passedate
Je n'ai pas l'intention de faire saumurer une dinde! Mon malaise ne vient pas de mon hésitation à utiliser ce procédé. Pour moi, certains contenants, plats, sacs, etc. sont destinés à la préparation ou conservation des aliments.

Je repose donc ma question sur un autre angle: Est-ce que Ricardo a suggéré quelque chose de néfaste ou dangereux, c.à.d. l'utilisation d'un sac vert à déchets pour préparer un aliment, dans ce cas-ci saumurer une dinde?

Re: Ricardo

Posté : lun. 22 déc. 2008 10:04
par danlulu
Je crois que, sans être néfaste, l'utilisation de sacs à vidanges pourrait laisser un petit goût désagréable comme le mentionne Hemgi. Cependant je ne dirais pas que Ricardo est sot mur à mur! :wink:

Re: Ricardo

Posté : lun. 22 déc. 2008 11:24
par Passedate
:!:

J'ai écrit à mapaq et reçu une réponse me confirmant que l'usage de sacs verts pour préparer des aliments n'est pas souhaitable.

Ces sacs sont faits de matériaux recyclés et peuvent contenir des contaminants qui peuvent migrer sur les ingrédients.

Donc, tel que ma micro-biologiste de fille et moi le pensions, la suggestion de Ricardo était mauvaise.

Dan: Ricardo, sot mur à mur... dans ce cas-ci!

Re: Ricardo

Posté : lun. 22 déc. 2008 13:20
par Potap
Passédate a écrit :Ricardo n'a rien inventé. Le Red Velvet, ce gâteau est populaire aux États-Unis depuis plus de 20 ans à ma connaissance.

Et oui, je crois que cette émission était une reprise!
Exactement... mais je parlais de cette recette précise.