Logiciel de gestion de cave: lequel?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Logiciel de gestion de cave: lequel?

Message par ludwig » lun. 13 nov. 2006 5:02

Est-ce que vous utilisez un logiciel pour gérer votre cave? Quel est le meilleur selon vous?



Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » lun. 13 nov. 2006 6:26

Excel à 100 à l'heure!

8-)

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 13 nov. 2006 8:15

Kenwood a écrit :Excel à 100 à l'heure!

8-)

Est-ce que tu as configuré toi-même ta base de donnée ou tu utilise un modèle emprunté ailleurs?

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 13 nov. 2006 8:33

Moi j'aime bien À Vos Vins. version 6.0

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Le Freak
Messages : 377
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:28
Localisation : Freakland
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le Freak » lun. 13 nov. 2006 8:46

Le Freak c'est chic !

Bloc d'annonce

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Message par bulle » lun. 13 nov. 2006 9:07

J’utilisais Sommelier (C&S) depuis quelques années. Suite à la construction de ma cave j’en profite pour transférer à AVOSVINS. J’en avais fait l’essai ce printemps (et en avais parlé sur CEL), ça m’a convaincu de mettre le temps (et beaucoup de temps) pour transférer mes données.
Il me semble que coté conception (fonctionnalité, interface, possibilité de rapport de toute sorte, stabilité) AVOSVINS est supérieur (a ce niveau aucune comparaison par contre je compare une version antérieur de Sommelier a la dernière version de AVOSVINS), coté information déjà entrée dans le logiciel Sommelier est peut-être une coche en avant. Avec AVOSVINS j’en suis a l’étape d’entrée mes données, c’est tout de même assez rapide, a date pas de message d’erreur bâtarde (bug) comme je pouvais en avoir avec Sommelier une chose que j’aimais bien de Sommelier c’était de pouvoir ajouter dans la fiche du vin les cépages un a un, pour ce qui est de AVOSVINS, la combinaison de cépage doit être déjà inscrite dans l’administration du logiciel, bien entendue on peut les créer, mais c’est un peu plus de temps. Un autre avantage de Sommelier est le texte que tu peux entrée comme information aucune limite, avec AVOSVINS tu es limité a approx. 1 page.

Une chose qui m’avait fait suer de Sommelier est de passer d’une version a une autre, il me semble que c’était au moment de passer de 3.3 a 4.0, j’avais perdu mes données, il y avait une mise en garde j’en avais pas trop tenue compte, me disais que dans le fond pour un simple upgrade je ne devrais pas tout perdre, disons que c’était en partie de ma faute, mais comme logiciel c’était pas fort a ce niveau.

Présentement ces 2 logiciels sont disponibles gratuitement en version d’essai (limitée), tant qu’à s’embarquer ça vaut peut-être la peine que tu prennes, le temps d’en faire l’essaie. J’avais déjà essayé le logiciel de cave de Hachette et c’était assez pourri.

Une chose certaine si tu choisit un logiciel de cave, vas-y pour un produit Québecois, avec les codes de produits déjà créés et le link avec la SAQ tu sauves un temps fou pour entrer l’information.

Personnellement je trouve que ça vaut la peine de dépensé des $ pour ce type de logiciel, au départ c’est approx. 60$, ensuite tout dépend si tu fais les mises a jours de façon annuels. Pour AVOSVINS présentement pour passé de la version 5.0 à 6.0 c’est 25$, mais si tu sautes une version de temps en temps tu t’en tires pour 20$/année taxe incluse.

Une chose qui m’avait écoeurer étais le service offert pas Sommelier, j’ais déjà envoyer des emails pour des questions, et a fallu que je pète ma coche pour me faire répondre, et ma question n’étais pas des plus compliquées, concernant le service de AVOSVINS a date je n’ais pas d’expérience. Avant de m’embarquer dans le transfert d’un a l’autre j’aurais peut-être due vérifier la dernière version de Sommelier, mais a ce que j’avais vu ça m’étonnerait qu’il en soit rendu au niveau de AVOSVINS, anyway la confiance envers ce produit n’y était plus et ce n’est pas une rancune envers les concepteurs.

Avatar du membre
Decanter
Messages : 82
Enregistré le : mer. 27 sept. 2006 13:04
Localisation : Mon cellier
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Decanter » lun. 13 nov. 2006 9:19

J'uitlise le logiciel À Vos Vins depuis quelques années et je suis fort satisfait du produit et de son évolution. Les liens fait avec la SAQ pour la création de produits sont fort utiles et rendent la création rapide. De plus, le support a toujours été bon et j'ai toujours eu des réponses à mes questions dans les 24 hres.

Je recommande fortement ce produit.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 13 nov. 2006 10:47

Decanter a écrit :J'uitlise le logiciel À Vos Vins depuis quelques années et je suis fort satisfait du produit et de son évolution. Les liens fait avec la SAQ pour la création de produits sont fort utiles et rendent la création rapide. De plus, le support a toujours été bon et j'ai toujours eu des réponses à mes questions dans les 24 hres.

Je recommande fortement ce produit.
Dans les 24 heures dis-tu?
J'ai eu besoin d'info ce matin et je viens déjà de recevoir une réponse.
Avec Sommeliers ça pouvait prendre des fois 3 jours avant d'avoir une réponse.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 13 nov. 2006 10:55

Je suis toujours sur Excel. Rien de compliqué. Je me fair quelques stats au besoin.

Arafat
Viva el Vino!

d'Artagnan
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 23:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par d'Artagnan » lun. 13 nov. 2006 11:41

100% d'accord, Cellar Tracker est extraordinaire, imbattable et gratuit (don annuel suggéré, ce que je fais avec le sourire). C'est un site internet donc accessible de partout, très pratique quand on est au bureau et qu'on veut vérifier ce qu'on a à la maison. On peut y storer les notes de dégustation des pros et des amateurs sur chaque vin.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » lun. 13 nov. 2006 12:29

J'ai À Vos Vins 6.0 depuis trois mois et j'en suis très satisfait.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » lun. 13 nov. 2006 13:34

Kenwood a écrit :Excel à 100 à l'heure!

8-)
C'est quoi ton "template" ?

je suis a bâtir le miens cette semaine.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 13 nov. 2006 14:28

d'Artagnan a écrit :
100% d'accord, Cellar Tracker est extraordinaire, imbattable et gratuit (don annuel suggéré, ce que je fais avec le sourire). C'est un site internet donc accessible de partout, très pratique quand on est au bureau et qu'on veut vérifier ce qu'on a à la maison. On peut y storer les notes de dégustation des pros et des amateurs sur chaque vin.

Est-ce qu'il gère bien les années, genre si on veut par exemple inscrire l'apogée d'une bouteille?

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Thommy » lun. 13 nov. 2006 15:49

Moi, c'est excel...

La décision d'opter pour l'un ou l'autre, dépend du temps qu'on veut y consacrer et du degré d'information qu'on souhaite avoir. Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à trouver la perle rare. C'est pourquoi excel fait amplement le travail.

J'en arrive au une 12ème version de mon inventaire en 8 ans. Mais la magie des macros et des filtres permet de trouver, catagloguer et faire une foule de statistiques et applications qui m'intéresse. Il faut juste savoir s'en servir.

Thommy

d'Artagnan
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 23:08
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par d'Artagnan » mar. 14 nov. 2006 9:18

ludwig a écrit : Est-ce qu'il gère bien les années, genre si on veut par exemple inscrire l'apogée d'une bouteille?
tu peux entrer l'apogée selon Parker, Wine Spectator, etc. ou ta propre estimation. Ils donnent aussi celle estimée par les membres. Il y a aussi des milliers de notes des membres donc quand tu vas voir ton Beaucastel 2000 par exemple, tu peux lire sur la même page toutes les critiques de pros que tu as entrées, l'apogée, tes notes personnelles sur l'achat, tes cr de dégustations antérieures, et souvent des dizaines de commentaires de dégustations par des membres, etc.

Tu peux classer en un clic tes vins par région, année, pays, millésime, cépage ou producteur, ou encore demander un "drinkability report" qui te donne les vins en ordre d'apogée, etc.

Ceux qui ont des fichiers Excell peuvent apparemment les downloader sans devoir entrer les vins un à un.

Tu peux aussi demander de faire un fichier Excell avec tes vins si tu veux sauvegarder ta liste ailleurs, l'envoyer par courriel ou l'imprimer.

Répondre