Expertise / vin bouchonné

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 20 mai 2011 14:56

Le mois dernier, j'ai rapporté une bouteille de Château Lanessan Haut-Médoc 2000 (prix de détail: 48$ il y a environ 6 ans) à la SAQ de mon patelin parce qu'elle m'apparaissait bouchonnée.

Or, je viens de recevoir le rapport d'expertise qui stipule que le vin n'était pas bouchonné. Ce rapport est signé par une chimiste du service Gestion de la qualité de la SAQ.

Évidemment, cela m'amène à remettre sérieusement en question ma capacité de distinguer un vin bouchonné d'un vin périmé*...

Mais un détail me laisse perplexe. Je ne peux récupérer que la bouteille vide ce qui signifie que je n'aurais même pas la possibilité de faire une contre-expertise si je le souhaitais. On m'a cependant assuré que le laboratoire de la SAQ était le meilleur au monde (!) en ce qui a trait à l'analyse du vin.

Que dites-vous de tout ça?

* ... d'autant plus que deux autres bouteilles soumises à l'analyse en même temps ont connu le même verdict. :oops: 0 en 3!! Je n'ai jamais prétendu être un bon dégustateur mais j'avoue que je ne m'attendais pas à pareille réponse. :zut:



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par danlulu » ven. 20 mai 2011 15:02

Chico, si ce n'est pas sur le rapport, demande quelle méthode a été utilisée pour derterminer la concentration en TCA. Ensuite tu demandes la limite de détection de la méthode. Je suis très surpris de ce constat!!

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par martcouz » ven. 20 mai 2011 15:12

Wow ils sont rendus là ! C'est bien quand même. Je me suis toujours demandé ce qu'ils faisaient en prenant notre nom et numéro de téléphone. :)

J’avoue que j’ai moi aussi déjà eu ma part de mauvais jugements. La première fois ça m’est arrivé avec une bouteille du millésime courant. La SAQ était encore ouverte alors je suis allé la remplacée, seulement pour tomber sur le même goût avec la seconde bouteille! Échec #1.

La deuxième fois, c’était il y a quelques mois en buvant un Mas La Plana 1998. J’aurais mis ma main au feu qu’il était bouchonné. Un ami m’a dit que ce genre d’odeur se retrouvait souvent à l’ouverture d’une bouteille ayant un peu d’âge. On l’a mis en carafe une quinzaine de minutes et l’odeur désagréable a complètement disparue, laissant la place à un superbe vin !

Live and learn.

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 20 mai 2011 15:13

Merci danlulu,

Rien de tout cela ne figure sur le rapport.

Je viens de téléphoner au service Gestion de la qualité mais leurs bureaux sont fermés le vendredi après-midi. Mon intention est de rappeler la semaine prochaine.

:Bonjour:

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par maldebloc » ven. 20 mai 2011 15:17

Je ne pensais pas qu'on poussait l'analyse aussi loin pour un vin de ce prix... Pour ma part, quand j'ai un bouchon de liège qui sent le carton mouillé et que le vin dans ma coupe sent la même chose, je ne goûte même pas et je ne me pose pas de question. Je call "bouchonné" lors de l'échange. Tant pis si j'ai tort dans l'appellation du problème, mais un vin pas bon, ça reste un vin pas bon!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 20 mai 2011 15:34

maldebloc a écrit :Je ne pensais pas qu'on poussait l'analyse aussi loin pour un vin de ce prix... Pour ma part, quand j'ai un bouchon de liège qui sent le carton mouillé et que le vin dans ma coupe sent la même chose, je ne goûte même pas et je ne me pose pas de question. Je call "bouchonné" lors de l'échange. Tant pis si j'ai tort dans l'appellation du problème, mais un vin pas bon, ça reste un vin pas bon!
Dans le cas dont je parle, il s'agit de bouteilles achetées il y a plus de cinq ans. On ne peut donc pas dire "je ne me pose pas de question. Je call "bouchonné" lors de l'échange." Après un an, il n'y a plus de garantie sur les bouteilles.

Je dois dire qu'il s'agit aussi d'une expérience car jusqu'à quel point pourrait-on défendre qu'une bouteille de moins de 50$ mérite pareille analyse? Si mes expériences servent à mettre en lumière certaines incongruités ou certaines limites, cela aura au moins servi à autre chose que de démontrer que je suis un piètre dégustateur! :--):

Mais il faut dire que j'ai eu un avis d'expert depuis mon message à l'effet que le nez pourrait détecter des taux de TCA inférieurs à 10 nanogrammes/L, ce que certains appareils ne feraient pas. :|

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par LanceFortune » ven. 20 mai 2011 15:40

C’est curieux, en juin 2010, j’ai ouvert un Lanessan 2000 qui m’a vraiment décu : insignifiant et éteint. Rien à voir avec le vin qui m’avait charmé auparavant. Je m’attendais à bien mieux, vu le millésime et vu mon expérience passée avec ce vin. À un point tel que, lors de ma dernière razzia à la SAQ Dépôt la semaine dernière, j’ai passé mon tour devant le Lanessan 2005 disponible à prix d’aubaine…

Autrement, je crois que tu as raison de questionner l’attitude de la SAQ dans ce dossier. Étant à la fois juge et partie (vendeur et juge de la qualité du produit qu’elle vend), elle se devrait de tout faire pour que le consommateur, puisse faire une contre-expertise. De manière à dissipper toute possibilité de conflit d’intérêt ou d’apparence de conflit d’intérêt. À tout le moins, la SAQ devrait signaler au consommateur, lorsqu’il remet sa bouteille aux fins de la faire analyser par le labo de la SAQ, qu’il serait préférable qu’il en conserve une partie aux fins, précisément, de faire lui-même une contre-expertise, non ?

C’est peut-être pas quelque chose de dramatique, pour une bouteille à 50 $ (quoique c’est quand même pas donné !), mais aux prix ou sont rendus les GCC, cette situation se présentera de plus en plus fréquemment, avec des enjeux économiques de plus en plus importants !
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 20 mai 2011 15:45

Lance Fortune,

Ton message m'a donné une idée pour notre vin de ce soir. Château Lanessan 2000! :idea: Il m'en reste au moins deux bouteilles, qui ont d'ailleurs séjourné avec la bouteille défectueuse pendant tout ce temps. Voilà déjà un bon test! Peut-être pas déterminant mais quand même pas totalement insignifiant.

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par maldebloc » ven. 20 mai 2011 15:46

Chico a écrit : Mais il faut dire que j'ai eu un avis d'expert depuis mon message à l'effet que le nez pourrait détecter des taux de TCA inférieurs à 10 nanogrammes/L, ce que certains appareils ne feraient pas. :|
Wow, vive les labos! J'imagine que l'important dans ton histoire, c'est que la SAQ ne revienne pas en te disant "On rembourse sans questions un vin bouchonné, mais comme le vôtre ne l'était pas, et que votre achat date de 5 ans, on vous demanderait de passer à votre succursale pour payer les $48,00 qu'on n'aurait pas dû vous rembourser..."
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 20 mai 2011 16:00

Pour ceux que ça pourrait intéresser:

Image

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par maldebloc » ven. 20 mai 2011 16:08

Elle est facile celle-là! "De bonnes conditions d'entreposage sont un facteur clé pour la durée de conservation du vin."

On me l'a servi à quelques reprises. La dernière fois, suite à une conversation (ou, devrais-je dire, un monolgue de la part d'une conseillère arrogante au possible!), je n'ai pu me retenir... "Vous avez raison madame, Eurocave, ça n'inspire pas trop confiance quand on pense à la garde de belles bouteilles."

J'ai été remboursé, mais je n'ai pas apprécié me faire traiter comme un pauvre con qui gardait ses bouteilles debout, sur le bord d'une fenêtre au grand soleil, dans une pièce non-climatisée avec une température ambiante de 32C...
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Blacksmith » ven. 20 mai 2011 16:31

J'avais annoncé la fin du monde... :? :? :?

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=28&t=18226

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par thedanny » ven. 20 mai 2011 16:41

Chico a écrit : Or, je viens de recevoir le rapport d'expertise qui stipule que le vin n'était pas bouchonné. Ce rapport est signé par une chimiste du service Gestion de la qualité de la SAQ.

Évidemment, cela m'amène à remettre sérieusement en question ma capacité de distinguer un vin bouchonné d'un vin périmé*...

Mais un détail me laisse perplexe. Je ne peux récupérer que la bouteille vide ce qui signifie que je n'aurais même pas la possibilité de faire une contre-expertise si je le souhaitais. On m'a cependant assuré que le laboratoire de la SAQ était le meilleur au monde (!) en ce qui a trait à l'analyse du vin.

Que dites-vous de tout ça?

* ... d'autant plus que deux autres bouteilles soumises à l'analyse en même temps ont connu le même verdict. :oops: 0 en 3!! Je n'ai jamais prétendu être un bon dégustateur mais j'avoue que je ne m'attendais pas à pareille réponse. :zut:
:shock: :shock: :shock: :shock:

Wow......quelle aventure.....

Bien hâte de voir le résultat de ton coup de téléphone mardi matin.......!!! :?

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par Chico » ven. 20 mai 2011 16:52

thedanny a écrit :...

Bien hâte de voir le résultat de ton coup de téléphone mardi matin.......!!! :?
Selon moi, le thread que Blacksmith donne en lien risque fort d'être plus révélateur que les réponses qu'on me donnera si je téléphone la semaine prochaine, ce qui est toujours mon intention.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Expertise / vin bouchonné

Message par thedanny » ven. 20 mai 2011 17:11

maldebloc a écrit : "On rembourse sans questions un vin bouchonné, mais comme le vôtre ne l'était pas, et que votre achat date de 5 ans, on vous demanderait de passer à votre succursale pour payer les $48,00 qu'on n'aurait pas dû vous rembourser..."
Il ne t’avait pas encore remboursé Chico…..n’est-ce pas…?? :?

Ils ont appliqué leur nouvelle politique comme le mentionne le «tread » de Black un peu plus haut…..???



Justement…….moi et Bdx70 avions un petit souper il y a 2 semaines…..il a ouvert une bouteille de Barbaresco 2000 de Gaja chez lui…….avant d’arriver au restaurant……

Il m’appelle et me dit qu’il a un doute sérieux sur la bouteille alors amène l’autre exemplaire qu’il possède au restaurant…..juste au cas ou…..

Arriver au resto…….il me fait sentir et gouter la bouteille déjà ouverte….

Clairement bouchonné……!!!!........lui aussi n’a plus aucun doute...…..surtout que l’aération a beaucoup amplifié l’odeur de bouchon pendant le trajet…….

On ouvre l’autre…..qui est parfaite……..heureusement…… :Impressionné:

Il est allé rapporter la bouteille à la même succursale que toi…….j’imagine……et n’a pas de nouvelle depuis…..pourtant la conseillère lui à parler de 2-3 jours pas plus……


Vraiment très hâte de voir la conclusion de cette affaire…….!!!! :evil:

Répondre