Dreamer officiel 2012

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par maldebloc » sam. 08 déc. 2012 19:57

Je vais oser une première offrande pour le Dreamer 2013 et on verra... Mais de faire parti de cette soirée doit être mémorable!


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

WINEHUNTER
Messages : 142
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par WINEHUNTER » lun. 10 déc. 2012 11:18

maldebloc a écrit :Je vais oser une première offrande pour le Dreamer 2013 et on verra... Mais de faire parti de cette soirée doit être mémorable!
C'est à se le demander,il n'y a pas eu de cr.détaillé pour cette grande dégustation et c'est dommage,plusieurs grands vins bus pendant cette soirée tombent ainsi dans l'oubli :cry:

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par Léoville » lun. 10 déc. 2012 20:01

WINEHUNTER a écrit : C'est à se le demander,il n'y a pas eu de cr.détaillé pour cette grande dégustation et c'est dommage,plusieurs grands vins bus pendant cette soirée tombent ainsi dans l'oubli :cry:
Eh ... j'ai tout de même passé quelque temps à écrire le mien. T'as passé à côté ou quoi ?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par Blacksmith » lun. 10 déc. 2012 20:55

WINEHUNTER a écrit :c'est dommage,plusieurs grands vins bus pendant cette soirée tombent ainsi dans l'oubli :cry:
...sûrement pas dans l'oubli de ceux qui y étaient ! :?:

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par Vmaster » lun. 10 déc. 2012 21:00

Nous avons au moins eu droit aux photos des bouteilles. :!:
Life is too short to drink bad wine.

WINEHUNTER
Messages : 142
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par WINEHUNTER » lun. 10 déc. 2012 21:17

Bord.. t'as raison Leoville,j'en ai manqué un sacré bout,ainsi que les belles photos,désolé pour mon commentaire fait un peu trop rapidement :oops:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par Blacksmith » lun. 10 déc. 2012 21:19

WINEHUNTER a écrit :Bord.. t'as raison Leoville,j'en ai manqué un sacré bout,ainsi que les belles photos,désolé pour mon commentaire fait un peu trop rapidement :oops:

Tous les CR de mousseux sont également dans leur section...

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=79&t=22752
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=79&t=22753
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=79&t=21875
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=79&t=22755

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par fontaine » lun. 10 déc. 2012 23:20

Belle soirée !

Un dreamer qui a levé un peu plus que l’an dernier. Ambiance plus calme, moins de bruit, sans être pressé par un deuxième service, qui a permis d’apprécier davantage les vins, tout en pouvant s’en garder pour y revenir par la suite. De nouvelles rencontres fortes agréables en Eve, Youppi et El Cid.

Un resto inconnu pour ma part, mais qui a, sans être exceptionnel, réussi à livrer de bons plats pour accompagner les merveilleux vins.
D’avance, je ne suis pas le plus méthodique dans la prise de note, dans cette superbe dégustation j’en ai pris aucune. Alors je dois dire que mes commentaires seront courts et qu’à l’après Dreamer, encore plus… tout en ayant oublié quelques noms !!!

En arrivant j'ai pu boire un peu de Fleury 95, auquel je n’ai porté particulièrement attention compte tenu des salutations à faire.

Alors la mise en bouche du 8e participant Leoville Bollinger Grande Année 2002. Très différent du Fleury. Un nez quelque peu sur la brioche. Des bulles fines… des fleurs et un peu de poire. Ca commence vraiment très bien.

Première vague les deux blancs Bâtard-Montrachet 2006 de Paul Pernot vs Meurseault Genévrières 2007 de Comtes Lafon. Pour ma part ça commence difficile, n’étant pas un grand amateur de blancs, je trouve les deux assez durs à la première approche. Les deux se sont vraiment très bien développés dans les verres mais j'ai préféré le Lafon de peu, qui était plus beurré et un peu plus fin. Le Batard de Pernot était encore très très jeune et le bois se ressentait encore. Il semblait encore un peu sévère et manquait un peu de finesse, mais il est voué à un avenir.

Deuxième vague... Clos de Tart 2001 vs Rayas 2007. Une première avec les deux... Clos de Tart est un Bourgogne avec un profil assez costaud, mais une belle matière et bonne longueur, alors que Rayas, c'est un monstre de
tannins...Pour mon voisin de table Leoville, ce Rayas n'a rien de ses habitudes bourguignonnes. J'en ai gardé jusqu'à la fin du repas, il s'est amélioré un peu, mais il aura besoin de beaucoup de temps, beaucoup pour se faire. Le nez est vraiment enivrant, mais la bouche ne suit pas. Net avantage pour Clos de Tart

Troisième vague... Togni 94 vs Solaia 97 vs Casanova Di Neri Tenuta Nuova2001 (offrande de Youppi). Le Di Neri a souffert un peu de la comparaison par son âge. Je dirais qu'il n'a pas encore digéré tout son bois, mais est tout de même racoleur. J'ai trouvé les deux autres avec des profils assez similaires bizarrement, une sucrosité un peu plus présente dans le Togni qui différait des grosses pointures américaines qui sont souvent trop axé sur le bois et la vanille. On aurait pu facilement confondre avec Bordeaux. Quant au Solaia, je crois qu'il était juste à point, probablement au début de son plateau. Des saveurs de cerises, de fruits noirs et une longueur très appréciable. Une vague ou le Solaia l’a emporté.

Dernière vague... Lynch Bages 89 vs Unico 2002. Le lynch était monumental... textbook Pauillac et ne parait vraiment pas son âge. Aurait pu paraitre d'un 1996-2000. Aucun doute c'est Bordeaux au nez. En bouche, il y a beaucoup de matière, le vin a encore un peu de gras et surtout une belle longueur. À mon souvenir, il est meilleur que celui bu au Dreamer 2009. Le Unico a eu la difficulté de la comparaison encore une fois, mais le nez était vraiment charmeur. En bouche, il y avait encore cette texture velouté mais le vin manquait de quelque chose… probablement de complexité dû à son jeune âge. Lynch Bages en est sorti vainqueur

Au final, la première et deuxième place étaient serrées, mais dû à ma préférence Bordelaise, j’ai placé Lynch Bages premier et Solaia deuxième. C’est Togni qui a fermé le podium.

Ensuite Youppi nous invite au Pied du Courant pour quelques bouteilles à l’aveugle. Je n’ai jamais mis les pieds là avant ce soir. Après tous ces beaux vins, de passer dans un tel endroit… les grosses portes en bois, la table à dégustation. WOW

On commence avec
Gramona Celler Battle, Gran Reserva 2002… Une top cuvée de bulle espagnole. Vraiment bien. Donne envie de se procurer leur autre cuvée disponible au Québec.

Clos des papes blanc 2006 à l’aveugle et pour lequel j'ai callé Rhone sud... Chateauneuf blanc. C'est vraiment spécial, couleur presque jaune, une bouche sur les fruits tropicaux, agrumes. J'ai bien aimé mais je ne suis pas certains que tout le monde a apprécié.

Clos Rougeard Les Poyeux 2002. WOW et WOW ! c'est vraiment solide... cabernet Franc... des allures de Bordeaux mais il y a quelque chose de différent.... Le mythe Rougeard Je ne croyais pas dégusté ça dans un avenir rapproché.

Crozes Hermitage 2001 de Tardieu Laurent... un autre wow pour moi, malgré que mes papilles soient fatiguées. Un vin juste à point.

Giullio Ferrari Riserva 2001… Encore de très belles bulles. Très aromatique, fruité. J’ai une préférence pour celle-ci comparativement au Gramona Celler

Ca se termine avec 2 vins de dessert dont le premier que j’oublie et le deuxième étant une cuvée de De Bortolli.

Un gros merci à Youppi pour cette deuxième partie de la soirée et aux autres participants pour les extras.

Gros vendredi soir… petit samedi matin…

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer officiel 2012

Message par Blacksmith » jeu. 13 déc. 2012 19:53

Les 2 vins de dessert que nous avons eu étaient :

De Bortoli, Noble One 2000
Pagodel Vicario, Merlot Dulce 2004

Mention très honorable pour les 2... quoique le Noble One assez "vernis"

Image

Image

Répondre