Trévallon 2007....à quand la première?

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Trévallon 2007....à quand la première?

Message par nick72 » sam. 15 déc. 2012 19:23

Je viens de faire l'acquisition de quatre Domaine de Trévallon vin de pays de bouches du Rhône 2007.

Je me demandais quand je devrait ouvrir la première, je sais que ce sont des vins qui vieillisents très bien et en plus Eloi Durrbach semble fait à l'idée que c'est le meilleur Trévallon qu'il ait conçu à date en ce millésime 2007.
Je veut juste pas faire un infanticide en ce moment avec une bouteille, si quelqu'un l'a essayer dans ce millésime 2007 j'apprecierais vos commentaire.

Merci d'avance. Nick



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Blacksmith » sam. 15 déc. 2012 19:35

nick72 a écrit :Je me demandais quand je devrait ouvrir la première
Jamais ! retournes cela à la SAQ au PC....
:sick:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par nick72 » sam. 15 déc. 2012 20:02

T' est serieux Blacksmith j'ai essayer un 2008 il y as trois semaine et je ne suis pas devenu vert.....loin de la! :o
Modifié en dernier par nick72 le sam. 15 déc. 2012 20:16, modifié 1 fois.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Blacksmith » sam. 15 déc. 2012 20:08

nick72 a écrit :T' est serieux Danlulu!

Je ne pourrais pas dire pour Danlulu mais pour moi, ce vin ne m'a jamais plu. J'ai été contraint d'essayer à plusieurs reprises du 1988... et plus "bord de mer" que cela tu meurs. re- :sick:

J'ai été également très surpris de lire les résultats récents d'une dégustation verticale de ce vin avec des commentaires plus qu'élogieux.... :? :? :?

Pour moi, ce vin est dans ma liste des vins à éviter, même si c'est l'un des grands de son appellation.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par nick72 » sam. 15 déc. 2012 20:15

Excuse moi Blacksmith....peut être que je devrait en ouvrir une pour me donner une idée, as tu essayer des millésime plus récents?
J'ai cru entendre dire que les vins depuis 2001 avait beaucoups changés comparativement aux vins que Durrbach fesait dans les années 80 et 90....... :?:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Blacksmith » sam. 15 déc. 2012 20:19

Non pas de millésimes récents... habituellement on veut acheter pour laisser vieillir, si j'ai eu le "bonheur" de goûter du plus vieux et que cela n'était pas dans ma palette, aucun intérêt de payer pour du récent,... surtout au prix qu'il se vend.

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Duff » sam. 15 déc. 2012 20:54

Blacksmith a écrit :Non pas de millésimes récents... habituellement on veut acheter pour laisser vieillir, si j'ai eu le "bonheur" de goûter du plus vieux et que cela n'était pas dans ma palette, aucun intérêt de payer pour du récent,... surtout au prix qu'il se vend.
J'ai goûté au 2007 et grandement apprécié. Même si le vin n'est pas dans ta palette, je crois que tu dois être objectif lorsque tu dégustes un vin et apprécier sa qualité. Tu n'aimes pas! Ok. Mais de là à le mettre dans la liste des vins à éviter, il y a une marge....

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Blacksmith » sam. 15 déc. 2012 21:05

Duff a écrit :J'ai goûté au 2007 et grandement apprécié.

Tant mieux pour toi, mais jamais rien de concluant ici, bien au contraire... re- :sick: :sick:
Duff a écrit :Tu n'aimes pas! Ok. Mais de là à le mettre dans la liste des vins à éviter, il y a une marge....
Je pense que je peux bien mettre ce que je veux sur mes listes... :| :| :| Vous êtes pas obligés d'y adhérer... je n'ai jamais exigé que les gens aiment/détestent les mêmes vins que moi. 8-)

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Duff » sam. 15 déc. 2012 21:47

Blacksmith a écrit :
Duff a écrit :J'ai goûté au 2007 et grandement apprécié.

Tant mieux pour toi, mais jamais rien de concluant ici, bien au contraire... re- :sick: :sick:
Duff a écrit :Tu n'aimes pas! Ok. Mais de là à le mettre dans la liste des vins à éviter, il y a une marge....
Je pense que je peux bien mettre ce que je veux sur mes listes... :| :| :| Vous êtes pas obligés d'y adhérer... je n'ai jamais exigé que les gens aiment/détestent les mêmes vins que moi. 8-)
Ce que je dis, c'est qu'il faut faire une distinction entre nos goûts personnels et la qualité d'un vin. Nous pouvons détester un vin qui est malgré tout bien fait. :wink:

Tu peux mettre n'importe quoi sur ta liste mais avec nuance...

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Blacksmith » sam. 15 déc. 2012 22:30

Désolé Duff, mais du bord de mer comme j'ai eu dans plusieurs bouteilles on ne peut pas dire que c'est bien fait ! re-re- :sick: :sick:

Ça change rien au fait que tant mieux que les millésimes récents sont meilleurs et que tu aies aimé.

Fin de l'émission ! :?:

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Andrel » sam. 15 déc. 2012 23:24

Blacksmith a écrit :Désolé Duff, mais du bord de mer comme j'ai eu dans plusieurs bouteilles on ne peut pas dire que c'est bien fait ! re-re- :sick: :sick:
Malheureusement Black, je me dois de te contredire. J'ai participé il y a quelques semaines à une dégustation où des bouteilles de 17 millésimes de ce vin, de 1988 à 2008, ont été ouvertes. À part deux bouteille bouchonnées (1990 et 1995), et une quelque peu éteinte (2005, probablement par du bouchon elle aussi), tout était "top niveau", avec quelques bouteilles tout simplement exceptionnelles. De mon expérience, j'en conclus que Trévallon, c'est effectivement du travail bien fait.

Par contre, le producteur (Eloi Dürrbach) est peu interventioniste, et cela peut apporter évidemment des irrégularités entre les bouteilles. Tu dis que tu as dégusté plusieurs bouteilles de Trévallon, et que tu les as toutes trouvées désagréables. Soit. Tout à fait possible. Mais combien de millésimes as tu dégustés? Et quelle était la source de ces bouteilles ? Avaient-elles été bien conservées? Tu as peut-être eu de mauvaises bouteilles. Ou tu peux tout simplement ne pas aimer les vins de ce producteur. Mais cela ne corresponds pas à mon expérience, ni, si on se fie aux commentaires sur le web, à celle de très nombreux dégustateurs.

André
Lien vers les compte-rendus de la dégustation
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Blacksmith » dim. 16 déc. 2012 7:56

Andrel tu as raison sur plusieurs points dont le fait que je n'ai pas goûté à plusieurs millésimes à plusieurs occasions. Par contre, parmi celles dégustées, 3 bouteilles venaient de la même caisse de ton offrande si ma compréhension est bonne,... et étaient à vomir.... d'où ma stupéfaction à la lecture du CR, principalement pour la 1988...

Le parallèle (imparfait) que pourrais faire est avec Musar. Certains parlent de style, d'autres de grande variabilité entre le bouteilles, mais lorsque c'est bon, c'est souvent grand.

Ma conclusion, si fermée soit elle, est que je n'achèterai pas Trévallon pas plus que je vais le recommander. Je serai fort heureux de me le faire passer à l'aveugle dans les prochaines dégustations à l'aveugle. Me privant de vouloir l'explorer par moi-même, il sera facile de me piéger comme un débutant avec ce vin. 8-)

:!:

En complément d'information, voici les 3 expériences, toujours de la même caisse... Tu es sur une lancée chanceuse mon Andrel !!! Je prends les commentaires de Bazzwell pour démontrer qu'on était au moins 2 à faire la même lecture de ce vin...
Domaine de Trévallon, Coteau d'Aix en Provence Les Baux, 1988
Défectueux mais j'aurais été curieux de voir si 2-3 heures d'oxygène l'aurait aidé. Dommage!
Rouge #3 : Domaine de Trévallon, Baux de Provence, 1988
Évolué. Arômes imposants du bord de mer, très salin, fruits de mer pas nécessairement pêché la journée même, un peu de cuir et d'épices orientales mais masqué par le reste. Un peu mieux en bouche, mais le salé revient. Rappelle clairement le même vin de Adam amené au LouisXIV il y a un certain temps. Non noté.
Domaine de Trévallon vin de pays des Bouches-du-Rhône 1988 : autre copie trévallonné, faut dire qu'il est unique avec ses arômes de bigorneau agonisant dans de l'aneth!

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Andrel » dim. 16 déc. 2012 13:43

Blacksmith a écrit :Andrel tu as raison sur plusieurs points dont le fait que je n'ai pas goûté à plusieurs millésimes à plusieurs occasions. Par contre, parmi celles dégustées, 3 bouteilles venaient de la même caisse de ton offrande si ma compréhension est bonne,... et étaient à vomir.... d'où ma stupéfaction à la lecture du CR, principalement pour la 1988...

(...)

En complément d'information, voici les 3 expériences, toujours de la même caisse...
Voilà donc l'explication mon cher. Le 1988 que nous avons dégusté ne provenait pas le la même caisse que les tiens !! En effet, parce que je ne pouvais pas donner à la bouteille le même traitement qu'aux autres (ouverture à 16:30, 30 minutes de carafe, etc.) Yves m'a proposé d'utiliser une de ses bouteilles et que je lui apporte la mienne pour la remplacer.

Mais mon Black, que se passe-t-il avec toi ? Te faire une opinion sur un vin en n'ayant dégusté que trois bouteilles du même millésime, et en plus, provenant de la même caisse, et déclarer péremptoirement que ce vin est "de la merde" ??? "Rigueur, rigueur, rigueur!" comme dirait l'autre :-)

:twisted: :twisted: :twisted:

Je cours de ce pas envoyer un message à Yves pour le prévenir de l'État potentiel de la bouteille, et je lui rembourse. Je te la passerai en aveugle un moment donné :-)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par Blacksmith » dim. 16 déc. 2012 13:54

Andrel a écrit : Mais mon Black, que se passe-t-il avec toi ? Te faire une opinion sur un vin en n'ayant dégusté que trois bouteilles du même millésime, et en plus, provenant de la même caisse, et déclarer péremptoirement que ce vin est "de la merde" ??? "Rigueur, rigueur, rigueur!" comme dirait l'autre :-)

:twisted: :twisted: :twisted:
J'assume Andrel,.... j'ai goûté 3 autres millésimes seulement de ce vin, sans de grands souvenirs... voilà pour ma position "pas impressionnée".

Néanmoins, il me fera plaisir de te la "caller" à l'aveugle ton jus d'Old Orchard.... mais SVP, apportes un back-up... :?:

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trévallon 2007....à quand la première?

Message par thedanny » dim. 16 déc. 2012 14:12

Blacksmith a écrit : il sera facile de me piéger comme un débutant avec ce vin. 8-)

Chose qui est relativement facile à faire à l'année....peu importe le vin...il va sans dire....!!! :?:

Répondre