Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 16 janvier

Message par Gelco » jeu. 17 janv. 2013 7:48

Jean Berube a écrit : Les eskimos ont 180 mots pour la neige.
Inuit et non eskimo SVP... C'est péjoratif!

Narkurmik :Bonjour:


Jamais en vain. Toujours en vin

Jean Berube
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012 22:20
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Mercredi 16 janvier

Message par Jean Berube » jeu. 17 janv. 2013 10:57

Gelco a écrit :
Jean Berube a écrit : Les eskimos ont 180 mots pour la neige.
Inuit et non eskimo SVP... C'est péjoratif!

Narkurmik :Bonjour:
Je m'excuse, dans le cas présent c'est Sami pour être plus précis.

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par Brassens » ven. 18 janv. 2013 18:46

Avoir un seul mot pour parler des tannins c'est un peu faible je vous dirais. Si vous n'êtes pas famillier avec les thermes utilisées, ils ne sont pas faux pour autant. Vert, carré, lisse, glycérolé, de bois, rapeux, grains fin, gros grains etc. Ca existe, et c'est utilisé.
Dhabitude on parle de la quantité et de la qualité des tannins, enfin c'est comme ca que j'ai appris.

belserge
Messages : 12
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 17:30
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par belserge » ven. 18 janv. 2013 20:06

Oserait-on l'accorder avec les côtes levées de Ricardo? Je parle bien sûr du Balzello, Toscana 2009.
Voici le lien:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... eilleures-
NB: Lisez les commentaires. Il y en a d'intéressant.
Bon week-end
Serge

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par Dantès » ven. 18 janv. 2013 20:17

Brassens a écrit :Avoir un seul mot pour parler des tannins c'est un peu faible je vous dirais. Si vous n'êtes pas famillier avec les thermes utilisées, ils ne sont pas faux pour autant. Vert, carré, lisse, glycérolé, de bois, rapeux, grains fin, gros grains etc. Ca existe, et c'est utilisé.
Dhabitude on parle de la quantité et de la qualité des tannins, enfin c'est comme ca que j'ai appris.
On ne parle pas d'un seul mot Brassens quand même. Mais Faut-il encore que les mots qui ont été choisi....pour décrire les tanins...sois conséquent.

Vert, carré, rapeux....charnus....sont des mots fort différent de...fruités, acidulés, parfumés. :zut:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par ludwig » ven. 18 janv. 2013 23:40

Premièrement on parle ici toujours d'un seul mot, tannin, en le qualifiant.

Le problème est de le qualifier. Je ne crois pas que les Samis ont une expression pour de la neige rose fluo, tout simplement parce que ça n'existe pas. Tout comme des "tannins parfumés" ne devraient pas exister pour quelqu'un qui déguste du vin.

De prétendre que cette perception est le résultat d'une grande expérience, qui serait imperceptible aux amateurs inexpérimentés, c'est encore pire.

Ce n'est pas scandaleux, mais quand on prétend être un professionnel du vin, il faut être capable de se justifier autrement que par un argument d'autorité ("je déguste 1000 vins"). Un amateur membre de ce site aurait fait le même type de CR sans créer autant de vagues... Mais si on s'expose comme pro et si on veut être reconnu comme tel, il faut savoir se justifier.

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par Feelix » sam. 19 janv. 2013 8:01

A ma connaissance, les tannins n'ont pas de goût. Par contre ils peuvent apporter une sensation en bouche qui peut être asséchante ou bien amers. Qualifié les tannins même avec certain synonymes devient complexe, de asséchant à rude à stoïque il ne faudrait pas charrier. Il faut faire la nuance entre sensation et goût. Mais à la fin, l'important, c'est le plaisir de boire et de partager. Les fresques lyrique peuvent impressionner les néophytes mais la simplicité rendra une plus grand service autant a l'amateur qu'au professionnel.

Goldberg
Messages : 145
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 13:05
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par Goldberg » sam. 19 janv. 2013 8:30

ludwig a écrit :Tout comme des "tannins parfumés" ne devraient pas exister pour quelqu'un qui déguste du vin.

De prétendre que cette perception est le résultat d'une grande expérience, qui serait imperceptible aux amateurs inexpérimentés, c'est encore pire.

Ce n'est pas scandaleux, mais quand on prétend être un professionnel du vin, il faut être capable de se justifier autrement que par un argument d'autorité ("je déguste 1000 vins"). Un amateur membre de ce site aurait fait le même type de CR sans créer autant de vagues... Mais si on s'expose comme pro et si on veut être reconnu comme tel, il faut savoir se justifier.
+1

L'argument d'autorité est rarement convainquant dans le monde du vin, un milieu où passe pour pro essentiellement qui veut bien passer pour pro, sans aucun contrôle sur les connaissances, le degré de précision en dégustation, etc.

De toutes façons, à mon avis la discussion est close quand on commence à parler de choses comme des "tanins parfumés", qui n'ont à proprement parler aucun sens.

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par arvidien » sam. 19 janv. 2013 8:42

Comment seront les tannins aujourd'hui? :|

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par Andrel » sam. 19 janv. 2013 10:21

Une petit commentaire "À la Danlulu" : Je suis un peu "tanné" de ces débats futiles ... Peut-on passer à autre chose ?

:P

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par LOUISSS » sam. 19 janv. 2013 10:28

Sérieusement j'utilise peu de qualificatif pour décrire les tanins : tanins forts, bien intégrés, asséchants et quelques autres. Voir autant de qualificatif pour des tanins va me faire réfléchir un peu plus dans mes prochaines dégustations mais je crois que je vais garder ma façon de décrire les tanins. L'important pour moi est de décrire la sensation tactile générale sans plus.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par pomelo » sam. 19 janv. 2013 11:23

LOUISSS a écrit :Sérieusement j'utilise peu de qualificatif pour décrire les tanins : tanins forts, bien intégrés, asséchants et quelques autres. Voir autant de qualificatif pour des tanins va me faire réfléchir un peu plus dans mes prochaines dégustations mais je crois que je vais garder ma façon de décrire les tanins. L'important pour moi est de décrire la sensation tactile générale sans plus.
Bonjour LOUISSS,
Ne perd pas ton temps à réfléchir davantage en ce qui concerne les tannins. Ce que tu décris : "tanins forts, bien intégrés, asséchants et quelques autres", c'est bien suffisant.
Profite du vin que tu as en bouche et prends-y ton plaisir!

:!:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par Brassens » sam. 19 janv. 2013 11:32

Je dois avouer que tannins parfumés et acidulé j'en ai jamais entendu parlé ailleurs que dans les derniers CR. Faire la distinction asser précise dans les tannins ça m'aide surtout dans les dégustations à l'aveugle , avec le vocabulaire que j'ai énoncé plus haut :)

belserge
Messages : 12
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 17:30
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par belserge » mar. 22 janv. 2013 21:31

Si vous voulez débattre d’un sujet, il est utile d’y mettre de l’information plutôt que de la rhétorique.
Les tannins sont traités de différentes façons par les auteurs québécois. Michel Phaneuf a toujours été d’une grande probité et utilise des adjectifs techniques pour les qualifier. Rarement laisse t-il aller son fou et les qualifie de « dodus ». François Chartier se donne déjà plus de latitude et les qualifie de « charnus, retenus, vaporeux, joufflus » et même de « juteux ». Quant à Jean Aubry, il est totalement débridé et, en plus de son vocabulaire très littéraire, il les qualifie de « fruités » comme dans sa description du Cairanne 2010 Domaine Richaud dans l’édition du vendredi 18 janvier 2013.
Je crois que peu importe la façon de décrire les tannins, tous comprennent que ces auteurs sortent du cadre technique (raides, asséchants, verts, collants, astringents, agressifs, souples) pour qualifier les polyphénols et les anthocyanines et se donne de la latitude pour égayer un texte très (trop) technique et répétitif.
Soyons audacieux et libérés. On peut être poète et utiliser de jolis mots en parlant du vin.

Maintenant, svp, laissons tomber ce sujet et respectons-nous.
Serge

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Le vin italien du jour: Jeudi 17 janvier

Message par pomelo » mar. 22 janv. 2013 21:40

belserge a écrit :
Maintenant, svp, laissons tomber ce sujet et respectons-nous.
Serge
C'est bien de t'accorder le dernier mot sur le sujet. Ça va éviter de relancer des débats inutiles! :wink:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre