Testons les Bordeaux 2009

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Testons les Bordeaux 2009

Message par danlulu » mer. 23 janv. 2013 20:15

Dantès a écrit :
danlulu a écrit :
Deuxième vague:
Château Bourgneuf Pomerol
Château Fleur Cardinale, Saint-Emilion
Château Lafon Rochet Saint-Estèphe
:
Bien hâte de lire votre CR sur le Bourneuf! J'ai un 1953 en cave.... :shock: une belle tête de vainqueur pour une vieille bouètte :!:
Salut Dantès,

Si tu es par hasard de passage à Québec vendredi on pourrait sûrement te faire une place! :wink:



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Testons les Bordeaux 2009

Message par danlulu » mer. 23 janv. 2013 20:24

Petite précision:

La réservation, au nom de fouduvin, est à 19h00, mais nous n'avons pas le salon privé qui était réservé pour un plus gros groupe!

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Testons les Bordeaux 2009

Message par Frank&Steph » jeu. 24 janv. 2013 11:54

Salut Dan, je ne crois pas que je vais y être vendredi.
J'avais dans la tête que c'était ce soir la dégustation, comme je suis habitué avec vous de le faire le jeudi soir.
Ce vendredi j'avais déjà autre chose de prévu comme dégustations, crime c'est mon erreur j'ai carrément vu le 24!!

Je ne peux pas raté une dégustation de brunello!!

Donc je dois décliner celle-ci avec un énorme regret, j'étais allé hier acheter Château Franc Mayn ou quelque chose comme cela pour l'occasion de ce soir!!
je vais donc le prendre seul dans quelques années!!

salutations et bonne dégustation
La prochaine fois je serai plus discipliné pour les horaires!!
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Testons les Bordeaux 2009

Message par 3633 » sam. 26 janv. 2013 12:14

Bonjour,
Hier , belle soirée avec les collègues de Québec ( et sa région :| ) à la Girolle. Merci à Danlulu pour l'organisation et l'apéro Château Doisy-Daëne sec 2010 qui était superbe, un beau sauvignon. Une compilation des résultats a été faite aussi ceux-ci devraient apparaître à l'écran bientôt. Merci à vous tous pour cette belle soirée de même qu'au personnel de la Girolle. :Bonjour:
P.S. Parmi mes préférés: Pouget. promis à un bel avenir.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Testons les Bordeaux 2009

Message par danlulu » sam. 26 janv. 2013 12:28

Voici les résultats, des photos sans CR suivront:

1- Château Batailley 89,00
2- Domaine de l'Aurage 88,63
3- Château Fleur Cardinale 88,50
4- Château Sociando Mallet 87,88
5- Château Bellefont Belcier 87,63
6- Chateau Pouget 87,50
7- Château Bourgneuf 86,88
8- Château Lafon Rochet 86,63
9- Château Phélan Ségur 84,25

La majorité de ces vins ne sont définitivement pas prêt à part l'Aurage qui était charmeur et qui a reçu une pluie de bons commentaires. Classement très serré sauf pour Phélan-Ségur qui a fait l'unanimité pour sa dernière place, les deux St-Estèphe sont d'ailleurs en dernier. Peut-être dû à l'absence de Frank&St-Estèphe. Pas de wow mais des vins stucturés qui seront à revoir dans un minimum de 5 ans pour commencer à se dévoiler.

Merci à tous pour votre convivialité! :Bonjour:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Testons les Bordeaux 2009

Message par danlulu » sam. 26 janv. 2013 16:59

danlulu a écrit :Mode: semi-aveugle
Auslese, tu avais bien raison!! :zut: :zut: :zut:

Quel organisateur désorganisé!!! Je propose un mode que je ne repecte pas! :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Testons les Bordeaux 2009

Message par Pedro The Lion » sam. 26 janv. 2013 21:06

Une autre belle soirée passé en bonne compagnie !

Les vins étaient également d'une qualité exemplaire même si leur jeunesse nous a empêchés des les apprécier pleinement ! Disons qu'en 2019 ceux-ci commenceront à nous faire vivre de grande émotion !!!

Voici les photos des vins selon l'ordre de service !!!

Château Doisy-Daëne Bordeaux 2010

Image

Château Phélan Ségur, Saint-Estèphe 2009

Le nez est plutôt expressif sur des effluves de vanille et d'épices qui nous donne l'impression qu'on aura un vin assez exubérant en bouche ce qui n'est pas du tout le cas. L'attaque est vive avec des tannins imposants voire même quasi agressant de même qu'un boisé omniprésent. Un ensemble vraiment austère qui manque d'équilibre et qui est plutôt court en bouche. Une déception malgré que celui-ci est encore trèes jeune. 86

Image

Domaine de l'aurage Côtes de Castillon 2009

Le nez est intense et explosif sur des notes de petits fruits rouge sucré, de boîte à cigare et à l'aération des notes de violette font leur apparition. La matière en bouche est volumineuse et caressante avec un fruité explosif qui s'étire dans une longue finale ou les tannins nous assèche légèrement la bouche mais sans nuire à l'équilibre général. Excellent et pour longtemps ! 92

Image

Château Pouget Margaux grand cru classé 2009

Le nez est généreux et nous donne de jolis notes de torréfaction (café fraîchement moulu), de fruits noirs ainsi qu'une pointe de compote de rhubarbe. La matière en bouche est d'un équilibre exemplaire dans laquelle richesse et fraîcheur se côtoie habilement nous amenant vers une finale de longueur respectable. Un beau bordeaux classique comme on les aime mais qui justement manque peut-être un peu de personnalité. Classique ! 90

Image

Château Bourgneuf Pomerol 2009

Le nez est plutôt sur la réserve avec de subtiles notes de cassis et de café. La bouche est tout en fraîcheur avec un fruité délicat qui se mélange habilement aux notes sanguines et terreuses qui me plaisent tant dans les vins de Pomerol. La finale ma semblé plutôt courte cependant mais j'entrevois tout de même un bel avenir pour celui-ci. 90+

Image

Château Fleur Cardinale Saint-Emilion grand cru classé 2009

Le nez est plutôt ''Funky'' avec ses notes de caramel brûlés qui s'agence habilement aux notes végétales ce qui nous donne une impression de fraîcheur et de profondeur. L'attaque en bouche est caressante, riche et explosive avec un fruité très mûr et légèrement sucré qui laisse place en milieu de bouche à des tannins asséchant qui nous amène vers une longue finale légèrement amère sur les noyaux de cerises. Petit manque d'équilibre pour le moment mais m'a définitivement plu ! 91

Image

Château Lafon Rochet Saint-Estèphe grand cru classé 2009

Après l'énorme déception du Phélan Ségur, je croyais revivre le même scénario avec le Lafon Rochet ce qui ne fut pas le cas du tout ! Le nez est plutôt discret mais nous donne tout de même des notes de cassis et de mûres. L'attaque en bouche est tout en fraîcheur avec une belle matière fruité en équilibre même si l'on ressent la présence des tannins. Le tout s'étire dans une longue finale ou les tannins reviennent et nous assèche la bouche. 90

Image

Château Batailley Pauillac grand cru classé 2009

Le nez exprime des notes de ''cola dégazé'', de cerises noires bien mûres et une petite touche de bois. La bouche est fraîche et équilibré avec de jolis notes de fruits rouges acidulés et d'épices orientales entourés de tannins civilisés. L'ensemble nous donne une certaine impression de légèreté qui n'est pas très typique des vins de Pauillac. Tout de même très bien fait. 90

Image

Château Bellefont Belcier Saint-Émillion gc classé 2009

Le nez est peu expressif mais on perçoit tout de même des notes de fruits noirs bien mûrs avec une touche de menthol. La bouche est explosive avec un fruité très riche et crémeux sans toutefois tomber dans la grossièreté. L'ensemble reste frais et équilibré de par la présence des tannins finement enrobés dans toute cette richesse. Le tout s'étire dans une longue finale aux boisé noble et légèrement sucré. Très bien ! 91

Image

Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 2009

Le nez est multidimensionnel puisqu'il nous donne à la fois une impression de richesse et de légèreté, de profondeur et de subtilité. En bouche, on ressent toute l'opulence et la puissance du vin combiné à une finesse et un équilibre des plus saisissant. La finale des plus longue nous assèche une fois de plus la bouche malgré des tannins qui nous semble des plus civilisés. Excellent. 92

Image
Modifié en dernier par Pedro The Lion le sam. 26 janv. 2013 23:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Testons les Bordeaux 2009

Message par path133 » sam. 26 janv. 2013 22:30

Pour ma part, mon préféré fut sans contredit Sociando pour sa profondeur, sa matière dense (encore austère cependant), son équilibre et sa longueur, suivi de près par Batailley, celui qui m'a semblé le plus fin et élégant. Viennent ensuite Bourgneuf, Pouget, Fleur Cardinale et Lafon-Rochet, tous quatre très près les uns des autres. Ces quatre vins présentaient d'ailleurs un très beau fruit avec quelques notes d'élevage (un peu plus présentes dans le cas de Pouget). Quant à mes déceptions, outre Phélan-Ségur, il y a aussi Bellefont-Belcier (dans un style résolument moderne avec des arômes de confiture de fraises, amha plutôt unidimensionnel) qu'il me faudra revisiter dans quelques années puisque j'en ai quelques fioles en cave.

Bien d'accord avec Pedro pour dire que les vins étaient, dans l'ensemble, beaucoup trop jeunes pour être appréciés pleinement. Pour bien faire, faudrait reprendre l'exercice dans 5 à 10 ans.
En terminant, Merci tout le monde pour cette belle soirée :!:
path133

Répondre