Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par cp86mtl » ven. 25 janv. 2013 16:17

La SAQ vient de m'envoyer mon billet! Yay!

A demain!



Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par El Cid » sam. 26 janv. 2013 21:27

De retour de la Grande Dégustation Bordeaux 2010. Mes humbles impressions.

Vins dégustés (dans l’ordre de dégustation):

1. Gruaud Larose : Torréfaction, beau fruit, tannins un peu asséchants, cerise, excellent.
2. Lagrange : plus fermé, + alcalin que le Gruaud, graphite, le bois ressort. Provenant d’une bouteille qui venait tout juste d’être ouverte…
3. Langoa Barton : Torréfaction (la signature des superbes Saint-Julien), noix grillées, lait de coco, foie de veau, vraiment très excellent
4. Léoville Barton : Nez plus fruité, confit, marmelade, fraise mûre, chocolat blanc, quelqu’un a dit muscade, tannique, mine de crayon, tartrique, dense, the total package.
5. Léoville Poyferré : Autre coup de cœur. Plus animal, sanguin, viandeux. Quelle bouche ! Plus mince, sur la finesse…
6. Clerc Milon : Mûres, cuir, l’alcool ressort un peu. Caoutchouc, plastique neuf ?? En tout cas, profond et excellent
7. d’Armailhac : fermé, moins intense, bon mais plus simple, je m’attendais à plus 
8. Pichon Baron : Florale (violettes ?), nez superbe légèrement truffé, ailé. Long, sur du cuir mais aussi des mélasses. Si on peut se le permettre alors il ne faut surtout pas hésiter 
9. Pichon Comtesse : fruité, genre crème pâtissière, vanille, assez froid, vernis à ongle (mais dans le bon sens). Excellent, pour moi une petite coche sous le Baron cependant
10. Lynch-Bages : Des relents de fromage, très expressif, tannins plus secs, boîte à cigares, rétro puissant, très grand avenir. Très grand vin.
11. Pavie Macquin : Chocolat noir, équilibre, acidité, +/- tannique, très bon
12. Troplong Mondot : Torréfaction, cuir, plus animal, notes balsamiques, amertume, tout comme en 2009 un vrai coup de cœur, excellent vin.
13. La Conseillante : Nez sucré au début. Rond, amère, assez fermé. Très bon, mais 340 $ ???
14. Kirwan : Nez qui rappel de le sirop d’érable ?? Chaud, mine de crayon, poivre.
15. Lascombes : Un coup de cœur. Expressif, torréfaction, café, amère, des mûres, tannique, graphite, dense, etc… Built to last.
16. Rauzan-Segla : grappes, terreux, rond, finesse, long, marrons, vanille. 9.5/10 Avant de partir je suis retourné prendre une dernière gorgée…
17. Beychevelle : Ok. Sait pas trop, souffre d’avoir été bu après le Rauzan-Ségla…
18. Haut-Bages Liberal : Très bon, typique. Pas asséchant. Mince ?
19. Poujeaux : fruité, vanillé, tannique, costaud, un poil court. Bon RQP
20. Chasse-Spleen : Nez discret. Attaque extra ! Court mais super en bouche. Autre bon RQP.
21. Cantemerle : Sauce tomate, des épices… Dans le bon sens quand même. Tannins présents, plutôt secs. Très bon.
22. La Tour Carnet : N’ai bu qu’une petite gorgée. Plus vanillé et fruité que le Cantemerle. Plus rond et facile.
23. Pape Clément : Nez discret, fin. Caramel, tannique sans être asséchant. Dense et long.
24. Smith Haut Lafitte Rouge : Nez discret. Difficulté à me faire une idée mais clairement pas mauvais. La prise de notes commence à trainer la papatte…
25. Larrivet Haut-Brion : plus fruité et facile d’approche mais globalement bien bâti. Très bon RQP.
26. Cos Labory : A bien paru. Moins nouveau monde que le 2009.
27. Lafont-Rochet : Un excellent Lafont. Autre bon RPQ.
28. Doisy Daëne : Très bon. Prise de notes déficiente…
29. Coutet : Très bon. Prise de notes déficiente…
30. Rayne Vigneau : Très bon. Prise de notes déficiente…
31. de Fargues : ressort du lot. Très bon ++. Même sans prise de notes je m’en souviens
32. Guiraud : Très bon. Prise de notes déficiente…
33. Climens : Le nez l’emporte haut la main. La coche ! Ananas et mangues et plein de bons fruits. Manque d’acidité en bouche cependant qui déçoit...
34. Lafaurie-Peyraguey Très bon. Prise de notes déficiente…
35. Suduiraut Très bon. Prise de notes déficiente…
36. de France : bonne impression générale. Bu après les Sauternes…

Tristesse d’avoir raté Domaine de Chevalier, Carbonnieux et de Fieuzal…

Ps. Le buffet manquait de saucisson…
L'âge s'améliore avec le vin...

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par sidaga » dim. 27 janv. 2013 11:28

Voici les produits que j'ai le plus apprécié lors de la soirée

Margaux:
Château Kirwan: Belle touche d'épice au nez. Bouche riche, fruité. Bonne longueur & finale épicée. Très bon
Château Malescot Saint-Exupéry: Nez de cèdre, graphite & fruits. Bouche des plus plaisantes, superbr longeur & moins astringents que d'autres en finale. Superbe
Château Rauzan-Ségla: Du solide. Nez fin, complexe & touche épicé. Un peu de végétale mais qui apporte une belle fraîcheur. Bouche délicate, ample & longue. Le meilleur des Margaux dégustés dans mon cas. Excellent

Saint-Julien (l'appellation que j'ai le plus apprécié):
Château Gruaud Larose: Touche animale au nez, rustique, cèdre. Belle puissance contrôlé en bouche. épice & fruit. Excellent
Château Langoa Barton: Nez sur les épices, chaleurs tomatées, animale & épices. Superbe bouche épicée, fruitée. Très bon
Château Léoville Barton: Nez en subtilité, touche anisé, étable. Boche superbe, subtil. Finale longue. Excellent
Château Talbot: Nez sur les petits fruits rouges, épices & animale. Bouche anisé, finale subtil. Belle longueur. Très bon

Pauillac:
Château Batailley: Nez de cèdre, graphite, touche anisé & épicé. Bouche en puissance, complexe. Très bon
Château d'Armailhac: Fraîcheur agréable, épices & fruits. Bouche très intéressante, relativement subtil. Très bon
Château Pichon-Longueville Baron: Nez envoutant, puissant mes tout es sous contrôle. Bouche soyeuse & puissante. Finale longue. Excellent

Saint-Estèphe:
Château Phélan Ségur: Nez sur les épices... Bouche rustique & agréable

Pour essayer de "réanimer" mon pallet...
Barsac & Sauterne:
Château Climens: Nez frais & aérien. Bouche soyeuse. Très Bon
Château Doisy-Daëne: Nez de fruit exotique, touche de savon... Un petit qqchose de Funky. Bouche douce, légère. Excellent

Pessac-Léognan:
Château Haut-Bailly: Nez frais, cèdre & petits fruits rouges. Subtil en bouche. Soyeux. Astringence agréable.
Château Pape Clémant Blanc: Superbe nez complexe, touche de fruit, minéral. Bouche sur le fruit exotique. Très Bon

Saint-Émilion Grand Cru:
Châtau Figeac: Nez superbe. Beaucoup d'ampleur & de complexité. Touche d'étble. Bouche sec en attaque. Nez plus intéressant que la bouche.

Pomerol:
Château Clinet: Nex complexe & belle touche rustique mais élégante. Belle balance en bouche. Vraime très agréable
Château La Conseillante: Nez plaisant. Bouche soyeuse. Superbe (j'espère, au prix demandé...)

Moulis-en-Médoc:
Les 3x produits dispos sont très bons & ne font pas saigner le compte de banque...

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par wyz » dim. 27 janv. 2013 11:46

Ce fût une journée formidable, je ne peux trouver de défaut à cette journée, j'ai adoré tout.

Pas de file d'attente, vins disponibles, bouffe toujours disponible, etc..

Je me suis rendu compte que je ne suis pas un amateur de Bordeaux (ce qui fera du bien à mon porte-feuille). Je n'ai eu aucun coup de coeur sur 30 vins dégustés.

Je dois m'avouer que je suis d'abord un vrai amateur de cab et le 2 seuls vins que j'ai un peu aprécié lors de cette journée, après vérification des cépages, avaient plus de 60% de Cab dedans :)

Ma grande question... à chaque fois que je disais que je n'apréciais pas un vin, on me disait, "mais évidemment, il est trop jeune".. comment font les amateurs de Bordeaux pour se mettre 10 ans dans le temps et se dire que tel ou tel vin sera bon, même si eux aussi en dégustant un vin jeune ne l'aprécient pas vraiment. Difficile de faire des achats selon moi, on peut tellement se tromper ou ignorer un vin qui "pourrait" devenir bon.

Si j'avais écrit un commentaire sur chacun de mes vins, j'aurais pu dire "hum, vraiment trop jeune, belle matière parcontre, TRÈS bon potentiel"... et on m'aurait pris au sérieux :)

Mes goûts changeront peut-être au fil des années, pour cela j'ai quand même 2 douzaines de 2005 et 2009 de couchés pour plus tard.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Vmaster » dim. 27 janv. 2013 13:46

Revue très brève:

pomerol:
Château La Conseillante: le vin était un peu trop froid, ce qui n'a pas aidé, un beau fruité , quelque peu vêgétal, bel équilibre
Château Clinet: belle robe, cerises noires, fruits confits, belle composition, vin très bien fait
Château Gazin: asséchant, fruité, tannins imposants

Margaux:
Château Rauzan-Ségla: très beaux fruits, bel équilibre, glycérine, j'aime bien
Château Malescot Saint-Éxupéry: beau nez, fruits confits, belles notes d'épices, superbe
Château Rauzan-Gassie: boisé, fruits rouges, aérien, prunes
Château Brane-Cantenac: nez très discret, quasi absent, peut-être que c'est la bouteille, mais il ne s'est pas présenté

Saint-Julien:
Château Léoville Poyférré: opaque, très bel équilibre, épices fines, cerises noires, long en bouche, mon vin préféré
Château Léoville Barton: très beau vin, belle structure, touche de vanille, baies, superbe
Château Gruaud-Larose: nez expressif, notes agréables de fumée et de prunes
Château Beychevelle: Imposant, astringent, tannique
Château Lagrange: Ok, sans plus

Pessac-Léognan:
Château Smith-Haut-Lafitte(blanc): très beau vin, notes d'abricot, de miel, moelleux, beau boisé, Wow!
Château Smith-Haut-Lafitte(rouge): beau bouquet, accessible, rond
Château Pape-Clément(blanc): bel équilibre et bonne fraîcheur, minéral, pas mal du tout
Château Pape-Clément(rouge): très beau nez, j'ai bien aimé
Domaine de Chevalier(blanc): beau boisé, mais je suis quelque peu déçu, il me laisse las
Domaine de Chevalier(rouge): beau nez, odeur de cassis, beu boisé, léger en bouche
Château Carbonnieux(rouge): nez discret, épices fines, bel équilibre, se boit bien
Château Haut-Bailly: beau nez, bel équilibre

Pauillac:
Château Pichon-Longueville Baron: belle structure

Saint-Estèphe:
Château Cos Labory: vanille, cassis, léger...
Château Lafon-Rochet: épices légères, beau boisé, pas si mal

Saint-Émilion:
Château La Gaffelière: décevant
Château Trottevieille: fruits en arrière plan, tannique, légèrement asséchant, ok
Château Conon-la-Gaffelière: beau, élégant, belles épices, nez sur la fleur
Château Pavie-Maquin: j'aime plus ou moins

Sauterne \ Barsac:
Château Coutet: beau nez, superbe...
Château Climens: bel équilibre, petit goût de bananes
Château de Fargues: excellent, que dire de plus
Château Guiraud: intéressant...


Mes vins préférés:
1) Château Léoville Poyferré
2) Château Léoville Barton
3) Château Smith-Haut-Lafitte blanc
4) Château Malescot Saint-Exupéry
5) Château Cilnet

J'ai trouvé la qualité des Saint-Julien superbe de façon générale, et j'ai été quelque peu déçu des Saint-Émilion.

J'ai également trouvé que les 2009 étaient, dans leur ensemble, supérieurs et plus charmeurs que les 2010.

Deux choses manquaient lors de cet évènement:
1) les charcuteries :wink:
2) la chaleur dans la partie de la pièce étant proche de l'entrée, les producteurs semblaient tous geler et ma femme aussi :Rouleau: :violon:
Modifié en dernier par Vmaster le dim. 03 févr. 2013 11:02, modifié 2 fois.
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Dantès » dim. 27 janv. 2013 13:56

wyz a écrit :Ma grande question... à chaque fois que je disais que je n'apréciais pas un vin, on me disait, "mais évidemment, il est trop jeune".. comment font les amateurs de Bordeaux pour se mettre 10 ans dans le temps et se dire que tel ou tel vin sera bon, même si eux aussi en dégustant un vin jeune ne l'aprécient pas vraiment. Difficile de faire des achats selon moi, on peut tellement se tromper ou ignorer un vin qui "pourrait" devenir bon.
Expérience!

Ceux qui ont goûté à une tonne de "vieux" Bordeaux ont une excellente idée des qualités recherchées pour juger dans le temps. Mais comme le vin est vivant....Il peut y avoir place à des déceptions et de grandes surprises.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par El Cid » lun. 28 janv. 2013 9:23

Vmaster a écrit : J'ai trouvé la qualité des Saint-Julien superbe de façon générale, et j'ai été quelque peu déçu des Saint-Émilion.

J'ai également trouvé que les 2009 étaient, dans leur ensemble, supérieurs et plus charmeurs que les 2010.
D'accord pour la qualité des Saint-Julien. Rarement bu des vins aussi bons. Pour la comparaison avec 2009, oui les 2009 sont plus charmeurs, confits, que les 2010. Par contre, pour mon goût les 2010 sont supérieurs. Dommage que les prix soient si prohibitifs.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Le Gaulois » lun. 28 janv. 2013 11:55

Wow! Très beaux CR . Bravo a tous de partager.. je vais mettre le mien ce soir.
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Pinot jaune » lun. 28 janv. 2013 13:36

Le Gaulois a écrit :Wow! Très beaux CR . Bravo a tous de partager.. je vais mettre le mien ce soir.
+ 1 :!:

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Carlito » lun. 28 janv. 2013 16:16

Ayant bien apprécié l’an dernier pour les 2009, j’y suis retourné cette année. Quelle belle expérience que de discuter avec les producteurs des particularités de ces 2 millésimes très différents, mais exceptionnels.
2009 riche, charmeur et velouté, très aromatique et déjà agréable maintenant.
2010 costaud, tannique, très tendu avec un fruit pur et net.

Plusieurs vins dégustés en rafale.

Effectivement, les St-Julien sont dans l’ensemble très corsés mais précis.
Mention spéciale pour le Pichon-Longueville-Lalande, tout en finesse et en longueur. Mon favori de tous, mais difficile à décrire avec ses 1000 subtilités…

J’ai par contre préféré le local de l’an passé, à l’hôtel ou on peut se réchauffer les pieds et les mains avant de commencer la dégustation. En effet, l’aire d’attente, à l’entrée de l’Arsenal ressemblait à un congélateur. Autre point négatif, tous les vins rouges, au début de la dégustation était servis à environ 10oC, ce qui a définitivement déplu aux producteurs et aux palais de plusieurs dégustateurs. J’ai vu des producteurs mettre des bouteilles dans l’eau chaude et le Comte von Neipperg qui tente de réchauffer ses fioles avec ses mains. :oops:

Il y avait tant de bon vins à déguster, j’ai du accélérer la cadence à la fin. 4h ça passe trop vite.

Très belle expérience dans l’ensemble, ma langue est restée bleue pendant 2 jours. :!:

Le_Gaspesien
Messages : 788
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007 19:59
Nom usager CellarTracker : Le_Gaspesien
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Le_Gaspesien » lun. 28 janv. 2013 17:36

Je suis d'accord avec toi Carlito,

Dans l'ensemble c'était correct. Mais Le local = pas du tout approprié. Il faisait extrêmement froid...et les vins rouges beaucoup trop froid... les producteurs les réchauffaient dans leur bras... Aussi on avait spécifier dans l'envoi du courriel, pas de parfum = ça bien l'air que ça n'a pas été respecté par tous... En tout cas !! Passons....

Les vins !!

Pape Clement Blanc = De toute beautée.... un de mes préférée.
En rouge mes préférés ont été Château de Pez, Clerc Milon et Batailley. En Sauternes, Climens et Fargues = Exceptionnel !

Nous avons posé la question à plus de 20 producteurs et tous ont été unanimes, 2010 meilleur que 2009, vin de garde 10 ans minimum ! et Apparemment que 2011 en Sauternes serait meilleur que 2010 encore !! à voir....

Sinon nous n'avons pas croisé bien bien de membres de fouduvin... c'est dommage !

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par El Cid » lun. 28 janv. 2013 18:25

La salle effectivement ordinaire (surtout le froid). Les deux seuls FDV croisés : le_Gaspesien et Blanchette. Quant au parfum, les deux fois que j'ai été 'dérouté' c'était par des employés. Idem que l'année dernière d'ailleurs.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Le Gaulois » mar. 29 janv. 2013 0:03

Je partage les commentaires sur la salle et les rouges beaucoup trop froids pendant la première heure... ça nous a ralenti un peu car on devait réchauffer nos coupes un peu avec nos mains..

Et comme El Cid, il manquait de saucisson :!: hey hey

Alors voici quelques vins que j'ai retenu.. à la fin mes notes étaient trop n'importe quoi HAHAHA

-Pape Clément: Tanins serrés, petits fruits, beau nez et bon potentiel
-Canon-la-Gaffelière: Mon coup de cœur, assez fruité et souple (Déjà!?) comparé aux autres
-Canon: Très fruité mais sec, excellent
-La Dominique: Tanins présent et longue finale
-La Gaffelière: Très doux et court en bouche, ok sans plus
-Troplong Mondot: Fruité, léger descend bien :)
-Clinet: Fruité, très doux, m'attendais à mieux
-La Conseillante: Plutôt déçu (pour 350$ !!), peu fruité, astringent
-Bon Pasteur: Nez poivré tanins doux, fruité
-Chasse-Spleen: Bien balancé, beaux tanins, fruits, belle longueur
-Cantemerle: Très bien balancé, déjà prêt !?
-Tour Carnet: Bien balancé beaucoup de fruit, très bien
-Angludet et Brane-Cantenac: Facile à boire, tanins pratiquement inexistants
-Desmirail: Bien fruité, déjà prêt !?
-Kirwan: Très bien fait, long en bouche, tanins moyens

Pour les Pauillac et St-Estèphe j'ai pas trop de notes car c'était presqu'un "beat the clock" de la vraie rafale! Mais Malheureusement il ne restait plus de Pichon Comtesse :( Mais ils m'ont donnée bonnes impressions, surtout:
-Pichon Baron
-Lynch-Moussas
-Pez
-Ormes de Pez
-Cos Labory
-Phélan Ségur.

L'appellation la plus réussi et la plus constante est de loin les St-Julien (Langoa, Les Léovilles, Gruaud Larose, Talbot) , très bien balancés tanins fruits, devraient tenir la route un bon bout de temps! Une mention spéciale aux 2 Moulis-en-Médoc Poujeaux et Chasse-Spleen ils étaient très réussi.

Sauternes: J'ai bien aimé Rayne Vigneau, Guiraud, Suduiraut

Les producteurs étaient unanimes, 2010 est un vin de garde et plus tannique comparé au 2009 plus en fruit et plus versatile.

Pour ma part, j'ai rencontré un seul autre FDV, cp86mtl qui a réussi a trouver 2 billets à la dernière minute :)

Pour finir, le Baron von Neipperg et le proprio du Château Guiraud étaient très sympathiques et accessibles, on a jasé un bon 15minutes à la fin et on a immortalisé le tout.

Bacchusement vôtres, Le Gaulois :Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Le Gaulois » mar. 29 janv. 2013 0:05

j'oubliais... j'ai pas aimé:

Haut-Bailly et Smith Haut Lafitte: Le premier plutôt râpeux et le deuxième tout d'un bloc.. rien à décrire..

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande Dégustation - Bordeaux 2010 - 26 janv. 2013

Message par Carlito » mar. 29 janv. 2013 11:28

Smith Haut Lafitte rouge selon mes notes: irréprochable, mais pas d'émotion...
Je serais curieux de revoir dans 15 ans.

Répondre