Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par Nico » jeu. 21 févr. 2013 15:43




Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par maxima » jeu. 21 févr. 2013 16:36

Merci Nico!

Ceux qui ont réussi à avoir des Côte-Rôtie d'Yves Cuilleron et du domaine Delas ainsi que le C9P du domaine Saint-Préfert sont très chanceux selon l'article!
Un passage ci-dessous confirme l'engouement monstre pour ces produits en particulier!!! :wink:

"Il n'y a pas que la rapidité des achats qui a été inhabituelle lors de cette vente, la forte demande aussi. Les commandes pour certains vins comme le Côte-Rôtie d'Yves Cuilleron et celui du domaine Delas ont dépassé de 10 fois le nombre de bouteilles offertes. C'est toutefois le Châteauneuf-du-Pape du domaine Saint-Préfet qui remporte la palme avec 40 fois plus de requêtes que de bouteilles disponibles!"
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par Nico » jeu. 21 févr. 2013 18:09

En tout cas, nous n'avons pas fini d'en entendre parler et... d'en parler :|

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par pomelo » jeu. 21 févr. 2013 21:10

Tiré de l'article de Kayne Duplessis-Piché
"Cette vente n'a donc pas fait que des heureux. Près de 400 commandes n'ont pu être complétées, faute de vins disponibles. "

400 me semble très peu... et vous?

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par Kopke » ven. 22 févr. 2013 19:18

Ma pensée du vendredi soir pour défendre ma chère SAQ qui se fait attaquer avec son "succès" avec ce dernier Courier Vinicole. Plusieurs affirment que les dépenses de mise-en-marché/conception/publication de la revue étaient inutiles puisque ces vins se seraient vendus sans problème sur les tablettes. Certains parlent même de gaspillage de fonds publique.

Certes ces vins se seraient vendus tout seul. Je crois cependant que l'objectif visé par la revue est de les vendre à un plus large public, à aller chercher davantage de la tarte des fonds "de luxe" qu'ont la clientèle du Courrier Vinicole. Les faire dépenser sur du vin plutôt que sur des restaurants ou autres.

Bref, beaucoup de membres sur FDV ont comme objectif de respecter leur budget vin cette année, combien de ces gens ne pensent pas réussir à dépenser ce budget maintenant que leur commande a été coupé? Je dirais personne! En tous les cas pas moi, je n'aurai aucun problème à trouver d'autres vins à acheter.

En vendant ces vins à un plus large public la SAQ va, à mon avis, augmenter son chiffre d'affaires total et ses profits car elle a peu/moins grugé l'enveloppe des clients que nous sommes (et qui auraient fait la file un jeudi matin à la Signature si ces vins avaient été distribués ainsi). Ces gens vont trouver le moyen d'acheter d'autres choses.

Je pense ici à la propriétaire de ma garderie qui possède des Haut-Brion et autres trucs du genre mais qui ne connait rien à rien au vin et qui achète via le Courier Vinicole. Elle n'aurait jamais vu passer ces vins dans un autre mode de distribution et aurait dépenser son argent ailleurs.

Bon c'est l'heure des bains...

Bonne soirée

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par Pedro The Lion » ven. 22 févr. 2013 20:08

Pas tout à fait vrai car je vais acheter mes Clape et autres trucs que je désire réellement obtenir chez nos voisins du sud donc la SAQ ne verra pas la couleur de mon argent !

De plus, je ne comprends pas pourquoi on devrait faire une campagne médiatique coûteuse pour mousser la vente de bouteille des producteurs de renoms qui sont disponibles en quantité très limité (moins de 200 bouteilles) qui se vendent en un clin d'oeil et ce pour que les "nouveaux acheteurs propriétaires de garderie" puissent en acheter tout en pensant faire plus d'argent.

Si le but est de faire plus d'argent auprès d'une nouvelle clientèle qui achète ce qu'on lui dit d'acheter à grand coup de cote, il est plus rentable de trouver des produits de qualité supérieure disponible en quantité très importante, de faire déguster ces vins aux journaleux pour créer un "hype" autour de ces nouveaux vins, les faire déguster aux plus curieux lors d'une soirée de dégustation glamour aux parfums délicat de vernis, et finalement remplir les commandes à 100% de tout ces bedeaux en quête de vins rares et recherchés !!!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par ludwig » ven. 22 févr. 2013 20:30

Tu penses sincèrement les payer combien les Clape 2010 aux USA?

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par Omar » ven. 22 févr. 2013 21:35

Pedro The Lion a écrit : Si le but est de faire plus d'argent auprès d'une nouvelle clientèle qui achète ce qu'on lui dit d'acheter à grand coup de cote, il est plus rentable de trouver des produits de qualité supérieure disponible en quantité très importante, de faire déguster ces vins aux journaleux pour créer un "hype" autour de ces nouveaux vins, les faire déguster aux plus curieux lors d'une soirée de dégustation glamour aux parfums délicat de vernis, et finalement remplir les commandes à 100% de tout ces bedeaux en quête de vins rares et recherchés !!!
On voit comment tu t'y prendrais pour vendre les Delas Pedro! :P

Sinon, plutôt d'accord avec toi.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par Omar » ven. 22 févr. 2013 21:39

ludwig a écrit :Tu penses sincèrement les payer combien les Clape 2010 aux USA?
Ça commence à 190$ la bouteille! :shock:

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par Kopke » sam. 23 févr. 2013 16:23

Pedro The Lion a écrit :Pas tout à fait vrai car je vais acheter mes Clape et autres trucs que je désire réellement obtenir chez nos voisins du sud donc la SAQ ne verra pas la couleur de mon argent !
Tu vas aller aux States pour cette unique raison?

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par Pedro The Lion » sam. 23 févr. 2013 18:06

Kopke a écrit :
Pedro The Lion a écrit :Pas tout à fait vrai car je vais acheter mes Clape et autres trucs que je désire réellement obtenir chez nos voisins du sud donc la SAQ ne verra pas la couleur de mon argent !
Tu vas aller aux States pour cette unique raison?

Kopke
Une pierre deux coups !!!

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par FrancoisC » sam. 23 févr. 2013 22:17

Je suis loin d'être un expert en dégustation de vin, mais ce que j'ai remarqué c'est que les vins se sont presque tous vendus comme des petits pains chauds sans qu'ils fassent partie de la promotion de 10 % de ce week-end...

Le packaging semble avoir un effet sur la demande.

Pour la prochaine vente des Bourgognes, j'ai l'impression que les gens qui n'ont pas eu un bon résultat pour leurs achats de la vallée du Rhône iront avec des commandes plus importantes de peur de manquer encore leurs coups!
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
jackdark28
Messages : 90
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 12:49
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par jackdark28 » dim. 24 févr. 2013 13:26

voilà la stratégie et puisqu'il faut ...........il faudra augmenter les prix puisque la demande a excédé l'offre......quel bel argument pour justifier la prochaine hausse du prochain courrier vinicole
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin ______Victor Hugo

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Engouement record pour les vins du Courrier vinicole

Message par BigJul » dim. 24 févr. 2013 14:42

jackdark28 a écrit :voilà la stratégie et puisqu'il faut ...........il faudra augmenter les prix puisque la demande a excédé l'offre......quel bel argument pour justifier la prochaine hausse du prochain courrier vinicole
Pour la 1000e fois, la SAQ n'a pas le pouvoir de fixer les prix, les marges bénéficiaires sont fixes et prévues dans la loi. Faut chercher un autre scandale.
Julien Martel
Burgoholic

Répondre