CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Dantès » sam. 27 avr. 2013 23:23

Et oui, Touchais étant Touchais.....Ayant bu plus d'une cinquantaine de ce vin au cours des 15 dernières années...il semble que je ne suis pas encore dompté :zut:

Bouteille acheté pour une année d'anniversaire (en réalité j'en ai acheté deux au ca ou!) Ouverte ce soir pour vérifier la qualité du millésime. En fait, après première ouverture, des notes cliairement oxydative ayant un nez relativement muet et en bouche, peu de chose à jaser....

Et oui, en grand connaisseur de Touchais...J'en avais acheté 2! alors j'ouvre la seconde qui est mieux mais tout de même décevante.

:idea: Tiens... pourquoi pas offrir ce vin à l'aveugle :twisted:

Alors la madame a clairement vue...que c'était 2 bouteilles différentes...en préférant
la seconde, mais de pas grand chose. En fait! "Quoi? c'est le même vin!!! " Ben voyons, ça pas de bon sens... :lol: Et oui....C'est Moulin Touchais.

En sommes, rien pour écrire à sa mère. Ordinaire et qui manque de matière, et qui souffre nettement d'oxydation.

Vous en avez...Il faut les retourner. Vous en voulez!!!...Alors il faut chercher autre chose.

:Bonjour:
Modifié en dernier par Dantès le sam. 27 avr. 2013 23:45, modifié 1 fois.


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Blacksmith » sam. 27 avr. 2013 23:31

T'aimes vraiment ça d'la bouette !!!! :zut: :zut:




8-) :lol: :lol: :lol:

Ps : le 92 est encore pire re- :zut: :zut:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Dantès » sam. 27 avr. 2013 23:33

Blacksmith a écrit :T'aimes vraiment ça d'la bouette !!!! :zut: :zut:




8-) :lol: :lol: :lol:

Ps : le 92 est encore pire re- :zut: :zut:
Non Mieux! :zut: Imagine.... :lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par thedanny » sam. 27 avr. 2013 23:47

:shock: :shock:


Mais quand est ce que tu vas comprendre que Moulin Touchais = Vin de tout croche....??? :?


J'pense que j'vais m'ouvrir une boutique souvenir/attrape touriste à côté de chez vous......


Tu deviendras alors mon meilleur client....!!! :?:

:zut: :zut:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par dzitt » dim. 28 avr. 2013 7:37

Reste que quand c'est bon, c'est bon !

Un 1976 bu chez Bazzwell était (à mon goût) tout simplement incroyable.

Me reste une 1979 et une 1992 en cave (si le 1992 est défectueux, au moins il en reste)...
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Jonathanmustang » dim. 28 avr. 2013 7:41

Il me reste du 75-80-92 en cave... Malheureusement vous avez raison c'est tellement alléatoire comme qualité... Mais quand t'en ouvre une bonne, c'est vraiment bon
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Bazzwell » dim. 28 avr. 2013 22:40

Désolé Dantès. Vrai que c'est une boîte à surprise. Sans jamais atteindre le grandiose, les 1959, 1976 et 1988 ont tous été très biens et d'un moelleux bien frais. Pour le reste, pratiquement que des échecs et des bouchons ultra-imbibés, et vraiment dommage pour les 1990 car j'en ai frappé genre 2-3 excellentes sur les 8-9 bues. Me reste d'ailleurs qu'un seul 1990 et je n'achète plus cette maison depuis déjà plusieurs années.

Bazzwell

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Le cave à vins » lun. 29 avr. 2013 8:39

Moulin Touchais: précurseur de la vague du vin nature?
:wink:

Même si la Loire est ma région de prédilection depuis plusieurs années et qu'elle compte pour plus du tiers des vins de ma réserve, je dois avouer que je n'ai jamais trempé mes lèvres dans du Moulin Touchais. Je viens de le réaliser en lisant ce fil de discussion... Faudra bien y remédier un jour. J'espère alors que je tomberai sur une belle bouteille!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par LanceFortune » lun. 29 avr. 2013 11:52

Le cave à vins a écrit :Moulin Touchais: précurseur de la vague du vin nature?
:wink:
Même si la Loire est ma région de prédilection depuis plusieurs années et qu'elle compte pour plus du tiers des vins de ma réserve, je dois avouer que je n'ai jamais trempé mes lèvres dans du Moulin Touchais. Je viens de le réaliser en lisant ce fil de discussion... Faudra bien y remédier un jour. J'espère alors que je tomberai sur une belle bouteille!
Et si on se farcissait une verticale de MT un de ces quatre… afin de vérifier si la légende urbaine est avérée ? J’ai quelques vieux millésimes en cave qui n’attendent que ça…  :wink:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Jonathanmustang » lun. 29 avr. 2013 15:58

LanceFortune a écrit :
Le cave à vins a écrit :Moulin Touchais: précurseur de la vague du vin nature?
:wink:
Même si la Loire est ma région de prédilection depuis plusieurs années et qu'elle compte pour plus du tiers des vins de ma réserve, je dois avouer que je n'ai jamais trempé mes lèvres dans du Moulin Touchais. Je viens de le réaliser en lisant ce fil de discussion... Faudra bien y remédier un jour. J'espère alors que je tomberai sur une belle bouteille!
Et si on se farcissait une verticale de MT un de ces quatre… afin de vérifier si la légende urbaine est avérée ? J’ai quelques vieux millésimes en cave qui n’attendent que ça…  :wink:

Im in
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Le cave à vins » lun. 29 avr. 2013 16:16

LanceFortune a écrit :
Le cave à vins a écrit :Moulin Touchais: précurseur de la vague du vin nature?
:wink:
Même si la Loire est ma région de prédilection depuis plusieurs années et qu'elle compte pour plus du tiers des vins de ma réserve, je dois avouer que je n'ai jamais trempé mes lèvres dans du Moulin Touchais. Je viens de le réaliser en lisant ce fil de discussion... Faudra bien y remédier un jour. J'espère alors que je tomberai sur une belle bouteille!
Et si on se farcissait une verticale de MT un de ces quatre… afin de vérifier si la légende urbaine est avérée ? J’ai quelques vieux millésimes en cave qui n’attendent que ça…  :wink:
Je ne demande pas mieux!
Vivons dangeureusement!
:twisted:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Omar » lun. 29 avr. 2013 18:36

La seule bouteille de MT bue dans ma vie, une 1990, fut vraiment excellente! J'imagine que j'ai été chanceux! 8-)

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par asterix » lun. 29 avr. 2013 19:06

En passant lors du salon des vins 2010 j’ai dégusté 3 Touchais ( 1992, 1996, 1996), voici ce que j’avais écrit dans mon compte rendu: Le 1992 était oxydé,ça commence mal en t......Malgré tout en bouche c’est bien.Bien équilibré,belle acidité qui balance le sucré,accessible,belle finesse,belle longueur,correct sans plus.Le 1996 n’était pas oxydé, mais ce n’est pas impressionnant pantoute.Mince,manque d’ampleur,sucré trop présent,manque de finesse et élégance,déséquilibrée.Bref ben ordinaire.Le 1997 était d’un niveau très supérieur aux deux autres.Plus complexe,concentré,riche, mais le sucré est superbement balancé par une belle acidité,fin ,élégant et vraiment bien équilibre.

Juste spécifié qu’environ un an plus tard j’ai redégusté le 1992 et j’avais aimé.
LanceFortune a écrit : Et si on se farcissait une verticale de MT un de ces quatre… afin de vérifier si la légende urbaine est avérée ? J’ai quelques vieux millésimes en cave qui n’attendent que ça… :wink:
Je serais partant aussi

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par Passedate » lun. 29 avr. 2013 19:51

Bu au moins une cinquantaine de fois depuis qu'on a fait connaissance. Tous les amis en ont en cave. Pour notre part, 1955, 1964, 1976, 1981, 1982, 1986, 1988 et 1990 (dernier millésime acheté) en cave, dont plusieurs 1988 pour la petite-fille. On aime bien... faut savoir apprécier le petit côté oxydatif qui le caractérise.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Moulin Touchais 1980 et...encore Touchais...1980!!!

Message par LanceFortune » lun. 29 avr. 2013 20:05

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les Côteaux du Layon étaient moins réputés pour leur hétérogénéité et plus constants il y a une trentaine d'années. Mon dernier MT dégusté – je pense que c'était un 1990 – avec Echoes, il y a deux ans, était, au mieux, médiocre.
:sick:

Je réitère ma proposition : je suis partant pour une verticale, d'autant plus que notre docte expert-ès-ligériens Le cave à vins ET madame LanceFortune n'ont jamais eu la chance de tâter du Moulin-Touchais !
:!:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre