Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris.

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par FrancoisC » sam. 05 oct. 2013 22:20

walla_wallou a écrit :Ceci dit je ne suis pas un grand fan de Chartier, mais tant qu'à tenter l'expérience, je vais l'essayer au complet avec l'accord vin-met qu'il propose quand j'en aurai la chance...
+1 :idea:


Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Le Gaulois » dim. 06 oct. 2013 0:13

BigJul a écrit :
Le Gaulois a écrit :
Dantès a écrit :L'idée d'une DV serait intéressante pour ces vins!
Vendu!

Je ne suis pas un fan de Chartier et je trouve la shot pas mal trop marketing et coup de $$$ (comme ricardo et sa gamme d'ustensiles) mais je vais donner la chance au coureur et gouter aux 4 vins par curiosité et, surtout. pour me faire une idée de la qualité du produit qui sait....

le Gaulois
Parlant de Ricardo... Il a annoncé sur Facebook être en train de concevoir sa gamme de vins...!

Je suis tout excité juste à y penser! :sick:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par wyz » dim. 06 oct. 2013 8:40

walla_wallou a écrit :C'est quand même drôle et curieux, Chartier a fait sa marque dans les accords vin-met. Cependant, j'ai lu beaucoup de critiques de ses vins depuis leur sortie, mais je n'ai lu aucune critique ayant été faite en essayant le met proposé par Chartier avec le vin choisi, il me semble que c'est comme critiquer un spectacle d'humour en ne parlant que du décor ou de sa voix... :? Bon la comparaison est boiteuse, mais quand même...

L'idée centrale que propose Chartier n'est pas d'arriver avec des vins exceptionnels ou des RQP extraordinaires amha, mais plutôt de facilité le choix du vin avec le plat... Mais peu de gens semblent avoir fait l'exercice complet alors que la majorité ne fait que critiquer la qualité des vins, sans entrer dans les choix qu'ils proposent, alors que c'est là qu'il essaie de se démarquer... Est-ce que c'est parce qu'on se dit que faire l'accord idéal est trop simple? :|

Ceci dit je ne suis pas un grand fan de Chartier, mais tant qu'à tenter l'expérience, je vais l'essayer au complet avec l'accord vin-met qu'il propose quand j'en aurai la chance...
Pour ma part, c'est ce que je ferai.
Poulet rôti et asperges grillées.
:Danse-poulet:

DV

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=41&t=24993
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Bourgogre » dim. 06 oct. 2013 16:01

Je ne suis pas fou du concept, même si je respecte Chartier , ses grandes connaissances des différents cépages etc. et son trip d'harmonie.

Tout à l'heure, un conseiller SAQ m'avouait qu'il pensait que ça sortirait plus vite que ça...

Personnellement, je pense que la cause réside dans le fait que ses étiquettes sont hideuses (à mon humble point de vue) et
je crois qu'il devrait les changer pour s'ajuster à sa clientèle cible.

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Kevus » jeu. 10 oct. 2013 12:57

je sais que je suis en retard mais j'ai eu la chance hier de goûter au vins , le Toscan m'a plu et le Blanc aussi .

Bloc d'annonce

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par El Cid » jeu. 10 oct. 2013 13:09

Bourgogre a écrit :Personnellement, je pense que la cause réside dans le fait que ses étiquettes sont hideuses (à mon humble point de vue) et
je crois qu'il devrait les changer pour s'ajuster à sa clientèle cible.
+1
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par martcouz » jeu. 10 oct. 2013 13:40

Il y a un truc qui m'échappe. Je croyais que le processus pour faire entrer un vin à la SAQ était quelque chose comme:
1- La SAQ communique le fait qu'elle recherche un type de vin (ex: Français, Rouge, entre 15 et 20$, etc.)
2- Elle reçoit les bouteilles candidates des agences pour en faire l'analyse
3- Elle sélectionne la meilleure bouteille, selon ses critères (qualité, prix, capacité à faire la promotion, etc.)

Pourquoi Chartier a-t-il pu partir un concept de production de 4 nouvelles bouteilles (un projet d'au moins 2 ans) en ayant l'assurance que ses vins se retrouveraient sur les tablettes? Dans le fond, il était dans une situation de risque 0 ?? J'imagine qu'il y a des "projets spéciaux" qui passent un peu à côté des grandes balises.

En fait, je n'essaie pas de critiquer la situation ... j'essaie juste de comprendre ce qui s'est passé!

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Kevus » jeu. 10 oct. 2013 16:32

martcouz a écrit :Il y a un truc qui m'échappe. Je croyais que le processus pour faire entrer un vin à la SAQ était quelque chose comme:
1- La SAQ communique le fait qu'elle recherche un type de vin (ex: Français, Rouge, entre 15 et 20$, etc.)
2- Elle reçoit les bouteilles candidates des agences pour en faire l'analyse
3- Elle sélectionne la meilleure bouteille, selon ses critères (qualité, prix, capacité à faire la promotion, etc.)

Pourquoi Chartier a-t-il pu partir un concept de production de 4 nouvelles bouteilles (un projet d'au moins 2 ans) en ayant l'assurance que ses vins se retrouveraient sur les tablettes? Dans le fond, il était dans une situation de risque 0 ?? J'imagine qu'il y a des "projets spéciaux" qui passent un peu à côté des grandes balises.

En fait, je n'essaie pas de critiquer la situation ... j'essaie juste de comprendre ce qui s'est passé!
pour un produit régulier oui mais pas pour une spécialité par lot

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Kevus » jeu. 10 oct. 2013 16:36

Nicklasss a écrit :
path133 a écrit :Bof :Dors-au-gaz:

La seule chose qui m'a fait sourire un brin, c'est de lire le chroniqueur évoquer "l'agaçant manque d'humilité" de Chartier pour affirmer un peu plus loin "avoir beaucoup appris de lui"...
Il faut pas trop prendre les commentaires de dégustation du chroniquer du JdM ''à la lettre'' (ou de tout autre chroniqueur ou critique). Le meilleur juge pour soi-même, est justement soi-même. Il ne faut pas oublier que M. Désy est un peu un buveur d'étiquettes, donc fortement influencé par l'étiquette. Il le dit lui même dans un de ses vidéos : ''tout le monde est influencé par l'étiquette''!

Finalement, je suis comme la plupart de vous et un jour, je vais aller à la SAQ, pas savoir quoi acheter, et me dire : pourquoi pas un des vins de M. Chartier...

Nic
http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/a ... 11-ca.html

haha il fait justement référence a ce post

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Bourgogre » jeu. 10 oct. 2013 19:04

Kevus a écrit :
martcouz a écrit :Il y a un truc qui m'échappe. Je croyais que le processus pour faire entrer un vin à la SAQ était quelque chose comme:
1- La SAQ communique le fait qu'elle recherche un type de vin (ex: Français, Rouge, entre 15 et 20$, etc.)
2- Elle reçoit les bouteilles candidates des agences pour en faire l'analyse
3- Elle sélectionne la meilleure bouteille, selon ses critères (qualité, prix, capacité à faire la promotion, etc.)

En fait, je n'essaie pas de critiquer la situation ... j'essaie juste de comprendre ce qui s'est passé!

Moi aussi , j'essaie.
À bien y penser, le gars devait commencer à avoir pas mal de connexions: bien branché sur les médias
(y'a de la $ là-dedans les amis ! ) , il connaît des producteurs...surtout ceux qu'il a encensé dans sa carrière.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par phil the agony » sam. 12 oct. 2013 18:25

Un conseiller de la succursale Jean-Talon (Le Boulevard) m'a dit qu'il a vendu pas mal plus que prévu des vins.
Le Toscan est celui qui part le plus et il me dit qu'il lui en restera même pas ad mi-décembre...
Il aura pas le choix d'en recommander....la demande est là du moins.

Il a bien aimé le Toscan mais le reste c'est ok...(vin de semaine disons)...
Il m'a dit qu'il peut facile sortir 50 bouteilles moins dispendieuse et meilleure.

Je vais essayer au prochain 10%.

Cheers :Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

lovelandre
Messages : 168
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 12:57
Nom usager CellarTracker : lovelandre
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par lovelandre » dim. 13 oct. 2013 2:56

Étant grand amateur de vins du Rhône, j’ai dégusté le CDR de Chartier, et je dois admettre être déçu, j’ai trouvé le jus assez quelconque, plutôt maigre au palais (certains membres du Club Optimiste diront digeste), très « jus de raisin Welch « au gout, avec des modestes notes d’olive et de poivre, le nez aussi est relativement timide et sans profondeur. Comme quoi il, est plus facile de critiquer les vins des autres que d’en faire des meilleurs. J’ajouterais que je peux penser facilement à une vingtaine de vins dans cette fourchette de prix et cette région qui sont nettement plus intéressants. La gammick du mariage vins et bouffe n’excuse pas la banalité du produit offert, à mon avis. Next… 8-)

:Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Bourgogre » dim. 13 oct. 2013 10:57

lovelandre a écrit : Comme quoi il, est plus facile de critiquer les vins des autres que d’en faire des meilleurs. J’ajouterais que je peux penser facilement à une vingtaine de vins dans cette fourchette de prix et cette région qui sont nettement plus intéressants. La gammick du mariage vins et bouffe n’excuse pas la banalité du produit offert, à mon avis. Next… 8-)

:Bonjour:
Moi , j'appelle ça: mettre le doigt sur le bobo ! :!:

N'empêche, on lui souhaite bonne chance quand même....et tant mieux si ça se vend bien, plutôt Chartier que JW

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Le Gaulois » dim. 13 oct. 2013 12:08

En tout cas son blanc etait sold out à Curé-Labelle hier quand j'ai ramassé mes Clos des Fous... entendu lorsqu'un conseiller parlait a un client du bel âge qui demandait ce vin sans vraiment le nommer mais en disant "le vin blanc que vous avez reçu y pas longtemps dont on parle là.."

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Personne ne parle des vins de Chartier ? Je suis surpris

Message par Jonathanmustang » dim. 13 oct. 2013 12:25

Chartier sera en entrevue à tout le monde en parle ce soir, si ça interesse quelqu'un
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre