Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
ManfredAudard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 15:30
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par ManfredAudard » mar. 28 janv. 2014 12:01

Je suis Alsacien et j'avoue avoir du mal à trouver de bons (et beaux) domaines à la SAQ. Il n'y a que d'énormes coopératives sans aucun intérêt.
Que me suggérez-vous ?

Mon choix s'orienterait sur les vins de Marie et Jean-Paul Zusslin. J'adore leurs vins (Révélation de l'année 2014 pour le Bettane et Desseauve et Domaine de l'année 2014 Alsacien pour la RVF). Ils sont en biodynamie depuis quelques années. J'ai pu visiter leur cave, c'est un super domaine.
Il y a 2 vins listés (Riesling Bollenberg et Pinot Noir Harmonie Bollenberg) qui sont vraiment bien positionnés en terme de prix (je compare aux prix français, vieux réflexe). Mais impossible de voir les succursales dans lesquelles ils sont disponibles... Vous savez pourquoi ?

À part cela, j'aime les vins de Jean Schaetzel (le précuseur de la biodynamie en Alsace, son Rangen est tooop) ou ceux de Meyer-Fonné (sur Wineck Schlossberg). J'ai aussi goûté récemment les vins de la famille Haag au pied du Zinnkoepflé. Impressionnant. Bott-Geyl et Barmès sont à la SAQ et c'est très bien fait aussi.

Quels sont vos suggestions ? Max 40-45$ (hors VT SGN)?



Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par martcouz » mar. 28 janv. 2014 12:29

ManfredAudard a écrit :Il y a 2 vins listés (Riesling Bollenberg et Pinot Noir Harmonie Bollenberg) qui sont vraiment bien positionnés en terme de prix (je compare aux prix français, vieux réflexe). Mais impossible de voir les succursales dans lesquelles ils sont disponibles... Vous savez pourquoi ?
Salut Manfred et bienvenue au Québec si tu viens d'arriver!

Pour répondre à ta question, c'est tout simplement parce que ces vins ne sont plus (ou pas encore) disponibles en succursale en ce moment (la fiche produit demeure en ligne pendant un certain temps). Il est toutefois possible de filtrer les produits non disponibles via les critères de sélection à gauche de l'écran.

Sans être un expert en vins Alsaciens, je partage ton point de vue comme quoi l'offre de la SAQ est très générique. Ce sont généralement les mêmes domaines qu'on retrouve un peu partout sur les tablettes. Je laisse à d'autres le soin de te guider vers de bons domaines en disponibilité suffisante.

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par Adam_Bomb » mar. 28 janv. 2014 13:50


Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par Lafleur » mar. 28 janv. 2014 14:10

:Bonjour:

Zind-Humbrecht et Deiss pour ma part.

Lafleur parfumée d'Alsace
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par bulle » mar. 28 janv. 2014 14:50

Les vins du Domaine Paul Blanck sont généralement très bien fait, présentement la SAQ a ce cru "Domaine Paul Blanck Riesling Rosembourg 2010", par contre je n'y ai pas gouté.

Bloc d'annonce

ManfredAudard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 15:30
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par ManfredAudard » mar. 28 janv. 2014 15:18

Oui Kientzler, c'est pas mal du tout.
Deiss et Zind, classiques mais légèrement surévalués selon moi (mais ca reste très bon). Dans la même veine, il y a aussi Ostertag.
Paul Blanck, merci de la suggestion. Il y a aussi du Weinbach, pourquoi pas.
Les Zusslin seront bientôt disponibles selon une succursale. Je vais commencer par leur Riesling, une valeur plus que sûre.
Leur Pinot Noir est assez réputé aussi. :idea:

Merci en tout cas pour vos suggestions et n'hésitez pas si vous en avez d'autres

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par maxima » mar. 28 janv. 2014 15:28

Il y a aussi les vins du Domaine Albert Boxler mais il ne reste plus grand chose et c'est assez couteux et généralement à la Signature mais il y aura d'autres arrivages...à surveiller! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par Spiderman » mar. 28 janv. 2014 19:14

J'aime bien Ostertag et Colette Faller (Weinbach)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par path133 » mar. 28 janv. 2014 21:31

J'aime bien la cuvée "les écaillers" de Léon Beyer ainsi que les vins de Trimbach et d'Albert Mann
path133

ManfredAudard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 15:30
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par ManfredAudard » mer. 29 janv. 2014 9:48

Merci pour toutes ces suggestions !

Finalement, les deux vins de Zusslin sont disponibles (ils viennent tout juste d'arriver ou de revenir je ne sais pas) et apparemment un troisième arrivera sous peu selon la SAQ. Je vais commencer par cela et je piocherai ensuite dans vos suggestions.

Riesling : http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... &x=75&y=21
Pinot Noir : http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... x=119&y=14

Merci !

ManfredAudard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 15:30
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par ManfredAudard » ven. 31 janv. 2014 12:01

Finalement, j'ai pris du Zusslin Riesling Bollenberg 2009, c'est top pour 29.15$. Biodynamie et tout le tralalala. Super bel équilibre. Belle tension comme on les aime dans les rieslings alsaciens. Charnu et ample. Ca m'a motivé pour acheter le Pinot Noir à 40$.

Riesling Ostertag 2011 (37.25$) sympa aussi mais bon je préfère le Zusslin pour la différence de prix.

Riesling Marcel Deiss 2011 (28.90$) un peu triste, manque d'amplitude, pas très expressif. Décu.

Prochaine fois, Léon Beyer, Kientzler et un autre (je ne sais pas encore).
Quelqu'un a déjà goûté ca http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 1115952946 ou http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 3112014417 ?

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par Rex » ven. 31 janv. 2014 19:46

Dans les "petits" Deiss, la cuvée Alsace tout court est plus intéressante que son Riesling. En plus cela reflète sa philosophie de complantation. Cette opinion est basée sur les 2010 mais sans dire que le riesling était triste (il était tendu et sérieux) c'était plutôt l'Alsace qui était "fun" et apprécié des néophites et amateurs lors d'un party de bureau.

Youppi
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 15:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par Youppi » ven. 31 janv. 2014 21:20

À vous lire monsieur Audard, on croirait presque que vous êtes l'agent de Zusslin pour le Québec :|

ManfredAudard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013 15:30
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un Alsacien qui veut des bons vins Alsasciens

Message par ManfredAudard » sam. 01 févr. 2014 15:24

Ah non, je travaille dans une agence mais nous n'avons pas de vins Alsaciens à la SAQ malheureusement. :cry:

Répondre