Bordeaux 2010 - Lévis

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bordeaux 2010 - Lévis

Message par Pedro The Lion » jeu. 06 mars 2014 11:39

Hier soir, Danlulu nous a gentiment convié à tester quelques bordeaux 2010 à l'aveugle. Voici les vins dégustés dans l'ordre de dégustation.

Château Puygueraud 2010
Château La Garde 2010
Château de La Dauphine 2010
Château Lilian Ladouys Cru Bourgeois 2010
Château Corbin Grand cru classé 2010
Château Labégorce cru Bourgeois 2010
Château Poujeaux 2010
Le Benjamin de Beauregard 2010

Top 3 selon la compilation des points des gens présents :

#1 - Château Poujeaux 2010
#2 - Château Corbin Grand cru classé 2010
#3 - Château La Garde 2010

Image
Modifié en dernier par Pedro The Lion le sam. 08 mars 2014 19:55, modifié 1 fois.



Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par stlam » jeu. 06 mars 2014 12:45

Wow! Belle dégustation, j'ai hâte de lire les CR.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par Arma » jeu. 06 mars 2014 13:00

Sympa tout ca. J'ai bien fait d'acheter du Poujeaux 2010 lors du dernier 10%... Hâte aussi de lire les CR, car j'ai aussi du Labegorce 2010 - verdict?
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par arvidien » jeu. 06 mars 2014 15:24

J'ai hâte de voir comment le Château Lilian Ladouys 2010 s'est comporté.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par danlulu » jeu. 06 mars 2014 18:13

Voici l'ordre de préférence et la moyenne sur 100 points:

1-Poujeaux 89,9
2-Corbin 89,6
2-La Garde 89,6
4-Lilian Ladouys 89
5-Labégorce 87,9
6-La Dauphine 87,6
7-Puygueraud 87,1
8-Benjamin Beauregard 86,1

Mes préférés:

1- La Garde 92
2- Corbin 90
3- Lilian Ladouys, Dauphine et Labégorce 89

Bloc d'annonce

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par auxey-duresses » jeu. 06 mars 2014 19:42

Poujeaux et Ben Beauregard pour moi, clairement en tête.

Danlulu, il me reste des La Garde en 2001...
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par Pedro The Lion » sam. 08 mars 2014 19:54

Petit retour sur cette soirée plus instructive qu’hédoniste au point de vue des vins car ces 2010 m'ont semblé bien austère, asséchant et un brin déséquilibré mais je garde tout de même espoir de voir ceux-ci se transformer un jour pour devenir de vrai petit bijoux ! Car les bons bordeaux sont rarement accessible en jeunesse et demande bien des années de préliminaire avant de nous permettre de jouir de leur matière !

Voici mes brèves notes sur chacun des vins dégustés :

Château Puygueraud, Côtes de Francs, 2010
Un joli nez parfumé sur des notes de fruits rouge et une touche florale. La matière en bouche démontre une belle rondeur en attaque et un bel équilibre mais le vin tombe rapidement dans une courte finale sur des notes minérales. Noté 87 et un brin déçu si je compare avec les millésimes 2005 et 2009 bu au même stade. Mes 3 bouteilles en cave devront faire dodo jusqu'en 2020 !

Image

Château La Garde,Pessac-Léognan, 2010
Le nez est sur l'élevage avec un boisé bien appuyé qui exprime des notes de chocolat noir et de moka. La bouche présente une matière généreuse/velouté sur les fruits noirs et les noyaux de cerise mais la finale déçoit de par son côté boisé vanillé qui refait surface. Noté 87

Image

Château de La Dauphine, Fronsac, 2010
Le nez de celui-ci est sur la réserve, tout en finesse avec de jolies notes mentholés. La bouche est également sur la finesse pour ne pas dire mince sur les petits fruits rouges acidulés s'étirant dans une très courte finale aux tanins asséchant. Bof. Noté 86

Image

Château Lilian Ladouys, Saint-Estèphe Cru Bourgeois, 2010
Le nez est des plus explosif sur des notes bien mûrs de fruits rouge sucré et de boîte à cigare. La matière en bouche est volumineuse et caressante à l'attaque mais celle-ci tombe rapidement vers une finale sans âmes et décevante ..... Noté 85 et vraiment déçu car ce vin présente généralement un excellent rapport qualité prix.

Image

Château Corbin, Saint-Emilion Grand cru classé, 2010
Le nez est sur l'élevage avec des notes de torréfaction et de caramel brûlés. L'attaque en bouche est caressante sur un fruité noir bien mûr et légèrement sucré qui laisse place en milieu de bouche à des tanins légèrement asséchant qui amène toute cette matière vers une longue finale légèrement amère sur les noyaux de cerises. Noté 90

Image

Château Labégorce, Margaux Cru Bourgeois, 2010
Le nez présente un côté boisé/chocolaté/fruité qui n'est pas très loin des friandises "Cherry Blossom". La matière en bouche est généreuse et somme toute équilibré, sans creux et nous offre une finale de longueur respectable un brin asséchante pour le moment. Un bordeaux classique comme on les aime mais qui justement manque peut-être un peu de personnalité. Noté 88.

Image

Château Poujeaux, Moulis-en-Médoc, 2010
Le nez est intense et explosif sur des notes de petits fruits rouge et de boisé noble. La matière en bouche est volumineuse et caressante avec un fruité agréable qui s'étire dans une longue finale tout en fraîcheur ou les tannins nous assèche légèrement la bouche mais sans nuire à l'équilibre général. Excellent et pour longtemps ! Noté 92

Image

Le Benjamin de Beauregard, Pomerol, 2010
Le nez était légèrement soufré à l'ouverture mais ce défaut s'est rapidement dissipé pour nous donner des notes de graphite et de fruits noir. La bouche est généreuse avec un fruité très riche et crémeux sans toutefois tomber dans la grossièreté. L'ensemble reste frais et équilibré de par la présence des tanins finement enrobés dans toute cette richesse. La finale est agréable et ne manque pas de longueur. Noté 90

Image


Mon classement personnel des vins dégustés :

#1 - Château Poujeaux, Moulis-en-Médoc, 2010
#2 - Château Corbin, Saint-Emilion Grand cru classé, 2010
#3 - Le Benjamin de Beauregard, Pomerol, 2010

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par stlam » dim. 09 mars 2014 10:00

Très beau CR! J'ai dégusté le Labegorce a Boredeau fête le vin qui ou j'avais moi aussi noter des note de moka et de chocolat noir, mais surtout un boisé intense. Je m'était dit que quelque années. Est-ce que je me trompe?
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par Pedro The Lion » dim. 09 mars 2014 20:35

stlam a écrit :Très beau CR! J'ai dégusté le Labegorce a Boredeau fête le vin qui ou j'avais moi aussi noter des note de moka et de chocolat noir, mais surtout un boisé intense. Je m'était dit que quelque années. Est-ce que je me trompe?
Je ne connais pas assez Labegorce pour te répondre mais je n'ai jamais été très emballé par ce bordeaux surtout au prix demandé par la SAQ ....

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par Arma » lun. 10 mars 2014 11:39

Pedro The Lion a écrit :
stlam a écrit :Très beau CR! J'ai dégusté le Labegorce a Boredeau fête le vin qui ou j'avais moi aussi noter des note de moka et de chocolat noir, mais surtout un boisé intense. Je m'était dit que quelque années. Est-ce que je me trompe?
Je ne connais pas assez Labegorce pour te répondre mais je n'ai jamais été très emballé par ce bordeaux surtout au prix demandé par la SAQ ....
C'est un vin que, au contraire, j'apprécie bien et en effet, que je trouve très costaud et boisé en jeunesse. Et pour avoir dégusté il n'y a pas si longtemps des 2000 et 2004, je dirais qu'il devient un peu plus souple en vieillissant et que le côté sous bois et fruité cassis.
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par auxey-duresses » lun. 10 mars 2014 12:10

http://vinquebec.com/node/11596

MAG ne semble pas emballé par les 2010...

après la dégustation à Lévis, la quasi totalité des convives ont répondu par la négative lorsque je leur ai posé la question «et bien, qui en achète ?»
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par stonewell » lun. 10 mars 2014 13:10

auxey-duresses a écrit :http://vinquebec.com/node/11596

MAG ne semble pas emballé par les 2010...

après la dégustation à Lévis, la quasi totalité des convives ont répondu par la négative lorsque je leur ai posé la question «et bien, qui en achète ?»
Du bluff?
Ça me fait penser aux Beaujo 2010 qui s'annonçaient presqu'aussi bien que les 2009 et se sont avérés en général très décevants.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par Dantès » lun. 10 mars 2014 13:41

stonewell a écrit :
auxey-duresses a écrit :http://vinquebec.com/node/11596

MAG ne semble pas emballé par les 2010...

après la dégustation à Lévis, la quasi totalité des convives ont répondu par la négative lorsque je leur ai posé la question «et bien, qui en achète ?»
Du bluff?
Ça me fait penser aux Beaujo 2010 qui s'annonçaient presqu'aussi bien que les 2009 et se sont avérés en général très décevants.
Faut juger 2010 en Bordeaux pas pour son plaisir immédiat, mais sur les 10 voir 25 prochaines années.

J'ai dégusté la semaine dernière un Lagrange 2010....que je dois faire un CR en passant :zut: après 3 h de carafe, fort joli pour un vin de 4 ans! Mais au potentiel d'une bonne vingtaine d'année minimum. J'en ai d'ailleurs acheté une 4 ieme bouteille pour la cave. Prochaine ouverture....dans 10 ans.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par 3633 » lun. 10 mars 2014 14:27

Toujours en référence à cet article du journal le Sud-ouest: *" Finalement, comment jugez-vous ce millésime 2009 ?

Ce n'est pas celui qu'on nous a décrit en primeurs. C'est un beau millésime, pas un millésime grandiose. Beaucoup de crus ont des notes végétales, ce qui est incroyable pour un millésime solaire. Actuellement, nous sommes en train de déguster les 2010 pour le prochain guide. Je peux vous dire que c'est autrement meilleur ! "

Les 2010, ne m'ont pas apporté ce plaisir de 2009 . Question de goût.
*http://www.sudouest.fr/2014/03/06/class ... 14-713.php

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2010 - Lévis

Message par thedanny » lun. 10 mars 2014 18:13

Merci pour les CR's... :?:
Pedro The Lion a écrit :ces 2010 m'ont semblé bien austère, asséchant et un brin déséquilibré mais je garde tout de même espoir de voir ceux-ci se transformer un jour pour devenir de vrai petit bijoux ! Car les bons bordeaux sont rarement accessible en jeunesse et demande bien des années de préliminaire avant de nous permettre de jouir de leur matière !

Je commence a en être de moins en moins certain....et il commence à avoir une drôle de ressemblance avec les 86..

Ou quelques dégustateurs.....avance que plusieurs grands Châteaux.....ne s’ouvriront jamais....ou en tout cas....pas comme dans leurs projections...!!

Il est évidemment encore très très tôt......mais ça sera intéressant à suivre..... :wink:



comme ce "tread"...:


viewtopic.php?f=27&t=25881&p=300879#p300879
thedanny a écrit :Un excellent article de Marc-André Gagnon sur les Bordeaux 2010….

http://vinquebec.com/node/11596

Il y a un aspect souligné dans l’article de MAG…...qui provient du Figaro Vin…...et qui va dans le même sens que plusieurs analyses que j’ai entendues/lues depuis la dégustation Primeur 2010 au printemps 2011….

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vi ... rand-bluff

Plusieurs Châteaux ont été « bluffé » par les très hauts niveaux de sucre et ont vendangé avant maturité physiologique, ce qui explique les tanins verts et astringents…



Jacques Dupont du Magazine Le Point le résume bien en parlant des dates de vendange difficile à choisir pour plusieurs Château :

«Choisir à quelles dates vendangées relevait du supplice. Devait-on cueillir tôt, avant que les sucres, et plus tard les alcools, grimpent au ciel, mais risquer de se retrouver avec des tanins astringents qui grattent au palais et sèchent les papilles? Où devait-on attendre et perdre les arômes, le bon fruité, et offrir au consommateur un vin d'apéritif plus proche du porto que du bordeaux?»




Est-ce que Parker aura encore eu raison.....????

On se rappellera qu’a sa sortie des Dégustations Primeur 2010…..alors que toute la presse vinicole était dithyrambique….Parker était beaucoup plus nuancé…déclarant :

« 2010 est un grand millésime, mais il ne dépasse pas en qualité globale ce qui a été produit à Bordeaux en 2009, 2005 et même peut-être en 2000. »


Ça en dit long….

Répondre