Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Sujets généraux sur le vin.
.
Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par Frank&Steph » ven. 21 mars 2014 14:21

Logicisfutile a écrit :
maldebloc a écrit :
cp86mtl a écrit :Je n'avais pas lu jusu'a la fin: "La direction de la SAQ prévoit une nouvelle hausse au début du printemps"
Consolation...mon salaire va augmenter au début du printemps.
Chanceux :!:
S'il augmente aussi vite que le prix des bouteilles, est-ce que je peux t'envoyer mon CV?


''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par Blacksmith » ven. 21 mars 2014 18:25

Baryon a écrit :
ratatt a écrit :Cependant la saq stock dans ses entrepôts une quantité incroyable (de quoi alimenter tout les saq de la province pendant plusieurs mois)
:?
Ouais. Peut-être si plusieurs c'est deux... Oh et il resterait des 4 litres et des litres italiens après pour quelques jours 8-)
ratatt a écrit : Ce vin stocké, à été payé depuis belle lurette...
Oh et la hausse de l'euro s'est faite en une journée? C'est drôle il semble qu'elle ai commencée il y a belle lurette :-(
ratatt a écrit : Ont se fait encore taxer sur une taxe. Ça commence à être de plus en plus pathétique... Un jours ils frapperont le mur et ce sera le bienvenue aux cavistes.
Ouais, et le gouvernement va taxer les produits alcoolisés tout autant. Pense aux produits du tabac. Vendus par le privé, mais quand même taxé à X00% :!:

C'est bel et bien une taxe ça c'est vrai. Le gouvernement a soif d'argent, et va piger partout, dont dans ses sociétés d'état.

Comparez la courbe de la hausse de l'espérance de vie. Puis celle du prix des soins médicaux. Puis celle des personnes de 65 ans et plus et celle des travailleurs actifs (ne regarde pas les prédictions pour les décennies à venir, pas la peine de gâcher votre journée!). C'est la faute de la SAQ aussi?
un gros +1 :Bonjour:

...
Modifié en dernier par Blacksmith le sam. 22 mars 2014 9:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par Dégel » sam. 22 mars 2014 9:23

Il ne faut pas oublier que pour certains, l’achat de vins fins est une passion qui nécessite certains sacrifices financiers pour pouvoir l'assouvir. Dans un tel contexte, chaque hausse de prix devient un irritant majeur. Benoit, c'est pas tout le monde ici qui dépense 10 000$-15 000$ de vin par an...en tout cas pas moi...

C'est bien vrai qu'il faut aller chercher sans cesse plus d'argent dans les poches des contribuables car bons nombres de services vont coûter de plus en plus cher. Toutefois, d'un autre côté, quand on regarde les milliards qu'on s'est fait voler dans la construction de nos infrastructures dans la dernière décennie, j'ai une tendance naturelle à réagir aux différentes hausse de tarifs proposés. C'est peut être pas rationnel rationnel mais c'est bien là....
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par LOUISSS » sam. 22 mars 2014 10:38

Moi je trouve que l'augmentation des prix va plus en terme de pourcentage. Si on achète pour 15 000$ de bouteilles et que le prix augmente de 10% c'est 1500$ de moins. Je ne suis pas dans cette catégorie mais "perdre 1500$" dû à une augmentation de prix qui est un peu trop fréquente et sans trop de raison valable ne me rend pas trop heureux. Pour celui qui dépense 1000$ par année c'est la même chose.

Par contre le seul point qui me rend plus "zen" c'est que le vin est pour moi un bien non nécessaire. Je dépense de l'argent par choix donc si je trouve que les prix augmentent trop je vais aller chercher mes petits bonheurs ailleurs. Au pire je vais acheter mes grosses quilles ailleurs. D'après moi le 10% n'est plus une occasion d'achat c'est maintenant rendu une obligation sinon c'est vraiment trop cher.

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par Kevus » lun. 24 mars 2014 12:06

.
Modifié en dernier par Kevus le jeu. 09 juil. 2015 3:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par ManuKey » lun. 24 mars 2014 12:59

Kevus a écrit :je veux pas vous faire peur mais il y a 593 produits qui montent de prix le 1er avril et c'est pas une joke .

en meme temps 300 baisses et surtout sur les champagnes
Est-ce qu'il y a moyens de mettre la main sur la liste des produits concernés ?

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par Dégel » lun. 24 mars 2014 14:21

ManuKey a écrit :
Kevus a écrit :je veux pas vous faire peur mais il y a 593 produits qui montent de prix le 1er avril et c'est pas une joke .

en meme temps 300 baisses et surtout sur les champagnes
Est-ce qu'il y a moyens de mettre la main sur la liste des produits concernés ?
Des baisses significatives?
Au moins pour compenser certaines hausses... :|
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par Bourgogre » mar. 25 mars 2014 20:23

il n'y a pas que la SAQ . Cette dernière n'exagère pas dans les derniers mois quoi qu'on en dise.

les deux principaux facteurs sont l'euro (à plus de 1.50$) et l'appétit démesuré des viticulteurs Français.
On connaît les abus des Bordelais , ces aristocrates du bouchon, et cela a mené dernièrement à une baisse en volume et en prix...
Grand bien leur fasse....

Du coté de la Bourgogne, c'est encore pire pour certains:

Charlopin 2011 à 34$ ! .... ( 28$ pour le 2010 ...l) Quelle joke ! Comptez pas sur moi pour avaler ça...!
Domaine René Bouvier Gevrey-Chambertin Jeunes Rois 2011 à 69$ ( 60$ l'an passé pour un millésime supérieur...)
Domaine René Bouvier Marsannay Champ Salomon 2011 à 38$, pour un Marsannay traditionnellement assez court même en 2010 ou 2009 ...Mouais, on laisse faire.
Louis Jadot Vosne-R. 2011 à 65$ , ( 52$ pour le 2010...) ...c'est épeurant....

Pourtant, d'autres comme David Duband a baissé ou très peu augmenté ses prix, selon les appellations ....

À mon point de vue, ça va casser à moyen terme...

et on va boire du Niagara.....

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par dzitt » mar. 25 mars 2014 21:21

En Bourgogne, 2011 est une demie récolte de 2010 et 2012 est une demie récolte de 2011...

Effet rareté / perte pour les producteurs ? Possible. Que peut-on y faire ? Rien. Millésimes du siècle ? Bof.

Bref, s'invectiver contre la hausse des prix commence à prendre un peu trop de place sur le forum. Du vin, il y en aura toujours, faut juste choisir ce qui nous convient !
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par Bourgogre » mer. 26 mars 2014 6:50

dzitt a écrit :En Bourgogne, 2011 est une demie récolte de 2010 et 2012 est une demie récolte de 2011...

Effet rareté / perte pour les producteurs ? Possible. Que peut-on y faire ? Rien. Millésimes du siècle ? Bof.

Bref, s'invectiver contre la hausse des prix commence à prendre un peu trop de place sur le forum. Du vin, il y en aura toujours, faut juste choisir ce qui nous convient !

Ce thread parle de prix ....

Merci... et :Bonjour:

From Clive Coates:

So, as one can see, the 2011 crop is some 13.7 percent larger than 2010, and 11.5 percent smaller than the 2009 crop. It is likely that 2012 will barely be more than 200000 hectolitres, but the figures will not be out until mid-summer. The 2011 figures are close to the current five year average.

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par AB » mer. 26 mars 2014 9:55

:Bonjour:

C'est exact qu'on discute et qu'on rechigne à chaque augmentation de prix (SAQ, Hydro-Québec, permis de conduire, etc. etc….) mais à qui la faute . N'est-ce pas nous tous qui exigeons de plus en plus de services et le plus possible GRATUIT.

Il y a également la population qui change, les habitudes de consommations également (publicité pour une consommation responsable, santé, etc.),

Il y a t'il des solutions? OUI Sommes-nous prêts à les appliquer? NON

P.S. C'est juste une réflexion !

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par ManuKey » mer. 26 mars 2014 10:33

AB a écrit : C'est exact qu'on discute et qu'on rechigne à chaque augmentation de prix (SAQ, Hydro-Québec, permis de conduire, etc. etc….) mais à qui la faute . N'est-ce pas nous tous qui exigeons de plus en plus de services et le plus possible GRATUIT.
C'est un peu jeter l'huile sur le feu ce genre de propos, non ?

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par Le cave à vins » mer. 26 mars 2014 13:21

ManuKey a écrit :
C'est un peu jeter l'huile sur le feu ce genre de propos, non ?
Non, de l'alcool!
:wink:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par ManuKey » mer. 26 mars 2014 14:28

Ça "fit" effectivement plus dans le sujet principal du forum! :lol:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Encore une hausse des prix des vins à la SAQ

Message par dzitt » mer. 26 mars 2014 16:56

Bourgogre a écrit :
dzitt a écrit :En Bourgogne, 2011 est une demie récolte de 2010 et 2012 est une demie récolte de 2011...

Effet rareté / perte pour les producteurs ? Possible. Que peut-on y faire ? Rien. Millésimes du siècle ? Bof.

Bref, s'invectiver contre la hausse des prix commence à prendre un peu trop de place sur le forum. Du vin, il y en aura toujours, faut juste choisir ce qui nous convient !

Ce thread parle de prix ....

Merci... et :Bonjour:

From Clive Coates:

So, as one can see, the 2011 crop is some 13.7 percent larger than 2010, and 11.5 percent smaller than the 2009 crop. It is likely that 2012 will barely be more than 200000 hectolitres, but the figures will not be out until mid-summer. The 2011 figures are close to the current five year average.
Oui et les prix dans certaines régions sont dictés par l'abondance de la récolte. Veut bien croire que Clives Coates est crédible, mais j'ai lu ailleurs (Decanter, Wine Spectator, sites de distributeurs) que les récoltes sont plus faibles en 2011 et 2012, dollar moins haut vs euro, name it ! Le vin est plus cher et c'est tout !
dansmonverre.ca

Répondre