Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par danlulu » ven. 04 avr. 2014 20:09

Ce soir un Zaccagnini La Cuvée Dell'abate, Montepulciano d'Abruzzo, 2012, SAQ N° 908954, 18,60$ qui offre des arômes de fruits noirs, cacao et de vanille. La bouche montre un beau fruit, une belle onctuosité et une acidité correcte qui pourrait être plus présente selon mes goûts. Un vin très correct que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais je ne crois pas en racheter!



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par stonewell » ven. 04 avr. 2014 20:27

Ce soir un vin baromètre pour moi le Meandro Do Vale Meao Douro 2011.
Je confirme qu'Alakazou avait vu juste.
C'est un millésime offrant un beau fruité mûr et une bonne acidité, déjà accessible, promis à une belle garde.
Je peux le comparer au millésime 2009 à Bordeaux.
Je suis ravi de son profil avec une matière riche et équilibré.
Belle maîtrise!

Stonewell

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Kosmik » ven. 04 avr. 2014 20:38

Avec quelques fromages, pains, salade, saumon fumée, viandes en ce vendredi soir qui clos une semaine de fou, on débute le week-end avec un Jean Chartron, Rully, Montmorin, 2009.

Sympa, un profil qui se veut charmeur sur fond d'élégance, avec un boisé qui nous semble un peu trop appuyé et une amertume aussi trop marquée, mais une très belle matière par ailleurs et tout de même très très bon dans l'ensemble, a très bien fait avec les fromages.

Bon week-end! :Bonjour:

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Dan007 » ven. 04 avr. 2014 22:02

Un Minervois que j'affectionne depuis plusieurs millésimes. Cette fois-ci, en version une peu trop bonbon (moins nerveux, sucrosité perceptible, moins digeste).

Les mêmes nuances, mais en version "racoleur". Mme Fournier du Phaneuf 2014 le cote Grappe d'or. Je ne seconde pas.

Pas mauvais, mais a eu de meilleurs jours ! :zut:

Château Coupe Roses Les Plots 2012

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Dan007 » ven. 04 avr. 2014 22:09

Dan007 a écrit :Un Minervois que j'affectionne depuis plusieurs millésimes. Cette fois-ci, en version une peu trop bonbon (moins nerveux, sucrosité perceptible, moins digeste).

Les mêmes nuances, mais en version "racoleur". Mme Fournier du Phaneuf 2014 le cote Grappe d'or. Je ne seconde pas.

Pas mauvais, mais a eu de meilleurs jours ! :zut:

Château Coupe Roses Les Plots 2012
Rectification... :oops: c'est le 2011 qui était Grappe d'Or. Anyway, ce 2012 fait regretter ceux d'avant ! :|

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Nico » ven. 04 avr. 2014 22:46

stonewell a écrit :Ce soir un vin baromètre pour moi le Meandro Do Vale Meao Douro 2011.
Je confirme qu'Alakazou avait vu juste.
C'est un millésime offrant un beau fruité mûr et une bonne acidité, déjà accessible, promis à une belle garde.
Je peux le comparer au millésime 2009 à Bordeaux.
Je suis ravi de son profil avec une matière riche et équilibré.
Belle maîtrise!

Stonewell
J'ai acheté ce vin alors qu'il était en IP sur plusieurs millésimes et jamais je n'ai été déçu

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par nick72 » sam. 05 avr. 2014 8:12

Agnes et René Mosse Anjou rouge 2011.(produit en IP)

Bien aimé ce vin des Mosses, Cabernet Sauvignon et Cabernet franc, culture en Biodynamie, à l'ouverture très expressif, fruit rouge et légèrement fumé au nez en bouche c'est très bien le vin est riche et enveloppant avec des tanins souple et un fruit mi-mûr mais éclatant...belle bouteille qui se boit bien maintenant mais je n'aurais aucun problème à faire vieillir quelques années.


http://www.domaine-mosse.com/

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Ferros » sam. 05 avr. 2014 8:27

Hier soir, petite visite à l'improviste de la part d'une amie. On sort donc à l'académie et on apporte notre vin!
Bernard-Massard Cuvée de l'Ecusson Brut rosé. J'aime bien le blanc qui porte le même nom, mais celui-ci c'est autre chose. Pas vraiment effervescent. Un nez unidimensionnel sur la fraise et même chose en bouche. Habituellement, je me régale des mousseux, mais lui je l'ai laissé aux filles.

Halte des Pèlerins 2012 rosé. Beau vin rosé du Québec. Assez sec en tout cas pas sucré dans l’excès. De la fraise, du melon d'est, des champs de fleur, du soleil. Belle découverte. Mieux aimé que le réserve St-jacques, mais moins que le brise du vignoble de la bauge. Un vin de beau temps.

Château Suau rouge 2009
. Il me semble qu'il y a eu un beau buzz autour de ce vin mais je peux me tromper. J'avais bu le blanc à deux reprises et ayant bien apprécié, je me disais que le rouge devait mérité son buzz. Je me suis trompé! Un bordeaux générique de soif. Odeur de popcorn au beurre, fruité sur la cerise et la prune. Mince en bouche, ça coule bien, un vin de semi-soif, mais pour le prix on repassera. Pour 4-5$ de moins ok mais sinon il y a mieux. Déçu ... Il m'en reste une demie

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Feelix » sam. 05 avr. 2014 8:30

J'ai osé essayer le Ricardo Larrivée Vins du Monde Shiraz [SAQ] 12231682[/SAQ] 16,95$

C'est un vin qui en donnent peu, on goûte le coté poivré du shiraz et des fruits rouges. La final est quasiment inexistante. C'est vraiment très léger et bonne chance pour trouver de l'Afrique du Sud a l'intérieur. AMHA il est trop cher pour ce qu'il donne.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par phil the agony » sam. 05 avr. 2014 9:39

2009 Famille Perrin / Perrin & Fils Vacqueyras Les Christins (France, Rhône, Southern Rhône, Vacqueyras)
Très belle bouteille,une belle acidité qui devient fluide après 1h dans la carafe.
Des notes de cerises confites,légèrement de cuir.
Bu avec burger veau/poires caramélisées

90Pts super bon RQP
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par brolio » sam. 05 avr. 2014 10:24

Hier avec OpusOne:

Cristom Eileen Pinot Noir 2010 : Je ne suis pas le meilleur partisan des pinots, mais j'aime celui-ci. C'est frais, digeste, le fruit est très joli. Framboise, touche de poivre. Très bien fait!

Le fameux et très débattu Clos des Papes 2007 : Un vin qui était presque devenu un objet émotif de débat quand il est sorti :wink: ! Je n'avais pas aimé alors. Malheureusement, c'est toujours le cas. Le vin est un bel amas de "n'importe quoi" côté structure. Les mots me manquent, mais c'était une structure très, très bizarre. Le vin est définitivement alcooleux. Nez et bouche à dominante sur la réglisse. Une farce à mon sens pour 99$.

Château Caillou "private cuvée" 1990, collection Champlain Charest : Wow! Superbe sauternes! Nez invitant sur le caramel avec encore une mini touche d'agrumes. Bouche suave, onctueuse, bien sucrée mais aussi habilement soutenue par l'acidité. C'est évolutif... finale sur le roussi. Vraiment délicieux!

:Bonjour:

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par OpusOne » sam. 05 avr. 2014 12:46

Le Clos des papes 2007 était ma dernière bouteille du domaine. Correct sans plus comme les 2006, 2004 et 1996. J'ai préféré 2003, 2008 (à ma surprise) et 2005.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Kosmik » sam. 05 avr. 2014 19:50

Ce soir : 2009 Pic & Chapoutier Saint-Péray Blanc

100% Marsanne

Pour accompagner un saumon en sauce estragon-ail-crème-vin blanc, la Marsanne nous apparaissait être un no-brainer, et avec raison. Nous avons beaucoup aimé ce produit en Mai 2012, la 1ère fois, et peut-être plus encore cette fois-ci. Il ne s'agit pas d'une bête de cirque, mais certainement d'un produit qui sait accompagner un repas, sans prendre toute la place, mais une juste place. Et ceci nous amène à la réflexion qu'on aime beaucoup quand un vin prend une juste place à table, ni trop, ni pas assez, comme ici. Fort apprécié.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Pedro The Lion » sam. 05 avr. 2014 19:57

On a ouvert plusieurs belles quilles ce week-end dont un Andrew Will Cabernet Sauvignon 2010 qui ne nous a pas vraiment plu la première journée mais qui s'est vraiment amélioré le lendemain. Ma dernière sera donc ouverte dans plusieurs années car il a le potentiel pour nous donner quelque chose de bien lorsque le gras de jeunesse et la vanille de l'élevage se seront fondu à l'ensemble. Pas aussi bon que les Sorella et autres supers cuvées de la maison mais pourrait bien en surprendre plusieurs à l'aveugle dans quelques années :wink: On a également ouvert un autre superbe Marion Cabernet-Sauvignon 2004 sur lequel tout a été dit et je ne vois rien a ajouté si ce n'est que ce vin évolue merveilleusement bien, miam! miam !!!! Bien hâte de boire l'une de mes bouteilles du millésime 96 acquise à la vente du Latini de Iegor. On termine actuellement une bouteille du Château Lafon-Rochet, Saint-Estèphe, 2004 également ouverte hier et qui démontrait une jeunesse et une certaine austérité typique des jeunes bordeaux de la région de Saint-Estèphe. Le vin est actuellement plus souple mais demande encore quelques années de cave pour atteindre sa pleine maturité. Pour l'instant, le vin n'est pas des plus agréable à boire mais je n'ai aucun doute qu'il donnera plus de plaisir dans 5 à 6 ans.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 4 au 6 avril 2014

Message par Jonathanmustang » sam. 05 avr. 2014 20:06

diamond creek gravelly meadow 1998
Rubis foncé aux pourtours orangé
Nez terreux, feuille morte, menthol, truffe et cerise
Tannins relativement fondus, on y perçoit une certaine amertume, finale bien longue
Je perçois un vin en début de pente descendante mais encore très bon, la matière y est mais il est dû pour être bu!
91 points
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre