Semaine du 22 septembre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 22 septembre 2014

Message par Sam » lun. 22 sept. 2014 22:22

J'ai reçu la visite d'une personne bien spéciale pour le week-end. Dernière soirée ensemble avant un moment...

À l'apéro;
St-Aubin 1er cru ''Derrière chez Édouard'' 2010, Hubert Lamy
D'un jaune très pâle, un très beau nez, timide au départ, qui s'ouvre sur les fruits jaunes et blancs, les avelines, les fleurs blanches. Un boisé présent mais très bien intégré. La bouche suit le nez. Savoureuse, droite, vive. Et d'une longueur impressionnante. Classique, d'une grande élégance. Il ne me reste qu'une bouteille. Elle attendra quelques années.


Avec le Bar Chilien meunière, poêlée de trompettes/pieds de moutons/maitakee;
Chinon ''Clos des Roches'' 1982, M. Lenoir
Un petit domaine familial, traditionnel, qui fût dirigé ces dernières années par Alain et Jérôme Lenoir.
Il semble que le père (Alain) est malheureusement décédé en main dernier.
Bouteille debout depuis 4 jours.
Je retire le bouchon sans peine, d'un morceau, à l'aide d'un bi-lame. Bien noirci, traces de moisissures, mais pas complètement imbibé. Aucune coulure.
On décante. Évidemment, le dépôt est important.
La robe est limpide. La couleur trahit son âge.
Un nez parfumé, ouvert, qui rappelle la forêt....Le sous-bois, les champignons, le bois humide, la branche d'arbre et la terre. Peu de fruit
En bouche, le vin est ''juteux'', délayé, gouleyant. Des tannins sont encore présents. Petit creux en milieu de bouche. Longue finale sur les notes champignonnées. Après 4 heures, le sous-bois laisse la place aux cerises fraîches. Des nuances de cendre également.

En conclusion, même si cette bouteille n'a pas été transcendante, d'ouvrir un vin presque aussi vieux que soi, avec une personne très chère, fût pour moi un très beau moment...


:Bonjour:



Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par Vive le vin » lun. 22 sept. 2014 22:29

Sam a écrit :J'ai reçu la visite d'une personne bien spéciale pour le week-end. Dernière soirée ensemble avant un moment...

À l'apéro;
St-Aubin 1er cru ''Derrière chez Édouard'' 2010, Hubert Lamy
D'un jaune très pâle, un très beau nez, timide au départ, qui s'ouvre sur les fruits jaunes et blancs, les avelines, les fleurs blanches. Un boisé présent mais très bien intégré. La bouche suit le nez. Savoureuse, droite, vive. Et d'une longueur impressionnante. Classique, d'une grande élégance. Il ne me reste qu'une bouteille. Elle attendra quelques années.


Avec le Bar Chilien meunière, poêlée de trompettes/pieds de moutons/maitakee;
Chinon ''Clos des Roches'' 1982, M. Lenoir
Un petit domaine familial, traditionnel, qui fût dirigé ces dernières années par Alain et Jérôme Lenoir.
Il semble que le père (Alain) est malheureusement décédé en main dernier.
Bouteille debout depuis 4 jours.
Je retire le bouchon sans peine, d'un morceau, à l'aide d'un bi-lame. Bien noirci, traces de moisissures, mais pas complètement imbibé. Aucune coulure.
On décante. Évidemment, le dépôt est important.
La robe est limpide. La couleur trahit son âge.
Un nez parfumé, ouvert, qui rappelle la forêt....Le sous-bois, les champignons, le bois humide, la branche d'arbre et la terre. Peu de fruit
En bouche, le vin est ''juteux'', délayé, gouleyant. Des tannins sont encore présents. Petit creux en milieu de bouche. Longue finale sur les notes champignonnées. Après 4 heures, le sous-bois laisse la place aux cerises fraîches. Des nuances de cendre également.

En conclusion, même si cette bouteille n'a pas été transcendante, d'ouvrir un vin presque aussi vieux que soi, avec une personne très chère, fût pour moi un très beau moment...


:Bonjour:
Beau CR. Une belle dégustation est toujours un événement mais encore plus avec des personnes que nous apprécions. Merci d avoir partagé ce moment.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par cerviolo111 » mar. 23 sept. 2014 12:31

beau CR Sam!

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par ilovetofly » mar. 23 sept. 2014 13:49

Château Doisy-Vedrines 2010 cet après-midi :oops:

Un nez de citron vert, de miel, d'écorce d'orange (Style Grand Marnier) et de pêche. Absence d'alcool et de botrytis. Très frais

Mes narines veulent continuellement sentir ce bouquet si doux, si bien balancé, si agréable...

La bouche est droite, d'une belle longueur une fois le palais bien tapissé , non sucré pour un Sauternes, rafraîchissante. Wow :Impressionné:

Une impression de confiture d'agrumes un beau matin d'été..

Il m'en faudra finalement une caisse..

****+

($$ :o )
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par phil the agony » mar. 23 sept. 2014 13:57

[quote="ilovetofly"]Château Doisy-Vedrines 2010 cet après-midi :oops:


Tes vacances seront longues :lol: :lol:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par mtaill » mar. 23 sept. 2014 13:59

ilovetofly a écrit :Château Doisy-Vedrines 2010 cet après-midi :oops:

Un nez de citron vert, de miel, d'écorce d'orange (Style Grand Marnier) et de pêche. Absence d'alcool et de botrytis. Très frais

Mes narines veulent continuellement sentir ce bouquet si doux, si bien balancé, si agréable...

La bouche est droite, d'une belle longueur une fois le palais bien tapissé , non sucré pour un Sauternes, rafraîchissante. Wow :Impressionné:

Une impression de confiture d'agrumes un beau matin d'été..

Il m'en faudra finalement une caisse..

****+

($$ :o )
Merci pour le CR... finalement, je vais peut être aller en chercher 4 autres.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par maldebloc » mar. 23 sept. 2014 14:28

Ce soir, pour accompagner mes pitas farcies au kafta d'agneau et taboulé, j'essaye un Domaine de Fontsainte La Demoiselle 2010. CR à venir en soirée ou demain matin.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par martcouz » mer. 24 sept. 2014 10:04

Clos du Beau-Père 2010 - Pomerol SAQ N° 11572240

Beaucoup de fruits, café-chocolat, et énormément de puissance. Je me croyais plutôt sur la rive gauche (genre St-Julien) … Démontre déjà une certaine complexité qui se juxtapose bien avec les tanins et le fruit. Légère amertume à l’ouverture, mais ça disparaît avec un peu d'air. Très beau potentiel sur un horizon d’au moins 10 ans.

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par ManuKey » mer. 24 sept. 2014 16:30

Moulin de Gassac, Élise, Pays d'Hérault 2012 SAQ N° 602839

Nouveau millésime pour ce vin que j'avais bien apprécié dans sa mouture 2011. De couleur pourpre, le nez est majoritairement sur les fruits noirs, avec un beau boisé style tabac et une certaine nuance d'épices douces. En bouche, le vin est parfaitement sec et dans le même registre, avec ce boisé bien intégré qui apporte une certaine rondeur, le tout appuyé par une fraiche acidité. La finale est courte(+) mais vue son prix... On lui pardonne aisément! Une autre réussite donc, dans ce millésime et un excellent rapport Q/P!
martcouz a écrit :Clos du Beau-Père 2010 - Pomerol SAQ N° 11572240

Beaucoup de fruits, café-chocolat, et énormément de puissance. Je me croyais plutôt sur la rive gauche (genre St-Julien) … Démontre déjà une certaine complexité qui se juxtapose bien avec les tanins et le fruit. Légère amertume à l’ouverture, mais ça disparaît avec un peu d'air. Très beau potentiel sur un horizon d’au moins 10 ans.
Ce vin m'intéresse également. Pour l'instant, est-ce qu'il en offre suffisamment pour le prix ? J'imagine qu'une couple d'années en cave l'assouplira et lui fera gagner en nuance, bien entendu! :Bonjour:

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par Alakazou » mer. 24 sept. 2014 19:10

Niepoort Vertente 2011: De retour sur nos tablettes, un vin que j'affectionne particulièrement et un solide rapport qualité prix, en plus il se conserve très bien! Couleur rubis pourpre, nez moyennement expressif mais déjà complexe sur les notes de moka, fruits des champs, café, herbes et cuir. En bouche, l'attaque dodue, le tout se raffine en milieu de bouche et déploie son attirail aromatique, finale sur les tannins fins, mais tissés serré, bonne longueur sur des notes de fruits rouges et menthol. Pointe chaleureuse qui ne dérange pas du tout, équilibre est présente même si le vin présente la rusticité de la région. 16.5/20

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par Avicenne » mer. 24 sept. 2014 20:13

Remo Farina Montecorna Ripasso 2012 SAQ N° 908269 21,15$

Avec pates tomatées un jour, sloppy joe le lendemain.. :zut:

Robe violacée. Nez kirsché, prunes noires. Du cèdre au loin.
Bouche ample, épices douces, canelle un peu. Aciditée balancée. Pas très long, ni complexe.
**

Pas le meilleur ripasso que j'ai connu... Je préfère nettement le Mara pour le prix.
Des vins de bouffe quoi!
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par Mat_clout » mer. 24 sept. 2014 21:13

Alakazou a écrit :Niepoort Vertente 2011: De retour sur nos tablettes, un vin que j'affectionne particulièrement et un solide rapport qualité prix, en plus il se conserve très bien! Couleur rubis pourpre, nez moyennement expressif mais déjà complexe sur les notes de moka, fruits des champs, café, herbes et cuir. En bouche, l'attaque dodue, le tout se raffine en milieu de bouche et déploie son attirail aromatique, finale sur les tannins fins, mais tissés serré, bonne longueur sur des notes de fruits rouges et menthol. Pointe chaleureuse qui ne dérange pas du tout, équilibre est présente même si le vin présente la rusticité de la région. 16.5/20
Merci du CR Alakazou!
Ca me rappelle de faire le plein de ce beau vin!
:Bonjour:

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par martcouz » mer. 24 sept. 2014 22:11

ManuKey a écrit :
martcouz a écrit :Clos du Beau-Père 2010 - Pomerol SAQ N° 11572240

Beaucoup de fruits, café-chocolat, et énormément de puissance. Je me croyais plutôt sur la rive gauche (genre St-Julien) … Démontre déjà une certaine complexité qui se juxtapose bien avec les tanins et le fruit. Légère amertume à l’ouverture, mais ça disparaît avec un peu d'air. Très beau potentiel sur un horizon d’au moins 10 ans.
Ce vin m'intéresse également. Pour l'instant, est-ce qu'il en offre suffisamment pour le prix ? J'imagine qu'une couple d'années en cave l'assouplira et lui fera gagner en nuance, bien entendu! :Bonjour:
C'est définitivement un Bordeaux très intéressant à ce prix (surtout dans ce millésime). Il faut aimer le style parce que ça fait assez moderne, un peu dans le genre du Château Soleil (Puisseguin), pour ceux qui le connaissent. Moi j'aime bien.

Pour des fins de comparaisons, j'ai payé 45$ pour du 2008, puis plus récemment. 35$ pour un 2012 en Primeurs. Le prix n'a donc pas monté en 2010. Pour le moment, un bon coup de carafe lui fait du bien mais ça se boit déja très bien (il était d'ailleurs meilleur le lendemain).

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par ManuKey » jeu. 25 sept. 2014 9:52

martcouz a écrit : C'est définitivement un Bordeaux très intéressant à ce prix (surtout dans ce millésime). Il faut aimer le style parce que ça fait assez moderne, un peu dans le genre du Château Soleil (Puisseguin), pour ceux qui le connaissent. Moi j'aime bien.

Pour des fins de comparaisons, j'ai payé 45$ pour du 2008, puis plus récemment. 35$ pour un 2012 en Primeurs. Le prix n'a donc pas monté en 2010. Pour le moment, un bon coup de carafe lui fait du bien mais ça se boit déja très bien (il était d'ailleurs meilleur le lendemain).
Merci pour ta réponse! Je risque d'en coucher au moins une prochainement! :!:

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 septembre 2014

Message par Kevus » jeu. 25 sept. 2014 18:59

Hier avec une Cote de Boeuf , Un Valley of the Moon 09 ... J'avais vraiment envie d'un cali cab moderne je sais pas pourquoi surment a cause du BBQ . J'ouvre la bouteille , le vin avait transpercé le bouchon ...mauvais signe , Je goute et c'était un peu tourné sur le madère ... Il me restait deux copies alors J'ai décid. d'en ouvrir une autre. OUPS ! Ca faisait longtemps que j'avais pas senti du bouchon comme ca , c'était bouchonné , 0/2 et vu que j'étais seul j'ai décidé de me faire un bon bloody césar a base de Bourbon a la place

Disons que je sais pas trop que je vais pas trop me presser a ouvrir la 3ieme fiole

Un gars décu hier

Répondre