Fin de semaine du 31 octobre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par ilovetofly » dim. 02 nov. 2014 9:47

Domaine de Grangeneuve La Truffiere 2011
Domaine Montirius Le Clos 2011
Château de Beaucastel 2011
C9P La Charbonniere 2001
L'extravagant de Doisy-Daëne 1997

Une très belle soirée, merci Arma pour ton hospitalité !


Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Vive le vin » dim. 02 nov. 2014 11:50

Hier,
Un Stag's Leap 2012
Chardonnay 14.1% alcool.
États-Unis

D un jaune clair éclatant, au nez on a du beurre,mineralité, miel mais léger.
En bouche,le beurre est présent tout au long,l amande,un petit léger goût de miel et une belle acidité tranchante mais qui ne prend pas toute la place. Le vin s amélioré durant la dégustation. La finale est longue,légèrement minérale également et ronde. En conclusion,un excellent vin. Ce vin va définitivement ce bonifier durant les 3 à 5 prochaines années.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par jorivesud » dim. 02 nov. 2014 17:30

2012 Chanson Père et Fils Bourgogne Reserve du Bastion
Rouge cerise avec disque presque translucide.
Au nez, cerises rouges, cerises de terres, bonbon a la cannelle.
En bouche, frais, cerises legèrement surette, acidité bien présente.
Excellent pour le prix, mais il ne gaut pas chercher la complexité.
(Présentement à 17.95$ avec le rabais de 4$ a la LCBO)

2011 Domaine de la Pépière (Marc Ollivier) Muscadet de Sèvre-et-Maine Clisson
Nez pas des plus expressif, agrumes, fleurs blanches.
En bouche, agrumes, un peu mince, frais. Bien, sans default et un bon RQP, mais je m'attendais tout de meme a plus.

2012 Denis (Isabelle et Denis) Pommier Chablis
Jaune paille très claire.
Au nez, pommes rouges compotés, fleurs blanches, eucalyptus.
En bouche, pommes, bananes, un peu beurré, un peu de miel en fin de bouche, tapisse bien la bouche, acidité plutot discrete mais tout de meme présente. Excellent RQP.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Kevus » dim. 02 nov. 2014 20:06

Hier ce fut un vin de Bodegas Langa Concejon Pi 3,1415 . Un vin rouge a base de Concejon qui serait un clone du tempranillo . Fruit mur, note de pain grillé , epice , vanille , boisé . Un peu moderne mais pas guidoune . J'aimerais bien retrouvé cette bouteille quelque part :Je l'ignore:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par path133 » dim. 02 nov. 2014 21:12

Hier soir, avec une soirée de tapas dont plusieurs aux fruits de mer, j'ai pris un chardonnay Artesa 2010, toujours aussi bon, beurré, gras sur le pain grillé et les noisettes.

Ce soir, avec un pavé de flétan, ce fut plutôt un très bon Casal di Serra vecchie vigne 2009 présentant des arômes citronnées et d'amandes amères. En bouche, c'est très frais, presque tendu avec une texture légèrement grasse et une finale de longueur moyenne, sur les agrumes.
path133

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par spdecoste » dim. 02 nov. 2014 23:50

ilovetofly a écrit :Domaine de Grangeneuve La Truffiere 2011
Domaine Montirius Le Clos 2011
Château de Beaucastel 2011
C9P La Charbonniere 2001
L'extravagant de Doisy-Daëne 1997

Une très belle soirée, merci Arma pour ton hospitalité !
Un beau petit line-up qu'on a eu droit! Montirius qui dévoilait beaucoup de fines herbes qui a tenu la route toute la soirée contrairement à la truffière qui donnait beaucoup de fruits à l'ouverture, mais qui c'est endormi aprés ~3 heures (peu longtemps après junior).

Beaucastel qui était merveilleux, de la grosse réglisse et des prunes! La Charbonnière qui aurait dû être ouvert 4-5 ans plus tôt. Le vin était engourdit, c'était de la grosse alcool (kirsch).

Que dire de L'extravavant! Au nez c'était assez intense, une explosion d'agrumes. Mais en bouche ça nous laissait perplexe. Attaque très franche, mais avec une finale assez courte qui laissait place à une grande dose de sucre! Parcontre le lendemain matin je me réveille avec ce merveilleux goût dans ma bouche pour bien commencer la journée!! :!:

Merci Olivier et Marc-André pour cette belle petite soirée!

:Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Bourgogre » lun. 03 nov. 2014 6:29

Champy Pernand-Vergelesses Clos de Bully 2011

2011 n'est certes pas une grande année en bourgogne.
Et comme c'est le cas souvent pour ces années humbles et modestes, c'est dans les «petits» vins de bourgogne qu'on trouve son compte.
Le Bully de Champy est de ceux là....

Clair. Légèrement cendré et arome de fumée. Nez confit. Bel équilibre . Très Bien. En fait meilleur que dernièrement (le 2010) même dans ce millésime ordinaire....



***

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Bourgogre » lun. 03 nov. 2014 6:33

Pierre Ponnelle , Rully 2011.

Le Rully de Ponnelle est , en quelque sorte, un baromètre de la petite côte Chalonnaise .

Il était riche et rond en 2009, droit et direct en 2010 , et là il est franchement plus léger en 2011.

De la bonne petite bourgogne du sud , friande et pas chère (moins de 25$).

**1/2

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Bourgogre » lun. 03 nov. 2014 6:38

Côte de Beaune Village 2010, Faiveley


J'avais été assez critique de ce vin il y a 6 mois, relevant son manque de matière.

En deuxième chance, je l'ai trouvé d'un bel équilibre entre le fruit et les épices. Rien de tapageur, un bon bourgogne facile.

10% moins cher, il serait parfait.

**1/2

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par dzitt » lun. 03 nov. 2014 6:49

Nico a écrit :Ce soir, Duemani, Cifra, Toscane 2012
Dans un premier temps, toute une surprise: un Toscan à 100% de Cabernet Franc; je ne savais même pas qu'il y avait ce cépage dans cette région...
Au nez, des notes animales, des effluves de violette, de mûre, de cerise confite, de myrtille et d'épices douces.
En bouche, toute une fraîcheur et de beaux tannins. Fruits noirs mûrs, épices et violette. Une bouche ample avec une belle longueur. Bref, une très belle surprise :!:
Beaucoup aimé le 2010, tu me donnes le goût d'essayer ce 2012 ! :Bonjour:
dansmonverre.ca

Avatar du membre
croberge
Messages : 146
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 8:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par croberge » lun. 03 nov. 2014 8:58

Samedi soir souper entre amis

Crémant de Bordeaux La Brouette quelques bulles pour commencer
Baron de Ley Siete Vinas 2005 Couleur grenat intense, nez sur le cuir et fruits noirs...excellent!!!!
Domaine Bott-Geyl Sonnenglanz Grand Cru Pinot Gris 2007 belle couleur dorée, note de miel, fleur et ananas...très bon avec la crème brulée au foie gras
Château La Dominique 1986 Couleur tuilée, nez de sous bois, cuir et thé...malheureusement ses meilleurs années sont derrière :cry:
Château Gazin 1985 Couleur tuilée, nez sur les fruits noirs et le bois...en meilleur forme que La Dominique, en bouche, les tannins sont soyeux, le vin ne montre pas trop de vieillissement mais les prochaines bouteilles ne pourront attendre encore longtemps
Château Suduiraut 2002 Belle couleur ambrée, nez sur le miel, abricot et poire...en bouche, c'est un pur bonheur, ample et vif...excellent Sauternes
Je ne suis pas né pour boire de l'eau...je ne suis pas une grenouille

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Dégel » mar. 04 nov. 2014 16:29

Difficile fin de fin de semaine ici.
Infection grave à la gencive m'ayant cloué au lit et ayant favorisé une surconsommation d'Advil et ce, avant d'être vu par mon médecin de famille lundi matin et mon dentiste lundi après-midi...
Après deux nuits sans sommeil, je suis sauvé par les antibiotiques et les antidouleurs depuis...je vais mieux...traitement de canal d'ici deux semaines.... :x
Je recommence le travail demain....

Trêve de lamentation... Je ne sais pas si je sentais que je ne pourrais boire qu'une seule bouteille de vin ce week-end mais j'ai impulsivement sorti une bouteille de la cave et elle fut fort belle...

Clos des Lambrays 2007, Domaine des Lambrays
Bonne coloration tout en demeurant translucide.
Nez plutôt complexe sur les noyaux de cerises, la terre fraiche, les épices, les roses ainsi qu'une petite touche de sucre brun.
Bouche présentant une belle texture, une certaine rondeur et un côté très sensuel (malgré le millésime)
Des tannins fins, de qualité, subtils et tout en souplesse se montraient également le bout du nez
Pas le plus profond des "Lambrays" que j'ai bu mais une très belle bouteille fine mais non dénué de puissance, agréable et équilibrée. ***(*)+

Dommage que le prix de ce vin ne cesse d'augmenter...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par LanceFortune » mar. 04 nov. 2014 16:34

Dégel a écrit :Difficile fin de fin de semaine ici.
Infection grave à la gencive m'ayant cloué au lit et ayant favorisé une surconsommation d'Advil et ce, avant d'être vu par mon médecin de famille lundi matin et mon dentiste lundi après-midi...
Après deux nuits sans sommeil, je suis sauvé par les antibiotiques et les antidouleurs depuis...je vais mieux...traitement de canal d'ici deux semaines....
Je recommence le travail demain.
(…)
Prompt rétablissement !

Belle expérience récente, de mon côté, également avec le Clos des Lambrays 2007 : viewtopic.php?f=21&t=27052&p=314147&hil ... ys#p314147

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre