Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Message par LOUISSS » dim. 01 mars 2015 12:26

Hier, moi et mon père, on a ouvert la première des 4 vinha velha. La bouteille a été bu dès l'ouverture et carafée sur 6 heures.
Immédiatement je trouve que le nez est plus floral que les vintages "traditionnels", des baies / bleuets d'une grande pureté, léger végétal, brindilles et p-e minéral. En bouche c'est bien expressif même puissant et c'est comme au nez avec en plus une petite touche de poivre (après un long moment en carafe). Des tanins solides sans prendre toute la place avec une bonne acidité. La finale est simple mais laisse une longue impression.
En gros pureté dans le fruit, floral et certaine puissance en bouche bien équilibré. Il a fallu un 30 minutes pour que le tout s'ouvre un peu mais le porto a été à son meilleur vers la fin... après 5 heures de carafe. Il semblait plus ouvert, plus équilibré et plus charmant surtout avec le coté floral. Même s'il ne s'agit pas de mon meilleur porto à vie j'ai eu beaucoup de plaisir à le boire et j'ai confiance pour la prochaine bouteille (environ 15 ans).



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladgate Vergellas vinha velha 2011

Message par Alakazou » dim. 01 mars 2015 19:00

Floral est vraiment ce que Vargellas fait de mieux dans le Douro!!! Chanceux! On aurait pu partager... hier j'étais sur Grahams 63 et autres bébelles :P

Bob.Lebrun
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 21:18
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Taylor Fladgate Vergellas vinha velha 2011

Message par Bob.Lebrun » dim. 01 mars 2015 20:33

Alakazou a écrit :Floral est vraiment ce que Vargellas fait de mieux dans le Douro!!! Chanceux! On aurait pu partager... hier j'étais sur Grahams 63 et autres bébelles :P

Grahams 63 et autres bébelles ... Tu dois avoir toute une collection de portos.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Taylor Fladgate Vergellas vinha velha 2011

Message par LOUISSS » dim. 01 mars 2015 20:59

Alakazou a écrit :Floral est vraiment ce que Vargellas fait de mieux dans le Douro!!! Chanceux! On aurait pu partager... hier j'étais sur Grahams 63 et autres bébelles :P
Quand j'ouvre une bouteille qui m'est chère (au cœur et non $) mon critère principal est que la personne apprécie. Pas dans le sens d'aimer ou de ne pas aimer la bouteille mais de prendre son temps et d'apprécier le moment. Pour cette soirée je voulais que mon père soit présent (il est venu avec moi les chercher).
:oops: Prochain coup j'y penserai... mais coté bébelles j'ai pas beaucoup de 63.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladgate Vergellas vinha velha 2011

Message par Alakazou » lun. 02 mars 2015 14:37

Bob.Lebrun a écrit :
Alakazou a écrit :Floral est vraiment ce que Vargellas fait de mieux dans le Douro!!! Chanceux! On aurait pu partager... hier j'étais sur Grahams 63 et autres bébelles :P

Grahams 63 et autres bébelles ... Tu dois avoir toute une collection de portos.
La bouteille ne vient pas de mon cellier. Un ami de Boston a acheté la collection de Porto d'une veuve... quelques caisses de 63 ert 70 encavé depuis la sortie.... il a payé en moyenne 50$ la bouteille et maintenant il nous fait partager.

J'ai beaucoup de Porto mais pas beaucoup de très rare, car au Québec c'est difficile à trouver à bon prix. La majeur partie de mes Porto sont des Vintage acheté au Québec sur le millésime 1997 à 2003. Mais j'ai quelques petits trésors c'est certain, la plus part sont restés au Portugal.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Chevy56
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 04 nov. 2010 20:15
Localisation : Chambly
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Taylor Fladgate Vergellas vinha velha 2011

Message par Chevy56 » lun. 02 mars 2015 19:17

Effectivement la seule endroit que tu peux acheter un porto a un prix raisonnable au Québec est à la SAQ Dépot (+ 15%). J'ai commencer comme ca. J'ai acheté des Quinta do Vesuvio 2001 qui était 77$ et en rabais à 57$ et Quinta do Vesuvio 2003 qui était 84,50$ en rabais à 63,25$ + les rabais dans l'année de 10% ou 15%.

Danick
Messages : 10
Enregistré le : mar. 10 févr. 2015 16:14
Nom usager CellarTracker : Danick M. Leduc
Localisation : St-Constant
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Message par Danick » ven. 13 mars 2015 17:53

Je pense Chevy que la meilleur place pour acheter des portos au pays, c'est la LCBO. Je ne suis pas un grand fan de Tawny mais quand j'ai vu la bouteille de Ramos Pinto Tawny 20 a 55$ la semaine

passé, je n'ai pas pu résister sachant qu'elle ce détail à 82$ ici. Et ce n'est qu'un exemple. J'ai comparer beaucoup de bouteille et la LCBO est DE LOIN meilleur marcher. J'ai acheter du Vintage 2000

à 30$ la quille. Pense que j'ai fait un pas pire deal.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Message par LOUISSS » ven. 13 mars 2015 21:00

Danick a écrit :Je pense Chevy que la meilleur place pour acheter des portos au pays, c'est la LCBO. Je ne suis pas un grand fan de Tawny mais quand j'ai vu la bouteille de Ramos Pinto Tawny 20 a 55$ la semaine

passé, je n'ai pas pu résister sachant qu'elle ce détail à 82$ ici. Et ce n'est qu'un exemple. J'ai comparer beaucoup de bouteille et la LCBO est DE LOIN meilleur marcher. J'ai acheter du Vintage 2000

à 30$ la quille. Pense que j'ai fait un pas pire deal.
Pour ce qui est du Ramos Pinto tawny 20 ans j'avais aussi vu le prix mais question de budget et de choix d'achat j'avais mis de coté. Excellent achat même avec un 10% à la SAQ. Tu m'as aussi fait remarquer (avec ce message) que le dow LBV 2009 est à seulement 18$ environ pour 750ml. À la SAQ le 375ml est à 13$ donc pour une bouteille environ 26$... ou 23.50$ avec 10% qui est quand même pas si mal pour la LCBO (et Ramos Pinto LBV un peu moins cher que SAQ... et j'en oublie p-e d'autre). Pour ce qui est du vintage 2000 à la LCBO je crois que j'ai vu le vintage 2000 que tu parlais Jose Maria Da Fonseca & Van Zeller 2000 et ce n'est pas cher (et pas disponible à la SAQ). Par contre je ne connais aucunement ce porto mais même à ce prix j'essaierais.

Par contre certains porto plus haut de gamme sont hors de prix!!! Juste regarder le Taylor fladgate 2000 (345$) ou Fonseca 2003 (265$). Ici le Fladgate et Fonseca on peut les avoir à 125$ environ. Une des raisons pouvant expliquer ce prix est que la LCBO ont ces bouteilles depuis peu de temps donc elle ne sont pas restées en succursales longtemps, La SAQ les a eu à meilleur prix mais elles sont là depuis x années. C'est ce qu'on m'a dit sur ce forum (Si je transmet bien ce que m'a dit Alakazou... ).
Autre facteur est que la LCBO semble avoir une meilleure sélection. Pour le vintage 2011 i y avait beaucoup plus de choix (et avant l'arrivée de la SAQ). Justement pour le Taylor Fladgate Vinha Velha 2011 il a été disponible à la LCBO moins de 2h mais pas pour la SAQ. Il y a eu du Quinta do Noval Nacional 2011 par contre (je ne sais pas pour la LCBO). Cher à 500$ mais avoir su je m'aurais endetté pour 2 bouteilles!! :x Pour ce qui est du Single Harvest 1964 de Taylor Fladgate il est à 300$ à la SAQ et LCBO mais avec 10% on peut économiser 30$ à la SAQ.

Aux Etats-Unis il y a du Fonseca 1985, 1994, et 1997 à bon prix (entre 65$ et 150$ US...et disponible). Encore là j'ai vérifié rapidement.

Je crois comme dans n'importe quoi il faut magasiner. Mais question choix la SAQ à laisser tomber un peu question de liquider ses stocks.

....et Chevy56 moi aussi j'ai profité du Quinta do Vesuvio 2003 (3 bouteilles) et même mon conseiller n'en revenait pas. 8-)

Avatar du membre
Chevy56
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 04 nov. 2010 20:15
Localisation : Chambly
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Message par Chevy56 » mar. 17 mars 2015 18:06

Danick je parlais ( au Québec ) - Je sais qu'a la LBCO les prix peuvent être meilleur, j'en ai déjà commander et j'ai des amies qui m'en rapporte a l'occasion.

Présentement j'ai passé une commande a des amies pour 2 Dalva Colheita 1995 # 69930 32,95$ et 1 Dalva 20 ans # 400689 46,95$.

Faute d'avoir acheter le Dalva White 1952 ( trop cher pour mes finances et j'aurais eu droit a une bonne discussion avec ma douce ).

Je vais au moins goûter a un Dalva et économisé pour le prochain Dalva White, si un jour la SAQ en reçoit.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Message par Alakazou » mar. 17 mars 2015 20:11

Chevy56 a écrit :Danick je parlais ( au Québec ) - Je sais qu'a la LBCO les prix peuvent être meilleur, j'en ai déjà commander et j'ai des amies qui m'en rapporte a l'occasion.

Présentement j'ai passé une commande a des amies pour 2 Dalva Colheita 1995 # 69930 32,95$ et 1 Dalva 20 ans # 400689 46,95$.

Faute d'avoir acheter le Dalva White 1952 ( trop cher pour mes finances et j'aurais eu droit a une bonne discussion avec ma douce ).

Je vais au moins goûter a un Dalva et économisé pour le prochain Dalva White, si un jour la SAQ en reçoit.
C'est pas mal Dalva, malheureusement c'est Cruz qui en est propriétaire mais les vieux sont très bons! En 2004, au Portugal, j'ai acheté mon premier Dalva 52 pour 120$.... J'ai fait venir à la Signature 36 bouteilles de 1952, il y a 4-5 ans. J'ai fait pression sur l'importateur qui ne connaissait pas le produit et finalement tout le monde a trippé! C'était autour de 230$ si je me souviens bien, ce qui est très honnête pour le Québec.

Danick
Messages : 10
Enregistré le : mar. 10 févr. 2015 16:14
Nom usager CellarTracker : Danick M. Leduc
Localisation : St-Constant
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Message par Danick » mer. 18 mars 2015 23:01

Le vintage que j'ai trouver à la LCBO Louisss c'étais le Cockburn's Quinta Dos Canais 2000.À 30$ le 750ml , je ne le connaissait pas mais le risque de me tromper pour un vintage single quinta à ce prix étais assez mince.

J'en reviens pas pour les vintage 2000 chez Taylor et Fonseca à 345$. Je n'ai pas souvent vue des bouteilles plus cher du côté Ontarien. Merci pour l'explication sur la possible cause de ce prix plus élever.

J'en profite pour lancer quelques questions. Les portos peuvent t-ils se détériorer du à des ''possible'' mauvaise qualités d'entreposage à la SAQ ou à la LCBO si ils y sont pendant un bon bout de temps ? Est-ce possible de savoir depuis quand les bouteilles en questions sont arriver au Quebec ( 2 mois ou 6 ans ) ?
Devrais t-on essayer de ce renseigner avant d'acheter une bouteille ou on achète les yeux fermer ?

Plus j'en apprend sur le portos plus ça m’intéresse !

Avatar du membre
Graham's
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 15:22
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Message par Graham's » jeu. 19 mars 2015 18:45

225$ pour être exact pour le Dalva 1952 au Québec et quand j'ai été au Portugal il y a 2 ans

c'était 300 euro pour 500 ml. chez Dalva.

Aussi Alakazou pourquoi dit tu malheureusement quand tu parle que Dalva appartient à Cruz ?

Est-ce une mauvaise maison ?

j'avoue que je ne la connais pas beaucoup je n'ai goûter que le tawny 10 ans.
Le meilleur vin (ou porto) n’est pas nécessairement le plus cher,
mais celui qu’on partage. - Georges Brassens

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladgate Vargellas vinha velha 2011

Message par Alakazou » jeu. 19 mars 2015 21:31

Si le Taylor et autre vintage 2000-2003 sont moins chers à la SAQ c'est que c'est le prix original d'antant, alors que la LCBO a eu un arrivage récent. Les prix départ chais des Portos ne sont pas les mêmes que lorsque l'on fait une vague primeur.

Oui en effet, il faut faire attention lorsque l'on achète certains Porto à la SAQ. C'est du non sens de garder les bouteilles debout et malheureusement même le Porto s'oxyde en tablette. Certaines succursales ont un roulement faible donc oui il y a des bonnes chances que plusieurs Vintage 2000 et 2003 soient oxydés en tablette en ce moment. Heureusement certaines succursales présentent le vin très bien en tablette et cellier. Les entrepots de la SAQ ne sont pas réfrigérés mais au moins les bouteilles restes couchées. À la LCBO les entrepots sont réfrigérés.

Pour Cruz, c'est une compagnie qui font du volume et des vins de qualités inférieurs à ce que la région est capable de produire... Leurs Porto cibles le marché de la France où le vin est servit avec un glacon en appéro. J'espère que la qualité de Dalva ne diminuera pas avec le temps.

Hier je suis passé à la SAQ dépot, il y avait du Fonseca 20 ans, donc à l'achat de 12 bouteilles on recoit le rabais!

Bonne dégustation

Répondre