Les prix du vin

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Les prix du vin

Message par pomelo » jeu. 09 avr. 2015 17:53

Comme il ne se passe pas une journée sans que je lise ici et là, mais aussi sur FDV, que l'on se fait voler par la SAQ et que les prix sont exorbitants, je vais très rapidement partager mon expérience des derniers jours avec vous. Je sais que ce ne sera pas suffisant pour faire contre poids, mais vous savez... l'herbe est toujours plus verte chez le voisin!

Je suis allé passer la semaine dernière à Miami et, non, je ne suis pas allé au Costco mais j'ai quand même fait 6 ou 7 boutiques à Miami et Miami Beach. De façon générale, les prix des vins de France et d'Italie sont 10 à 20% plus chers qu'ici et cela, AVANT d'avoir calculé le taux de change! Les vins américains sont plus ou moins étiquetés au même prix qu'ici (ajoutez encore le taux de change...) et consolation, les champagnes sont environ 35% moins chers mais avec le taux de change on y gagne peu. Mais c'est quand même pour les mousseux, un petit peu moins cher. J'ai même vu un Pétale de Rose à 46$!!!!!!

Je n'ai donc rien rapporté de mon séjour... De façon générale, je crois qu'à la SAQ on est bien servi par le choix, la politique de retour, le service dans la plupart des succursales spécialités et signature et maintenant SAQ.com qui semble nous ouvrir d'autres horizons.
Pour ce qui est des augmentations, bien je crois que c'est comme le reste... c'est la vie!

Pomelo

P.S. Édité pour plus de clarté
Modifié en dernier par pomelo le jeu. 09 avr. 2015 20:26, modifié 1 fois.


"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par marcandrej » jeu. 09 avr. 2015 18:09

J'abonde dans le même sens que toi, souvent nous crions trop rapidement que nous nous faisons voler. Nous oublions souvent tout les services offert par la SAQ ( comme la grande dégustation en mode VIP, les CV, Les service et événement signature etc... )

Je commence a trouver lourd toute les lectures de comparaison de prix au point que je ne consulte plus VinQuebec.com qui me plaisait beaucoup
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les prix du vin

Message par pomelo » jeu. 09 avr. 2015 18:23

marcandrej a écrit : Je commence a trouver lourd toute les lectures de comparaison de prix au point que je ne consulte plus VinQuebec.com qui me plaisait beaucoup
De mon côté, je ne me prive pas des bons commentaires de MAG sur les vins qu'il commente... ce qui constitue la majorité de ses écrits!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Les prix du vin

Message par Jonathanmustang » jeu. 09 avr. 2015 18:42

En fait la population fait référence a leur vin favori soit ménage a 3, apothic red et liano, qui eut sont boosté en prix par la saq vu leur popularité

C'est certain qu'au usa il se vend 9$ Le menage ...

Mais sinon regle generale la bourgogne est vraiment plus cher aux usa, les vins de luxe sont plus cher en lcbo et souvent de beaucoup dans les grand cru

Et je calcule aussi que sur les profit de la saq je contribue au système gouvernemental(que je déteste en passant puisque sans lui je pourrais probablement acheter le double
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les prix du vin

Message par FrancoisC » jeu. 09 avr. 2015 19:21

Lors de mon voyage en Italie en mai 2013 j'ai acheté les 4 bouteilles ci-dessous. Le taux de change était ±1,34 à l'époque.

2003 Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 50 euros = 67$ CAD. Le 2009 est 74$à la SAQ
2009 Tenuta San Guido Bolgheri Sassicaia Sassicaia 150 euros = 202$ CAD. Le 2011 est 199,50$ à la SAQ
2008 Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia 117 euros = 158$ CAD. Non vendu par la SAQ
2007 Castello dei Rampolla Sammarco Toscana IGT 66.00 euros = 89$ CAD. Le 2006 est 61,25$ à la SAQ

Donc, pour des vins Italiens achetés en Italie, j'vois pas de gros deal monétaire.

Aussi, le point que j'aimerais ajouter, c'est qu'à la SAQ, une bouteille coûte le même prix partout au Québec. C'est loin d'être le cas dans un marché libre. Il faut magasiner pas mal.
Vin pour tous et tous pour vin!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les prix du vin

Message par pomelo » jeu. 09 avr. 2015 19:41

Jonathanmustang a écrit : Et je calcule aussi que sur les profit de la saq je contribue au système gouvernemental
Vrai et c'est très bien ainsi. Une taxe volontaire sur les produits de luxe, si on peut ainsi dire... :!:
Jonathanmustang a écrit :système gouvernemental (que je déteste en passant puisque sans lui je pourrais probablement acheter le double
Salut Jonathan,

As-tu commencé à bénéficier des prix abordables de nos services de garde? Notre système de santé a beau être difficile d'accès, mais ça nous coûte moins cher qu'aux USA... et c'est certain que nous tous, qui sommes ici, ne sommes pas les plus grands bénéficiaires de services sociaux... Un bon système gouvernemental pourrait nous permettre d'acheter le double? Les pauvres diraient le quadruple, probablement. J'en doute, même si celui-ci administre plus ou moins bien la richesse collective. Mais quel système gouvernemental pouvons-nous vénérer pour sa gestion exemplaire? Comme je disais au début de ce fil de discussion, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Il faut pas oublier que des gens comme nous, qui avons de belles caves (vrai, payées à la sueur de notre front) faisons partie des privilégiés de la société. Peut-être suis-je trop vieux pour vivre encore avec l'ambition de ta jeunesse (et de mon ex-jeunesse!) mais en bout de ligne, je nous trouve pas si pire.

Au plaisir de pouvoir trinquer ensemble! :wink:

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Les prix du vin

Message par pomelo » jeu. 09 avr. 2015 19:48

FrancoisC a écrit :Lors de mon voyage en Italie en mai 2013 j'ai acheté les 4 bouteilles ci-dessous. Le taux de change était ±1,34 à l'époque.

2003 Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 50 euros = 67$ CAD. Le 2009 est 74$à la SAQ
2009 Tenuta San Guido Bolgheri Sassicaia Sassicaia 150 euros = 202$ CAD. Le 2011 est 199,50$ à la SAQ
2008 Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia 117 euros = 158$ CAD. Non vendu par la SAQ
2007 Castello dei Rampolla Sammarco Toscana IGT 66.00 euros = 89$ CAD. Le 2006 est 61,25$ à la SAQ

Donc, pour des vins Italiens achetés en Italie, j'vois pas de gros deal monétaire.

Aussi, le point que j'aimerais ajouter, c'est qu'à la SAQ, une bouteille coûte le même prix partout au Québec. C'est loin d'être le cas dans un marché libre. Il faut magasiner pas mal.
Bon point François,

Pour aller en Europe une ou deux fois par année, je trouve que l'on y retrouve un peu le même genre de deal qu'aux Etats-Unis. Si on magasine beaucoup dans les boutiques, il faut travailler fort et connaître son vin pour faire de bonnes affaires. Les bonnes affaires sont souvent des deals corrects offerts sur des produits que l'on peut difficilement se procurer ici.. mais encore, faut vraiment être un FDV et être informé pour pouvoir en bénéficier. Ou encore, aller dans les grandes surfaces de type Carrefour et Leclerc en France, ou Costco aux USA pour tomber sur des choses tout à fait inattendues et qui ne peuvent se soustraire à l'œil averti d'un FDV comme nous.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par Bourgogre » jeu. 09 avr. 2015 20:13

pomelo a écrit :Comme il ne se passe pas une journée sans que je lise ici et là, mais aussi sur FDV, que l'on se fait voler par la SAQ et que les prix sont exorbitants, je vais très rapidement partager mon expérience des derniers jours avec vous. Je sais que ce ne sera pas suffisant pour faire contre poids, mais vous savez... l'herbe est toujours plus verte chez le voisin!

Je suis allé passer la semaine dernière à Miami et, non, je ne suis pas allé au Costco mais j'ai quand même fait 6 ou 7 boutiques à Miami et Miami Beach. De façon générale, les prix des vins de France et d'Italie sont 10 à 20% plus chers qu'ici et cela, AVANT d'avoir calculé le taux de change! Les vins américains sont plus ou moins étiquetés au même prix qu'ici (ajoutez encore le taux de change...) et consolation, les champagnes sont environ 35% moins chers mais avec le taux de change on y gagne peu. Mais c'est quand même en général, un petit peu moins cher. J'ai même vu un Pétale de Rose à 46$!!!!!!

Je n'ai donc rien rapporté de mon séjour... De façon générale, je crois que l'on est bien servi par le choix, la politique de retour, le service dans la plupart des succursales spécialité et signature et maintenant SAQ.com qui semble nous ouvrir d'autres horizons.
Pour ce qui est des augmentations, ben je crois que c'est comme le reste... c'est la vie!

Pomelo
C'est bon à entendre..... :Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par phil the agony » ven. 10 avr. 2015 8:21

Exactement Pomelo.

Le but est de ramener des fioles (Plaisir) dans mon cas.
Ou des trucs rares en maudit.

Si on cherche des deals..il faut magasiner en maudit pour sauver quelques $$.

Je suis en vacances....j'ai pas rien que ça à faire aussi !

Cheers
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par Bermtl » ven. 10 avr. 2015 8:42

En effet, les prix sont plutôt bons sur un grand nombre de produits à la SAQ, même comparé à la France, notamment sur le freestyle de Gayda : 22$ soit 16.4 eur, mes parents qui habitent en banlieue de Toulouse (soit à environ 100km du producteur) payent leurs bouteilles 14.5 eur chez leur caviste habituel (19.4$, grosso modo le prix SAQ avec le 10%).

Il est vrai que l'on peut trouver des deals sur place, mais il faut les chercher ou acheter directement chez le producteur. Le plus intéressant restant à mon sens de ramener des bouteilles introuvables ici :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par louich » ven. 10 avr. 2015 9:04

Je commence à avoir des références mentales dans le vin et effectivemen, pas si tant pire notre affaire dans le vin parfois.


Par contre, si l'on se parle du fort (le Scotch entre autre), il y a carrément des débilités qui sautent aux yeux à la SAQ. Exemple (je donne celui la car c'est le dernier que j'ai regardé): Bruichladdich Black Art 4.1. En AB 240$ et ici 350$. Toujours bien 110 $ plus cher et, on s'entend, la marge de profit en Alberta est là pour les détaillants aussi... (remanque il faut que je me trouve un autre hobby pt) :cry:

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par stlam » ven. 10 avr. 2015 9:36

marcandrej a écrit :Je commence a trouver lourd toute les lectures de comparaison de prix au point que je ne consulte plus VinQuebec.com qui me plaisait beaucoup
+1

Je regarde encore ces critiques, mais pas à tous les jours comme avant.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Bob.Lebrun
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 21:18
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par Bob.Lebrun » ven. 10 avr. 2015 10:44

... l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ...

C'est quelque chose que je répète de plus en plus souvent et d'en plus en plus des sphères de ma vie. J'ai l'impression que l'humain idéalise ce qu'il n'a pas en oubliant ces acquis, jusqu'à l'obsession dans certains cas.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par nick72 » ven. 10 avr. 2015 13:06

L'autre jour j'ai demander a une agence d'importation privée de voir si il pouvait commander quelques fioles d'un producteur dont le produit en question était en vente durant 8 années a la SAQ comme produit spécialité( sur plusieurs Millésime).
Le vin qui n'est plus dispo depuis environ 6 mois se vendait 32$.
Maintenant le prix de reviens avec l'agence de IP est de 48$ la bouteille, ce vin en Espagne se vend 15 euros avec un taux de change @ environs 1.37 en ce moment c'est 20$.
Alors pour certains vins oui les prix sont raisonables pour certains autres cela ne semble pas être le cas.
Je crois que sur les grosses fioles bien connues avec un '' following'' culte la SAQ négocie les prix au max alors que pour certains le Mark-up est assez évident, souvent ce sont sur les vins Espagnol et Portugais( ou j'ai voyager souvent) qui se vendent entre 6 et 15 euros..ici souvent ces vins sont 200%/250% plus cher.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix du vin

Message par martcouz » ven. 10 avr. 2015 13:10

Bien d'accord, et je fais souvent le même constat.

Le public est influencé par les quelques journalistes qui ciblent une pognée de vins pour lesquels on retrouve un prix plus bas en quelque part dans le monde! On devrait faire l'exercice inverse et identifier 10 vins qui sont beaucoup moins chers à la SAQ que dans le reste du monde, et publier ça dans la JDM. Ça ferait réfléchir les gens .. le problème, c'est que les meilleurs deals sont souvent sur des vins plus chers, mais bon!

Pour ce qui est des éternels débats sur la privatisation de la SAQ, je me contente de dire "if it's not broken, don't fix it!".

Répondre