Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par Dégel » sam. 25 avr. 2015 13:51

Hier soir avec "le chinois" prit sur le pouce en revenant du travail (la paresse du vendredi soir...)

Crémant de Bourgogne Brut Simonnet-Febvre
Un crémant bien agréable même si peu profond ou complexe.
Frais (pomme verte, note de foin, touche agrumée en fin de bouche), belle acidité et présentant une mousse agréable.
Sec.
Ce soir, je suis dû pour y aller en rouge...


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par LOUISSS » sam. 25 avr. 2015 16:40

Un samedi relaxe et long. Je me suis ouvert un Croft vintage 2011. Première expérience avec Croft et après le tiers de la bouteille j'adore. Énormément de fruits. C'est expressif et puissant sur les mûrs sauvages. Belle profondeur. C'est bien rempli mais la texture est vraiment légerte. Longue finale.
J'ai du 2003 et du 1994 qui vont attendre... si je suis patient.

Aussi un Graham's tawny 30 ans (jeudi passé). Aucune surprise c'est excellent! Amande, bois, caramel et peut-être un peu d'épices. Belle présence et finale incroyablement longue (avec la rétro qui vient avec).

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par Avicenne » sam. 25 avr. 2015 17:43

maxima a écrit :Ce soir un Bodega Viña Nora Nora da Neve 2010 -SAQ N° 12147317
Nez sur les fruits exotiques, la banane et les noisettes.
En bouche, c'est un pu lourd et mou, il y a un manque de vivacité et il y a une certaine sucrosité qui dérange.
On a pas vraiment apprécié.
Trop couteux de surcroit!
Version 2010 goûté ici.
J'avais adoré le millésime 2009, libéré lors du CV Ibérique en 2013.

J'aimerais en dire autant de celui-ci.
Dans mes souvenirs, c'était très agrumes, ananas, avec un boisé bien présent mais balancé.

La version 2010 m'apparaît moins aromatiques en comparaison. Le bois est en revanche plus présent: vanille, abricots. L'acidité est plus en retrait aussi, ce qui accentue peut-être le boisé.
Le site de la bodega ne mentionne pas les différent millésime et l'élevage associé.
Non-déplaisant, le produit m'a quand même plu.
Il y a moins le wow-factor que j'avais eu en 2013.
Variation de bouteille, situation de dégustation, évolution millésime. C'est ce qui distingue les produits non-industriels.

**1/2 ici, j'en ai deux autres couchées.
Pourtant bien cotée sur CT, 90!


Dans le même registre barrique.
Seven Falls Chardonnay 2012
Bouteille qu'un ami a amené après avoir acheté à la caisse suite à une dégustation chez nous.
Il est déçu le monsieur.
4 de ses 5 bouteilles étaient clairement défectueuses, dont celle-ci.
Grosse banane noire. Impression de boire de l'eau qui a traîné dans barrique 10 ans. Du chêne liquide.
Produit retourné au monopole.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par Dégel » sam. 25 avr. 2015 18:09

LOUISSS a écrit :Un samedi relaxe et long. Je me suis ouvert un Croft vintage 2011. Première expérience avec Croft et après le tiers de la bouteille j'adore.
Déjà le tiers d'un porto à 15.30...la soirée s'annonce belle... :!:

De mon côté, avec les ribs sur le BBQ ce soir, je mets en carafe ma dernière bouteille du Pavillon rouge 2004 du Château Margaux (en fait ça devrait être ma dernière à vie si je me base au prix où ce vins est actuellement rendu: 281,50$ pour le 2010...) :shock:
Vite comme ça, avant la mise en carafe, ça s'annonce bien. Pas mal de coconut également en fin de bouche.
CR plus détaillé à venir. viewtopic.php?p=324745#p324745
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par LOUISSS » sam. 25 avr. 2015 20:22

Dégel a écrit :
LOUISSS a écrit :Un samedi relaxe et long. Je me suis ouvert un Croft vintage 2011. Première expérience avec Croft et après le tiers de la bouteille j'adore.
Déjà le tiers d'un porto à 15.30...la soirée s'annonce belle... :!:
Après la bouteille au complet (et plus de 5 heures de carafe) j'ai bien aimé la bouteille. J'hésite maintenant à ouvrir une des 3 Fonseca ou Taylor 2011 pour faire une comparaison (j'avais prévu attendre environ 20 ans avant d'ouvrir les premières). Faire une comparaison entre les 3 serait intéressant étant donnée que les 3 font parties de Taylor Fladgate et Yeatman.
J'avais ouvert la bouteille vers 14h15 et je m'étais gardé environ 100ml de coté pour faire une "sauce". Je bois seul ce soir donc c'est relaxe. 8-)

Bloc d'annonce

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par stonewell » dim. 26 avr. 2015 11:34

Ici un Clos Berenguer Seleccio 2005, belle concentration et encore beaucoup d'acidité, j'aurais pu l'attendre un bon 4-5 ans; :zut:
et un Cryomalus 2009, savoureux manquant toutefois d'acidité pour prolonger le plaisir.

Stonewell

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par Nicklasss » dim. 26 avr. 2015 11:52

Vendredi, un très bon Château d'Aiguilhe Querre 2010. Le nez a pris du temps à s'ouvrir mais un beau Côtes de Castillon merlot cab franc. Framboise, léger minéral, terre, bon tannins, fraîcheur, certaine austérité, léger chêne, prunes. Le 2007 est aussi très bon mais un peu plus léger et confit.

Hier, le Marsannay rosé 2012 de Bruno Clair m'a laissé une très belle impression. Beau fruits (fraises, griottes), fleurs blanches, bonne fraîcheur mais avec tout de même un léger gras, et un peu de minéraux en final. Dans mon top 10 des rosés.

Nic

In Vino Veritas
Messages : 379
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 13:14
Localisation : Bois-Francs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par In Vino Veritas » dim. 26 avr. 2015 13:00

Domaine de la Grange des Pères, 2007,

SUPERBE!

Force et tout en finesse...

Je viens de regarder le dernier prix,
je l'avait trouvé cher lors de l'achat,
mais la curiosité l'avait emporté.
En comparaison du prix d'aujourd'hui,
c'était tout un "deal".

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par Avicenne » dim. 26 avr. 2015 13:21

En bonne compagnie.

Huîtres citron
Château Yvonne Saumur 2013 SAQ N° 10689665
Beau produit, recommandé par Véronique Rivest dans sa nouvelle chronique bi-hebdomadaire Lapresse.
J'achète ses recommandations les yeux fermés, toujours dans ma palette.
Néanmoins, j'avais déjà acheté cette bouteille issue d'un Cellier il me semble.
Beau Chenin de Loire, sec, exubérant. Pomme verte. Bel équilibre.
Je vais racheter, car j'ai pas assez apprécié, fallait cuisiner.
***

Côtes levées BBQ maison
Château Montelena Zinfandel Napa Valley 2009 SAQ N° 12364565
M'avait coûté 39$, le 2011 est rendu à 47,25$.
Carafé 1 hre.
Du Zin californien classique: grosses fraises confiturées, pointe florale, touche de vanille. Fruits noirs avec l'oxygénation. Tannins en retrait. Pas trop sucré ce qui lui donne un meilleur équilibre qu'un Ravenswood. Finale plutôt courte.
Plutôt cher bien qu'élégant. Je crois que ma sauce à cotes levées a pris le dessus. Aurait été plus profitable avec une pizza alldress+bacon.
Déçu un peu, j'avais des attentes. **1/2
Je préfère le style Easton.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par Avicenne » dim. 26 avr. 2015 20:03

Avec cari tofu-crevettes.

Irurtia Sauvignon blanc 2013
SAQ N° 10295797 14,50$
Beau petit vin d'Uruguay.
Alors que j'appréhendais un Sauvignon blanc style nouveau-monde, je suis surpris par l'approche très européenne du sauvignon ici!
Il faut rappeler que ce pays est le plus près culturellement du vieux continent.
Sa ressemble vaguement à la Loire. Frais, lime, pomme verte, craie, fleur blanche, herbe coupée.
Acidité retenue, bouche assez ample, légère.
Longueur étonnante (pour le prix on s'entend!)
Superbe! RQP imbattable.
***

Je rappelle que le Gewurtz vaut le détour, avec un petit plat thaï ou indien.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par Bourgogre » dim. 26 avr. 2015 21:00

Domaine d'Ardhuy Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Aux Clous 2011

En deux soirs...

ça viendra

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par phil the agony » dim. 26 avr. 2015 21:35

Moulin d'Angludet 2009
Vraiment un très beau bordeaux pleins de fruits ! Fruits rouges et noires et même temps . Pas trop boisé et très gouleyant même. Il est beau maintenant mais à garder encore 5-7 ans sans problème!
30$ environ, pourquoi se priver ??
90+

:!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par path133 » dim. 26 avr. 2015 21:59

Dégustés en fin de semaine:

Chardonnay 2012 Russian river ranches, Sonoma-Cutrer: typé nouveau monde au nez avec des arômes de bois très présent. En bouche, l'acidité est très présente, la texture est relativement grasse et l'ensemble est correct pour le prix (environ 25$) mais j'avoue l'avoir trouvé un brin moins équilibré et intéressant que les 2010 et 2011.

Barolo 2003, Paolo Conterno: tant à l'œil qu'au nez, peu de traces d'évolution pour ce vin qui présente une robe pâle ainsi que des arômes de fruits rouges (cerises) et de fines herbes. En bouche, l'acidité est vive mais l'ensemble est équilibré et très digeste avec une légère astringence en milieu de bouche. J'ai bien aimé, d'autant plus que ce vin se détaillait autour de 36$.

Pol Roger brut extra cuvée de réserve: belles bulles fines, nez avec des notes grillées, belle fraicheur, j'ai bien aimé revisiter ce classique.

Cabernet-sauvignon 2008 cuvée Jack London, Sonoma valley, Kenwood: à l'œil, la robe est très sombre, presque noire. J'ai particulièrement apprécié ce vin typé nouveau-monde présentant des arômes de fruits mûrs avec une touche de caramel en finale ainsi qu'une bouche présentant une matière riche, sur le fruit, des tanins ronds et une finale de bonne longueur, le tout sans être dépourvu d'équilibre. Un vin gourmand, parfait pour le bbq. C'était ma seule bouteille en cave et il faudra définitivement que je renouvelle ce classique.
path133

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par danlulu » lun. 27 avr. 2015 8:11

En regardant le hockey hier, un Produttori del Barbaresco Langhe Nebbiolo, 2012 qui a montré de beaux arômes de cerises avec un subtil mélange d'épices et de violette. En bouche il y a une bonne acidité, des tannins bien présents, une agréable rusticité et une finale relativement longue un brin asséchante.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 avril 2015

Message par Dégel » lun. 27 avr. 2015 8:28

Pour finir le week-end

Santenay "Champs Claude" 2010, Lucien Muzard
Robe paille aux reflets dorés.
Nez assez fin sur des notes d'amandes, de fleurs, de miel et de vanille légère. Pas beaucoup de fruit perceptible.
Bouche présentant une acidité vive, une demie-rondeur que l'acidité tend à aplanir, un corps plutôt léger mais un ensemble agréable sans qu'il ne se démarque. Sa vivacité en bouche m'apparaissait un peu excessive chose que le rendait un peu déséquilibré. J'avais un peu plus d'attente.**(*)
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre