Semaine du 21 au 28 Décembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par jee27 » lun. 21 déc. 2015 13:42

Je reviens d'un lunch d'affaires avec un de mes clients et j'ai amené un Castello Banfi Brunello de Montalcino 2009 (375mL) et un Sauternes Petit Guiraud 2010 (375mL).

Le Brunello aurait du être carafé mais faute de temps c'était impossible. Le petit Guiraud est sorti en vrai champion; de très belles notes d'agrumes, de miel et fleurs c'est très joli; belle concentration en bouche, très bel équilibre. Je passe en racheter ce soir!

Jee


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Bermtl » lun. 21 déc. 2015 20:22

Olivier Ravoire Vacqueyras 2012
Nez de fruits rouges (cerise) et noirs (cassis / mures), plutôt sucreux, et épices douces. La bouche est sur le fruit également, l'équilibre est plaisant et le vin gouleyant à souhait. Un très beau RQP. J'avais bien aimé le 2010 également.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Dan007 » lun. 21 déc. 2015 20:53

Beaucoup de plaisir ces 2 derniers jours avec:

Domaine du Cros, Marcillac 2014

Hugel, riesling 2013

Fontodi, Chianti Classico, 2012

Faustino, Gran Reserva, Rioja 2001


Tous très bons dans leur style respectif

les 2 derniers sont particulièrement satisfaisants !

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Phanie » lun. 21 déc. 2015 21:12

Bon, les photos d'assiettes, ça peut sembler parvenu, mais quand c'est cuisiné à la perfection par son mari et que l'accord avec le vin est incroyable, je m'en fous!

Image

Image

Donc avec un risotto crémeux aux lardons et champignons, pétoncles, crevettes et morue, sur une purée de courges butternut et poireaux:

Domaine Buisson-Charles 1er cru Bouches Chères et Goutte d'Or, 2010

Seul, le Bouches Chères est légèrement supérieur, avec un nez plus exubérant, une pointe vraiment différente avec des arômes discrètement pétrolées au nez et des épices douces alors que les fruits sont légèrement en arrière-plan.

Avec le plat (gardez cette idée en note - vraiment génial avec le Meursault vu la richesse du plat, la texture veloutée de la purée, la crème), le Goutte d'Or s'avère à son tour légèrement supérieur, les arômes de fruits du verger et la richesse de la texture se mariant à merveille avec la nourriture.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Phanie » lun. 21 déc. 2015 21:33

Hier soir, une confrontation inégale (millésimes TRÈS différents) mais tout-de-même révélatrice:

Image

Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers

David Duband 2011

La robe est claire et limpide, le nez léger sur le cassis. En bouche, on pense être dans une cave bourguignonne humide et froide, c'est classique: minéral, frais, sur les fruits rouges, avec une légère amertume, et une belle longueur - une belle réussite face à un millésime difficile, sans trace de verdure.

Robert Groffier 2010

La robe est sombre mais limpide. Au nez, wow on est en Chambolle donc on a le goût de passer la soirée avec le verre sous le nez - c'est envoûtant ces arômes de fruits. En bouche, c'est riche, fruité (fruits rouges aussi noirs), complexe et complet. Quel dommage que Nicolas Groffier ne puisse nous faire plaisir en signant une alliance solide avec un bon importateur au Québec parce que mes amis "pinophiles" (PAS pédophiles - $(#@#*)$ de correcteur automatique!) sont littéralement tombés en bas de leur chaise! Et moi aussi!!!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Nico » lun. 21 déc. 2015 21:33

Ce soir, Tenuta Argentiera Poggio ai Ginepri 2013
Bouchonné :sick:

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Phanie » lun. 21 déc. 2015 22:09

Bon, vous comprenez que j'accumule les notes et que j'écris quand j'ai le temps...

Une confrontation de Beaune 2005:

Domaine Bouchard Père & Fils 1er cru Clos de la Mousse

Notre coup de coeur de la soirée - avec une cave récente, les Bourgognes ayant quelques cheveux gris ne sont pas la tasse de thé chez moi - et quelle belle surprise! Les arômes tertiaires (ie: les bons - le fruits rouges séchés, le terre, la mousse) mais aucune oxydation - ça s'est sifflé tout seul en apéro! J'en veux encore!

Domaine Jacques Prieur 1er cru Grèves

Ici, le registre est complètement différent - c'est encore très tannique, primaire et secondaire, costaud mais très bien: les fruits noirs, un brin de sucrosité mais rien d'agressant, une longueur, la promesse d'une belle garde.

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Luc » mar. 22 déc. 2015 12:52

Phanie a écrit :
Domaine Bouchard Père & Fils 1er cru Clos de la Mousse

Notre coup de coeur de la soirée - avec une cave récente, les Bourgognes ayant quelques cheveux gris ne sont pas la tasse de thé chez moi - et quelle belle surprise! Les arômes tertiaires (ie: les bons - le fruits rouges séchés, le terre, la mousse) mais aucune oxydation - ça s'est sifflé tout seul en apéro! J'en veux encore!
J’ai goûté cette cuvée sur le millésime 1996 en octobre 2013 :
viewtopic.php?f=15&t=25061&hilit=bouchard+mousse
La qualité de ce cru chez Bouchard semble assez stable, l’ami Bigjul la connait bien…


De mon côté, ces derniers jours :
Moncontour, Vouvray demi-sec… mmmouais,,, pas trop sûr. Un peu mou, une amertume trop marquée, je passe.

Sinon, un plus que satisfaisant
Château Sainte-Eulalie La Cantilène 2012
SAQ N° 00917948
Bien boisé, certes, Peut-être un rien vanillé si je puis dire, mais un fruit tellement juteux qu’on accepte ce bois sans problème.
Au nez on devine bien la Syrah par son côté poivré et ses notions de réglisse.
Tout un RQP, vraiment, à 22$ j’en couche 2 ou trois pour voir une fois le bois un peu plus intégré.
J’ai presqu’envie de lancer une alerte-vin!
Luc

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par danlulu » mar. 22 déc. 2015 18:50

Ce soir un petit Maculan, Cabernet, 2013 qui dégage des arômes de poivron vert et de cerise principalement. La cannelle se dévoile après aération. La bouche est sur les fruits frais avec une touche épicée, rien de trop concentré mais plutôt fin et charmeur. Très bon rapport Q/P! :!:

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Nicklasss » mar. 22 déc. 2015 19:29

Belle brochette de Bourgogne, Phanie.

Pour ma part, trois vins en 3 jours:

Chateau de la Rivière 2006, bon Fronsac, mais typique de 2006, un peu léger. Quand même des arômes et goûts de canneberges, baies rouges, réglisse rouge. Floral, bon tanins, bonne acidité, mais rien pour trop nous convaincre.

Domaine Millet 2014, Chablis jeune, pâle, mais très bien typé, poire, fleurs, citron, minéral. Bonne acidité, belle buvabilité avec des huîtres. Très bien comme Chablis village.

Zantho Zweitgelt 2013, Burgenland Autriche, j'aime bien, mais moins que le Pitty, mais très bien. Canneberges, framboises, épices, petit côté grillé boisé en bouche. Le Pitty ressemblait à un Sancerre rouge, le Zantho est plus comme un Montelpuciano léger. Peu tannique.

Nic

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Dan007 » mar. 22 déc. 2015 19:32

Belle découverte en sol Toscan. Je croyais boire du sangiovese complété avec je ne sais quoi... Rien du tout ! Alicante, grenache, mourvèdre... ! Cerise, épices, cassonade, cannelle...et un soupçon de réglisse rouge. Très bon :)

Kepos di Ampeleia 2012, Costa Toscana IGT

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par path133 » mar. 22 déc. 2015 21:03

Après le travail cet après-midi, je suis allé rejoindre d'anciens collègues, question de leur offrir mes vœux de Joyeuses Fêtes avant de partir en vacances et, en plus du plaisir de les retrouver, j'ai eu l'opportunité de goûter à deux très bons rapports qualité-prix que je ne connaissais pas, le Laguna de la Nava reserva (14,50$) et la syrah 2012 DMZ De Morgenzon(17,10$). Dans les 2 cas, des vins fruités sans boisé perceptible et présentant une belle fraicheur. Et une fois à la maison, avec un carpaccio de bœuf, j'ai ouvert un excellent Clos de la Servoisine 2011 de Joblot, frais et présentant une très belle matière tout en fruit.
path133

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par phil the agony » mer. 23 déc. 2015 8:35

2011 Mas Blanch Costers del Segre I Jove Petit Sao


Vraiment un beau tempranillo/Garnacha avec du fruits plein la gueule.
Bien rond et souple.Il a des notes de cacao,café et baie noire .
Superbe avec la bavette.Bu sur 2 jours par la suite et toujours aussi gouleyant.
Pas la plus longue finale mais quand même bien sympatoche.
16/20
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Avicenne » mer. 23 déc. 2015 12:57

Acheté chez Cul-Sec
Colleoni Marino Rosso Toscana 2014
Robe grenat trouble.
Nez d'abord sur le souffre (oeufs pourris). Ça prend un bon 30-60 min a s'estomper.
Puis c'est assez discret, fruits rouges.
En bouche, c'est acide, mat, un brin pétillant.
Bref, du bio comme je ne l'aime pas.
D'ailleurs, est-ce qu'on peut y retourner les bouteilles défectueuse? J'en doute...
*
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 21 au 28 Décembre

Message par Avicenne » mer. 23 déc. 2015 13:50

Souper de Noël avec un couple d'amis
Huîtres nature.
Château-Thibaud Château de l'aulnaye Muscadet Sèvre et Maine 2009 SAQ N° 12588614 WA92
Petite robe paille claire. Nez somme toute discret sur les fleurs blanches et le silex.
Bouche légère sur les fleurs blanches, citron, pas très minéral. Acidité suffisante. L'âge a poli le tout.
Correct, passif, sans plus. Il laisse les huîtres voler la vedette. Je préfère Domaine de l'Écu. À essayer à l'aveugle en confrontation?
**1/2

À l'aveugle avec raclette suisse au fromage de Bagnes et Appenzeller.
Domaine Labet Fleurs 2013 SAQ N° 11556952
Nectar doré brillant, sur le petit pain grillé mais bien dosé, épices douces, fleurs blanches. Bouche un peu mielleuse, pêche, pomme jaune, rancio discret. Longueur satisfaisante. Un beau Cotes du Jura pour ceux qui ne sont pas fan de la région habituellement.
***1/2
Domaine Labet Fleur de Savagnin 2013 SAQ N° 10783248
Robe plus claire.
Initialement trop froid, ça ressemblait plus à un sauvignon blanc sur le pamplemousse.
Après s'être réchauffé dans le verre, on reste avec une trame d'agrumes sur laquelle se greffe des amandes, zeste de citron, pommes vertes. Acidité plus vive.
Le rancio est plus clairement exprimé. Longueur correct avec ce petit aftertaste de rancio.
**1/2

À table: 3 pour Fleurs et 1 pour Savagnin. Tant mieux, il est 13$ moins cher.

On conclus la soirée avec un Gâteau au fromage (encore!) de chez Crémy
Moulin Touchais Coteaux du Layon 1999 SAQ N° 739318
Robe paille-citron pâle. Nez assez discret sur le citron confit, gingembre, zeste d'orange, noisettes.
En bouche, c'est plus intense: moelleux et rafraichissant en même temps. Miel, abricots. Il cache bien son âge.
Bien aimé. Le gâteau au fromage était peut-être trop riche sucré pour que le vin s'exprime plus clairement.
En ce temps des fêtes, un bon panettone italien ferait mieux l'affaire.
***

Un peu trop de vin blanc dans une soirée, pas assez de rouge.
Modifié en dernier par Avicenne le mer. 23 déc. 2015 13:52, modifié 1 fois.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre