Vale de Cavalos 2013, Douro, Poças

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Répondre
Avatar du membre
pointo
Messages : 223
Enregistré le : mar. 15 août 2006 13:16
Localisation : Pointe-aux-Trembles

Vale de Cavalos 2013, Douro, Poças

Message par pointo » jeu. 25 févr. 2016 16:30

J'ai reçu cette alerte-vin des Fidèles de Bacchus au sujet de ce vin du Portugal. J'aime bien les vins de ce pays, spécialement les Douro, et je me demandais si quelqu'un connait ce vin. Il y a une belle critique de WS. À $19,85 ça vaut peut-être la peine de l'essayer pour voir.

Pointo



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3398
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec

Re: Vale de Cavalos 2013, Douro, Poças

Message par stonewell » jeu. 25 févr. 2016 20:31

Salut Pointo, je ne connais pas mais ça semble bien.
A lithe, powerful red, with good cut to the concentrated raspberry and red currant flavors, featuring notes of white pepper. Forest floor accents emerge on the tannic finish, showing baker's chocolate nuances. Drink now. 2,500 cases made.
–KM WS 90
From grapes grown in the Douro Superior region, this is an open delicious fruity and ripe wine that is ready to drink. Its black currant and red berry tastes are balanced by spice, wood aged flavors and a core of tannins. The aftertaste introduces fresh juicy acidity. WE 90

Le domaine familial Manoel D. Poças Junior Vinhos est basé dans la vallée du Douro au Portugal. Bien que l'entreprise ait été fondée au début du 20e siècle, ce n'est qu'en 1990 que la famille a présenté son premier vin.

La famille Poças possède aujourd'hui trois vignobles - quintas - dans la vallée du Douro. Elle commercialise six vins au Québec. Le sixième provient de leur domaine Vale de Cavalos. Celui-ci est situé dans la partie supérieure du Douro, près de la frontière avec l'Espagne. Vale de Cavalos est le plus grand vignoble de la famille Poças avec ses 60 hectares de vigne.

Ce nouveau rouge (2011) est un assemblage de touriga nacional, de touriga franca, de tinta roriz et de tinta barroca. Il a passé huit mois en barriques de chêne français avant sa mise en bouteille.

Sa robe est de couleur pourpre soutenue. Son nez dégage des odeurs d'épices, de poivre et de grillé qui rappellent l'élevage en fûts de chêne. Les notes de fruits noirs, de noyaux de cerise et d'épices s'accentuent avec l'aération. Sur les papilles, l'attaque est corsée avec des tannins robustes, mais agréables. Les arômes de réglisse et de fruits noirs remplissent la bouche. La finale rappelle la menthe et l'eucalyptus. C'est bien fait et vendu à bon prix. À servir avec les brochettes d'agneau ou de boeuf épicé. 13%

Type de sol
Sols de schiste en terrasses.
Viticulture
Viticulture raisonnée avec travail des sols. Récolte manuelle et transport en caisse de 30kg.
Élevage
Vieilli en fût de chêne américain neuf et français (Allier) de 300L pour 8 mois suivis d’une période d’élevage en cuve inox jusqu’à la mise en bouteille.
Vinification
Fermentation à température contrôlée avec remontages et longue période de macération.
Commentaires de dégustation
Le Vale de Cavalos se présente sous une intensité colorante et olfactive attrayante et marquée, mais aussi sous une droiture impeccable et, disons, masculine. Il offre d’abord des senteurs de cerise noire et de café pour ensuite laisser place à des notes épicées et de bois de rose. Les tannins sont bien affirmés et présentent une qualité gage d’une belle longévité. Un vin profond, goûteux et aux multiples charmes!

Avatar du membre
konquest
Messages : 1165
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
Contact :

Re: Vale de Cavalos 2013, Douro, Poças

Message par konquest » jeu. 25 févr. 2016 21:42

pointo a écrit :J'ai reçu cette alerte-vin des Fidèles de Bacchus au sujet de ce vin du Portugal. J'aime bien les vins de ce pays, spécialement les Douro, et je me demandais si quelqu'un connait ce vin. Il y a une belle critique de WS. À $19,85 ça vaut peut-être la peine de l'essayer pour voir.

Pointo
J'y ai goûté lors de mon passage au Portugal en octobre 2014 et c'est un très bon RQP que je recommanderais chaudement.
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
pointo
Messages : 223
Enregistré le : mar. 15 août 2006 13:16
Localisation : Pointe-aux-Trembles

Re: Vale de Cavalos 2013, Douro, Poças

Message par pointo » ven. 26 févr. 2016 7:54

J'en ai mis 3 de côté à ma succursale de Pointe-aux-Trembles.

Merci pour vos commentaires.

Avatar du membre
pointo
Messages : 223
Enregistré le : mar. 15 août 2006 13:16
Localisation : Pointe-aux-Trembles

Re: Vale de Cavalos 2013, Douro, Poças

Message par pointo » ven. 26 févr. 2016 8:08

Merci Stonewell,

J'avais aussi lu les commentaires sur WS. Ce qui m'avait surpris, c'était que le prix de ce vin aux États-Unis était de $32 vs $19,85 ici. Je ne sais pas si c'est inhabituel. La critique est assez recent aussi 3 février 2016.

On l'essaie et on va voir.

:!:

Répondre