Semaine du 17 octobre 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 17 octobre 2016

Message par Bermtl » mer. 19 oct. 2016 18:25

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015
Nez fortement réduit à l'ouverture, puis on perçoit des notes de petits fruits rouges et de fleurs, ainsi qu'une petite touche herbacée. La bouche est plutôt fraîche, avec une attaque franche sur les petits fruits rouges, et une légère amertume. La finale est de longueur moyenne. Un beau vin, bien fait et plaisant après 30 minutes dans le verre.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Bourgogre » mer. 19 oct. 2016 20:08

Château Graville-Lacoste Graves Blanc 2014
Très bien. Un bijou à ce prix.
Comme le 28 août.

(***)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Bourgogre » mer. 19 oct. 2016 20:11

Francois Gay Chorey-les-Beaune 2011

un revenant!
Un deuxième arrivage de ce vin m'a permis de réévaluer le tout.

Il est en fin de plateau. Un disque orangé commence à tourner autour
d'un vin grenat.

Fruit confit de cassis, d'épices douces sur une finale d'une belle minéralité.

Un des meilleurs 2011 que j'ai dégusté.
Mais il ne faut pas exagérer, c'est un 2011, et Il faut le prendre immédiatement.

(***1/2)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Bourgogre » mer. 19 oct. 2016 20:12

Frédéric Magnien Côte de Nuits Villages Coeur de Roches 2013
Encore...!

C'est un côte de nuits typique.
Mais Frédéric Magnien insiste plus sur le fruit (noir) que sur la touche épicée.

Pour ce que j'ai pu goûter dans le passé, il me semble que ce qu'il faisait à la maison Michel Magnien avait sensiblement le même style : le fruit, la matière et la concentration, mais dans une profondeur supérieure.
J'ai peut-être été, cependant, trompé par l'effet millésime.
Mais, j'ai toujours été un peu impressionné par la singularité de son style à MSD.

Je peux me tromper, mais il me semble toujours que le style de Frédéric Magnien est excellent en jeunesse, mais pas très apte au vieillissement.

(**1/2+)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Avicenne » mer. 19 oct. 2016 22:09

San Felice Il Grigio Chianti classico Gran Selezionne DOCG 2011
SAQ N° 12480291 45$
Avec pates pomodoro.
Vraiment succulent!
Robe aux pourtours tirent vers pourpre.
Bouquet un peu funky au debut sur les cerises compotées, menthol, anis, pot pourri, cèdre.
Tres aromatique et pas bon juste en mangeant!
Bouche aux tannins qui commencent a s'integrer, belle amplitude et longueur, acidité moindre que bien des chianti usuels.
Tres bon! Tres toscan.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par stonewell » jeu. 20 oct. 2016 18:20

Ce soir, je déguste un Blés Crianza 2013 Assemblage 60% Monastrell et 40% Tempranillo
Succulent fruité bio mûr sans excès (fruits noirs) avec notes balsamiques ajoutant de la fraîcheur.
La texture est souple, l'ensemble mi-corsé est fort agréable avec une finale d'une bonne tenue.
Très bon dans ce millésime, RQP top niveau!
Note: **,*

Stonewell

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par bedarddd » sam. 22 oct. 2016 10:30

Lun 05 Sep 2016 15:07
Torre de Ona Finca San Martin Crianza Rioja 2012
De la famille La Rioja Alta, beau petit Rioja à doux prix, SAQ N° 12826184
Rouge rubis.
En bouche, cerise noire, framboise mure et tabac. Les tannins sont bien intégrés, et l’acidité est bien présente. Belle profondeur. Fort apprécié de tous autour de la table. Excellent RQP. 90+


Ouvert une nouvelle bouteille hier soir, toujours aussi excellent. Difficile trouver mieux pour 21 $. 91+

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Sam » sam. 22 oct. 2016 13:19

Bermtl a écrit :Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015
Nez fortement réduit à l'ouverture, puis on perçoit des notes de petits fruits rouges et de fleurs, ainsi qu'une petite touche herbacée. La bouche est plutôt fraîche, avec une attaque franche sur les petits fruits rouges, et une légère amertume. La finale est de longueur moyenne. Un beau vin, bien fait et plaisant après 30 minutes dans le verre.


J'ai aussi beaucoup apprécié, mais mes impressions sont sensiblement différentes des tiennes...
Sans nécessairement manquer de fraîcheur, j'y ai plutôt vu un beaujo riche et gourmand, avec beaucoup de densité, sur des flaveurs de cerises noires bien mûres. Vraiment délicieux, dans le style du 2009, sans toutefois atteindre le niveau de précision aromatique et structurelle qu'avait ce dernier...



:Bonjour:

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par LOUISSS » sam. 22 oct. 2016 13:23

stonewell a écrit :Ce soir, je déguste un Blés Crianza 2013 Assemblage 60% Monastrell et 40% Tempranillo
Succulent fruité bio mûr sans excès (fruits noirs) avec notes balsamiques ajoutant de la fraîcheur.
La texture est souple, l'ensemble mi-corsé est fort agréable avec une finale d'une bonne tenue.
Très bon dans ce millésime, RQP top niveau!
Note: **,*

Stonewell


J'adore aussi ce vin. Excellent RQP. :!:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Bermtl » sam. 22 oct. 2016 17:42

Sam a écrit :
Bermtl a écrit :Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015
Nez fortement réduit à l'ouverture, puis on perçoit des notes de petits fruits rouges et de fleurs, ainsi qu'une petite touche herbacée. La bouche est plutôt fraîche, avec une attaque franche sur les petits fruits rouges, et une légère amertume. La finale est de longueur moyenne. Un beau vin, bien fait et plaisant après 30 minutes dans le verre.


J'ai aussi beaucoup apprécié, mais mes impressions sont sensiblement différentes des tiennes...
Sans nécessairement manquer de fraîcheur, j'y ai plutôt vu un beaujo riche et gourmand, avec beaucoup de densité, sur des flaveurs de cerises noires bien mûres. Vraiment délicieux, dans le style du 2009, sans toutefois atteindre le niveau de précision aromatique et structurelle qu'avait ce dernier...

:Bonjour:


J'avoue que le beaujolais est très très nouveau pour moi, jusqu'à maintenant, j'ai goûté un verre de Morgon de Lapierre 2014 au restaurant il y a quelques temps et 2 bouteilles du 2015, de fait, il m'est difficile d'évaluer si c'est un vin dense (pour un beaujolais s'entend) par manque d'éléments de comparaison :oops:
J'avais lu en effet que 2015 était un millésime avec des beaujolais plus riches, mais pour mon palais ce n'était pas si marquant que ça. En tout cas merci pour la précision, ça va me permettre d'ajuster un peu mes références pour cette région
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Bermtl » sam. 22 oct. 2016 17:55

Un souper un peu arrosé avec quelques amis cette semaine :

M. Chapoutier Les Meysonniers 2015
Beau nez, sur des notes de poivre et fruits rouges et noirs, et un peu d'herbes séchées. Bouche qui m'a paru quelque peu décharnée et sur le poivre, manquant de gourmandise à mon goût, longueur modérée.

Graci Etna Rosso
Nez léger, sur des notes florales et un fond de fruits rouges, plutôt simple mais bien fait. Bouche : légère, fraîche et fruitée, plutôt courte. Première fois que je goutais un vin de l'Etna, et ce cépage (Nerello Mascalese), ça m'a plutôt plu, mais pas renversé.

Domaine Faury Côte-Rotie 2013 (IP valise)
Nez de fruits noirs, poivre, épices et un fond de garrigue et de viande. Bouche : ronde, ample et longue, avec un bel équilibre de poivre et de fruits. Un très beau vin, un peu primaire encore mais déjà très accessible (1h en carafe).

Poggio Bestiale Maremma Toscana 2012
Nez sur des notes de torréfaction, de vanille, d'épices, et de fruits noirs. Bouche suave, ample, assez longue, sur des notes torréfiées et fruits noirs également, avec un très bel équilibre. Le vin a passé presque 2h en carafe, et était bien approchable ensuite. Je serais curieux de voir comment cela vieillit. Un beau RQP en tout cas.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Bourgogre » dim. 23 oct. 2016 13:26

COS Rami 2014 , Azienda Agricola COS , sicile

Le Captain America m'a fait gouter cette curiosité.
Il s'agit du vin «orange». Un mélange moitié-moitié de Grecanico et
d'Insolia dont on a laissé les peaux macérer.

Le nez tend naturellement vers les agrumes et la bouche suit conséquemment:
les arômes de tangerine sur des notes oxydatives sont parfaitement déroutantes à première vue.
Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup aimé dans un premier temps.
En goutant à nouveau, on commence à apprécier cette charge d'agrumes sur une très faible acidité et un niveau d'alcool modeste (12%)
Le vin s'apprivoise finalement assez facilement et j'ai fini ma coupe avec plaisir...

Aucun gaspillage!
Étrange et curieux, mais indéniablement intéressant.

Je le trouve un peu cher à 31$ , mais à un 10% , ça se ramasse bien...

(**1/2+)? (***)? Comment noter quand on a pas de référence ?
Modifié en dernier par Bourgogre le dim. 23 oct. 2016 20:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Bourgogre » dim. 23 oct. 2016 13:27

René Muré, Sylvaner Signature, 2014

Très bon Sylvaner de Muré, citronné à souhait et avec un fond rafraîchissant d'eau de roche.
Typique.
Un cépage injustement snobé.

(***)

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Sam » dim. 23 oct. 2016 14:08

Bermtl a écrit :
J'avoue que le beaujolais est très très nouveau pour moi, jusqu'à maintenant, j'ai goûté un verre de Morgon de Lapierre 2014 au restaurant il y a quelques temps et 2 bouteilles du 2015, de fait, il m'est difficile d'évaluer si c'est un vin dense (pour un beaujolais s'entend) par manque d'éléments de comparaison :oops:
J'avais lu en effet que 2015 était un millésime avec des beaujolais plus riches, mais pour mon palais ce n'était pas si marquant que ça. En tout cas merci pour la précision, ça va me permettre d'ajuster un peu mes références pour cette région
:Bonjour:


Ahh! Ceci explique cela! ;)
Clair que mon appréciation tient compte, au moins en partie, du "contexte Beaujo", plutôt que seulement dans l'absolu.


:Bonjour:

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 octobre 2016

Message par Sam » dim. 23 oct. 2016 14:28

Bourgogre a écrit :COS Rami 2014 , Azienda Agricola COS , sicile

Le Captain America m'a fait gouter cette curiosité.
Il s'agit du vin «orange». Un mélange moitié-moitié de Grecanico et
d'Insolia dont on a laissé les peaux macérer.

Le nez tend naturellement vers les agrumes et la bouche suit conséquemment:
les arômes de tangerine sur des notes oxydatives sont parfaitement déroutantes à première vue.
Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup aimé dans un premier temps.
En goutant à nouveau, on commence à apprécier cette charge d'agrumes sur une très faible acidité et un niveau d'alcool modeste (12%)
Le vin s'apprivoise finalement assez facilement et j'ai fini ma coupe avec plaisir...

Aucun gaspillage!
Étrange et curieux, mais indéniablement intéressant.

Je le trouve un peu cher à 31$ , mais à un 10% , ça se ramasse bien...

(**1/2)? (***)? Comment noter quand on a pas de référence ?



Un type de vin qui m'a longtemps laissé perplexe.
Effectivement difficile d'approche en dégustation pure....mais lorsque apprivoisés, ils peuvent être absolument incroyables à table! Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une nouvelle mode ou d'un truc hipster...Mais des vins ayant une histoire plusieurs fois millénaire en Géorgie, puis qui s'est propagée en Slovénie et dans le nord de l'Italie, notamment..

Vraiment à découvrir! :!:

Répondre