Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Pedro The Lion » mer. 28 sept. 2016 15:42

Est-ce que quelqu'un aurait goûté au Morgon 2015 du Domaine Marcel Lapierre ? Je n'ai pas acheté ce vin depuis le millésime 2009 mais j'ai entendu dire que le millésime 2015 était aussi réussi que les 2005 et 2009 ce qui donne envie de s'en procurer quelques copies pour la garde !!! Et la note de Neil Martin est assez encourageante :

93 points Robert Parker's Wine Advocate
The 2015 Morgon has a clean and vibrant bouquet with perfumed dark cherries, redcurrant, a touch of gravel and touches of rose petal. The palate is nicely structured, brimming over with energy. The acidity is very well judged, quite sturdy as Morgon should be, no hard edges here but just the background "hum" of tension from start to finish. This is just a superb Morgon from Mathieu and Camille Lapierre. (NM) (7/2016)


En plus, il y a des magnums de disponible pour ces moments festifs ou on a le goût de l'échapper !!!!



Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Gnafron » jeu. 29 sept. 2016 22:11

C'est en effet délicieux. J'en ai quelques fioles et je dois en cacher pour pas les boire illico!

Tout les bojos 2015 que j'ai goûté à date étaient très bien. L'interpro du Bojo confirme la qualité du millésime.

http://www.the-buyer.net/tasting/wine/p ... ic-affair/

Désolé, c'est en engueuliche... résumons:

So what makes 2015 so special?

For those who remember the exceptional 2009 vintage, then 2015 is its closest bedfellow – in other words, wines that are rich, smooth, have great depth of colour and flavour and possess a tannic structure that will allow the wines to age, some for up to 40 years or so.

(40 ans légère exagération amha, mais bon...)

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par bedarddd » jeu. 29 sept. 2016 22:35

J'ai un collègue de travail, dont la famille possède un vignoble dans le Beaujolais-Villages, qui me disait justement hier que le millésime 2015 était l'un des 3 plus beaux des 25 dernières années.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par jee27 » ven. 30 sept. 2016 11:44

Merci à vous tous, vous m'avez eu! Je viens de m'en prendre quelques unes.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
St-Julien
Messages : 290
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 23:09
Localisation : Montréal, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par St-Julien » ven. 30 sept. 2016 20:31

Gnafron a écrit :C'est en effet délicieux. J'en ai quelques fioles et je dois en cacher pour pas les boire illico!

Tout les bojos 2015 que j'ai goûté à date étaient très bien. L'interpro du Bojo confirme la qualité du millésime.

http://www.the-buyer.net/tasting/wine/p ... ic-affair/

Désolé, c'est en engueuliche... résumons:

So what makes 2015 so special?

For those who remember the exceptional 2009 vintage, then 2015 is its closest bedfellow – in other words, wines that are rich, smooth, have great depth of colour and flavour and possess a tannic structure that will allow the wines to age, some for up to 40 years or so.

(40 ans légère exagération amha, mais bon...)


Un 2009 bu ce soir était fortement sur le tertiaire donc 40 ans me semble effectivement exagéré à moins d'aimer le jus de feuilles mortes...

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Pauillac » dim. 02 oct. 2016 20:34

Bu vendredi soir avant d'avoir vu ce post (on est dimanche soir là).
Effectivement excellent, très légèrement rafraichi.
Superbe fruité, gouleyant à souhait.
Demeure excellent le lendemain (sans vacuum).
Vaut son prix.
:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Dégel » sam. 19 nov. 2016 11:57

Je suis un peu en retard sur ce thread mais juste pour souligner que François Chartier, il y a deux semaine, y voyait des notes de Bretts (et non de réduction car je l'ai questionné à ce effet sur facebook) dans ce vin. Et vous?
En passant, je crois qu'il n' y a pas eu de cuvée sans souffre dans ce millésime.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par ant-1 » sam. 19 nov. 2016 13:08

Dégel a écrit :Je suis un peu en retard sur ce thread mais juste pour souligner que François Chartier, il y a deux semaine, y voyait des notes de Bretts (et non de réduction car je l'ai questionné à ce effet sur facebook) dans ce vin. Et vous?
En passant, je crois qu'il n' y a pas eu de cuvée sans souffre dans ce millésime.

Je confirme, pas de cuvée nature sur ce millésime trop difficile (très humide je crois).
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par marcandrej » sam. 19 nov. 2016 20:02

L'un de mes beaujo favoris, il y a quelques semaine j'ai été égoïste et acheter les 22 qui etait en ligne...
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Pedro The Lion » dim. 20 nov. 2016 0:08

Pas de Brett de mon côté avec ce vin lors de l'ouverture de mon premier magnum ! À suivre avec les 3 autres !!!

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par ant-1 » dim. 20 nov. 2016 9:29

marcandrej a écrit :L'un de mes beaujo favoris, il y a quelques semaine j'ai été égoïste et acheter les 22 qui etait en ligne...

Ce forum porte tellement bien son nom ! :lol:
Imaginez expliquer cet acte... impulsif à votre mononcle Grégoire.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Raisin breton » lun. 21 nov. 2016 11:35

ant-1 a écrit :
Dégel a écrit :Je suis un peu en retard sur ce thread mais juste pour souligner que François Chartier, il y a deux semaine, y voyait des notes de Bretts (et non de réduction car je l'ai questionné à ce effet sur facebook) dans ce vin. Et vous?
En passant, je crois qu'il n' y a pas eu de cuvée sans souffre dans ce millésime.

Je confirme, pas de cuvée nature sur ce millésime trop difficile (très humide je crois).

Personnellement, sur plusieurs bouteilles, un peu de réduction qui part facilement, mais aucun problème de brett. Pas de cuvée sans soufre sur 2015, je ne crois pas que ce soit à cause de l'humidité, j'ai lu quelque part que la vendange était belle et saine mais que les analyses montraient un vin « trop » vivant. En conséquence les Lapierre ont préféré utilisé un peu de soufre pour ne pas risquer une trop forte instabilité du vin. Personnellement, ce genre de décision me « rassure » : le producteur prend des décisions basées sur l'analyse et non l'idéologie.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par konquest » lun. 21 nov. 2016 14:37

Raisin breton a écrit :
ant-1 a écrit :
Dégel a écrit :Je suis un peu en retard sur ce thread mais juste pour souligner que François Chartier, il y a deux semaine, y voyait des notes de Bretts (et non de réduction car je l'ai questionné à ce effet sur facebook) dans ce vin. Et vous?
En passant, je crois qu'il n' y a pas eu de cuvée sans souffre dans ce millésime.

Je confirme, pas de cuvée nature sur ce millésime trop difficile (très humide je crois).

Personnellement, sur plusieurs bouteilles, un peu de réduction qui part facilement, mais aucun problème de brett. Pas de cuvée sans soufre sur 2015, je ne crois pas que ce soit à cause de l'humidité, j'ai lu quelque part que la vendange était belle et saine mais que les analyses montraient un vin « trop » vivant. En conséquence les Lapierre ont préféré utilisé un peu de soufre pour ne pas risquer une trop forte instabilité du vin. Personnellement, ce genre de décision me « rassure » : le producteur prend des décisions basées sur l'analyse et non l'idéologie.


L'article en question sur le blogue de Rézin: http://rezinleblogue.com/pourquoi-il-ny ... e-en-2015/

Mathieu Lapierre a écrit :« Le millésime 2015 a été particulièrement éprouvant et laborieux. La vendange était très saine et ne nécessitait aucun tri… En contrepartie, dès le démarrage des fermentations, nous nous sommes vite aperçus qu’elle portait sur elle une vie microbiologique très riche et énormément difficile à contenir. Il a donc fallu suivre avec une extrême vigilance et, un peu plus tard dans le processus, ajouter un peu de soufre. Selon moi, un vigneron doit prêt à intervenir s’il le faut pour protéger son vin… Bien que ce ne soit jamais de gaité de cœur, nous l’avons fait de manière réfléchie et je suis à l’aise avec le fait d’être intervenu parce que je sais que c’était nécessaire et que nous avons choisi les moyens d’intervention les plus doux, et ce, avec tout l’amour que nous portons au fruit et au produit. »
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par stonewell » lun. 21 nov. 2016 21:23

Merci,toujours intéressant d'avoir le point de vue du vigneron.
Pour ma part, j'ai été totalement déçu par ce 2015 goûté au wine bar (sans possibilité de carafer).
Je passe mon tour sans remord en espérant que mon 2014 soit meilleur ...

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Marcel Lapierre Morgon 2015

Message par Brassens » lun. 21 nov. 2016 22:41

J'ai du mal à comprendre comment il peut mentionner une vendange très saine nécessitant aucun tri, parler d'une vie microbienne riche qui a causé des problèmes lors de la fermentation et un millésime très difficile. Je ne peux pas déterminer si ils ont ajouté du soufre en pleine fermentation, mais c'est rarement une bonne idée.

Répondre