Club de dégustation de Mtl : Musar

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation de Mtl : Musar

Message par phil the agony » lun. 10 avr. 2017 18:42

Vendredi dernier :

Apéro :

2014 Domaine les Pervenches Chardonnay Les Rosiers

L'élevage semble encore bien présent . Léger boisé et un peu de souffre .
Citron confit , jus de citron et bien sûr son acidité est bien là.
11.5% et facile à boire
15/20

Nous débutons par la première vague rouge :

2005 Chateau Musar

Vraiment un millésime que j'adore . Un peu C9P au nez . Fenouil ,fenugrec, un peu bonbon .
Légèrement asséchant . Cerise , canneberge . Une bouteille qui se boit super bien maintenant . J'ai l'impression qu'il va ressembler au 1999 dans quelques années .
17.5/20

2007 Chateau Musar

Encore C9P au nez mais avec un peu plus de médicaments . Anis étoilé et épices douces . Un vin mat . Réglisse rouge et un vin qui est vraiment un Tim Wakefield ( les 2-3 personnes vont comprendre mon allusion ). Un peu cassonade en fin de bouche .
16.5/20+

Vers les plus vieux :

1997 Chateau Musar

Le vin que j'ai le moins aimé de la gang . Pourtant quelques amis ont classés ce vin dans leur top 3.
Le nez et la bouche et un peu trop tertiaire . Manque le fruit que j'aime chez Musar. Un peu plus poney aussi mais rien de dérangeant . Encore du corps mais avec un verre complet de ce vin je n'ai pas ma dose de fruits demandées.
16/20

1999 Chateau Musar

Vraiment un top avec près de 20 ans sous la cravate .
Des notes de sucre d'orge, caramel et cassonade.
Une belle rondeur et droit comme un Béliveau !
17.5/20

2004 Chateau Musar

Pop and drink car finalement le 2001 était bien bouchonné.
Cassis , confituré ,une bonne acidité et moins complexe que les autres ( manquer un peu d'air ).
Il se dégêne tranquillement mais mettons que ce n'est pas le pogo le plus dégelé de la boite .
16.5/20 + ?

La vague 2004 rosé et blanc :


2004 Chateau Musar Cuvée Rosé

La différence avec les blancs ? 5% de Cinsault rajouté. Mais ça fait 105%! C'est ça du Musar garçon .
Léger boisé et marmelade d'orange . Un peu de souffre et de noisette . Un rancio doux . Pâte d'amande .
On est crissement loin d'un rosé de piscine!
Le plus cher de la gang en plus !!
17/20

2004 Chateau Musar Blanc

Marmelade d'orange , miel , noisette et oxydation . Le boisé est plus perceptible. Safran poilu , zeste d'orange .
Très long en bouche . Vraiment mon plus beau blanc de Musar .
17.5/20 +

Dernière en blanc :

1998 Chateau Musar Blanc

Ça sent la 139 Pie-Ix , rien de moins . Le souffre , très oxydatif . Weird .
Pas certain d'avoir du plaisir à boire ça . Mauvaise conservation ( du domaine ?)
Non noté

2006 Chateau Musar Blanc

Beaucoup plus discret que le 2004 . Plus acide et citronné . Un peu de curry de madras .
Il y a de la poire là-dedans . Semble être plus gras et rond . Pour la longue garde !
17/20

Quelques notes après réflexions :

1) Musar c'est pas cher . Entre 50-70$ (sauf le rosé 100$ man !) Cela reste un vol .
2) Il faut être patient avec ses bouteilles et aimer le style.
3) Je suis calîssement heureux d'en revoir à la SAQ !


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Wine Gretzky
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 13:49
Localisation : Beauce
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Musar

Message par Wine Gretzky » mar. 11 avr. 2017 9:18

phil the agony a écrit :Vendredi dernier :

2007 Chateau Musar

Encore C9P au nez mais avec un peu plus de médicaments . Anis étoilé et épices douces . Un vin mat . Réglisse rouge et un vin qui est vraiment un Tim Wakefield ( les 2-3 personnes vont comprendre mon allusion ). Un peu cassonade en fin de bouche .
16.5/20+


Un vin «balle papillon» ? Imprédictible? Qui va dans toutes les directions?

:Je l'ignore:

Le 2004, tu suggère de le laisser coucher encore quelques années? C'est le seul que j'ai pu me procurer dernièrement.
I got 99 problems but wine ain't one!

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Musar

Message par phil the agony » mar. 11 avr. 2017 9:46

Wine Gretzky a écrit :
phil the agony a écrit :Vendredi dernier :

2007 Chateau Musar

Encore C9P au nez mais avec un peu plus de médicaments . Anis étoilé et épices douces . Un vin mat . Réglisse rouge et un vin qui est vraiment un Tim Wakefield ( les 2-3 personnes vont comprendre mon allusion ). Un peu cassonade en fin de bouche .
16.5/20+


Un vin «balle papillon» ? Imprédictible? Qui va dans toutes les directions?

:Je l'ignore:

Le 2004, tu suggère de le laisser coucher encore quelques années? C'est le seul que j'ai pu me procurer dernièrement.


Exactement Wine ! Un vin qui change rapidement !

2004 devrait être bon encore pour 3-5 sans tracas et je suis prudent en te disant ça .
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Musar

Message par asterix » dim. 16 avr. 2017 17:37

C’était une très belle et instructive dégustation. Merci la gang c’était très plaisant. Un gros merci a Kopke et Kopkette pour l’accueil.

La première vague de rouge mettait en vedette le Chateau Musar 2005 et 2007. Le 2005 m’a paru plus léger, très belle tension, mais une surtout d’une finesse et élégance vraiment digne de mention. Fruité charmeur, sur les cerises, canneberges et groseilles. Sinon c’était floral, un peu mentholé et herbacé. Le 2007 était plus rond, ample et riche que l’autre. Beau fruité, mais nettement plus noir (pruneau entre autres). De plus il n’a pas la finesse du 2005. Très bien, mais personnellement j’ai préféré le 2005.

La deuxième vague de rouge :

le Chateau Musar 1997 était sur les canneberges, groseilles, pots-pourris, écuries et encens. Au nez et en bouche c’est vraiment charmeur et tout en finesse et élégance. C’est un peu fluide, mais très beau touché bouche, texture soyeuse. Le Chateau Musar 1999 était sur les cerises confites, cassonade, sucre d’orge et épices. Nettement plus riche et mûr que le 1997. Belle rondeur, très belle profondeur et touché de bouche. Les deux étaient impressionnants, mais assez différents. Le Chateau Musar 2004 a remplacé le 2001 qui était bouchonné. Le fruité était d’une grande netteté et pureté. Des notes de cerises/griottes et groseilles. Une bonne acidité est présente, bonne tension, mais c’est plus rugueux et moins élégant que les deux autres.

Vague 2004 rosé et blanc : Au nez et en bouche le rosé était sur les pommes jaunes, cire d’abeille, miel, épices, safran, touche de fruits rouges et boisés. Ce rosé était passablement aromatique, c’est expressif, charmeur et prenant. En bouche c’est gouteux, sérieux, très belle complexité et passablement tendue. Le blanc était un peu moins expressif au nez, plus rond et ample. Il y a une très belle matière et concentration, boisé perceptible et moins acide que le rosé. J’ai adoré les deux, mais le blanc est évidemment un meilleur RQP que le rosé.

La dernière vague mettait en vedette un Chateau Musar Blanc 1998 et un Chateau Musar Blanc 2006. Deux blancs très différents, il faut dire que le 1998 paraissait très fatigué et passablement oxydé. Le 2006 était sur les poires, melon miel, safran et fleurs blanches. Passablement rond, mais une acidité apporte une belle tension. Fruité charmeur, très belle netteté et fraicheur. Outre le 1998 les trois autres vins étaient franchement excellents.
Modifié en dernier par asterix le mer. 19 avr. 2017 9:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Mtl : Musar

Message par Vive le vin » mar. 18 avr. 2017 9:01

Super les Crs!!!!
Merci des commentaires! A lire vos commentaires, je vais adorer ce vin! Bien content d avoir quelques millésimes en cave... comme la majorité de vous tous maintenant!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Bloc d'annonce

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Club de dégustation de Mtl : Musar

Message par pomelo » mar. 18 avr. 2017 11:30

Pour ceux qui, comme Vive le vin, ont eu la chance d'avoir du 2009, gardez vos bouteilles couchées pour longtemps. Un ami m'a fait goûté hier à l'aveugle et on a peine à reconnaître le style Musar. Soyez patients, sinon vous serez déçu...

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Club de dégustation de Mtl : Musar

Message par bedarddd » mar. 18 avr. 2017 12:42

Il y a une bouteille de Musar 1999 qui est apparu disponible à la SAQ Dépôt de Montréal selon le site de la SAQ... sans doute un retour.

Répondre