1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par Luc » ven. 26 mai 2017 14:04

J’aimerais bien avoir une petite liste de producteurs/domaines/cuvées qui seraient :

1- Ouvertement en faveur de l’usage de bretts (ou qui n’interviennent pas pour les contrôler) et dont les vins en montrent clairement les effets.
2- Ok les bretts, mais pas trop. Tout en contrôle.
3- Tout à fait contre. Pour eux, c’est un grave défaut.

Je ne cherche pas à ouvrir le débat maintes fois discuté ici, sur FDV à savoir si c'est bon ou pas bon. Mais je souhaite seulement acheter en connaissance de cause. Peut-être que d’autres aussi y verront de l’utilité. Moi, je vais éviter les catégories 1 et 2. À l’inverse, certains se lanceront sur ces vins teintés de Bretts…


Luc

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par Don Max » ven. 26 mai 2017 14:29

Il y a peu de producteurs qui avouent utiliser les Bretts volontairement dans l'élaboration de leurs vins, ceci sans compter tous ceux qui les utilisent à leur insu au nom de l'intervention minimale ou de la nature bienfaisante. Aussi, je demeure étonné du nombre de chroniqueurs et d'amateurs incapables de reconnaître fermement un vin bretté, encore moins si le niveau de 4-EP est modéré ou faible. Les CR de vins avec les mots brettés et phénolés sont très rares. On demeure souvent dans le flou artistique de l'étable, du cuir et de l'animal, ceci sans compter les fois où l'on s'interroge à savoir si le vin n'est pas plutôt réduit, même pour des vins de 15-20 ans, ce qui est un pur non sens. Tout ça pour dire que je ne peux que te souhaiter bonne chance dans ta quête. Une chose que je sais, c'est que plus un vin est cher, plus il a de chance d'être bretté, car moins il a de chance d'être filtré et sulfité convenablement. C'est une généralisation, bien sûr, mais c'est ce que mon expérience me montre.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par Phanie » ven. 26 mai 2017 20:44

Pour ma part, 2 fois avec beaucoup d'arômes du fumier donc probablement des bretts: Jean Michel Stephan. Pas goûté des tonnes mais tellement "aromatique" que je n'ai pas récidivé de façon volontaire...

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par pomelo » ven. 26 mai 2017 21:00

Henri Bonneau, Pegaü, Musar, Rayas... tous dans le 1 ou le 2, dépendant des millésimes et de l'âge.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par Luc » lun. 29 mai 2017 9:21

Dans le fond, j’ai pris un détour pour poser ma question. Je n’aime pas les vins brettés. C’est mon goût bien à moi et mon opinion va dans le même sens; ça n’a rien à voir avec le terroir, au contraire, ça uniformise le goût du vin en donnant presqu’invariablement des arômes déplaisants de plaster, d’écurie ou pire, de fumier.

Bon, ceci étant dit, j’ai posté ma question dans les suggestions demandées, mais en fait c’est une anti-suggestion que je demande!

Don Max a écrit : je demeure étonné du nombre de chroniqueurs et d'amateurs incapables de reconnaître fermement un vin bretté, encore moins si le niveau de 4-EP est modéré ou faible. Les CR de vins avec les mots brettés et phénolés sont très rares. On demeure souvent dans le flou artistique de l'étable, du cuir et de l'animal

Comme Don Max le dit si bien, aucun critique de vin ne dira : « Pegau 2012, splendides arômes de fruits, de réglisse, les notes de médicaments et de merde complexifient le tout et bla et bla… »
(Par contre Don Max, tu peux m’en citer quelques-uns que tu sais assurément qu’ils brettent)

Déjà, les quelques réponses vont me servir. J’étais intrigué par Musar que j’ai toujours voulu goûter. Alors merci Pomelo, je vais le laisser aux puristes!

Alors, moi j’ajoute Bernard Beaudry.


Ne vous gênez pas, personne ne va vous dire que vous êtes méchant. Si vous n’êtes pas sûr, faites seulement la mention d’un vin qui vous a déplu pour ce type d’arômes.

Allez, lancez-vous!
Luc

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par Luc » lun. 29 mai 2017 9:28

Luc a écrit :... faites seulement la mention d’un vin qui vous a déplu pour ce type d’arômes.


Ou un vin qui vous a plu pour ces mêmes arômes... je ne vous jugerez pas, promis!
Luc

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par bedarddd » mer. 31 mai 2017 22:04

1 - Musar !!
1 - Bernard Beaudry

Et je vais tenter de faire une recherche dans mes notes de dégustation si je retrouve plusieurs fois des mots comme ''brett'' ou ''sueur de cheval'' ou ''écurie pas clean'' chez des bouteilles d'un même producteur.

Je fais toutefois parti du clan qui réussi parfois à apprécier certaines bouteilles brettées... j'ai souvenir d'une bouteille de Jean-Louis Chave que j'avais adorée bien que très brettée, ainsi qu'un Mouton Rothschild...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par jee27 » jeu. 01 juin 2017 13:51

La Porte Saint-Jean Les Beaugrands Sylvain Dittiere 2013


j'avais écris à l'époque après la dégustation: "peu importe...c'est lui qui sentait la "ferme" à plein nez je crois...ça entrera pas dans ma cave c'est certain!"
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par Andrel » jeu. 01 juin 2017 17:02

Mon summum de vin bretté : Faustino 1 Gran reserva.

Un goût persistant de "band-aid" à s'en geler la bouche ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par bedarddd » jeu. 01 juin 2017 21:07

Andrel a écrit :Mon summum de vin bretté : Faustino 1 Gran reserva.

Un goût persistant de "band-aid" à s'en geler la bouche ...


Quel(s) millésime(s) ?

J'ai déjà trouvé que c'était un vin parfois trop boisé dans les 20 ans suivants le millésime, mais aucune mention dans mes notes qu'il s'agissait de vin bretté sur les millésimes dégustés.
:?

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par Andrel » ven. 02 juin 2017 0:56

bedarddd a écrit :Quel(s) millésime(s) ?

J'ai déjà trouvé que c'était un vin parfois trop boisé dans les 20 ans suivants le millésime, mais aucune mention dans mes notes qu'il s'agissait de vin bretté sur les millésimes dégustés.
:?

Dégusté il y a 6-7 ans, c'était un 1991 si je me rappelles bien ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1-Brett, 2-moyen brett et 3-zéro brett!

Message par Luc » ven. 02 juin 2017 8:23

Je ne te remets pas en doute du tout André, je veux simplement faire une parenthèse. Le tempranillo, tout comme le mourvèdre ont souvent certaines notes animales typiques. J’essaie toujours, avec les vins espagnols ou encore les Bandol que j’adore, de faire la part des choses ce que je ne doute pas que tu aies su faire.
Il y a 6 mois environ, un Pibarnon 2003 m’avait subjugué d’arômes de cuir, viandeux un peu… J’aurais mis un gros 2$ que c’était le cépage et non les bretts cette fois-là.

Ici, M-A Gagnon parle d’un Bandol bretté, le Bastide Blanche :
https://vinquebec.com/node/14204
Luc

Répondre