Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par bedarddd » dim. 08 oct. 2017 13:55

2009 : Ouvert ma seule bouteille achetée, dégustée sur 2 jours.

Typique Rioja, 14.5%, il a fait chaud, mais c'est fin, complexe, pleins de fruits et bien balancé. Déjà superbe, énorme potentiel de garde. 94pts

Ce que j'ai dégusté rejoint bien la critique de JS :
Arômes généreux de fruits mûrs, de cèdre espagnol et de chocolat noir. Bouche corsée aux saveurs attrayantes de fraise et de framboise fraîches. Très poli et raffiné. Tension admirable, profondeur remarquable. Toujours un chef-d'oeuvre. Déjà délicieux, mais meilleur en 2018. Note - 97. (James Suckling, jamessuckling.com, 20 oct. 2016)


À ne pas acheter si vous êtes dans le clan du boycott contre les produits espagnols. Ça m'en fera davantage de disponible à acheter lorsqu'il sera possible d'en acheter de nouveau en ligne ou sur le web.
:|



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par danlulu » jeu. 12 oct. 2017 16:34

bedarddd a écrit :2009 : Ouvert ma seule bouteille achetée, dégustée sur 2 jours.

Typique Rioja, 14.5%, il a fait chaud, mais c'est fin, complexe, pleins de fruits et bien balancé. Déjà superbe, énorme potentiel de garde. 94pts

Ce que j'ai dégusté rejoint bien la critique de JS :
Arômes généreux de fruits mûrs, de cèdre espagnol et de chocolat noir. Bouche corsée aux saveurs attrayantes de fraise et de framboise fraîches. Très poli et raffiné. Tension admirable, profondeur remarquable. Toujours un chef-d'oeuvre. Déjà délicieux, mais meilleur en 2018. Note - 97. (James Suckling, jamessuckling.com, 20 oct. 2016)


À ne pas acheter si vous êtes dans le clan du boycott contre les produits espagnols. Ça m'en fera davantage de disponible à acheter lorsqu'il sera possible d'en acheter de nouveau en ligne ou sur le web.
:|


J'ai profité de mon 20 x les points sur 4 Rioja et + pour en acheter! Merci pour le CR bedardd!

Ça sent quoi du cèdre espagnol?

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par bedarddd » jeu. 12 oct. 2017 21:14

danlulu a écrit : Ça sent quoi du cèdre espagnol?


Voici ce que j'ai trouvé sur le web, plutôt comique :

Cèdre espagnol : Fait cocasse, le cèdre espagnol ne provient pas d'Espagne comme son nom le laisse sous-entendre.  Originaire de l'Amérique du Sud, le Cèdre espagnol n’est pas un véritable cèdre. C’est un feuillu! Ce nom lui est attribué par la présence de résine qui rappelle l’odeur particulière du cèdre aromatique. Le parfum que cette essence de cèdre dégage est très délicat contrairement au cèdre de l'Ouest ou au cèdre aromatique dont l'odeur est trop violente pour qu'ils soient utilisés dans des coffrets à cigare.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par louich » ven. 13 oct. 2017 8:42

danlulu a écrit :
bedarddd a écrit :2009 : Ouvert ma seule bouteille achetée, dégustée sur 2 jours.

Typique Rioja, 14.5%, il a fait chaud, mais c'est fin, complexe, pleins de fruits et bien balancé. Déjà superbe, énorme potentiel de garde. 94pts

Ce que j'ai dégusté rejoint bien la critique de JS :
Arômes généreux de fruits mûrs, de cèdre espagnol et de chocolat noir. Bouche corsée aux saveurs attrayantes de fraise et de framboise fraîches. Très poli et raffiné. Tension admirable, profondeur remarquable. Toujours un chef-d'oeuvre. Déjà délicieux, mais meilleur en 2018. Note - 97. (James Suckling, jamessuckling.com, 20 oct. 2016)


À ne pas acheter si vous êtes dans le clan du boycott contre les produits espagnols. Ça m'en fera davantage de disponible à acheter lorsqu'il sera possible d'en acheter de nouveau en ligne ou sur le web.
:|


J'ai profité de mon 20 x les points sur 4 Rioja et + pour en acheter! Merci pour le CR bedardd!

Ça sent quoi du cèdre espagnol?



Du cèdre espagnol c'est ce qu'ils mettent dans les humidors à cigares, Alors si tu as déja ouvert un humidor c'est ce dont on parle.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par danlulu » ven. 13 oct. 2017 9:04

louich a écrit :

Du cèdre espagnol c'est ce qu'ils mettent dans les humidors à cigares, Alors si tu as déja ouvert un humidor c'est ce dont on parle.


On pourrait alors le relier à l'arôme de boîte à cigare?

Bloc d'annonce

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par louich » lun. 16 oct. 2017 8:27

danlulu a écrit :
louich a écrit :

Du cèdre espagnol c'est ce qu'ils mettent dans les humidors à cigares, Alors si tu as déja ouvert un humidor c'est ce dont on parle.


On pourrait alors le relier à l'arôme de boîte à cigare?



pense que oui mais bon, avec des cigares dedans c'est pas tout à fait pareil... lol

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par bedarddd » lun. 16 oct. 2017 13:10

Bien hâte de lire le CR d'un autre FDV.
J'ai ouvert une deuxième bouteille ce week-end pour me convaincre avec des invités à l'aveugle, et j'ai eu confirmation que je devais en racheter quelques fioles additionnelles.

Pour un FDV qui apprécie les vins de la Rioja, c'est déjà très beau, et ce devrait être superbe dans 10-20 ans.

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par Charleyboy » lun. 16 oct. 2017 16:29

Je remarque que j'apprécie de plus en plus les vins du Priorat aux vins de La Rioja.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par Avicenne » lun. 16 oct. 2017 22:17

Charleyboy a écrit :Je remarque que j'apprécie de plus en plus les vins du Priorat aux vins de La Rioja.

Je suis du même avis. Mais il y a une différence de prix qui se justifie par une méthode de viniculture plus difficile et des rendements moindres.

Et ils n'ont pas les moyens de faire vieillir leur cuvée comme certains domaines de la Rioja le font...

Les Priorat ont souvent besoin d'une bonne décennie en cave pour démontrer le début de leur potentiel.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par louich » mar. 17 oct. 2017 8:32

bedarddd a écrit :Bien hâte de lire le CR d'un autre FDV.
J'ai ouvert une deuxième bouteille ce week-end pour me convaincre avec des invités à l'aveugle, et j'ai eu confirmation que je devais en racheter quelques fioles additionnelles.

Pour un FDV qui apprécie les vins de la Rioja, c'est déjà très beau, et ce devrait être superbe dans 10-20 ans.



Maudite pression! M'a m'en trouver...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par bedarddd » jeu. 23 août 2018 1:12

Dans les arrivages en ligne ce matin :

Muga Gran Reserva Prado Enea 2010
SAQ N° 11169670 56 $

Après les biens appréciés millésimes 2006 et 2009, les critiques semblent intéressantes concernant le 2010 :

99 points James Suckling: "The wonderfully silky texture with an added juiciness is what makes this wine so very special. The flawless and seamless nature to the wine is so impressive that it takes you breath away. Plenty of beautiful fruit but what mouthfeel. Drink now and forever. (1/18/18)"

98 points Tim Atkin, MW: "(14%) Only made in the best vintages - and they don’t get any better than 2010 - this is a brooding, ageworthy blend of mostly Tempranillo with 20% Garnacha and 10% Mazuelo. Rich, dark and complex with stylish tannins and scented oak, it’s every bit as impressive as the 2009. One of the great Prado Eneas, this will age beautifully. 2025-40. (Feb 2018)"

97 points Luis Gutiérrez (Wine Advocate): "I was really looking forward to the 2010 Prado Enea Gran Reserva, as I've seen a very good improvement in this cuvée in the last few vintages, and 2010 is one of the more-balanced vintages of recent times. This is the most classical among the wines in the portfolio, the one with the longer élevage, a little bit like the wines from yesteryear but with today's knowledge about vineyards and vinification/élevage. This has settled to a blend of approximately 70% Tempranillo, 20% Garnacha and the remaining 10% between Mazuelo and Graciano, from the cooler, higher-altitude vineyards, which means they only bottle it every two or three years. In recent years, 2007 and 2008 were not bottled. It ferments in small oak vats built by their own tonneliers, and they like to delay malolactic until the spring by opening the windows so the cold from outside comes into the winery. For the aging, each variety goes into separate barrels racked from newer to older barrels to complete some 36 months or three years. It has very healthy and balanced parameters, and that's what the wine feels like. It's still young. It's never a dark wine, more of a ruby or bright color, and it has a nose of youth, subtle and elegant. But the quality shows in the unbelievable elegance and harmony on the palate, where the tannins are very fine, the flavors are subtle but deep and the length is just phenomenal. This is only medium-bodied, with perfect ripeness and integrated acidity. This should have a very long life in bottle, especially as I had the chance to check the evolution of the 2004 next to this. Drink: 2018-2040. (Feb 2018)"

96 points Guía Gourmets

96 points Tim Atkin, MW (Decanter): "Only made in the best vintages -- and they don't get any better than 2010 -- this is a brooding, ageworthy blend of mostly Tempranillo, with 20% Garnacha and 10% Mazuelo. It's rich, dark and complex with stylish tannins and scented oak. Drinking Window: 2025 - 2040. Alcohol 14%. (Oct 2017)"

95+ points Jeb Dunnuck: "The 2010 Prado Enea Gran Reserva checks in as 80% Tempranillo and the balance an even split of Garnacha, Mazuelo, and Graciano, all of which was destemmed and aged 36 months in oak and an additional 36 months in bottle. It’s a rocking, feral, wild bottle of wine that offers tons of smoky black fruits, graphite, crushed rock, and coffee bean-like aromas and flavors. Deep, rich, full-bodied, backward, and closed on the palate, it has a great mid-palate, terrific purity of fruit, and a great finish. Forget bottles for 4-5 years. Drink: 2022-2042. (3/1/18)"

94 points Wine Spectator : A silky texture carries cherry, spice and mineral flavors. Orange peel acidity and firm tannins keep this focused, with tobacco and tea adding depth. Drink now through 2024. — T.M. - May 2018

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par Hanibal » jeu. 23 août 2018 7:31

bedarddd a écrit :
jeu. 23 août 2018 1:12
Dans les arrivages en ligne ce matin :

Muga Gran Reserva Prado Enea 2010
SAQ N° 11169670 56 $

Après les biens appréciés millésimes 2006 et 2009, les critiques semblent intéressantes concernant le 2010 :

merci je l'attendais celui la !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par danlulu » jeu. 23 août 2018 8:41

Merci bedarddd, quelques fioles commandées ici pour accompagner mes 2009, 2006 et 2005.
:)

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par bedarddd » sam. 25 août 2018 16:33

danlulu a écrit :
jeu. 23 août 2018 8:41
Merci bedarddd, quelques fioles commandées ici pour accompagner mes 2009, 2006 et 2005.
:)
Bien chanceux qu'il te reste du 2005 et 2006, moi j'en avais malheureusement acheté peu et il ne m'en reste plus !

Je viens de racheter 2 bouteilles du 2010 qui sont à nouveau disponible en ligne afin d'en ouvrir une maintenant, et d'en avoir pour quelques années cette fois-ci :p

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Muga Gran Reserva Prado Enea 2006

Message par nick72 » sam. 25 août 2018 16:56

Quelle coïncidence J'ai essayé un Prado Enea Gran Reserva 1991 récemment , vraiment belle fiole, a point mais aurais bien evoluée encore une dizaine d'années je pense. De mes Notes ici bas
Ouff, insolente jeunesse malgré ses 27 années bien sonnées et encore un signe que les Bons Espagnols..il faut les faire vieillir, nez incroyable et intense qui embaume la pièce en moins d'une minute, je dirais que le vin est un 2001 et non un 1991! animal,floral, raisin de Corinthe, all-spice, réglisse.

Couleur rouge qui commence a perdre de son opacité, en superbe forme et qui continua d'évolué pendant toute la soirée sur la pente progressive!
Quelle fougue en bouche, tanins pas complètement résolus qui tapisse la gueule mais qui sont parfaitement intégrés dans une masse de fruit noir macérés, acidité qui apporte une vraiment belle balance à l'ensemble un peu d'oxydation mais qui semble faire partie de l'équation, tabac, vieux cuir,soupçon de de vanille, finale sur les épices et les fruits super intéressante qui s'étire pendant longtemps....

Cela vieillis bien ces Gran Reserva Espagnol pas de doutes.
Moi perso j'ai ouvert un 2006 il y-as environ 10 semaines( deux semaine avant le 1991) et je l'ai trouver un peu jeune malgré un long passage en carafe...beaucoup de similarité avec le 1991 en terme de profil de goûts mais encore monolithique comparé a l’expansif et très ouvert 1991.

Répondre