Dégustation de vins d'Italie 2017

Répondre
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Dégustation de vins d'Italie 2017

Message par path133 » dim. 05 nov. 2017 14:14

En plus de la grande dégustation, 3633 et moi sommes aussi allé faire notre tour à la dégustation des vins d’Italie où étaient présents de nombreux producteurs. Voici d'ailleurs un bref CR de notre visite:

Aurelio Settimo : définitivement mon coup de cœur de ce salon va à ce producteur traditionnel de barolo. Déjà, le langhe, qui devrait être disponible d’ici la fin novembre à la SAQ pour 27$, présente un excellent rapport qualité-prix, tout comme le barolo 2010 (c’est présentement le 2009 qui est sur les tablettes à 44$). Quant aux barolo Rocche dell’Annunziata 2009 et 2001, ils étaient magnifiques, en particulier le 2009.

Monteci : une belle découverte que ce producteur de Vénétie que je ne connaissais pas. Son blanc Lugana 2016, à base d’une variété locale de trebbiano, était fort bon, sec, frais et fruité avec un léger gras, disponible en IP pour environ 30$. Son ripasso 2010, au même prix, était également très bien, tout comme ses amarones.

Cocchi : la surprise du salon pour moi furent les vermouths de Cocchi, propriété de Bava. Leur vermouth rouge figure déjà sur ma liste d’achats lors d’une prochaine promo.

Lis Neris : le Confini 2015, un assemblage de pinot gris, de riesling et de gewurztraminer, équilibré et fruité, figurait parmi les meilleurs blancs de ce salon. Je ne connaissais pas ce vin qui a déjà été disponible à la Signature, dans le passé, pour 46$.

Frescobaldi, le Castelgiocondo 2012 était très beau, tout comme le Mormoreto 2013, plus corsé, mais il ne faudrait pas oublier le Nipozzano vecchie viti 2014 qui était l’un des meilleurs rapports qualité-prix du salon pour moins de 30$ et qui devrait être disponible sous peu à la SAQ.

Umani Ronchi : en blanc, le Casal di Serra vecchie vigne 2014 était excellent et présente un très bon rapport qualité-prix à 25$ alors qu’en rouge, le Cumaro 2013 était également très bien.

Morgante : ça faisait un bail que je n’avais pas dégusté de nero d’avola mais je dois avouer que le Don Antonio 2014 était fort bon, présentant une matière riche et corsée, le tout pour 36$.

Ornellaia : ça faisait également longtemps que je n'avais pas goûté au Volte. Le 2015 était très bien, tout comme le Serre Nuove, qui faisait typiquement bordelais. Bien content d’avoir aussi eu l’opportunité de déguster le grand vin, fin, long et élégant.

Canonica a ceretto : le chianti classico riserva était très bon et présentait un bon rapport qualité-prix à 26$. Fait intéressant, ce chianti contient 85% de sangiovese, 10% de cabernet-sauvignon et 5% de merlot. Le rosso toscano Sandiavolo 2011 était également très bien, un assemblage à parts égales des mêmes trois cépages.

Castello di Gabbiano : le chianti gran selezione Bellezza 2013 était bien mais j’ai trouvé que l’élevage dominait un peu plus qu’à l’habitude, tout comme le Toscana IGT Alleanza 2012.

Castello di Gabiano : un producteur du Piémont à ne pas confondre avec le précédent. Son barbera d’Asti La Braja 2015, présentait une belle matière sur le fruit ainsi qu’un solide rapport qualité-prix à 22$. Son pinot noir, à une trentaine de $, était également bien alors que sa grande cuvée de barbera, Mathilde Giustiniani 2010, était superbe. Dommage que cette dernière cuvée ne soit dispo qu’en caisses de 6.

Renato Ratti : j’ai particulièrement apprécié son Monferrato Villa Pattono 2015 (un assemblage à 60% de barbera et 40% de merlot) et son barolo Marcenasco 2013, excellent mais encore terriblement jeune et astringent.

Castello di Meleto : le chianti classico 2015, à 25,95$, était léger et tout en fraicheur alors que le riserva 2013 était beaucoup plus complet et intéressant à mon goût pour 36$.

Caviro : j’avoue ne plus déguster beaucoup de vins sous la barre des 15$ mais j’ai trouvé fort correct le Romio sangiovese di Romagna riserva 2014, disponible à la SAQ pour 13,90$. Un vin fruité parfait pour un souper de pâtes ou de pizza.

Maculan: on a terminé ce beau salon en goûtant au Torcolato 2012, superbe, présentant un bel équilibre acidité-sucre, une texture grasse et se terminant par une longue finale.


path133

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dégustation de vins d'Italie 2017

Message par 3633 » dim. 05 nov. 2017 16:49

Tout y est , rien à ajouter :!:

Viva Italia !!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dégustation de vins d'Italie 2017

Message par 3633 » mer. 08 nov. 2017 11:29

Es-ce que d'autres membres y étaient ?

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation de vins d'Italie 2017

Message par cp86mtl » mer. 08 nov. 2017 14:05

J’ai du annuler a la derniere minute :x

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation de vins d'Italie 2017

Message par Andrel » mer. 08 nov. 2017 17:12

3633 a écrit :Es-ce que d'autres membres y étaient ?

J'y suis allé.

Je n'ai rien découvert de transcendant cette année. Mon seul coup de coeur : Le Ribolla gialla brut spumante de Cantina produttori Cormòns. Des bulles (moi qui n'apprécie pas trop) à base du cépage autoctone Ribolla gialla - quelque chose de sérieux, un brin floral, d'une belle longueur.

Pour le reste, le buffet était moins intéressant que par les années passées, et la colonie de phoques est arrivée vers 15:00, rendant toute dégustation impossible.

Je m’ennuie énormément des salons "Tre Bicchieri" tenus à Montréal de 2010 à 2013 ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre