Chablis

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Chablis

Message par Spiderman » ven. 09 févr. 2018 6:21

Il y a quelques années, pour faire une expérience, j'ai mis de coté 2 chablis William Fèvre 2008 premier cru fourchaume @ $24,95 et 1 Domaine Defaix 2009 premier cru vaillon @ 26.95. Je voulais voir ce que 2 ''petits vins'' feraient d'ici une dizaine d'années. On les a bu récemment et on a bien aimé. La, je regarde et le WF 2014 se vend $53.50 et le DD 2016 $40. Il me semble que c'est une grosse augmentation non?( ou c'est moi qui est dans le champs) la, je regarde pour acheter des chablis de cette trempe mais à moins de $40 et j'aimerais trouvé des incontournables, des perles .....( je ne m'y connais pas tellement et il y a beaucoup de choix, petit chablis, bougros, premier cru, fourchaume etc... ) avez vous des suggestions? :Bonjour:



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Chablis

Message par Jonathanmustang » ven. 09 févr. 2018 7:17

Malheureusement les prix sont stratosphériques pour l’ensemble des vin de bourgogne depuis 5-6 ans
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Chablis

Message par spdecoste » ven. 09 févr. 2018 7:54

Au sud de la Bourgogne t'as les Viré-Clessé qui sont pas à négliger et qui reste encore à bon prix. La sélection est moins importante que les Chablis, mais y'a moyen de faire des belles trouvailles

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chablis

Message par Hanibal » ven. 09 févr. 2018 8:11

Tu peux regarder les Jean Marc Brocard monmains et vau de vey 1er crus. Je les ai tous 2 essayer et ils sont très bons. Pour aussi moins chère il y a son chablis vieilles vignes sainte claire. Mais en général 2015 les chablis sont moins acide et peut être c'est pas la meilleur année pour stocker à long terme. 2014 c'était meilleur à mon avis
Jamais en vain...Toujours en Vin

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Chablis

Message par fonterutoli » ven. 09 févr. 2018 8:37

Deux producteurs de Bourgogne que j'aime beaucoup : Deux Montille et Bret brothers.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Chablis

Message par Jonathanmustang » ven. 09 févr. 2018 9:05

spdecoste a écrit :Au sud de la Bourgogne t'as les Viré-Clessé qui sont pas à négliger et qui reste encore à bon prix. La sélection est moins importante que les Chablis, mais y'a moyen de faire des belles trouvailles


J’approuve, je bois enormement de macon qui sont souvent supérieurs à certains chablis vendu le double

Sous les 40$, yen a une tonne
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chablis

Message par ant-1 » ven. 09 févr. 2018 9:47

spdecoste a écrit :Au sud de la Bourgogne t'as les Viré-Clessé qui sont pas à négliger et qui reste encore à bon prix. La sélection est moins importante que les Chablis, mais y'a moyen de faire des belles trouvailles

Oui enfin attention Virré-Clessé a un profil assez différent de chablis : plus rond, avec des aromatiques très florales vs minéral et traçant.
Pommier font des chablis pas trop cher mais ils partent vite. Brocard c'est une grosse machine qui arrive à produire de la qualité mais pas toutes ses cuvées.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Chablis

Message par maxima » ven. 09 févr. 2018 14:59

...AUX rayon des RQP, ne surtout pas négliger les Mâconnais, de très beaux Chardo dans les 20$ pour la plupart ...Une liste des Mâcon suivi du nom de village: Azé, Bray, Burgy, Bussières, Chaintré, Chardonnay, Charnay-lès-Mâcon, Cruzille, Davayé, Fuissé, Igé, Loché, Lugny, Mancey, Milly-Lamartine, Montbellet, Péronne, Pierreclos, Prissé, La Roche-Vineuse, Saint-Gengoux-le-National, Solutré-Pouilly, Uchizy, Vergisson, Verzé, Vinzelles. Hélas, la SAQ ne tient pas beaucoup de ces villages mais il y a tout de même de belles découvertes que j'ai fait sur 2014 et 2015! :wink:

Ne pas rater la petite vidéo de Nicolas Maillet qui produit se superbes Mâcon-Verzé !
https://www.youtube.com/watch?v=9kO1xsokyto

Un beau petit topo sur les Mâcon ...
https://www.vins-bourgogne.fr/nos-vins-nos-terroirs/tous-les-bourgognes/macon,2378,9172.html?&args=Y29tcF9pZD0xMzg2JmFjdGlvbj12aWV3RmljaGUmaWQ9MzI5Jnw%3D
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chablis

Message par Phanie » sam. 10 févr. 2018 10:16

Mes coups de coeur sous les 40$ (ils sont excellents et s'envolent vite donc il faut suivre les arrivages):

-Domaine Isabelle & Denis Pommier Chablis (le 2016 est arrivé jeudi dernier sur saq.com donc devrait entrer dans les succursales dans une semaine). Beaucoup de fruit mûri à point, une belle minéralité. J'ai préféré le 2014 et le 2016 au 2015 (probablement mes goûts plus classiques car j'aime une belle acidité quand les fruits sont plus mûrs).

-Domaine Gilbert Picq & Fils: tous les vins mais ils sont en IP SAUF le Chablis Dessus la Carrière 2015 qui est arrivé sur saq.com il y a 2 semaines. Il est possible qu'il soit disponible en succursale à partir de mardi. Impressionnant à chaque millésime, très minéral, il se distingue par une texture quasi riche (pas riche au sens de sucre résiduel, mais plutôt une texture soyeuse). Ce 2015 est impressionnant pour le niveau.

-Domaine Pattes Loup Chablis: excellent également, sur les fruits assez mûrs, donc je le préfère les années plus classiques ou fraîches (par exemple 2014-16-17 que 13-15).

Entre 40 et 50$:

-Domaine Jean-Paul et Benoît Droin Chablis 1er cru Vaillons: Vaillons est accessible plus jeune que les autres 1ers, mais on a bu un 2007 et un 2010 au domaine en novembre qui étaient d'une fraîcheur inouïe! Difficile de les garder en cave mais je vais faire un effort.

-Domaine Alain Gras St-Romain blanc (il a du rouge aussi): en IP chez Aux Bons Crus. Un vin complet, plus gras que les Chablis, mais doté d'un bel équilibre même en jeunesse. Un des meilleurs blancs de la Côte-de-Beaune à ce prix.

:Bonjour:

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Chablis

Message par Spiderman » dim. 11 févr. 2018 7:17

Merci de vos réponses, suggestions, commentaires. Ce sera mes prochains achats donc je vais surveiller /étudier le tout . merci encore :!:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chablis

Message par jee27 » dim. 11 févr. 2018 17:34

Lorsque j'ai commencé à m'interesser à la Bourgogne en 2008 les Chablis coûtaient à peu près rien et maintenant que j'en ai encavé et bu quelques-uns je regrette fortement de ne pas en avoir plus en cave. Je dois avouer que le côté Iodé/Salin que les Chablis amènent au Chardonnay me plait énormément. Pas surpris de la montée des prix pour cette belle région viticole! Tout à fait d'accord avec le Mâconnais il y a de très beaux produits il faut en encaver à ces prix.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chablis

Message par ilovetofly » lun. 12 févr. 2018 16:24

Il faudrait se faire une dégustation de Maçon...
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Chablis

Message par BenAfnam » lun. 12 févr. 2018 16:53

ilovetofly a écrit :Il faudrait se faire une dégustation de Maçon...


....un peu de plâtre avec ça!
hahaha juste pour rire!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chablis

Message par Charleyboy » lun. 12 févr. 2018 18:17

Pattes Loups c'est délicieux :Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chablis

Message par Pedro The Lion » ven. 16 févr. 2018 16:59

Pour ceux qui n'ont pas eu de Raveneau et qui veulent garnir leur cave de bon chablis, il y a celui-ci que j'ai découvert récemment et qui vaut le détour :

Domaine Testut Chablis Grand Cru Grenouille 2013 (@ 79$ pour un Grand Cru, ça reste relativement abordable !!!).

Et pas besoins de poissons rouges pour en obtenir quelques bouteilles !!!!
Modifié en dernier par Pedro The Lion le ven. 16 févr. 2018 17:06, modifié 2 fois.

Répondre