Question pour les Courriers Vinicoles

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Vintage1992
Messages : 76
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 22:42
Localisation : Neuville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question pour les Courriers Vinicoles

Message par Vintage1992 » jeu. 15 févr. 2018 12:37

Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport à la loterie du Courrier Vinicole. Trouvez-vous ça difficile de budgéter vos achats avec ce système de loterie ? Je m'explique. Je voulais un Chablis Grand cru de Ravenau. N'étant pas Carey Price, mon budget est plutôt limité. Je ne demande qu'une seule bouteille, et comble du malheur, je ne suis pas choisi. Est-ce que je devrais en demander 6 pour avoir plus de chance ? Ou demander plusieurs millésimes différents ? Mais la j'aurais un autre problème potentiel...je suis ultra-chanceux et j'ai tout ce que je demande...facture...dans les milliers de dollars ?



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question pour les Courriers Vinicoles

Message par Hanibal » jeu. 15 févr. 2018 12:46

Vintage1992 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport à la loterie du Courrier Vinicole. Trouvez-vous ça difficile de budgéter vos achats avec ce système de loterie ? Je m'explique. Je voulais un Chablis Grand cru de Ravenau. N'étant pas Carey Price, mon budget est plutôt limité. Je ne demande qu'une seule bouteille, et comble du malheur, je ne suis pas choisi. Est-ce que je devrais en demander 6 pour avoir plus de chance ? Ou demander plusieurs millésimes différents ? Mais la j'aurais un autre problème potentiel...je suis ultra-chanceux et j'ai tout ce que je demande...facture...dans les milliers de dollars ?


c'etait de la chnoute ce dernier CV.... c'est aussi simple que ca.... je ne generaliserais pas ca aux precendents qui etaient plutot correctes.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question pour les Courriers Vinicoles

Message par Andrel » jeu. 15 févr. 2018 12:56

En principe, si j'ai bien compris, il y a un tirage par ligne dans le CV - si tu commandes plus d'une bouteille d'une ligne, tu n'as pas plus de chance d'être pigé. Par contre, si tu choisis deux lignes (même si c'est le même cru d'un même producteur, mais un millésime différent) tu auras une chance par ligne. Mais je me trompe peut-être ...

Ensuite, si tu es "trop chanceux", ne t'en fais pas : si tu te vois allouer des bouteilles contingentées, tu auras des tas de repreneurs pour les bouteilles qui dépasseront ton budget. Par contre, si tu commandes des bouteilles qui ne sont pas trop en demande, alors là tu devras les conserver.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question pour les Courriers Vinicoles

Message par Mat_clout » jeu. 15 févr. 2018 13:05

Vintage1992 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport à la loterie du Courrier Vinicole. Trouvez-vous ça difficile de budgéter vos achats avec ce système de loterie ? Je m'explique. Je voulais un Chablis Grand cru de Ravenau. N'étant pas Carey Price, mon budget est plutôt limité. Je ne demande qu'une seule bouteille, et comble du malheur, je ne suis pas choisi. Est-ce que je devrais en demander 6 pour avoir plus de chance ? Ou demander plusieurs millésimes différents ? Mais la j'aurais un autre problème potentiel...je suis ultra-chanceux et j'ai tout ce que je demande...facture...dans les milliers de dollars ?

Premièrement, il est important de savoir que le nombre de bouteilles demandées sur une même cuvée n'augmente pas tes chances d'en avoir.
Si tu t'essais sur une cuvée de Raveneau, que tu en demandes 1 ou 6, tes chances sont les mêmes d'en obtenir... 1, car c'était limité à 1 par personne.
Deuxièmement, dans un cas comme celui-là où on parle d'un producteur particulièrement recherché et où les qtées étaient, très, très, très petites, le risque de choc financier est pratiquement nul, chanceux ou pas.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question pour les Courriers Vinicoles

Message par Le cave à vins » jeu. 15 févr. 2018 13:30

Raveneau c'est un peu particulier. À part Rougeard, DRC et certaines cuvées de Rousseau, il y a très peu de produits dont le prix de vente est significativement plus bas à la SAQ par rapport au marché mondial. C'est un peu ce qui explique l'engouement. Des Raveneau GC à 500$ la quille, ça n'aurait pas généré une telle frénésie.

Il ne faut absolument pas se baser sur ton expérience avec ce produit pour bâtir ta stratégie pour les prochains Courriers vinicoles. C'est certain que si la SAQ diffusait l'information du nombre de bouteilles disponibles, ça pourrait nous aider à jauger nos attentes...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question pour les Courriers Vinicoles

Message par ant-1 » jeu. 15 févr. 2018 16:01

Tu peux appeller la SAQ le lendemain de l'allocation pour leur demander de te "désallouer" des bouteilles.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Répondre