Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par danlulu » jeu. 29 mars 2018 17:39

Contino Gran Reserva 2009:
Au nez c'est la fraise mure, la cerise, la terre remuée, les épices et la violette. En bouche, il y a une bonne acidité, un fruit explosif, des tanins biens fondus et une finale très longue. Excellent!



Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par laurentcg » jeu. 29 mars 2018 19:44

Chateau de Villeneuve Le grand clos Saumur Champigny 2014

Nez salin et vert. Peu expressif.
Couleur violet, translucide.
En bouche, l'attaque est mince, mais tout en finesse. C'est peu aromatique. On est dans les fruits rouges, la terre, le menthol.
La finale est très courte. On retrouve un arrière goût de plastique.
Décevant pour le prix. Je devais acheter le 2015 et il ne restait que le 2014 à la SAQ. J'ai quand même essayé. Je vais échanger mon autre bouteille.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Hanibal » jeu. 29 mars 2018 20:34

on commence la longue fin de semaine avec un Macon Verze de Nicolas Maillet 2015 avant de prendre le souper

Couleur jaune paille. Le nez est sur la poire, un peu d'ananas et un sel de mer. Dans la bouche c'est très enveloppant mais pas beurré. Ça reste vif avec un goût de poire, fruits exotiques et une finale un peu saline mais pas autant qu'un chablis. On peut penser que c'est un chardo d'un pays chaud à l'attaque à cause des fruits exotique mais rapidement le goûts calcaire salin nous remet en place. C'est intéressant comme combinaison. La craie à la fin est aussi agréable. En tout un vin bon pour le prix et probablement un crowd pleaser. .... bon revenons aux choses importantes qu'est ce qu'on va boire en rouge après ??? ça c'est la question :P
Modifié en dernier par Hanibal le sam. 31 mars 2018 23:14, modifié 2 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Léoville » jeu. 29 mars 2018 21:38

laurentcg a écrit :
jeu. 29 mars 2018 19:44
Chateau de Villeneuve Le grand clos Saumur Champigny 2014

Nez salin et vert. Peu expressif.
Couleur violet, translucide.
En bouche, l'attaque est mince, mais tout en finesse. C'est peu aromatique. On est dans les fruits rouges, la terre, le menthol.
La finale est très courte. On retrouve un arrière goût de plastique.
Décevant pour le prix. Je devais acheter le 2015 et il ne restait que le 2014 à la SAQ. J'ai quand même essayé. Je vais échanger mon autre bouteille.
Faut attendre ce vin. Bu il y a 3 semaines un 2009, suivi deux jours plus tard par un 2005. Vraiment exquis les deux fois, et au tout début de leur plateau.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par bedarddd » jeu. 29 mars 2018 22:03

Sichel Weingul Axel Reinhold Mettenheimer Goldberg Beerenauslese 1983
Petit Jésus que c'est bon ! Je découvre mon Dieu qu'il se fait des belles choses en Allemagne depuis fort longtemps. Grand millésime en Allemagne, et ça paraît ce soir dans notre verre. On est aux anges, aucune réssurection requise, une éternité en bouche, et c'est superbe.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par stonewell » jeu. 29 mars 2018 22:38

Château Yvonne La Folie 2015
Fruité mûr à point (aucune note végétale) savoureux sur notes de fruits noirs avec touche terreuse on dirait.
Niveau d'acidité suffisant pour donner un peu de tonus à cette matière assez charnue.
La texture est fine, le vin demeure bien digeste sans aucune lourdeur.
Le reste est aussi bon le deuxième soir, cependant je trouve qu'il manque un peu d'acidité. D'un millésime chaud, à boire sans attendre trop longtemps amha
Note: ***

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par laurentcg » sam. 31 mars 2018 12:25

2012 Toro Vina San Roman

92 Points
Couleur violet pourpre, opaque.
Nez intense sur les fruits rouges et le bois
En bouche, explosion de saveur: fruits rouge, bois, fer.
Longue finale exubérante et très agréable.
L'alcool est très présent.
Parfait pour accompagner un boeuf wellington.

Le plat:

Image
Modifié en dernier par laurentcg le sam. 31 mars 2018 12:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par nick72 » sam. 31 mars 2018 12:40

laurentcg @ écrit
2012 Toro Vina San Roman

92 Points
Couleur violet pourpre, opaque.
Nez intense sur les fruits rouges et le bois
En bouche, explosion de saveur: fruits rouge, bois, fer.
Longue finale exubérante et très agréable.
L'alcool est très présent.
Parfait pour accompagner un boeuf wellington.
L'avait-tu carafé au préalable Laurent? je pense que je vais laisser les miennes un peu plus longtemps avant d'ouvrir la première de ces 2012, doivent être encore très primaires.....Du gros jus de Toro que ce San Roman.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par laurentcg » sam. 31 mars 2018 12:46

nick72 a écrit :
sam. 31 mars 2018 12:40
laurentcg @ écrit
2012 Toro Vina San Roman

92 Points
Couleur violet pourpre, opaque.
Nez intense sur les fruits rouges et le bois
En bouche, explosion de saveur: fruits rouge, bois, fer.
Longue finale exubérante et très agréable.
L'alcool est très présent.
Parfait pour accompagner un boeuf wellington.
L'avait-tu carafé au préalable Laurent? je pense que je vais laisser les miennes un peu plus longtemps avant d'ouvrir la première de ces 2012, doivent être encore très primaires.....Du gros jus de Toro que ce San Roman.
Nop pas carafé, mais ça lui aurait bien fait.
Effectivement, c'est du méchant beau jus. Les commentaires ici étaient très positifs, je devais en essayer une :D

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par nick72 » sam. 31 mars 2018 13:13

Gratavinum 2πR 2012 Priorat

Ouvert Mercredi en revenant du travail, bu sur 48 heures, plus de balance et plus prêts a boire que le 2011 d'après moi. Assurément fermé sur les 3 premières heures, un tas de dépôt en bouteille alors attention si vous en ouvrez une.
Beau nez de prune et de cerise, empyreumatique,en bouche beaucoup de fruit mélangé avec de la réglisse, belle matière un peu angulaire car coupé par des tanins assez asséchant,longue finale sur le fruit et la noix de coco, petit côté encre de chine sur la finale.
Plus balancé et ouvert le Vendredi et plus souple sans souffrir de fatigue ou d'oxydation, bouteille gardé de l'ouverture a la fin @ une température de 11 degré, Un Priorat qui se boit très bien sans être complexe il en mets beaucoup en bouche mais n'est pas totalement dénué de raffinement, bon maintenant et sur au moins un plage de 4 @ 6 années, si vous penser en ouvrir une...Un bon coup de carafe et faites attention au dépôt qui est assez important. Achat avisé @ 30$ pour les amateur de ce style.

15% d'alcool
Encépagement:
Grenache 60 %
Carignan 30 %
Cabernet-sauvignon 10 %

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Bourgogre » sam. 31 mars 2018 16:01

Joseph Drouhin Côte de Beaune 2014

Rubis très clair. Le vin est très légèrement trouble.
Nez de caramel brulé.

Superbe Beaune dont l'extraction est à l'opposée de la concentration.
La bouche est gracieuse et éthérée, d'une douceur suave et soyeuse.

L'acidité est très nettement sous la moyenne, ce qui suggère, à mon point de vue, de ne le pas faire trop vieillir.
Il est élégant maintenant ! Tout à fait chic !

(***1/2)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Avicenne » sam. 31 mars 2018 16:44

nick72 a écrit :
sam. 31 mars 2018 13:13
Gratavinum 2πR 2012 Priorat

Ouvert Mercredi en revenant du travail, bu sur 48 heures, plus de balance et plus prêts a boire que le 2011 d'après moi. Assurément fermé sur les 3 premières heures, un tas de dépôt en bouteille alors attention si vous en ouvrez une.
Beau nez de prune et de cerise, empyreumatique,en bouche beaucoup de fruit mélangé avec de la réglisse, belle matière un peu angulaire car coupé par des tanins assez asséchant,longue finale sur le fruit et la noix de coco, petit côté encre de chine sur la finale.
Plus balancé et ouvert le Vendredi et plus souple sans souffrir de fatigue ou d'oxydation, bouteille gardé de l'ouverture a la fin @ une température de 11 degré, Un Priorat qui se boit très bien sans être complexe il en mets beaucoup en bouche mais n'est pas totalement dénué de raffinement, bon maintenant et sur au moins un plage de 4 @ 6 années, si vous penser en ouvrir une...Un bon coup de carafe et faites attention au dépôt qui est assez important. Achat avisé @ 30$ pour les amateur de ce style.

15% d'alcool
Encépagement:
Grenache 60 %
Carignan 30 %
Cabernet-sauvignon 10 %
Gratavinum est assez distinct dans son style que les autres Priorat. Cf viewtopic.php?f=40&t=31002&p=355484&hil ... at#p355484
Très (trop) de tannins asséchant a mon gout, meme dans les cuvées haut de gammes. Besoin bcp d’air.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par laurentcg » sam. 31 mars 2018 19:24

2005 Dominus Napanook Red

Couleur violet avec légère teinte brune.
Nez sur les cerises confites, avec un côté floral et végétal.
En bouche, attaque vive sur les cerises confites, mures, avec un côté terreux et boisé. On perçoit un goût végétal en fin de bouche qui est très agréable.
La finale est longue, la saveur perdure pendant plusieurs minutes.
Très très agréable.
Aurait pu encore vieillir 10 ans et plus.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Hanibal » dim. 01 avr. 2018 8:30

Tignanello Antinori 2001

OMG que c'est bon. Ceci dit je croit que cette bouteille aurais du être garder encore 5 ans avant de l'ouvrir. La couleur est presque noir. Carafe pendant 6 heure et le nez était encore timide. On sens le fruit encore, du sous bois, et épices. Dans la bouche les tanins sont costauds encore et un peu grippants. L'acidité est moyenne et l'alcool moyen. Très bien balance à ce stade. On goutte les fruits noirs, épices champignons et étonnamment de la minéralite ou un côté calcaire. Bu avec un gros plat de pâte et un veau parmesan il a commencé à ouvrir presque à la fin. Une très belle bouteille que malheureusement je n'ai pas de double pour l'attendre un autre 5 ans. Je sais sur CT ca dit de le boire d'ici la fin de 2018 mais je crois cette cuve n'a pas atteint sont sommet encore.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine Pascale du 29 mars au 2 avril 2018

Message par Léoville » dim. 01 avr. 2018 9:50

Hanibal a écrit :
dim. 01 avr. 2018 8:30
Tignanello Antinori 2001

OMG que c'est bon. Ceci dit je croit que cette bouteille aurais du être garder encore 5 ans avant de l'ouvrir. La couleur est presque noir. Carafe pendant 6 heure et le nez était encore timide. On sens le fruit encore, du sous bois, et épices. Dans la bouche les tanins sont costauds encore et un peu grippants. L'acidité est moyenne et l'alcool moyen. Très bien balance à ce stade. On goutte les fruits noirs, épices champignons et étonnamment de la minéralite ou un côté calcaire. Bu avec un gros plat de pâte et un veau parmesan il a commencé à ouvrir presque à la fin. Une très belle bouteille que malheureusement je n'ai pas de double pour l'attendre un autre 5 ans. Je sais sur CT ca dit de le boire d'ici la fin de 2018 mais je crois cette cuve n'a pas atteint sont sommet encore.

Hanibal, t'es pas peureux carafer aussi longtemps un Tig de plus de 15 ans ! La verticale de 16 millésimes de Tignanello (en 2014) nous avait démontré que ce cru était à son apogée entre 10 et 15 ans après le millésime, après quoi il décline et s'assèche. Les meilleurs lors de cette verticale : 2004 et 1999

Image

Répondre