Semaine du 3 avril 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Semaine du 3 avril 2018

Message par Don Max » mar. 03 avr. 2018 20:52

Syrah, 2007, Casablanca, Vina Loma Larga

Même s'il origine d'une région de climat frais, pas de typicité évidente du cépage. Cependant, on a affaire à un rouge ambitieux, concentré et très long. Fruits rouges et noirs doucement épicés, balancés par un trait d'amertume, trame tannique soyeuse et acidité notable qui donne du tonus à l'ensemble. Un vin à la fois puissant, fin et gracieux. La longueur est vraiment renversante pour un vin payé 30$.



Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par jorivesud » mar. 03 avr. 2018 22:51

Domaine du Gros 'Noré Bandol Rosé 2015

Un petit rosé pour débuter la semaine...
25% Grenache 25% Cinsault, 50% Mourvèdre.
Rose orangé.
Au nez, pêche, fraise, cannelle, fleurs roses, petit bonbons anglais.
Bouche fraiche, bonbon anglais, fraise, cerise, pêche blanche, acidité bien présente, perception de léger résiduel, leger pétillant.
Un beau rosé, mais la perception de résiduel me titille un peu...(il est à 2.1g/litre selon la SAQ)
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par Hanibal » mer. 04 avr. 2018 5:14

jorivesud a écrit :
mar. 03 avr. 2018 22:51
Domaine du Gros 'Noré Bandol Rosé 2015

Un petit rosé pour débuter la semaine...
25% Grenache 25% Cinsault, 50% Mourvèdre.
Rose orangé.
Au nez, pêche, fraise, cannelle, fleurs roses, petit bonbons anglais.
Bouche fraiche, bonbon anglais, fraise, cerise, pêche blanche, acidité bien présente, perception de léger résiduel, leger pétillant.
Un beau rosé, mais la perception de résiduel me titille un peu...(il est à 2.1g/litre selon la SAQ)
moi j'ai bien aime le 2016. c'était sur le zeste d'orange et une bonne acidité pour balancer contre le résiduel.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par jorivesud » mer. 04 avr. 2018 17:26

Cantina Falon Montepulciano d'Abruzzo Keleuthos 2012

100% Montepulciano, 14%.
Rubis intense.
Nez sur les fruits rouges et noirs, cèdres, balsamique, bois de roses, encens.
En bouche, beaux fruits en attaque, tannins velouté soutenues, acidité bien présente qui amène un bel équilibre, longueur appréciable. Déja accessible, mais gagnera avec un peu de temps en cave. Un vin avec une bonne charpente, qui évolue bien dans le verre. Je lui donnerais encore 3 à 5 ans de garde ou un bon coup de carafe.
——
Vraiement superbe au jour 2. Plus ouvert et expressif, l’ensemble en bouche est harmonieux.
- 53$ en IP
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par Hanibal » jeu. 05 avr. 2018 18:38

Chateau Lanessan 2000

Bon show pour ce Bordeaux. La bouteille en superb condition. Le bon millésime a fait ce vin briller à mon avis. La couleur est grenat un peu troublée. Le nez est fruité avec des fruits surtout noirs, du cèdre, du cuir et du poivron. En bouche, il est bien équilibré avec une acidité moyenne, des tanins moyennement hauts et un alcool moyen. Les tanins étonnamment présents. Le goût est principalement sur le fruit rouge, la boîte de cèdre, les poivrons verts avec un fini moyen. C'était une bonne surprise pour une bouteille que j'ai payé 20$. Grand RQP mais j'ai dû attendre un certain temps pour être recompenser. Il se boit bien maintenant mais la fenêtre de buvabilite sur CT est trop conservatrice selon moi. Cette bouteille aurait pu être garder encore quelques années.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par stonewell » jeu. 05 avr. 2018 20:25

Domaine Ruet Morgon Les Grands Cras 2016
Du fruit mûr, de la chair et de la fraîcheur, bien plaisant à boire.
Tout ce que je goûte en Morgon 2016 me plaît à date. 8-)
Note:***

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par Hanibal » ven. 06 avr. 2018 15:37

2014 Drouhin Oregon Roserock Pinot Noir

Première année pour cette nouvelle cuve de Drouhin (ca grande sœur c'est la Zephirine). Couleur rubis fonce, le nez est très ouvert sur les fruits rouges, un peu de canneberges mais très floral aussi. Dans la bouche l'acidité est moyenne (plus faible qu'un bourgogne) l'alcool moyen/élevé et les tannins très soyeux. Après l'avoir ouvert j'ai pris une gorge et ca gouttait bon mais il y avait un gout de sirop a toux alors je l'ai mis a cote et revenue un jour plus tard. Ca totalement change ! le nez s'est un peu ferme mais en bouche ca gouttait vraiment bon. Il y avait des cerises, des fruits rouges, très floral et ca pinottait. On prend une gorge et on est impatient de prendre une deuxième. Un très bon pinot pour 43$. Je serais preneur si la SAQ amène les 2015 en magasin.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par Don Max » ven. 06 avr. 2018 22:30

Pinot Noir, Reserva Especial, 2015, San Antonio, Vina Cono Sur


Une autre bouteille de de ce vin extraordinaire pour les 15.10$ demandés. Superbe Pinot Noir qui offre une qualité d'arômes et un niveau de concentration qu'on attend dans des vins de ce cépage beaucoup plus chers. Il reste un peu de 2015 en tablettes ici et là, mais le 2016 fait son apparition et je ne l'ai pas encore goûté. Mon RQP de l'année dans les rouges du Chili goûtés.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par Nico » sam. 07 avr. 2018 22:19

Ce soir, Anne et Jean-François Ganevat, Y'a Bon the Canon, Jura, 2016
Très ambivalent, je n'arrive pas à dire s'il est bon; en fait, je ne suis pas certain qu'il soit net!!!
Vin bio, sans ajout de souffre, ceci explique peut-être cela!

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par nick72 » dim. 08 avr. 2018 9:48

Quinta do Mouro vinho Alentejano 2011

Beau vin mais une coche en dessous du 2009 dans mon livre, on est dans les même registre,cassis prunes,tabac, vanille et noix de coco, tanins souples avec une belle ampleur finale légèrement asséchante avec une petite amertume en fin de bouche, malheureusement je trouve qu'il manque dans ce 2011 l'acidité sous-jacente du millésime 2009 qui tenais le tout bien en place et donnait un côté bien vibrant au vin.
Bon mais pour 39$ je ne pense pas encavée quelques bouteilles dans ce millésime.

charlesolivierwm
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 oct. 2017 0:09
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par charlesolivierwm » dim. 08 avr. 2018 21:03

Karim Vionnet Beaujolais-Villages 2016

Super vin de soif, sur les fruits rouges, les fleurs, un peu de terre et des épices. C'est gourmand, coulant, avec une belle acidité. La bouteille était vide avant qu'on s'en rende compte. Très content de mon achat!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par Nico » dim. 08 avr. 2018 21:11

Ce soir, Yannick Amirault Le Grand Clos, Loire, 2015
Au nez, c'est fumé, des fruits noirs avec des notes mentholées et de sarriette
En bouche, fruits noirs, mais ce qui ressort le plus, se sont les notes cacaotées; pointe d'alcool. De beaux tannins déjà fondus avec une belle acidité.
Très bien :!:

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par Le cave à vins » mar. 10 avr. 2018 14:49

Samedi dernier, un Musar 1999 tout simplement envoûtant, que j'avais acheté à NYC avant qu'il ne débarque à la SAQ.
Le bouchon imbibé et le niveau tout juste au dessus de l'épaule m'ont donné une mini-frousse mais le doute s'est rapidement dissipé.
Il y a une magie dans ces vins-là...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par auslese » mar. 10 avr. 2018 20:22

Samedi dernier pour mes 41 printemps:
Des bières de HillFarmStead Brewery (miam, miam) et

La Togota, Brunello-di-Montalcino 2006
Diamond Creek, Red Rock Terrace, 2007
Ch. Rieussec 2010


L'italien présentait une robe rubis avec un pourtour nettement orangé. Arômes de fruits rouges et des notes de cuir. Bonne persistance, tanins fondus. Selon moi, il est à la toute fin de son plateau. Pour ceux qui en ont en cave, ne pas trop attendre.

Le californien est dans un tout autre registre. Le vin a été épaulé 3-4 heures en am et remis en bouteille jusqu'au soir. Robe rubis-grenat, de beaux arômes de fruits noirs. La bouche est complexe, les tanins et boisé sont biens intégrés, les saveurs persistent très longtemps. Première expérience avec ce domaine et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré. Encore une jeunesse, tiendra encore longtemps.

Le Sauternes est d'un beau jaune dorée. En bouche, les saveurs de vernis m'ont semblé dominées un peu le fruit. Ma prochaine bouteille attendra quelques années.

auslese

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 avril 2018

Message par Pedro The Lion » mar. 10 avr. 2018 20:35

auslese a écrit :
mar. 10 avr. 2018 20:22
Samedi dernier pour mes 41 printemps:
Des bières de HillFarmStead Brewery (miam, miam) et

La Togota, Brunello-di-Montalcino 2006
Diamond Creek, Red Rock Terrace, 2007
Ch. Rieussec 2010


L'italien présentait une robe rubis avec un pourtour nettement orangé. Arômes de fruits rouges et des notes de cuir. Bonne persistance, tanins fondus. Selon moi, il est à la toute fin de son plateau. Pour ceux qui en ont en cave, ne pas trop attendre.

Le californien est dans un tout autre registre. Le vin a été épaulé 3-4 heures en am et remis en bouteille jusqu'au soir. Robe rubis-grenat, de beaux arômes de fruits noirs. La bouche est complexe, les tanins et boisé sont biens intégrés, les saveurs persistent très longtemps. Première expérience avec ce domaine et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré. Encore une jeunesse, tiendra encore longtemps.

Le Sauternes est d'un beau jaune dorée. En bouche, les saveurs de vernis m'ont semblé dominées un peu le fruit. Ma prochaine bouteille attendra quelques années.

auslese
Bonne fête en retard !!!

Répondre