Semaine du 23 juillet 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » lun. 23 juil. 2018 20:22

Francois Villard Condrieu Le Grand Vallon 2013
SAQ N° 12674264 66$
« La série des condrieus est impressionnante : les 2013 sont précis, et parmi les cuvées, notre préférence va au Grand Vallon. Finement aromatique, il brille par sa finesse et sa limpidité.» — Les meilleurs vins de France 2016, La Revue du vin de France
WS 92, RVF 16,5 Millésime 2013


Deuxième sur 2 bouteilles issues d'un CV. 100% Viognier.
Avec spaghetti aux chanterelles et gruyère.

Il s'agit d'un bien beau Condrieu sérieux.
Robe dorée claire.
Bouquet sur le jus d'anana Oacis et un peu de sève d'arbre vert. Un peu de romarin.
Bouche sur du jus tropical avec une touche de coconut. Compote d'abricots.
Tricoté serré, superbe accord avec le repas.
On a bien aimé, bien typé et prix honnête.
***


Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » lun. 23 juil. 2018 20:30

COS Pithos Bianco 2013
SAQ N° 12986428 42$
Vin orange 100% Grecanico. Élevage en aphore souterrain.
Affiche 11,5% alc.

En apéro. Comme c'est souvent le cas avec ce style, c'est fait pour les gens qui aiment sortir des sentiers battus.

Robe orangée claire.
Bouquet légèrement oxydé, écorce d'orange, jus de pêche.
Bouche qui me fait penser à de l'eau de puit. Mi-amer mi-minéral style calcaireux. Pelure d'agrume. Un peu oxydatif sur noix grenobles.
Ça pas fait fureur après des amis.
Personnellement et après 3 fioles sur 3 ans, je trouve qu'on peut trouver plus aromatique en vin orange ailleurs. J'aimais pas ce petit gout d'eau de puit.
*1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » lun. 23 juil. 2018 20:38

Mas Igneus FA112 Priorat 2014
SAQ N° 10882131 44,75$
Dominance carignan complété par grenache, vignes d'environ 20 ans.
1 an barrique chêne francais neuf, puis 1 an barrique ré-utilisée.

Avec carré de cerf,
Robe rubis reflets mauves.
Bouquet sur les prunes confites, petits fruits noirs, barrique bien palpable sur la liquorice.
Bouche d'une beau touché sur une purée de petits fruits noirs, tannins moyens et petit soupçon minéral typique de la région.
On ne ressent pas le 15% alc. et ca coule dangereusement bien.
RQP très honnête. Accessible dès maintenant et s'améliorera dans les 10 prochaines années.
J'en rachèterai en ligne.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » lun. 23 juil. 2018 20:44

Domaine Gourt de Mautens Cote du rhone Villages Rastau --> Vaucluse 2013
SAQ N° 11217774 70$
Deuxième expérience avec ce superbe vin.
Au nez, on retrouve la complexité de certaines syrah septentrionale: épices poivrées, menthe séchée, bouquet garni, cassonade: mais avec la puissance olfactive du rhone méridional.
En bouche, c'est dense avec une tapennade d'olives noires. Tannins structurant un peu poudreux.
Une petite bombe contrôlée ce vin. Une densité méditative.
Cher mais qualité au rendez-vous. Là je me retiens et j'attend minimum 5 ans avant la prochaine.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » lun. 23 juil. 2018 20:50

Champagne Collet Collection Privée Brut Vintage 2006
SAQ N° 13031324 96$
Dominance chardonnay 66%, balance Pinot noir.
Bouteille éclusée pour les 62 ans du beau-père.
D'un style assez distinct.
Effervescence moyenne à fine.
Bouquet légèrement brioché et sur la pomme verte.
Bouche assez vineux, bois vert, puis une texture calcaire.
On a jugé correct, on préfèrera d'autres producteurs.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par bedarddd » lun. 23 juil. 2018 21:39

Pour les 35 ans de ma conjointe :

Torres Gran Coronas Cabernet Sauvignon Gran Reserva Black label 1983
Rouge clair tuilé aux reflets orangés. Beau nez sur les fruits cuits au soleil, épices, cuir et café. En bouche, on est sur les mûres bien mûres, les épices et des notes de torréfaction de type café. Une belle acidité encore bien vivante et des tannins fondus. Le tout est plutôt délicat, court en bouche, et il y a un ''je ne sais quoi'' qui amène à reprendre une gorgée pour voir si on a manqué quelque chose, mais non, that's it rien de plus.

Les invités et moi-même ont pourtant bien appréciés, mais ma conjointe n'aime définitivement pas les vins avec plusieurs années derrière la cravate. Après de grands vins comme Cheval Blanc et Pichon Longueville 1983, elle m'a recommandé de me départir des autres bouteilles restantes de son année de naissance, pour les remplacer par de beaux jeunes pinots craquants...

Château Margaux, Latour et Haut-Brion 1983 s'en iront donc à l'encan.
:zut:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Nico » lun. 23 juil. 2018 22:27

bedarddd a écrit :
lun. 23 juil. 2018 21:39
Pour les 35 ans de ma conjointe :

Torres Gran Coronas Cabernet Sauvignon Gran Reserva Black label 1983
Rouge clair tuilé aux reflets orangés. Beau nez sur les fruits cuits au soleil, épices, cuir et café. En bouche, on est sur les mûres bien mûres, les épices et des notes de torréfaction de type café. Une belle acidité encore bien vivante et des tannins fondus. Le tout est plutôt délicat, court en bouche, et il y a un ''je ne sais quoi'' qui amène à reprendre une gorgée pour voir si on a manqué quelque chose, mais non, that's it rien de plus.

Les invités et moi-même ont pourtant bien appréciés, mais ma conjointe n'aime définitivement pas les vins avec plusieurs années derrière la cravate. Après de grands vins comme Cheval Blanc et Pichon Longueville 1983, elle m'a recommandé de me départir des autres bouteilles restantes de son année de naissance, pour les remplacer par de beaux jeunes pinots craquants...

Château Margaux, Latour et Haut-Brion 1983 s'en iront donc à l'encan.
:zut:
Un cas de divorce 8-)

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Vive le vin » mar. 24 juil. 2018 11:14

Château La Louvière 2012
Une 2e fois pour moi et je n'ai pas été déçu! Ce Pessac a un nez très exotique avec ses agrumes(pamplemousse, citron) herbacé, florale et une superbe fraîcheur.
Belle acidité en bouche, un vin frais et très goûteux qui se boit tout seul dans une après midi très chaude! Un excellent RQP! Très bien fait! 91 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Vive le vin » mar. 24 juil. 2018 11:36

Barros Colheita Porto 1950
Un week end de fete chez nous! Belle journée samedi.....brisket sur le smoker, piscine et bon temps en famille. On fete l anniversaire de ma fille, l anniversaire de mariage de mes parents( 45 ans) et anniversaire de mon mariage( 6 ans déjà)!
Mon beau père se joint à la fete et j en profite également pour souligner l'anniversaire de naissance de mon père-mère et beau-père tous nés en 1950!!! J ouvre ce Barros 1950!
À mon Grand plaisir, il est en superbe forme! Robe d une couleur ambrée scintillante très racoleuse. Au nez, une explosion de saveurs. On a de la marmelade, toffee, crème brûlée, caramel foncé, torréfaction et une pointe de chocolat noir.
En bouche, le vin est tout en finesse et rien accroche. Les saveurs s entremêlent et nous offre un super moment de Dégustation. La finale est longue et savoureuse accompagnant à la merveille un joie gâteau à la vanille! Grand moment! 96 pts :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Hanibal » mar. 24 juil. 2018 11:45

Vive le vin a écrit :
mar. 24 juil. 2018 11:36
Barros Colheita Porto 1950
Un week end de fete chez nous! Belle journée samedi.....brisket sur le smoker, piscine et bon temps en famille. On fete l anniversaire de ma fille, l anniversaire de mariage de mes parents( 45 ans) et anniversaire de mon mariage( 6 ans déjà)!
Mon beau père se joint à la fete et j en profite également pour souligner l'anniversaire de naissance de mon père-mère et beau-père tous nés en 1950!!! J ouvre ce Barros 1950!
À mon Grand plaisir, il est en superbe forme! Robe d une couleur ambrée scintillante très racoleuse. Au nez, une explosion de saveurs. On a de la marmelade, toffee, crème brûlée, caramel foncé, torréfaction et une pointe de chocolat noir.
En bouche, le vin est tout en finesse et rien accroche. Les saveurs s entremêlent et nous offre un super moment de Dégustation. La finale est longue et savoureuse accompagnant à la merveille un joie gâteau à la vanille! Grand moment! 96 pts :Bonjour:
tu as bien fait pas une meilleure raison que ca, un vin non ouvert est un vin gache !
:!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Vive le vin » mar. 24 juil. 2018 11:50

Château D'Agassac 2005
Très beau Cru Bourgeois. On ouvre donc ce Magnum 2005! La robe est rouge foncée masquant facilement ses 13 ans en bouteilles. Un Beau nez de fruits noirs, légèrement poivré, graphite et terre humide.
En bouche, le vin est soyeux, fruit compotés et accompagné par de beaux tanins racoleurs. Très classique et suave à la fois. Un très bon RQP et sera encore beau pour quelques années. Très content qu'il me reste encore 2 autres Magnum. 90 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Vive le vin » mar. 24 juil. 2018 12:19

Florent Garaudet Le Mons Hélios 2011
Une autre petite déception avec sa Grande Cuvée! Son 1er est supérieur avec son fruit croquant et cette belle acidité.
Le vin manque de croquant, de vivacité et de fruits. Peut être que le vin est encore fermé, mais je suis vraiment pas certain que quelques autres années apporteront cette ouverture souhaité.
Bref....à suivre! 87 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par bedarddd » mar. 24 juil. 2018 13:22

Nico a écrit :
lun. 23 juil. 2018 22:27
bedarddd a écrit :
lun. 23 juil. 2018 21:39
Pour les 35 ans de ma conjointe :

Torres Gran Coronas Cabernet Sauvignon Gran Reserva Black label 1983
Rouge clair tuilé aux reflets orangés. Beau nez sur les fruits cuits au soleil, épices, cuir et café. En bouche, on est sur les mûres bien mûres, les épices et des notes de torréfaction de type café. Une belle acidité encore bien vivante et des tannins fondus. Le tout est plutôt délicat, court en bouche, et il y a un ''je ne sais quoi'' qui amène à reprendre une gorgée pour voir si on a manqué quelque chose, mais non, that's it rien de plus.

Les invités et moi-même ont pourtant bien appréciés, mais ma conjointe n'aime définitivement pas les vins avec plusieurs années derrière la cravate. Après de grands vins comme Cheval Blanc et Pichon Longueville 1983, elle m'a recommandé de me départir des autres bouteilles restantes de son année de naissance, pour les remplacer par de beaux jeunes pinots craquants...

Château Margaux, Latour et Haut-Brion 1983 s'en iront donc à l'encan.
:zut:
Un cas de divorce 8-)

:lol:

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par cp86mtl » mar. 24 juil. 2018 15:41

Vive le vin a écrit :
mar. 24 juil. 2018 11:36
Barros Colheita Porto 1950
Un week end de fete chez nous! Belle journée samedi.....brisket sur le smoker, piscine et bon temps en famille. On fete l anniversaire de ma fille, l anniversaire de mariage de mes parents( 45 ans) et anniversaire de mon mariage( 6 ans déjà)!
Mon beau père se joint à la fete et j en profite également pour souligner l'anniversaire de naissance de mon père-mère et beau-père tous nés en 1950!!! J ouvre ce Barros 1950!
À mon Grand plaisir, il est en superbe forme! Robe d une couleur ambrée scintillante très racoleuse. Au nez, une explosion de saveurs. On a de la marmelade, toffee, crème brûlée, caramel foncé, torréfaction et une pointe de chocolat noir.
En bouche, le vin est tout en finesse et rien accroche. Les saveurs s entremêlent et nous offre un super moment de Dégustation. La finale est longue et savoureuse accompagnant à la merveille un joie gâteau à la vanille! Grand moment! 96 pts :Bonjour:

Quelle belle occasion d’ouvrir un grand vin! Super! :!:

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Charleyboy » mar. 24 juil. 2018 18:17

Domaine la Folie Lucé Saumur-Champigny Autrement 2010

Encore une fois, quelle merveilleuse expérience que de boire ce Cabernet Franc. Le sourire aux lèvres dès la première gorgé, je ne peux m'empêcher de dire WOW. Cerise marasquin, poivron vert, le vin nous en met plein la bouche. Tellement juteux, croquant, digeste mais a la fois complexe et soutenu. Je suis incapable de déposer mon verre. Pour moi c'est une exemple parfait d'un Cabernet Franc végétal. Si seulement ils étaient tous aussi bons ! Maintenant disponible en IP seulement. Il me reste une bouteille de ce merveilleux 2010...snif snif

:Bonjour:

Répondre