Vente détail et millésime

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Julien Lap
Messages : 146
Enregistré le : lun. 27 août 2018 11:08
Nom usager CellarTracker : Julien lap
Localisation : st lazare
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vente détail et millésime

Message par Julien Lap » dim. 02 sept. 2018 8:22

Bonjour,
Je me questionne sur la qualité de conservation des vins vendu par l'entremise de la saq ou lbco.
Est il bon d'acheter de vieux millésime? Les bouteilles sont souvent debout et conserver dans de simple armoir non climatisé.



Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vente détail et millésime

Message par Le cave à vins » mar. 04 sept. 2018 9:52

Il faut questionner le conseiller parce qu'une bouteille d'un ancien millésime peut également provenir d'un arrivage récent. Pour les VES (vieillies en succursale), il y a effectivement lieu de se méfier. Il y a des succursales pires que d'autres...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vente détail et millésime

Message par Hanibal » mar. 04 sept. 2018 9:58

souvent debout en presence de lumiere dans un endroit 18-21 degre et humidite 40-50% donc pas une tres bonne combinaison. Personellement j'evite d'acheter de vieux millesime en succurcale a moins que les bouteilles soient rentre recemment. Comme Le cave a vins vient de dire cela arrive que les grandes succurcales commande un caisse d'un ancien millesime et donc ces bouteilles sont pas pire en general il faut donc demander. 1 an en succurcale est souvent mon temps maximal mais c'est fonde sur aucun test ou etude empirique :?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vente détail et millésime

Message par LOUISSS » mar. 04 sept. 2018 22:15

Hanibal a écrit :
mar. 04 sept. 2018 9:58
souvent debout en presence de lumiere dans un endroit 18-21 degre et humidite 40-50% donc pas une tres bonne combinaison. Personellement j'evite d'acheter de vieux millesime en succurcale a moins que les bouteilles soient rentre recemment. Comme Le cave a vins vient de dire cela arrive que les grandes succurcales commande un caisse d'un ancien millesime et donc ces bouteilles sont pas pire en general il faut donc demander. 1 an en succurcale est souvent mon temps maximal mais c'est fonde sur aucun test ou etude empirique :?
J'ai aussi toujours eu des doutes sur les achats de VES. Par contre avec les faux (un questionnement sans fin…) mythes qui semble indiqués que le fait que de coucher les bouteilles serait superflue je ne suis plus certains si les VES en succursale soient si mauvais que ca. Donc coucher les bouteilles et le taux d'humidité n'est plus important. De plus ont dit souvent que le vin est plus costaud que l'on pense donc la température à 18-21 degré ne serait pas dramatique non plus.
Donc la lumière semble être le plus grand problème… p-e. :?

Malgré tout même si coucher les bouteilles ou pas n'est pas important (donc le % humidité aussi) je ne tenterais pas trop ma chance avec des VES.

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vente détail et millésime

Message par spdecoste » mer. 05 sept. 2018 6:30

Gardes ta facture, si le vin est mort ils vont le reprendre.

Répondre