CR: Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande 2000

Répondre
Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

CR: Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande 2000

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » sam. 02 mars 2019 17:45

Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande 2000
Cépages : 45 % de merlot, 30 % de cabernet sauvignon,
20 % de cabernet franc, 3 % de malbec et 2 % de petit verdot.
12,5% alcool

Évidemment endormi dans ma shed depuis plus de 18 ans, j'ai décidé hier d'aller voir ce qui en retournerait; j'avais déjà ouvert un 2001 il a près de deux ans, mais malheureusement, il fût dans la très courte liste (3) des vins qui n'ont pas résisté à ma fameuse shed depuis son inauguration!
L'ouverture de cette dernière bouteille commence mal, le bouchon est sec jusqu'à la moitié et me reste dans les mains. Heureusement, je suis pas mal dans ces moments d'urgence et je ne fais pas honte à ma modeste réputation. En bonus d'avoir dégagé le reste du liège, aucune particule n'est tombée dans le précieux liquide. Deuxième départ.

Oeil: Robe tuilée d'un bel orangé qui se fond dans un rubis encore profond au centre. Glycérine moyenne, la jambe est très fine, quasi invisible.

Nez: D'entrée de jeu, ce vin me crie tellement fort son désespoir d'un trop long confinement que j'ai peur qu'il ne soit presque déjà mort. C'est effectivement "renfermé", mais pas comme dans le sous-sol de ma grand-mère paternelle, heureusement. C'est fruité un tantinet, animal également vu le cri. Ça tourne à vide pendant un long moment, plus de deux heures d'humidité, d'herbes et de champignons... et puis tranquillement s'installent les fleurs, le tabac et la griotte...

Bouche: Tout est en boule. C'est léger, mais un peu confus. Après un bon deux heures, le vin s'ouvre finalement. Un fruit jeune, cerise noire, floral avec des notes épicées de poivre et plus le temps passe, et plus le compoté (de figues) s'impose. Mentholé au pourtour, encore fruité au centre, une finesse et une belle longueur. Les tannins sont fondus, c'est presque équilibré. Ça roucoule tout doucement sur les parois du gosier jusqu'à ce que fin de bouteille s'en suive...

*Pour ceux qui sont venus dans le coin et/ou qui connaissent les appellations plus au sud, cette bouteille est comme un heureux mélange entre un St-Estèphe (limitrophe au sud) pour sa charpente et un Margaux pour sa délicatesse. D'ailleurs, l'assemblage que j'ai découvert il y a quelques minutes à peine (merci M-A Gagnon de 2006 - https://vinquebec.com/node/1600 ) vient renforcer mes impressions de dégustations.
Tout est complexe et je reviendrai peut-être ajouter quelques notes en terminant la bouteille ce soir.

Pour le plaisir géographique, et mes heureux moments passés dans ce coin en (2005-2006), l'image de l'AOC Haut-Médoc ( St-Seurin de Cadourne) ceinture trois AOC puissantes (St-Estèphe/Pauillac et St-Julien) pour rejoindre au sud Margaux et sa noblesse et délicatesse légendaire. Y'a pas de hasard géologique... Même les assemblages se ressemblent. J'ai toujours avancé que de nombreux crus bourgeois limitrophes aux Grands Crus Classés sont très souvent presque comparables à ces derniers. De belles surprises à y avoir comme ce Bel-Orme.

Cette bouteille a atteint son plein potentiel, probablement même dépassé de quelques années pour un 12,5%, j'imagine que le millésime 2000 y a joué aussi pour beaucoup.

Au plaisir! 8-)

"La Tronche Étonnée et Heureuse du Baron en Biais de sa Longévité"


https://ibb.co/xzWxrjh

https://ibb.co/K5zqG8G

https://ibb.co/BTwSmK2


"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande 2000

Message par Hanibal » sam. 02 mars 2019 18:07

il a l'air très bien en forme ton vin ayant 18 ans....là on voit l'utilité d'avoir notre propre shed !
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande 2000

Message par alain roy » dim. 03 mars 2019 11:32

Ton avatar Baron: :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CR: Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande 2000

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 03 mars 2019 16:17

alain roy a écrit :
dim. 03 mars 2019 11:32
Ton avatar Baron: :lol:
Je sais.
Il est beau en câlisse! :Prêcheur:

"Le Baron du Sacre en Biais de la Tronche Hérétique et de son Excommunication"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre