Château Phélan Ségur St-Estèphe 2006

Répondre
Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château Phélan Ségur St-Estèphe 2006

Message par OpusOne » ven. 14 oct. 2011 22:34

Le vin a respiré 3 heures en bouteille depuis mes premiers commentaires dans la section Vins de la semaine ce soir (http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=13&t=19393). La robe est rubis très foncé. Le nez est assez fermé sur des notes de cassis, de fruits noirs et d'un beau boisé. En bouche, le vin est dense, les grains sont bien serrés, on perçoit une certaine acidité, la texture est très intéressante. La finale est de longueur moyenne. En ce moment, le vin me semble dans un seul bloc et laisse entrevoir une superbe bouteille dans plusieurs années. À garder les yeux fermés! C'était ma première expérence avec ce vin et j'ai bien apprécié. 91­­.


Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Château Phélan Ségur St-Estèphe 2006

Message par danlulu » dim. 03 févr. 2013 14:09

Le nez est d'abord sur le cassis et les cerises noires avec des arômes de torréfaction assez intenses et de cuir. En bouche une grande acidité et une matière qui est à fondre selon moi. Il y a de l'astringence qui donne une finale asséchante. Ce vin manque d'équilibre et est encore très jeune, il devra reposer en cave un minimum de 5 ans pour voir s'il peut se bonifier. Avec l'expérience du 2009 dernièrement (http://fouduvin.ca/viewtopic.php?p=265699#p265699) et ce 2006, je crois que je ne rachèterai plus de ce Château qui ne m'accroche pas. J'avais cependant bien aimé le 2001.

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Phélan Ségur St-Estèphe 2006

Message par Carlito » dim. 03 mars 2019 11:56

Ouvert Phélan-Ségur 2006 hier. Le vin est encore tout jeune, d'un rouge vif qui ne montre aucun signe d'évolution. Au premier abord, ça sent bon! Chocolat, cuir fruits mûrs... Par contre j'ai été déçu de la bouche, manque d'acidité, tannins très fondus, texture... diluée? Les arômes se sont évanouis après quelques heures d'aération. :-( Le fond de la bouteille était très propre, pas même une trace de dépôt. Étrange bouteille.

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Phélan Ségur St-Estèphe 2006

Message par Phil.C » dim. 03 mars 2019 14:18

Ouvert une aussi dernièrement
J'avais trouvé qu'elle c'était plutôt bien tiré d'affaire au coté de bouteilles bcp plus chères
Un nez bien ouvert. En bouche le fruit était présent une touche de cèdre également et une longueur fort respectable. Sur son plateau, je lui donnais encore qlqs belles années devant.
Dommage, c'était ma dernière
:Bonjour:

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Phélan Ségur St-Estèphe 2006

Message par Carlito » dim. 03 mars 2019 16:19

Peut-être légèrement bouchonné dans mon cas ce qui aurait tout masqué le vin avec l'aération.
Je vais en ouvrir une autre bientôt pour voir.

Répondre