semaine du 15 juillet 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

semaine du 15 juillet 2019

Message par Hanibal » mar. 16 juil. 2019 0:50

Sylvain Dittiere porte saint Jean saumur 2016

Brett au nez à l'ouverture (et là je parle du "mauvais" type de Brett pas celui qu'on essaie d'associer à une complexité aromatique disons)..... n'a pas disparu après l'aération (2 heures en carafe avec agitation à la fin alors que je devenais énerver) ..... en bouche juste du Brett rien d'autre... me tromper une fois (millésime 2014) honte à toi .. ..me tromper deux fois (2016) honte sur moi ..... mes 4 autres retournent à la SAQ cette semaine....il y a bien trop d'autre bon vins en magasin. Aucune raison pour un producteur d'être aussi non chalant comme ça do nos jours de la propreté. J'aurais dû lire/écouter Jee27 et de son appréciation de ce producteur. Il avait bien vu le meme probleme avant je pensais mon expérience passée était un cas isolé :zut:
jee27 a écrit :
jeu. 01 juin 2017 13:51
La Porte Saint-Jean Sylvain Dittiere 2013
j'avais écris à l'époque après la dégustation: "peu importe...c'est lui qui sentait la "ferme" à plein nez je crois...ça entrera pas dans ma cave c'est certain!"


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par jee27 » mar. 16 juil. 2019 16:12

Hanibal a écrit :
mar. 16 juil. 2019 0:50
Sylvain Dittiere porte saint Jean saumur 2016

Brett au nez à l'ouverture (et là je parle du "mauvais" type de Brett pas celui qu'on essaie d'associer à une complexité aromatique disons)..... n'a pas disparu après l'aération (2 heures en carafe avec agitation à la fin alors que je devenais énerver) ..... en bouche juste du Brett rien d'autre... me tromper une fois (millésime 2014) honte à toi .. ..me tromper deux fois (2016) honte sur moi ..... mes 4 autres retournent à la SAQ cette semaine....il y a bien trop d'autre bon vins en magasin. Aucune raison pour un producteur d'être aussi non chalant comme ça do nos jours de la propreté. J'aurais dû lire/écouter Jee27 et de son appréciation de ce producteur. Il avait bien vu le meme probleme avant je pensais mon expérience passée était un cas isolé :zut:
jee27 a écrit :
jeu. 01 juin 2017 13:51
La Porte Saint-Jean Sylvain Dittiere 2013
j'avais écris à l'époque après la dégustation: "peu importe...c'est lui qui sentait la "ferme" à plein nez je crois...ça entrera pas dans ma cave c'est certain!"
enfin on est sur la même longueur d'onde plus de chicane dans la cabane :lol:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Hanibal » mar. 16 juil. 2019 16:23

jee27 a écrit :
mar. 16 juil. 2019 16:12
Hanibal a écrit :
mar. 16 juil. 2019 0:50
Sylvain Dittiere porte saint Jean saumur 2016

Brett au nez à l'ouverture (et là je parle du "mauvais" type de Brett pas celui qu'on essaie d'associer à une complexité aromatique disons)..... n'a pas disparu après l'aération (2 heures en carafe avec agitation à la fin alors que je devenais énerver) ..... en bouche juste du Brett rien d'autre... me tromper une fois (millésime 2014) honte à toi .. ..me tromper deux fois (2016) honte sur moi ..... mes 4 autres retournent à la SAQ cette semaine....il y a bien trop d'autre bon vins en magasin. Aucune raison pour un producteur d'être aussi non chalant comme ça do nos jours de la propreté. J'aurais dû lire/écouter Jee27 et de son appréciation de ce producteur. Il avait bien vu le meme probleme avant je pensais mon expérience passée était un cas isolé :zut:
jee27 a écrit :
jeu. 01 juin 2017 13:51
La Porte Saint-Jean Sylvain Dittiere 2013
j'avais écris à l'époque après la dégustation: "peu importe...c'est lui qui sentait la "ferme" à plein nez je crois...ça entrera pas dans ma cave c'est certain!"
enfin on est sur la même longueur d'onde plus de chicane dans la cabane :lol:
on va toujours se chicaner sur Ganevat :twisted:
:P

en rammenant mes bouteilles de Dittiere en succurcale le conseille a ouvert une bouteille pour tester...meme constat...
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Avicenne » mar. 16 juil. 2019 21:30

Bernard Magrez Herencia del Padri Priorat 2017
SAQ N° 11869625
Est-ce qu'on peut faire une 'anti-alerte'?
Bernard Magrez qui est le propriétaire de La Tour Carnet et Ch Pape Clément.
A des vignobles çà et là ailleurs aussi.
J'ai été surpris de voir la mention ''république française'' sur la capuche de cette fiole du Priorat. Est-ce qu'il importe les raisins et les vinifie en France?
Grenache, Syrah, carignan, merlot, cab sau, 30 ans dans Porrera.
C'est sans intérêt au nez, on ne trouve rien de solaire ou typique de la région. Ça semble un style générique bien mélangé.
Bouche mince, pas de minéralité, trop extraite.
Retourné aussitôt! À éviter. À 24$ le Priorat, ça doit être du négoce...
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Avicenne » mar. 16 juil. 2019 21:35

Vega Sicilia Pintia Toro 2011
SAQ N° 12990380 70$
Une bombe dans un gant de velour.
RObe violacée.
Nez intense, bleuts, mures, cuir, vanille, toast.
Bouche plus douce et soyeuse que ma dernière d'il y a deux ans, cacao, licorice, fruits noirs. Superbe longueur et touché.
Excellent Toro. Masculin. Sérieux. Encore bon pour une bonne décenie.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Avicenne » mar. 16 juil. 2019 21:42

Terre Rouge Vin Gris d'Amador Sierra Foothills 2017
SAQ N° 11629710 29,35$
Grenache, syrah, mourvèdre.
Ce soir on essaie ce joli rosé américain avec habituellement une signature provencale.
Oooops, je remarque qu'on est rendu sur bouchon à vis maintenant. :x
Robe rose saumon assez foncée.
Bouquet sur le melon d'eau et les herbes séchées. Chauffe.
Bouche manque d'acidité, impression de banane mure, manque aussi fruit. Amertume.
J'ai l'impression que les raisins ont trop cuits ou trop de barrique.. Les 2014 et 2015 étaient plus secs, mieux équilibrés et étaient des coups de coeur.
J'en achète pas d'autre cette année!
*
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Hanibal » jeu. 18 juil. 2019 22:13

en rafale

Guigal vignes de l'hospice 2015
Couleur violet foncé. Le nez sur les poivre blanches, fruits mûres noire, élevage. En bouche une bonne masse tanique mais pas d'équilibre. La longeure est moyenne et ça va partout. Aucun sense de terroire j'ai trouvé très générique....décidé de ne pas en prendre. Pas wow

Moric reserve 2015
Goûté en même temps que le guigal et toute mon attention est venu sur ce vin autrichien. Le.nez me rappelle du parfum de ma grand mère de pot pourri
c'est vraiment floral au nez pour un vin d'une couleur rouge foncé c'est assez étonnant. En bouche c'est un mix entre un pinot et un barolo. Bonne masse tanique mais pas assechant juste assez bien pour garder le goût en bouche. Encore.une fois le.nez c'est magnifique qui domine le goût en bouche....prix plus que raisonnable. Un des meilleur blaufrankisch jamais goûté

Château Haut Batailley 2000
Épaulé pour 6 heures en avance
Tannins résolus, le nez sur la boîte à cigar et graphite. En bouche une belle acidité mais c'est encore assez primaire sur les fruits rouges. Je ne pense pas qu'il s'améliore de ce point. Beau vin a siroper sans nourriture à 12.5% d'alcool.....on est loin des 14 15% de nos jours à Bordeaux ....
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par stonewell » ven. 19 juil. 2019 3:00

Avicenne a écrit :
mar. 16 juil. 2019 21:30
Bernard Magrez Herencia del Padri Priorat 2017
SAQ N° 11869625
Est-ce qu'on peut faire une 'anti-alerte'?
Bernard Magrez qui est le propriétaire de La Tour Carnet et Ch Pape Clément.

C'est sans intérêt au nez, on ne trouve rien de solaire ou typique de la région. Ça semble un style générique bien mélangé.
Bouche mince, pas de minéralité, trop extraite.
Retourné aussitôt! À éviter. À 24$ le Priorat, ça doit être du négoce...
Bravo j'aurais fait la même chose! :!:

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Sam » ven. 19 juil. 2019 15:45

Hanibal a écrit :
jeu. 18 juil. 2019 22:13


Moric reserve 2015
Goûté en même temps que le guigal et toute mon attention est venu sur ce vin autrichien. Le.nez me rappelle du parfum de ma grand mère de pot pourri
c'est vraiment floral au nez pour un vin d'une couleur rouge foncé c'est assez étonnant. En bouche c'est un mix entre un pinot et un barolo. Bonne masse tanique mais pas assechant juste assez bien pour garder le goût en bouche. Encore.une fois le.nez c'est magnifique qui domine le goût en bouche....prix plus que raisonnable. Un des meilleur blaufrankisch jamais goûté

J’ai bien aimé également.
Un peu déroutant à l’aveugle. Singulier, tout en restant dans un style classique.
J’y voyais une certaine parenté avec les vins du Rhône et du nord de l’Italie.
Même si je n’en ai pas goûté des masses, c’est tout de même le rouge Autrichien le plus abouti sur lequel je sois tombé.
Une fort jolie bouteille!

:Bonjour:
Modifié en dernier par Sam le dim. 25 août 2019 9:24, modifié 1 fois.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Hanibal » ven. 19 juil. 2019 17:03

Guffens Heynen Saint Veran premier jus 2017

Couleur bizarrement jaune pâle plutôt proche des vins du Rhône que de la bourgogne. Au nez on sens le pot (même si je ne suis pas personnellement utilisateur!) aussi on a nez plus floral que sur les agrumes. En bouche beaucoup de pesanteur, je ne dirais pas c'est du style beure à l'américaine et non plus du type Rhône c'était nouveau pour moi. Mais après ma première gorgée j'ai vraiment pas eu le réflex de retourner une deuxième fois. En voyant le prix j'étais abasourdie....je ne comprend plus rien.
:Je l'ignore:

Guffens Heynen Macon Pierreclos 1er jus de Chavigne 2017

même couleur que le saint Veran mais la ressemblance arrête là. Le nez citrone, souffré, pomme vertes. En bouche c'est droit et avec une belle attaque qui se maintient avec une sensation de craie en bouche. Bonne longeure mais aucunement en relation avec le prix délirant.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Hanibal » ven. 19 juil. 2019 17:23

Bruno Clair Chambolle les veroilles 2015
Couleur ruby foncé tournant au mauve. Le nez très charmeur invitant et jasant. Pas de note d'élevage senti. Beaucoup sur les fruits rouges que noir. En bouche c'est vraiment fin avec une attaque sur les roses, fruits rouges et un peu de sous bois humide. La finale moyenne. Je ne peux pas dire que le prix offre un deal mais on est à Chambolle on ne s'y attend pas de toute façon. On est pas à Macon !...
En tout un beau vin plus en finesse. Esperont que le 2016 rentre bientot pour la degustation de chambolle 2016 en automne.

Bruno Clair Savigny les beaune la dominode 1er cru 2015
Le nez pas mal fermé comparé au chambolle. Plus aux fruits noirs que rouges. En bouche les tanins beaucoup plus présents. Je ne dirais pas c'est plus complexe que le chambolle mais je pense il a plus sous le capot qui le cache pour plus tard. Mais présentement j'ai trouvé le chambolle offrant plus d'équilibre avec une belle acidité que la dominode n'avait pas malheureusement
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par jee27 » ven. 19 juil. 2019 19:23

Champagne Agrapart Minéral
*embouteillé 2012

On débute les vacances et certaines années elles sont plus méritées que d'autres...

Beau Champagne qui provient de la côte des blancs, plus précisément Avize. La robe est de couleur or pâle. Il se dégage un joli bouquet bien précis et très fin d'amandes, de craie, de pain frais et de fleurs blanches. L'attaque en bouche est bien franche, ce n'est pas un vin d'opulence mais plutôt un vin racé qui démontre une grande précision, minéralité et ce côté crayeux provenant des sols. C'est certainement un style intéressant mais personnellement après avoir goûté à quelques reprises à ses 7 Crus ou son Terroirs Blanc de Blancs je suis porté à préférer ceux-ci car ils apportent plus de richesse.

Tout de même très bien fait et de grande qualité.

92 pts

"Minéral
La valeur terroir prend effet
Champagne Extra Brut
Blanc de Blancs Grand Cru
Millésimé

Toujours millésimée, cette cuvée est issue de parcelles choisies (Bionnes à CRAMANT et Champbouton à AVIZE) pour leur même profil géologique.
Un sol mince tout de suite sur la craie.
Précise, sapide et saline Minéral nous offre la dimension crayeuse de son terroir.
Dégorgement 2 mois avant la vente et dosage limité à 3 grammes de sucre / litre.
Cette cuvée est disponible en bouteille et en magnum."
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par phil the agony » ven. 19 juil. 2019 19:57

Avicenne a écrit :
mar. 16 juil. 2019 21:42
Terre Rouge Vin Gris d'Amador Sierra Foothills 2017
SAQ N° 11629710 29,35$
Grenache, syrah, mourvèdre.
Ce soir on essaie ce joli rosé américain avec habituellement une signature provencale.
Oooops, je remarque qu'on est rendu sur bouchon à vis maintenant. :x
Robe rose saumon assez foncée.
Bouquet sur le melon d'eau et les herbes séchées. Chauffe.
Bouche manque d'acidité, impression de banane mure, manque aussi fruit. Amertume.
J'ai l'impression que les raisins ont trop cuits ou trop de barrique.. Les 2014 et 2015 étaient plus secs, mieux équilibrés et étaient des coups de coeur.
J'en achète pas d'autre cette année!
*
Dommage ! Sûrement dans mon top 3 habituellement!
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Avicenne » sam. 20 juil. 2019 19:16

Frederic Savart L'Ouverture Premier Cru NM
SAQ N° 13565326 79$
Blanc de noir.
Anniversaire du beau-père.
Désengorgement décembre 2018. Dosage 7g/L.
Robe paille un peu dorée.
Bouquet bien parfumé sur la brioche, craie, musqué.
Bouche un peu vineuse, bulles fines, longueur moyenne, bien élégant.
Première expérience avec Savart. Bien aimé. D'habitude je ne suis pas fan des blancs de noir mais celui-ci est super.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: semaine du 15 juillet 2019

Message par Nico » sam. 20 juil. 2019 19:49

Ce soir, une première en «carrière», un vin des Îles Canaries Borja Perez, Artífice Vidueño 2016
Au nez, c'est salin avec des notes d'oranges sanguines
En bouche, très beau, salin et gras à la fois, fruits blancs, fruits exotiques, genre papaye et oranges sanguines et une petite pointe fumée. Belle structure, mais je me serais attendu à un peu plus d'acidité. Néanmoins, belle longueur et je n'hésiterais aucunement à en encaver quelques unes :!:
L’île des Canaries est entièrement composée de matière volcanique. Je ne sais pas jusqu'à quel point ça influence les vins, mais lui est très beau.
Modifié en dernier par Nico le dim. 21 juil. 2019 18:32, modifié 1 fois.

Répondre