Semaine du 3 novembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 3 novembre 2019

Message par alain roy » mer. 06 nov. 2019 13:51

Château de Fonsalette "réservé" 2007, Côtes-du-Rhône, acheté en 2013, 65$.

Pnp. Rubis orangé et tuilé au ménisque, moyennement soutenu et limpide. Quel bouquet expressif particulier et complexe ! De la truffe, du pruneau, de la pétale de fleurs, de la cire, de la confiture de fraises, tout plein de fins arômes de la nature sans relent d'élevage.

Au premier touché, c'est un coup au coeur. Au deuxième, c'est un coup de coeur ! La texture toute en dentelles et velours me présente un fruité rouge mûr, opulent, classy et un brin sucré. La tension est très légère sans toutefois alourdir le nectar, mais sa timidité m'inspire davantage le mot gourmandise que finesse pour le qualifier, mais un mariage gourmandise/finesse le décrirait encore mieux. Ce n'est pas un ange ni un démon mais un genre d'aristocrate désinhibé ! La finale, intense, squatte le palais tout entier et y imprègne toutes les richesses du vin. Le point faible de ce gentleman ? L'amertume: il n'est pas encore en paix avec son vécu.

Lendemain: ouais, un bouquet particulier et fascinant ! et tout aussi particulier et fascinant en bouche, pour moi bien sûr. vraiment pas habitué de goûter ce style de vin. aujourd'hui il m'apparait moins gourmand mais aussi moins amer, autrement dit il est plus équilibré. il a pris en finesse et en menum, et quelle tendre texture...je crois qu'il va encore se bonifier avec les années. m'en reste une yeah !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Le cave à vins » mer. 06 nov. 2019 14:12

alain roy a écrit :
mer. 06 nov. 2019 13:51
Château de Fonsalette "réservé" 2007, Côtes-du-Rhône, acheté en 2013, 65$.
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître"
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par alain roy » mer. 06 nov. 2019 14:22

Le cave à vins a écrit :
mer. 06 nov. 2019 14:12
alain roy a écrit :
mer. 06 nov. 2019 13:51
Château de Fonsalette "réservé" 2007, Côtes-du-Rhône, acheté en 2013, 65$.
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître"

:lol:

Triste réalité...ces inflations intenses pour les jeunes passionnés de vin. :cry: Moi j'ai été chanceux, je suis vieux ! :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Jonathanmustang » mer. 06 nov. 2019 14:44

alain roy a écrit :
mer. 06 nov. 2019 14:22
Le cave à vins a écrit :
mer. 06 nov. 2019 14:12
alain roy a écrit :
mer. 06 nov. 2019 13:51
Château de Fonsalette "réservé" 2007, Côtes-du-Rhône, acheté en 2013, 65$.
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître"
:lol:

Triste réalité...ces inflations intenses pour les jeunes passionnés de vin. :cry: Moi j'ai été chanceux, je suis vieux ! :lol:
Encore la... quand je vois des vieille bouteilles de 1er grand cru classé avec des collant saq sous le 100$, ou des vieux qui me racontent en degust que rougeard trainait sur les tablettes et prenaient du temps à se vendre
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Pedro The Lion » mer. 06 nov. 2019 19:10

Le cave à vins a écrit :
mer. 06 nov. 2019 14:12
alain roy a écrit :
mer. 06 nov. 2019 13:51
Château de Fonsalette "réservé" 2007, Côtes-du-Rhône, acheté en 2013, 65$.
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître"
😜

Bloc d'annonce

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par BenAfnam » mer. 06 nov. 2019 20:14

Sassicaia 1977 : $11,90 et Sassicaia 1978 : $11,20...... encore avec le ptit collant vert de la SAQ !
"Jamais vin ne vint en vain!"

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par cp86mtl » mer. 06 nov. 2019 20:31

BenAfnam a écrit :
mer. 06 nov. 2019 20:14
Sassicaia 1977 : $11,90 et Sassicaia 1978 : $11,20...... encore avec le ptit collant vert de la SAQ !
:shock: c’est $50 en dollar d’aujourd’hui!!! J’aurais aimer avoir des 78...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Hanibal » mer. 06 nov. 2019 22:45

Luce della vite 1998

Quelle belle surprise pour ce vin. Tellement en vie encore il m'a donné la meme sensation en bouche de bordeaux de son age. Au tout début il etait timide mais apres 30min et une plus haute température il c'est ouvert. Le nez sur les fruits mures, charbon et epices.

En bouche il y en avait surprenament encore de beau tanins qui attire l'attention. Cest bon ce vin. C'est chaleureux invitant. Les fruits noires encore bien présents et la finale un peu alléchante.

Il est bien évident le merlot a pris le dessus à ce stade de vieillissement. Une agréable expérience pour un Mercredi. Ca se garde fort bien ces Luce !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par nick72 » jeu. 07 nov. 2019 5:11

Hanibal @ écrit
Luce della vite 1998

Quelle belle surprise pour ce vin. Tellement en vie encore il m'a donné la meme sensation en bouche de bordeaux de son age. Au tout début il etait timide mais apres 30min et une plus haute température il c'est ouvert. Le nez sur les fruits mures, charbon et epices.

En bouche il y en avait surprenament encore de beau tanins qui attire l'attention. Cest bon ce vin. C'est chaleureux invitant. Les fruits noires encore bien présents et la finale un peu alléchante.

Il est bien évident le merlot a pris le dessus à ce stade de vieillissement. Une agréable expérience pour un Mercredi. Ca se garde fort bien ces Luce !
Oui ils peuvent tenir la route et je te ''Back'' sur tes commentaires après avoir bu un '99 cet été :!:

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par Don Max » jeu. 07 nov. 2019 21:05

Carmenère, Single Vineyard, 2008, Aconcagua, Vina Errazuriz

Superbe vin qui montre la meilleure expression de ce cépage, sans verdeur, sur du fruit noir, de la cerise et du chocolat noir dans un style très plaisant. Opulent serait un mot trop fort pour le décrire, mais il y a une sensation de richesse veloutée, mais sans excès ni lourdeur. Aucune trace évidente de notes tertiaires.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par alain roy » ven. 08 nov. 2019 11:45

Turriga 2010, Sardaigne, Argiolas, acheté en 2010, 65$.

Pnp. Rubis ou grenat, en tout cas rouge sanguin bien soutenu mais net et à 9 ans sans aucun signe d'évolution à l'oeil. Bouquet explosif, bien épicé (poivre), full fruité noir (bleuets-mûres), un peu de cire, de fleurs, d'élevage (bois/vanille)...ouf, y'a du stock là-dedans ! Puissant mais aussi avenant.

Oh my God, une main de fer dans un gant de velours ! La texture est prégnante, d'un velouté frôlant l'onctuosité. Le fruité est noir et cochon, sensuel, pulpeux, sucré. La tension est bien là mais ne fait qu'effleurer la ribambelle de fruits. Les amers, ce sont eux qui apportent un peu de fraîcheur ! Tout un vin, archi rond et savoureux, plein, comme un repas en soi. Ça manque de finesse et d'angélisme, c'est un vin très incarné et qui ferait un excellent porte-étendard pour les grenache-sluts lol ! Un peu too much pour mon p'tit palais fragile de bourguignol, mais je ferai pas mon snob: j'aime ça pareil !

Malheureusement, le temps et la bouffe détruisent mon enthousiasme du départ: 2-3 verres ok, mais après ça chu pu capable, un autre verre et je vomis ! C'est trop intense !

Lendemain: l'élevage ressort au nez mais sans envahir le reste qui est tel hier. en bouche, y'a pas bougé. les premières gorgées sont bonnes, mais c'est lourd...genre de quille pas mauvaise mais difficile à siffler ! très intense...
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par jee27 » ven. 08 nov. 2019 18:28

Léoville Poyferré 2006
Servi dans des verres en forme de tulipe (Bourgogne)

Passé en carafe de grande ouverture pendant 2 hrs et ensuite transvidé dans une carafe à vieux Porto à petite ouverture. Il ne semble pas avoir apprécié une grande quantité d'air le rendant mince et acide donc je l'ai servi dans des verres à Bourgogne afin de concentrer les arômes.

Bouquet expressif de fruits rouges et noirs, cassis, confitures de mûres, touche de crème de cassis, de caramel et de bleuets, gâteau aux fruits, prunes, cèdre, mine de crayon et minéraux terreux. Concentration moyenne en bouche et un niveau d'acidité élevé, fruits noirs, j'aurais apprécié plus de concentration et plus de couches soyeuses...c'est 2006 JF...2006. En espérant qu'un autre 5 ans en cave lui apportera plus de souplesse mais il semble prêt à boire dès maintenant!

Si vous planifiez en ouvrir une bientôt il serait préférable de le laisser en bouteille et de ne pas le carafer (ou carafer rapidement et remettre en bouteille). Il est préférable de l'accompagner de nourriture en sauce crémeuse.

92 pts

Image
Modifié en dernier par jee27 le sam. 09 nov. 2019 16:33, modifié 7 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par jee27 » ven. 08 nov. 2019 18:40

alain roy a écrit :
ven. 08 nov. 2019 11:45
Turriga 2010, Sardaigne, Argiolas, acheté en 2010, 65$.

Pnp. Rubis ou grenat, en tout cas rouge sanguin bien soutenu mais net et à 9 ans sans aucun signe d'évolution à l'oeil. Bouquet explosif, bien épicé (poivre), full fruité noir (bleuets-mûres), un peu de cire, de fleurs, d'élevage (bois/vanille)...ouf, y'a du stock là-dedans ! Puissant mais aussi avenant.

Oh my God, une main de fer dans un gant de velours ! La texture est prégnante, d'un velouté frôlant l'onctuosité. Le fruité est noir et cochon, sensuel, pulpeux, sucré. La tension est bien là mais ne fait qu'effleurer la ribambelle de fruits. Les amers, ce sont eux qui apportent un peu de fraîcheur ! Tout un vin, archi rond et savoureux, plein, comme un repas en soi. Ça manque de finesse et d'angélisme, c'est un vin très incarné et qui ferait un excellent porte-étendard pour les grenache-sluts lol ! Un peu too much pour mon p'tit palais fragile de bourguignol, mais je ferai pas mon snob: j'aime ça pareil !

Malheureusement, le temps et la bouffe détruisent mon enthousiasme du départ: 2-3 verres ok, mais après ça chu pu capable, un autre verre et je vomis ! C'est trop intense !

Lendemain: l'élevage ressort au nez mais sans envahir le reste qui est tel hier. en bouche, y'a pas bougé. les premières gorgées sont bonnes, mais c'est lourd...genre de quille pas mauvaise mais difficile à siffler ! très intense...
La Sardaigne fait parti des cinq "blue zones" où il fait bon de vivre très vieux par rapport à nous les stressés d'Amérique...mais on ne raconte pas nulle part que leurs vins sont hors normes par contre :| Merci du feedback si un jour j'y vais prendre ma retraite afin d'atteindre les 100 ans je vais m'assurer d'avoir un bon approvisionnement de vins venant de France!!!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par alain roy » ven. 08 nov. 2019 20:18

Garde-moi une chambre Jee quand tu y seras (en Sardaigne) et j'apporte ma cave avec moi ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 3 novembre 2019

Message par BenAfnam » ven. 08 nov. 2019 22:19

Jee, generalement avec un vieux vin , 2 ou plutot 3 heures avant la degustation, je l'epaule, donc je le laisse en bouteille et 1 heure avant de le boire je le carafe tout doucement. Petit oubli : j'ai leve la bouteille 2-3 jours avant l'evenement.
De cette facon, si le vin ne me semble pas suffisamment "aere", nous pouvons l'attendre....Mieux vaut tot que tard!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre