Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
[email protected]
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 6:51
Nom usager CellarTracker : CLAUDE BRODEUR
Localisation : Valcourt Qc.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par [email protected] » lun. 20 janv. 2020 19:41

J'irai en France sous peu et j'aimerais savoir si je fais une bonne affaire en rapportant du vin. Connaissant le niveau de taxe des la SAQ, j'imagine q'il serait avantageux de rapporter une bonne bouteille dans les bagages.
Qu'en pensez-vous et quelles seraient les meilleures occasions dans ce cas?
Merci à l'avance de votre aide.



Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par Phanie » lun. 20 janv. 2020 22:07

Je rapporterais quelque chose impossible à acheter ici. Ou un vin d’un vigneron dont la visite du domaine était un événement marquant du voyage.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par BenAfnam » lun. 20 janv. 2020 22:35

Phanie a écrit :
lun. 20 janv. 2020 22:07
Je rapporterais quelque chose impossible à acheter ici. Ou un vin d’un vigneron dont la visite du domaine était un événement marquant du voyage.
Tout a fait d'accord et j'ajouterai que parfois dans les grandes surfaces (ex : Leclerc, Carrefour) , tu peux parfois trouver une bouteille interessante a tres bon prix.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par 3633 » mar. 21 janv. 2020 9:53

La loi permet deux bouteilles, conserver les factures ça peut être utile à la douane.

P1987
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 mai 2019 18:39
Nom usager CellarTracker : Phil19
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par P1987 » mar. 21 janv. 2020 10:13

Les prix ne sont pas toujours avantageux (voir rarement) la SAQ taxe beaucoup mais leur pouvoir d'achat fait en sorte que nous avons quand même d'excellent prix, surtout sur les bouteilles plus dispendieuses.

Je vous suggère des achats unique (millésime avec signification pour vous ou bouteilles très rare)

Sinon, si vous voulez vraiment des meilleurs prix attendez à l'aéroport il y a souvent des promotions pour des champagnes avantageux.
Les champagnes seront standard ( veuve clicquot, moet, Lanson) rien de spécial ou millésimé par exemple.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par pomelo » mer. 22 janv. 2020 9:03

BenAfnam a écrit :
lun. 20 janv. 2020 22:35
Phanie a écrit :
lun. 20 janv. 2020 22:07
Je rapporterais quelque chose impossible à acheter ici. Ou un vin d’un vigneron dont la visite du domaine était un événement marquant du voyage.
Tout a fait d'accord et j'ajouterai que parfois dans les grandes surfaces (ex : Leclerc, Carrefour) , tu peux parfois trouver une bouteille interessante a tres bon prix.
Les bouteilles de producteurs non-représentés au Québec et les bonnes affaires dans les Leclerc et Carrefour restent à mon avis ce qu'il y a de mieux. Je vais en Europe au moins deux fois par année et presque à chaque fois, je déniche de vieilles bouteilles dans les Leclerc. La dernière fois: Cornas les Ruchets de Colombo 1999 pour 45€+ des bouteilles d'une cuvée de Bernard Baudry (achat chez le producteur) que l'on ne retrouve pas au Québec!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par AB » mer. 22 janv. 2020 14:28

:Bonjour:

À mon dernier séjour à Paris, je suis allé à la Boutique LAVINIA (LAVINIA Cnit/La Défense (Paris)) et c'est là que j'ai trouver cette bouteille: Vincent Dauvissat Chablis 2016 à 40 Euro environ. Il y a également l'autre succursale : LAVINIA Madeleine (Paris) 3 boulevard de la Madeleine, 75001 PARIS

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par Phil.C » mer. 22 janv. 2020 14:48

À Paris, dans le 6e arrondissement, "Ambassade de Bourgogne" J'ai pu y trouver qlqs bonnes affaires!
:Bonjour:

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par jorivesud » jeu. 27 févr. 2020 9:09

3633 a écrit :
mar. 21 janv. 2020 9:53
La loi permet deux bouteilles, conserver les factures ça peut être utile à la douane.
2 bouteilles hors taxes, mais tu peux rapporter jusqu'a 12 sans problemes, apres les 2 premieres il faut payer les frais et taxes qui sont d'environ le prix de la bouteille (c'est la que la facture est importante).
Evidement, il faut surveiller le poids... pour ne pas se faire avoir avec les frais de surpoids.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Cadelice
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 16:44
Localisation : Brest
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapporter du vin de France . Une bonne affaire?

Message par Cadelice » mar. 14 juil. 2020 17:05

Bonjour,
Avez-vous pu faire votre voyage et ramener du vin français ?
Je pense que oui en choisissant bien c'est une bonne affaire ! Peut être choisir un bon vin qui s'accorde au mieux avec les plats traditionnels québecois. Un vin méconnu mais très bon pourra aussi faire son effet avec un bon discours !
En mettant les bouteilles dans votre valise en soute vous ne devriez pas avoir de problème. J'en avais ramenées deux pour usage personnel l'année dernière, bien enrobées dans mes vêtements pour éviter les chocs.
Bon voyage.

Répondre