Semaine du 29 mars 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 29 mars 2020

Message par Hanibal » sam. 04 avr. 2020 7:00

Domaine de Beaurenard 2010 C9P
Un vin qui a un beau nez avec des notes habituelles de framboises guarigue et herbes provençales, en bouche l'alcool est quand meme présent (normal quand même pour un c9p) les aromes sont plutôt simples cependant mais avec une belle longeure en bouche et une acidité moyenne. Je ne vois pas l'intérêt de garder ce vin beaucoup trop longtemps. C'est bien mais j'irais pas en racheter si je vois un autre 2010 sur les tablettes.

Chateau Eglise Clinet 2003
Une bouteille qui a prit pas mal de temps pour s'ouvrir. Le pourtour dans le verre est quasiment unicolor...aucun signe de vieillissement. La chaleur du millésime est détectable avec des aromes de fruits assez mures mais le vin garde une certaine acidité qui rafraîchit l'ensemble. Beaucoup plus beau le deuxieme jour. Un tres bon pomerol mais qui a besoin encore de 5 à 10 ans pour etre plus approchable. Le clinet 2003 est presentement un meilleur alternatif.


Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par Hanibal » sam. 04 avr. 2020 7:18

Etiene Sauzet 1er cru les combettes 2014 puligny
Directement en sentant le vin de la bouteille j'ai commencer à saliver. Le vin a une belle couleur jaune pale mais étincelant. Le nez sur les agrumes, pomme, fleurs blanche. En bouche un vin qui commence juste à se transformer et commence à montrer des traits de deuxième phase mais l'attaque est tellement belle avec des notes de citron, et une dose de calcaire, genre crai blanche qui fait qu'on veut prendre une autre gorgé tres rapidement. Des notes de fleurs blanches complexifi l'ensemble. Une longueure tres interessante. Un 1er cru qui vaut sont prix aucun doute ici.

Antinori Passignano 2006
Encore d'une couleur ruby mais avec un pourtour qui commence à changer de couleur. Le nez est tres beau avec des notes de balsam, boite a cigar, cerises rouges et un peut de tabac. En bouche il y a une belle acidite mais les tanins sont encore un peu trop presents. Un vin qui a besoin encore 5 ans pour etre à son top. Mais je ne pense pas qu'il va atteindre le niveau des 1997 99 ou 2001. Il manquait de la concentration en milieu de bouche.

Jean Foillard côte de Py 2017
Un fruit éclatant au nez. Une couleur tres belle de violet. En bouche beaucoup de fruits rouges croquant, on détecte un peu de note de banane. L'acidité est un peu trop forte pour mon goût à ce stade. Ca coule vite et la bouteille a rapidement fini mais je suis resté sur ma faim.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par stonewell » sam. 04 avr. 2020 18:21

G.D. Vajra Barbera d'Alba 2015
Quel beau vin expressif au fruité mûr à point avec une tenue impeccable apportée par cette belle acidité.
Ça vieillira en beauté assurément.
J'aurais dû en acheter une caisse! :zut:
Note: 91 pts

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par alain roy » dim. 05 avr. 2020 12:32

Ça faisait un bout que cette bibitte 100% carignan d'Espagne me zieutait dans la cave:

"l'Infernal" Aguilera 2010, Priorat, Combier-Fisher-Gérin, acheté en 2019, 95$.

En carafe 1 heure. Robe d'allure très jeune sans aucun signe d'évolution, grenat-violine moyennement soutenu et un peu brouille. Bouquet très fruité plein de petits baies rouges fraîches avec belles fleurs fraîches également. Doux parfum.

Étonnant en bouche où la douceur continue son bout de chemin. L'attaque est légère sur une texture toute aussi ouateuse, ce duo laissant toute la place à un superbe fruité rouge frais, estival, bellement sucré. La tension est idéale et les amers ajoutent à la noblesse de l'ensemble. C'est harmonieux, frais et réconfortant, presque jouissif. Je connais pas trop le carignan, une première pour moi en tout cas en 100%, et sans savoir trop pourquoi (préjugé ?) je m'attendais à une certaine lourdeur, ce qui n'est absolument pas le cas ! Un gros menum, je me lèche les babines, et ce cru "fitte" fort bien avec les beaux jours du printemps qui se pointent. Aussi à 10 ans c'est encore très jeune.

Lendemain: bouquet tout aussi fruité, peut-être un peu plus confit, parfumé, avenant...Quel délice...c'est gourmand mais frais, très ensoleillé, comme aujourd'hui. miam.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par Camay14 » dim. 05 avr. 2020 13:48

Salut Alain !

L'an passé à mon club de dégustation, quelqu'un avait fait à l'aveugle tous des vins de la maison Torres. Mon favori des 6 à l'aveugle qui avait sorti était celui-ci :

Torres Cos Perpetual 2016

90% Carrigan. J'étais sûr le cul! je m'attendais pas à ça.
Je pense qu'il faut les attendre un peu car c'était un 2008. Mais c'était très beau! En fait, ta description rejoint pas mal ce que j'avais écrit.

En tout cas, si tu as aimé ça, you should check this one out !

À plus!

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par Hanibal » dim. 05 avr. 2020 14:17

Malartic Lagraviere blanc 2009
Quel beau specimen. Au nez la signature du sauvignon blanc est front and center. On peut pas se tromper. En bouche l'acidité et le côté salé genre cailloux bord de mère pourrait confondre avec un grand chablis mais le gout fruité, miel et gras avec le gout du gazon est plus que assez pour ne pas confondre les deux régions. Un partenaire parfait avec un plat de palourdes. C'est special les vieux bordeaux blancs !
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par alain roy » ven. 10 avr. 2020 11:44

Camay14 a écrit :
dim. 05 avr. 2020 13:48
Salut Alain !

L'an passé à mon club de dégustation, quelqu'un avait fait à l'aveugle tous des vins de la maison Torres. Mon favori des 6 à l'aveugle qui avait sorti était celui-ci :

Torres Cos Perpetual 2016

90% Carrigan. J'étais sûr le cul! je m'attendais pas à ça.
Je pense qu'il faut les attendre un peu car c'était un 2008. Mais c'était très beau! En fait, ta description rejoint pas mal ce que j'avais écrit.

En tout cas, si tu as aimé ça, you should check this one out !

À plus!
C'est une denrée rare ! Il y en avait 3 assez près de chez moi et je comptais aller les prendre aujourd'hui mais quelqu'un a été plus vite que moi. Un fou ? :| :zut:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par nick72 » ven. 10 avr. 2020 17:48

Alain Roy @ écrit
C'est une denrée rare !
Oui il n'en reste pas beaucoup dans le système de celui là mais fait une recherche sur la SAQ par cépages, beaucoup de vin du Priorat et du Montsant sont fait avec ce cépage, si pas @ 100% certaine cuvées en contiennent un pourcentage majoritaire.
Le Manyetes de Clos Mogador est un 100% Carignan. un peu moins cher que le Perpetual de la même maison soit Torres le Laudis 70% de Carignan.
Il y-as aussi le sud de la France sur côté méditerranée ou ce cépages est assez utilisé, Minervois,Roussillon,Faugères... La Foun Du Domaine Gauby est fait avec 100% Carignan aussi le vin fait en duo de Anne Gros et JP Tollot en Minervois Les Carrétals fait avec 100% de Carignan. :Bonjour:

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par alain roy » ven. 10 avr. 2020 18:02

Hé merci bien Nick pour les références, même si je ne recherchais pas des carignan en particulier mais bien la suggestion de Gamay. J'ai du Foun que j'avais acheté plus à cause de Gauby que du carignan ! Ceci étant, comme le Perpetual est out, je vais aller me chercher du Carrétals, Minervois est une région que j'aime bien, en plus des vignerons associés au Carrétals, merci pour le lien je connaissais pas cette cuvée. :!:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 29 mars 2020

Message par nick72 » ven. 10 avr. 2020 19:31

Un plaisir, je suis pareil quand je discute, une conversation, le cerveau creuse et fait des associations...divague et prend une autre tangente, Cinsault, Gamay, Carignan...amenez-en :| ..en bout de ligne le plaisir est d'apprendre et de partager :Bonjour:

Répondre