Semaine du 27 avril 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 27 avril 2020

Message par stonewell » lun. 27 avr. 2020 20:30

Semaine débutée avec un Terrunyo Carmenère 2007.
Bien content de l'avoir attendu celui-là car il affiche un corps aminci avec le temps qui lui va à merveille.
Le boisé se fait plus discret et le fruit bien mûr devient plus digeste tandis que l'acidité ne manque pas en finale, bien au contraire.
Et je suis très satisfait de l'accord avec un filet de porc au cassis avec moutarde à l'estragon grâce aux arômes balsamiques du Carmenère.
La prochaine sera ouverte d'ici 3-5 ans.
En le dégustant, je me suis rappelé les débuts sur FDV et j'ai réalisé que le 14 ème anniversaire était passé sous silence.
Alors, je tiens à remercier sincèrement encore une fois tous ceux qui permettent de maintenir ce forum actif malgré cette période difficile. :Bonjour:



Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par Don Max » lun. 27 avr. 2020 21:58

Purple Angel, 2004, Colchagua, Vina Montes

Coïncidence, j'ai aussi ouvert un vin de Carmenère réputé ce soir. Deuxième millésime de cette cuvée qui contient aussi 8% de Petit Verdot. Les raisins proviennent de deux sous-régions de Colchagua, Apalta et Marchigue. On parle ici d'un vin ambitieux ayant passé 18 mois en barriques neuves de chêne français. Mon souvenir de ce vin en jeunesse est celui d'un vin opulent, concentré et riche. Surprise 12 ou 13 ans plus tard. Le vin s'est passablement transformé. Il est aujourd'hui presque svelte et élégant, avec une palette aromatique complexe qui entremêle des arômes évolués de cerise, de bois de cèdre, d'épices douces, mélangeant vanille, girofle et anis étoilée. Aucune trace de verdeur souvent associée à ce cépage. Le vin a perdu du volume, mais montre encore des saveurs intenses et concentrées, de même que des tanins raffinés. La finale est longue avec les notes évoluées du boisé qui gagnent en importance à la toute fin.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par 3633 » mar. 28 avr. 2020 10:27

En le dégustant, je me suis rappelé les débuts sur FDV et j'ai réalisé que le 14 ème anniversaire était passé sous silence.
Alors, je tiens à remercier sincèrement encore une fois tous ceux qui permettent de maintenir ce forum actif malgré cette période difficile. :Bonjour:

:!:

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par BenAfnam » mar. 28 avr. 2020 10:37

"Alors, je tiens à remercier sincèrement encore une fois tous ceux qui permettent de maintenir ce forum actif malgré cette période difficile."
Je lève mon verre solitaire à la santé de tous les fous. Bons apéros...celui du déj, du dîner et du souper!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par Bourgogre » mer. 29 avr. 2020 19:12

Gevrey-Chambertin Les Jeunes Rois 2014 , Domaine Tortochot

Nez peu expressif, de clou de girofle.

Gevrey plus acide et mordant , qu'épicé.
Les notes typiques du village sont quelques peu occultées par une rugosité des tannins
que l'on avait jamais expérimentée dans les fioles précédentes.

Quelque peu dérouté par cette grande variabilité,
je trouve tout de même que celle-ci ressemble plus au caractère plus ou moins amène du millésime 2014, en rouge Bourgogne.

Plutôt déçu, je vais laisser la dernière trainer une couple d'année pour voir.
(je m'attendais à mieux pour l'anniversaire, :Je l'ignore: )

(**1/2)

Bloc d'annonce

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par jee27 » jeu. 30 avr. 2020 19:29

Vosne-Romanee Bossieres 2014, Domaine Jean Grivot

Superbe Vosne qui est prêt à boire. Bouquet invitant, floral et sensuel typiquement Vosne avec des arômes de roses, fraises, bois de santal et poivre blanc. Douceur en bouche c’est gourmand et sucré avec quelques couches de plaisir. Vraiment un joli vin qui en donne beaucoup pour le niveau d’appellation. L’élevage est complètement intégré et les tannins dissous il est préférable de le boire sur les fruits dans les cinq prochaines années.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par Bourgogre » ven. 01 mai 2020 7:28

Bourgogre a écrit :
mer. 29 avr. 2020 19:12
Gevrey-Chambertin Les Jeunes Rois 2014 , Domaine Tortochot

Nez peu expressif, de clou de girofle.

Gevrey plus acide et mordant , qu'épicé.
Les notes typiques du village sont quelques peu occultées par une rugosité des tannins
que l'on avait jamais expérimentée dans les fioles précédentes.

Quelque peu dérouté par cette grande variabilité,
je trouve tout de même que celle-ci ressemble plus au caractère plus ou moins amène du millésime 2014, en rouge Bourgogne.

Plutôt déçu, je vais laisser la dernière trainer une couple d'année pour voir.
(je m'attendais à mieux pour l'anniversaire, :Je l'ignore: )

(**1/2)
PS:
Je dois mitiger mon impression d'hier.
Le lendemain, le fruit ressort, franc et simple, sur un fond
de basilic frais et de fines herbes.
Deux ou trois ans peuvent donc lui faire grand bien

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par nick72 » ven. 01 mai 2020 21:04

Marc Kreydenweiss Kastelberg Drand Cru Alsace 2014

Vraiment merdique, comparé au Wiebelsberg 2016 goûté avant Noel ,plusieurs coches au dessous, vraiment âgé prématurément ,nez sur les champignons et un peu mais très peu de fruit, ''Flat'' a Mort, en bouche...même scénario, un peu de fruit( Citron,un peu de poire) acide a souhait avec une minéralité qui tire sur la craie, pas de tension pas assez de fruit, pas vraiment acceptable pour le terroir dont ce vin est issue.
Pas un top millésime mais même pour un 2014 c'est vraiment Poche comme vin, mauvais entreposage à la SAQ possible, le restant de la bouteille sera ramenée pour échange et les quatre autres exemplaire en cave aussi aussitôt que la SAQ accepteras les échanges a nouveau...belle déception ce soir.
Modifié en dernier par nick72 le sam. 02 mai 2020 12:39, modifié 1 fois.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par alain roy » ven. 01 mai 2020 21:36

"Message par nick72 » ven. 01 mai 2020 21:04
Marc Kreydenweiss Kastelberg Drand Cru Alsace 2014

Vraiment merdique, comparé au Wiebelsberg 2016 goûté avant Noel ,plusieurs coches au dessous, vraiment âgé prématurément ,nez sur les champignons et un peu mais très peu de fruit, ''Flat'' a Mort, en bouche...même scénario, un peu de fruit( Citron,un peu de poire) acide a souhait avec une minéralité qui tire sur la craie, pas de tension pas assez de fruit, pas vraiment acceptable pour le terroir dont ce vin est issue"



Super intéressant Nick72 ! Inspiré par Phanie j'avais acheté les 2 cuvées mais sur 2016. Une de chaque dégustée et mon verdict: le Wiebelsberg wow coup de coeur menum menum et le Kastelberg ouache c'est ben qu'trop acide ça ! :Je l'ignore:

Mais tu compares ton Kastelberg sur un millésime différent (2014) que le Wiebelsberg (2016) que tu as bu, c'est ça right où tu t'es trompé ?

Ciao !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par winegeek » ven. 01 mai 2020 21:55

Kreydenweiss ça s'approche du "nature" avec très peu de souffre. J'ai eu des variations dans les bouteilles que j'ai acheté, mais les grandes sont très grandes !
Winegeek

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par nick72 » ven. 01 mai 2020 23:15

Alain Roy @ écrit
Mais tu compares ton Kastelberg sur un millésime différent (2014) que le Wiebelsberg (2016) que tu as bu, c'est ça right où tu t'es trompé ?

Ciao !
Exact, malgré cela soit les millésime différents, le Kastelberg est un cru plus prestigieux que le Wiebelsberg......et le petit dépasse de beaucoup ce qui devrait-être le Grand.

winegeek @ écrit
Kreydenweiss ça s'approche du "nature" avec très peu de souffre. J'ai eu des variations dans les bouteilles que j'ai acheté, mais les grandes sont très grandes !
Oui je sais...déjà essayé des bouteilles canon de ce producteur...première mauvaise expérience franchement, pense vraiment a échangé tout de même....

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par Hanibal » sam. 02 mai 2020 0:45

nick72 a écrit :
ven. 01 mai 2020 21:04
Marc Kreydenweiss Kastelberg Drand Cru Alsace 2014

Vraiment merdique, comparé au Wiebelsberg 2016 goûté avant Noel ,plusieurs coches au dessous, vraiment âgé prématurément ,nez sur les champignons et un peu mais très peu de fruit, ''Flat'' a Mort, en bouche...même scénario, un peu de fruit( Citron,un peu de poire) acide a souhait avec une minéralité qui tire sur la craie, pas de tension pas assez de fruit, pas vraiment acceptable pour le terroir dont ce vin est issue.
Pas un top millésime mais même pour un 2014 c'est vraiment Poche comme vin, mauvais entreposage à la SAQ possible, le restant de la bouteille sera ramenée pour échange et les quatre autres exemplaire en cave aussi aussitôt que la SAQ accepteras les échanges a nouveau...belle déception ce soir.
Salut Nick
Je ne suis pas surpris de ce que tu dis. Ce producteur vinifie ses riesling de façon peu interventionniste et donc tu peux te ramasser facilement avec une bouteille morte et une parfaite dans le meme batch...je l'ai appris à mon dépens....ce n'est pas à cause d'un mauvais entreposage
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par Nico » sam. 02 mai 2020 1:17

Hanibal a écrit :
sam. 02 mai 2020 0:45
nick72 a écrit :
ven. 01 mai 2020 21:04
Marc Kreydenweiss Kastelberg Drand Cru Alsace 2014

Vraiment merdique, comparé au Wiebelsberg 2016 goûté avant Noel ,plusieurs coches au dessous, vraiment âgé prématurément ,nez sur les champignons et un peu mais très peu de fruit, ''Flat'' a Mort, en bouche...même scénario, un peu de fruit( Citron,un peu de poire) acide a souhait avec une minéralité qui tire sur la craie, pas de tension pas assez de fruit, pas vraiment acceptable pour le terroir dont ce vin est issue.
Pas un top millésime mais même pour un 2014 c'est vraiment Poche comme vin, mauvais entreposage à la SAQ possible, le restant de la bouteille sera ramenée pour échange et les quatre autres exemplaire en cave aussi aussitôt que la SAQ accepteras les échanges a nouveau...belle déception ce soir.
Salut Nick
Je ne suis pas surpris de ce que tu dis. Ce producteur vinifie ses riesling de façon peu interventionniste et donc tu peux te ramasser facilement avec une bouteille morte et une parfaite dans le meme batch...je l'ai appris à mon dépens....ce n'est pas à cause d'un mauvais entreposage
Ouais, rien pour me rassurer, j'ai des Wiebelsberg et des Moenchberg; vous m'inquiétez

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par nick72 » sam. 02 mai 2020 11:40

Nico @ écrit
Ouais, rien pour me rassurer, j'ai des Wiebelsberg et des Moenchberg; vous m'inquiétez

Ce sont les chances que nous prenons avec des producteur qui tire vers le nature/minimum intervention. Des fois c'est magique des fois non,si une fiole sur 4/5 est pas buvable ce n'est pas la fin du monde, si je retourne les 2014 je vais les échangées contre du Wiebelsberg 2016 qui a deux reprise m'a plu au plus haut point.

Un petit PS , j'ai l'intention d'ouvrir un Telmo Rodriguez Falcoeira A Capilla 2016 ceux qui ont ouvert des bouteilles sur ce forum ont-ils '' Pop and Pour'' ou une bonne dose de carafe lui est Nécessaire pour en tirer le plus en ce moment? :Bonjour:
J'en avais acheté deux en ligne et je suis aller chercher les 3 dernières sur De la Montagne ce matin...cela me dérange moins d'en ouvrir une maintenant.
Modifié en dernier par nick72 le sam. 02 mai 2020 12:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 27 avril 2020

Message par Camay14 » sam. 02 mai 2020 12:38

nick72 a écrit :
sam. 02 mai 2020 11:40

Un petit PS , j'ai l'intention d'ouvrir un Telmo Rodriguez Falcoeira A Capilla 2016 ceux qui ont ouvert des bouteilles sur ce forum ont-ils '' Pop and Pour'' ou une bonne dose de carafe lui est Nécessaire pour en tirer le plus en ce moment? :Bonjour:
J'en avais acheté deux en ligne et je suis aller chercher les 3 dernières sur De la Montagne ce matin...cela me dérange moins d'en ouvrir une maintenant.
Pour ma part, je l'avais trouvé très ouvert dès le départ. Quand même mis en carafe 1h avant le repas, mais honnêtement, pas besoin d'y aller avec un long processus de carafe.

p.s. Tu vas te régler !

:Bonjour:

Répondre