Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Sujets généraux sur le vin.
.
dlemyre
Messages : 67
Enregistré le : ven. 29 juin 2018 9:34
Nom usager CellarTracker : dlemyre
Localisation : Au Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par dlemyre » ven. 10 juil. 2020 8:53

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir s'il y a moyen d'augmenter le taux d'humidité d'une cave a vin?

J'ai une cave que j'ai construite très bien isolée, avec un système de refroidissement de marque KoolR. Mon taux d'humidité est environ un brin en dessous de 70%, j'aimerais savoir si vous avez une idée pour le faire augmenter?

Je prévois agrandir ma maison d'ici un an ou deux, je vais donc en profiter pour faire une nouvelle cave beaucoup plus grande avec un meilleur système de refroidissement qui va gérer également l'humidité mais d'ici-là si c'est possible de faire un petit quelque chose pour l'existante, ce serait apprécié.

J'ai fait une recherche sur le forum avant de poser la question, sans succès. Désolé si j'ai loupé la réponse!



Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par spdecoste » ven. 10 juil. 2020 8:55

Un bol d'eau dans le bas du cellier peut aider. Ton taux d'humidité me semble pas mauvais par contre. En autant qu'il reste stable je m'inquièterais pas trop.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par Hanibal » ven. 10 juil. 2020 8:58

pourquoi l'augmenter plus c'est parfait à 65-70%...quand tu commence a frappé les 75-80 tu va devoir commencer à emballer tes bouteilles pour que les étiquettes ne décolle pas. Surtout les Beaucastel...mauvaise expérience !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Julien Lap
Messages : 146
Enregistré le : lun. 27 août 2018 11:08
Nom usager CellarTracker : Julien lap
Localisation : st lazare
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par Julien Lap » ven. 10 juil. 2020 9:07

dlemyre a écrit :
ven. 10 juil. 2020 8:53

J'ai une cave que j'ai construite très bien isolée, avec un système de refroidissement de marque KoolR. Mon taux d'humidité est environ un brin en dessous de 70%, j'aimerais savoir si vous avez une idée pour le faire augmenter?
J'ai aussi un Koolr et il est ajuster pour maintenir un taux de 70% d'humidité. En haut de 70% tu vas travailler contre ton climatiseur qui transforme l'humidité en eau. Tu peux faire l'expérience si tu veux avec un humidificateur dans ta cave.

dlemyre
Messages : 67
Enregistré le : ven. 29 juin 2018 9:34
Nom usager CellarTracker : dlemyre
Localisation : Au Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par dlemyre » ven. 10 juil. 2020 9:25

Je croyais que c'était trop bas, 70%.

Tant mieux si mon taux est bon, je vais laisser la cave comme elle est.

Un gros merci! :!:

massterbig
Messages : 66
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 0:40
Localisation : La Prairie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par massterbig » ven. 10 juil. 2020 10:07

Je suis avec eurocave et c’est toujours entre 60 et 70% d’humidité, donc c’est parfait

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par Hanibal » ven. 10 juil. 2020 10:12

dlemyre a écrit :
ven. 10 juil. 2020 9:25
Je croyais que c'était trop bas, 70%.

Tant mieux si mon taux est bon, je vais laisser la cave comme elle est.

Un gros merci! :!:
Autant que tu reste en haut de 60% tu es en business....tu as beaucoup de jeu a 70%. Meme a 55% je m'en fait pas trop pour 2 mois l'hiver.
En bas de 50% panique :P
Jamais en vain...Toujours en Vin

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par Mat_clout » ven. 10 juil. 2020 11:41

Ton humidité est parfaite.
Ceci étant dit, si tu désires tjrs la monter, un truc infaillible, va passer 30 minutes dedans après avoir passé la tondeuse une journée comme aujourd’hui!!
:P

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par jee27 » ven. 10 juil. 2020 12:29

pas mal le sweet spot 70%...c'est ce que j'ai en été mais en hiver ça baisse vers 60%. J'ai remarqué que depuis qu'elle est presque pleine le taux d'humidité est plus élevé...donc si vous êtes aux alentours de 50% et vous voulez l'augmenter...achetez plus de bouteilles!

À 80% il y a de bonnes chances d’endommager les étiquettes...il y a sûrement un fou qui peut confirmer ça.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

dlemyre
Messages : 67
Enregistré le : ven. 29 juin 2018 9:34
Nom usager CellarTracker : dlemyre
Localisation : Au Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par dlemyre » ven. 10 juil. 2020 14:13

Mat_clout a écrit :
ven. 10 juil. 2020 11:41
Ton humidité est parfaite.
Ceci étant dit, si tu désires tjrs la monter, un truc infaillible, va passer 30 minutes dedans après avoir passé la tondeuse une journée comme aujourd’hui!!
:P
et ça donne une note saline aux bouteilles! :)

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par Mat_clout » ven. 10 juil. 2020 15:12

dlemyre a écrit :
ven. 10 juil. 2020 14:13
Mat_clout a écrit :
ven. 10 juil. 2020 11:41
Ton humidité est parfaite.
Ceci étant dit, si tu désires tjrs la monter, un truc infaillible, va passer 30 minutes dedans après avoir passé la tondeuse une journée comme aujourd’hui!!
:P
et ça donne une note saline aux bouteilles! :)
:lol:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par Hanibal » ven. 10 juil. 2020 15:30

Mat_clout a écrit :
ven. 10 juil. 2020 15:12
dlemyre a écrit :
ven. 10 juil. 2020 14:13
Mat_clout a écrit :
ven. 10 juil. 2020 11:41
Ton humidité est parfaite.
Ceci étant dit, si tu désires tjrs la monter, un truc infaillible, va passer 30 minutes dedans après avoir passé la tondeuse une journée comme aujourd’hui!!
:P
et ça donne une note saline aux bouteilles! :)
:lol:
Et un peu de brett par dessus
:|
Jamais en vain...Toujours en Vin

Marc André Gagnon
Messages : 100
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 15:50
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par Marc André Gagnon » mar. 28 juil. 2020 14:28

Le mythe de l'humidité de la cave a vin à la vie dure.
Il y a beaucoup de mythes dans le monde du vin. Celui de l'humidité de la cave à vin en est un.
Aucun problème en haut de 35 %.
https://vinquebec.com/node/5091
Et même certains disent que «L'humidité de l'environnement autour de la bouteille n'aura aucune influence, car le bouchon est influencé par l'humidité à l'intérieur de la bouteille. L'idée de stocker du vin dans une cave humide est un mythe.» Miguel Cabral directeur de la recherche chez Amorin, le plus grand fabricant de bouchons de liège naturel au monde.
https://vinquebec.com/node/14840
Je conserve mon vin en cave depuis 1978 à 40-50 % en hiver et à 60-70 % en été et je n'ai jamais eu de problème de bouchon trop sec.
Ce mythe est propagé par les vendeurs d'appareils.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par Pauillac » mar. 28 juil. 2020 20:23

TRÈS intéressant MAG.

J'aimerais approfondir la notion des vins avec un peu d'âge, mettons 30-40-50 ans, qui ont été couchés la majeure partie de leur existence.
En lien avec la partie «d'affaiblissement» du bouchon..
Je ne peux contredire le fait que ça prend très souvent l'utilisation d'un bilame, car il y a presque à coup sûr une faiblesse dans le bouchon..
Vous savez cette «ligne» à quelque part à la jonction du liège humide («intérieur») et du liège solide.
Cette «ligne» est variable bien sûr d'une vieille bouette à l'autre..
Des fois c'est pas loin de 100% du bouchon qui est humide.. On a tous déjà vécu ça.. Et le vin était impeccable..
D'où la raison de ne pas utiliser une vrille, qui a pour effet de désagréger le bouchon à un certain point..

Avec ce qui est avancé ici, i.e. gardez les bouteilles debout, moins d'humidité, je me demande si ce problème ne serait pas résolu??
Les bouchons ne deviendraient peut-être pas humide++ dans leur partie intérieure?
Et garderaient une meilleure (résistance?/élasticité?) si on y plantait une vrille normale, même après avoir été debout 40-50 ans??

Je continue ma réflexion..
Quand je mets la main sur des vins des années '70-'80 par exemple (Successions, IEGOR, etc).
Est-ce que ça vaudrait alors la peine de garder ces vins debout pour quelques temps (1-3-5 ans) avant de les ouvrir?
Le temps que la partie intérieure du bouchon soit moins imbibée/s'assèche??
Donc je n'aurais pas besoin de stresser d'avoir oublié mon bilame/Durant quand j'ouvre des bouteilles hors du domicile.
(Mais là je vais stresser d'encore manquer de place dans la cave en devant garder les bouteilles debout.. Autre histoire..)

Au delà de la capacité d'espace, j'essaie de voir quel serait le ratio risque/bénéfice de garder debout les bouteilles achetées récemment (disons 5 dernières années) et dans les futures années, qui serviront à financer mon plaisir à ma retraite (dans 25+ années)..

On est pas mal ici à ouvrir du vieux jus de temps à autre..
Est-ce qu'on est vraiment nombreux à avoir des vins «défectueux» en invoquant comme cause: «Bouteille gardée couché!!» ou, pourquoi pas «Bouteille gardée debout!» Lol..
Peut-être que des vins qui sortent mal certains soirs auraient comme cause ce contact prolongé avec le bouchon... Peut-être..
La vraie réponse est qu'on ne le sait pas..
Ce que je sais c'est qu'on a tous sacré après des bouchons pétés et leurs grenailles!!
Mais encore là, ce problème est pas mal résolu avec un bon bilame/Durant..

OK j'arrête ici..
Aidez-moi dans mon raisonnement les fous svp..

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Comment augmenter le taux d'humidité dans ma cave a vin?

Message par LOUISSS » mar. 28 juil. 2020 21:39

Pauillac a écrit :
mar. 28 juil. 2020 20:23

OK j'arrête ici..
Aidez-moi dans mon raisonnement les fous svp..

:Bonjour:
Non.. continue (continuez). Je pense comme toi mais je n'avais jamais sur le fait que de mettre les bouteilles debout pouvait faire en sorte que le bouchon garde une meilleure
élasticité. Intéressant.

Pour ma part il y a deux facteurs importants :
1) Constance de température (sans dépasser 20-22 degrés)
2) PAS DE LUMIERE (surtout pour bouteille de moyenne et longue garde)
Je garde mes bouteilles couchées plus pour une question d'espace et parce que ma cave est faite ainsi.
Par contre mes bouteilles de bières sont debout pour une garde de 3 à 5 ans maximum. Même mes Lambics / Gueuzes, avec bouchons de lièges, sont debout pour une garde de 10 ans +. Elles sont debout plus pour une question de levure qui se déposerait au fond (j'avais lu un texte mais je ne me rappel plus les détails). Encore une fois il y a un débat la dessus... on ne s'en sors jamais (Cantillon conseil de garder les bouteilles couchées et Boon conseil de les garder debout).

Répondre