Semaine du 23 Août 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 23 Août 2020

Message par Hanibal » mar. 25 août 2020 14:09

Domaine du Pelican Arbois chardo 2018
SAQ N° 13265032

Très beau chardo avec un léger penchant de type juracien. L'attaque est sur les agrumes compliquée de quelques saveurs salées. Le vin a une belle sensation cireuse en bouche avec un soupçon de miel et la finale très linéaire et assez longue.


Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par alain roy » mer. 26 août 2020 11:58

Grand Clos Rousseau 2017, Santenay 1er cru, Thomas Morey, 60$.

Y'en as-tu des Morey en Bourgogne !!! En carafe 1 heure. Rubis-pêche moyennement dense, pas tant brillant et un brin brouille. Bouquet subtil mais axé sur le caramel, ce qui ne me plaît pas trop. À force de tourner le jus dans le verre les petites baies rouges apparaissent, ça y est ça commence à pinoter. À part ça, c'est pas mal ça ! Un bouquet bien fruité.

En bouche, mixed feelings à la première sip: superbe texture de velours mais fruité un peu cuit au goût de caramel et finale un brin amère sur la truffe ! Ça me parait très élevé ce truc...Beaucoup de matière mais pas mon style: de catégorie #2 ! Avec le temps et la bouffe le bouquet se dégourdit mais pas la bouche: elle laisse en finale de rudes amers qui détruisent le départ fait en beauté, soit une superbe texture et un fruité opulent. Ça manque d'élégance...

Lendemain: bouquet de bonbons poissons rouges de Noël à la cannelle ! Caramel parti et beaucoup de fruits rouges/noirs cuits épicés arrivés. Ça sent la syrah du Nord ! Un bouquet transformé. Transformation en bouche également, le vin est plus accompli et harmonieux. La texture est aussi belle mais cette fois le fruit est pur et les amers adoucis. Vachement meilleur qu'hier. Je pensais pas m'en racheter, je vais peut-être changer d'idée.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par Hanibal » ven. 28 août 2020 19:15

Tenute Cisa Asinari dei Marchesi Monferrato merlot 2012

Un vin du piedmont ce soir. A base 100% merlot le vin a un nez tres fruité un peu mentholé. En bouche l'acidité est assez forte, les tannins souples et l'alcool moyen. Le goût de cerises sûres s'entremêlent avec le goudron et la mente. Une longueure et complexité tres appréciables pour un vin à $27. Encore jeune et devrait etre meilleur quand l'acidité s'estompe un peu.

Image
Jamais en vain...Toujours en Vin

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par humilité » ven. 28 août 2020 19:52

Hanibal a écrit :
ven. 28 août 2020 19:15
Tenute Cisa Asinari dei Marchesi Monferrato merlot 2012

Un vin du piedmont ce soir. A base 100% merlot le vin a un nez tres fruité un peu mentholé. En bouche l'acidité est assez forte, les tannins souples et l'alcool moyen. Le goût de cerises sûres s'entremêlent avec le goudron et la mente. Une longueure et complexité tres appréciables pour un vin à $27. Encore jeune et devrait etre meilleur quand l'acidité s'estompe un peu.
Combien de temps faudrait-il attendre : 3 ans ? 5 ans ? ou plus ?
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par Hanibal » ven. 28 août 2020 20:09

humilité a écrit :
ven. 28 août 2020 19:52
Hanibal a écrit :
ven. 28 août 2020 19:15
Tenute Cisa Asinari dei Marchesi Monferrato merlot 2012

Un vin du piedmont ce soir. A base 100% merlot le vin a un nez tres fruité un peu mentholé. En bouche l'acidité est assez forte, les tannins souples et l'alcool moyen. Le goût de cerises sûres s'entremêlent avec le goudron et la mente. Une longueure et complexité tres appréciables pour un vin à $27. Encore jeune et devrait etre meilleur quand l'acidité s'estompe un peu.
Combien de temps faudrait-il attendre : 3 ans ? 5 ans ? ou plus ?
Je ne sais pas c'est la première fois que je bois un merlot du piedmont. Je ne connais pas comment il changera dans le temps. Personnellement pour 27$ il se boit bien avec de la bouffe sans coûter une fortune
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par stonewell » ven. 28 août 2020 20:43

Emiliana Coyam 2009
Je dirai simplement un moment de grâce ce soir avec ce superbe 2009 à point qui exprime avec grande élégance ce fruité généreux bien mûr sans excès auquel s'ajoute une touche mentholée de fraîcheur.
Tout en équilibre, la longue finale est suave, je suis sur un nuage!
Si vous en avez, vous pouvez attendre encore 1-2 années pour le nirvana.
Tellement top que j'échangerais contre un Don Melchor! :!:
Stonewell

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par alain roy » sam. 29 août 2020 17:47

Charmes 2014, Meurseault 1er cru, Henri Boillot, acheté en 2017, 115$.

Pnp. Or blanc étincelant full reflets verts assez soutenu. Bouquet fort timide sur la cire, un peu de réduction, du bois, pâtisseries et fruits jaunes style banane !

Oh boy attaque délicieuse ! La texture est grasse, presque huileuse, imprégnant le vin dans tout le palais, le corps est riche et dense mais sans lourdeur, le fruit est gracieux, à peine sucré, la tension allège heureusement l'ensemble et les amers sont discrets. La finale fort longue insiste sur la texture et la tension. Un vin à la fois intense et fin...faut bouffer ! Avec le repas il excelle et d'habitude après un blanc j'ai besoin de rouge, mais pas avec celui-ci: il est tout à fait rassasiant !

Lendemain: bouquet dégourdi, encore meilleur qu'hier. tout un vin...malheureusement c'était une orpheline, sacrifiée trop jeune, qui aurait pu développer une beauté classique.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par Hanibal » sam. 29 août 2020 18:33

alain roy a écrit :
sam. 29 août 2020 17:47
Charmes 2014, Meurseault 1er cru, Henri Boillot, acheté en 2017, 115$.

Pnp. Or blanc étincelant full reflets verts assez soutenu. Bouquet fort timide sur la cire, un peu de réduction, du bois, pâtisseries et fruits jaunes style banane !

Oh boy attaque délicieuse ! La texture est grasse, presque huileuse, imprégnant le vin dans tout le palais, le corps est riche et dense mais sans lourdeur, le fruit est gracieux, à peine sucré, la tension allège heureusement l'ensemble et les amers sont discrets. La finale fort longue insiste sur la texture et la tension. Un vin à la fois intense et fin...faut bouffer ! Avec le repas il excelle et d'habitude après un blanc j'ai besoin de rouge, mais pas avec celui-ci: il est tout à fait rassasiant !

Lendemain: bouquet dégourdi, encore meilleur qu'hier. tout un vin...malheureusement c'était une orpheline, sacrifiée trop jeune, qui aurait pu développer une beauté classique.
1. Pas surpris de lire ça sur Henri Boillot...un des meilleurs à meursault pour moi
2. Mieux de boire plus top que plus tard un bourgogne blanc avec le risque d'oxydation prématurée
Jamais en vain...Toujours en Vin

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par Mat_clout » dim. 30 août 2020 9:16

Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape 2017

IP ABC, que j’ai acheté à l’aveugle, sur la seule recommandation de ABC envers qui j’ai une très grande confiance, rarement déçu!!

Première expérience avec ce domaine, je ne peux donc que commenter dans l’absolu.

Au nez, déjà vraiment prometteur avec une explosion de fruits rouges et d’épices finement ciselées.

En bouche, pas mal le même constat, fruits rouges très épicés, c’est très bien équilibré et d’une finesse et fraîcheur surprenante pour un C9P. Pas grand chose à voir avec la majorité des C9P à mon avis. Tannins assez présents mais soyeux, et le tout de bonne longueur.

J’ai trouvé quelques traits qui m’ont fait penser à la patte de Rayas, principalement avec ses CdR.

Vraiment très bien en l’état et je suis certain que quelques années en cave seront très bénéfiques!

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par humilité » dim. 30 août 2020 18:21

Hanibal a écrit :
ven. 28 août 2020 20:09
humilité a écrit :
ven. 28 août 2020 19:52
Hanibal a écrit :
ven. 28 août 2020 19:15
Tenute Cisa Asinari dei Marchesi Monferrato merlot 2012

Un vin du piedmont ce soir. A base 100% merlot le vin a un nez tres fruité un peu mentholé. En bouche l'acidité est assez forte, les tannins souples et l'alcool moyen. Le goût de cerises sûres s'entremêlent avec le goudron et la mente. Une longueure et complexité tres appréciables pour un vin à $27. Encore jeune et devrait etre meilleur quand l'acidité s'estompe un peu.
Combien de temps faudrait-il attendre : 3 ans ? 5 ans ? ou plus ?
Je ne sais pas c'est la première fois que je bois un merlot du piedmont. Je ne connais pas comment il changera dans le temps. Personnellement pour 27$ il se boit bien avec de la bouffe sans coûter une fortune
Merci pour la réponse Hanibal.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par nick72 » dim. 30 août 2020 18:29

Vins digne de mention cette fin de semaine .

Turley Tofanelli Zinfandel Vineyards 1997

Pop'n pour, couleur rouge translucide, au nez fruit mûr macerés, compote de Framboise dans de l'eau de vie, fleur fanées. En bouche c'est une ampoule de fruit chaud évanescente, complètement fondu, rien n'accroche ici, touche de mesquite sur la finale, un superbe accompagnement au Brisket de Boeuf fumé 7 heures de mon frère.

Zind-Humbrecht Riesling Heimbourg 2015

Un infanticide certain ici, couleur Or moyen, nez vraiment fumé Minéral,melon, chèvrefeuille.
En bouche une belle rondeur qui se mêle bien avec l'acidité et le côté minéral, l'indice 1 sur la bouteille est respecté ( 4.5 Grammes de sucre et acidité de 3.8G/L), complexité dans le verre sans être explosif,un brin de pétrole avec des notes d'agrumes mêlée a ce côté fumé et minéral sur la finale...sèrieux et strict en ce moment.
Un terroir encore jeune ( planté en 1994) mais qui promet. Je ne toucherais pas mes autres fioles avant 2027.

Castellare di Castellino Chianti Classico 2017

Ah...pour 25 $ vraiment difficile de demander mieux dans un Chianti Classico, Fraicheur en bouche avec une belle balance de fruit de terre humide et d'herbes du jardins en arrière plan et une acidité très bien balancé, brin d'amerture sur la finale qui me fait dire qu'il tiendras quelques années certainement, bon maintenant avec un petit coup de carafe. 94 points no way José :|

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par alain roy » lun. 31 août 2020 11:41

Châteauneuf-du-Pape 2009, dom. Charvin, acheté en 2012, 55$.

En carafe 1 heure. Grenat mat assez soutenu un brin brouille collet tuilé. Bouquet éveillé sur les fruits rouges compotés et les épices, plutôt unidimensionnel, me parlant peu mais c'est doux.

C'est en bouche que ça se passe. C'est fluide, ensoleillé d'automne, léger, frais et sucré. L'entrée est franche sur une texture souple, puis le fruit rouge cuit enrobe le palais, soutenu par une tension de bon aloi. Jusque là ça va mais la finale laisse traîner de rudes amertumes en plus d'une sensation de chaleur et les tanins sablent les dents. Doux au départ, arrache au fil d'arrivée ! Dommage...Avec la bouffe, espérons qu'il sera plus convivial...(il le sera + ou -)

Lendemain: y'a fonci...pas super comme nez, maudit c'est-tu oxydé ??? la bouche n'apporte pas de réponse claire et nette. le vin a pris du gras, du fruit sucré, est moins asséchant, demeure rude en finale mais avec moins d'intensité qu'hier...il me semble mieux, presque plaisant et...oxydé ! :P Je suis mêlé, mais je le bois ! Je vais en ouvrir une autre la semaine prochaine pour me faire une tête. Au final l'évier n'en a pas eu une goutte mais je suis pas certain quand même qu'il n'était pas oxydé ! :--): Ça vous arrive ce genre de doute ?
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par humilité » mar. 01 sept. 2020 14:51

alain roy a écrit :
lun. 31 août 2020 11:41
Châteauneuf-du-Pape 2009, dom. Charvin, acheté en 2012, 55$.

Ça vous arrive ce genre de doute ?
Oui, cela m'arrive également d'avoir un doute sur la bouteille. Je me dis est ce moi ou la bouteille ? Dans ce cas je fais goûter d'autres personnes pour confirmer.
Et effectivement nous n'avons pas tous la même sensibilité. Un peu comme les bretts, il y en a qui sont plus tolérants à leur présence.
C'est aussi une question d'éducation, on a du mal à jeter un vin même s'il est un peu déviant. On n'aime pas gaspiller la nourriture. Par contre, avec le temps, j'ai appris à ne plus boire ce type de vin. La vie est trop courte pour boire du vin passable ...
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par BenAfnam » mar. 01 sept. 2020 15:17

humilité a écrit :
mar. 01 sept. 2020 14:51
alain roy a écrit :
lun. 31 août 2020 11:41
Châteauneuf-du-Pape 2009, dom. Charvin, acheté en 2012, 55$.

Ça c'est de l'humilité bien placée
. La vie est trop courte pour boire du vin passable ...
J'ai appris cela tôt
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Août 2020

Message par Bourgogre » mar. 01 sept. 2020 17:29

alain roy a écrit :
mer. 26 août 2020 11:58
Grand Clos Rousseau 2017, Santenay 1er cru, Thomas Morey, 60$.

Y'en as-tu des Morey en Bourgogne !!! En carafe 1 heure. Rubis-pêche moyennement dense, pas tant brillant et un brin brouille. Bouquet subtil mais axé sur le caramel, ce qui ne me plaît pas trop. À force de tourner le jus dans le verre les petites baies rouges apparaissent, ça y est ça commence à pinoter. À part ça, c'est pas mal ça ! Un bouquet bien fruité.

En bouche, mixed feelings à la première sip: superbe texture de velours mais fruité un peu cuit au goût de caramel et finale un brin amère sur la truffe ! Ça me parait très élevé ce truc...Beaucoup de matière mais pas mon style: de catégorie #2 ! Avec le temps et la bouffe le bouquet se dégourdit mais pas la bouche: elle laisse en finale de rudes amers qui détruisent le départ fait en beauté, soit une superbe texture et un fruité opulent. Ça manque d'élégance...

Lendemain: bouquet de bonbons poissons rouges de Noël à la cannelle ! Caramel parti et beaucoup de fruits rouges/noirs cuits épicés arrivés. Ça sent la syrah du Nord ! Un bouquet transformé. Transformation en bouche également, le vin est plus accompli et harmonieux. La texture est aussi belle mais cette fois le fruit est pur et les amers adoucis. Vachement meilleur qu'hier. Je pensais pas m'en racheter, je vais peut-être changer d'idée.

C'est un CR très à propos... :!:
Tout ce qui sort du Grand clos rousseau est bon après 10 ans....

Répondre