Semaine du 13 septembre 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Semaine du 13 septembre 2020

Message par bedarddd » lun. 14 sept. 2020 14:22

Le Vignoble du Ruisseau Gewürztraminer Signature 2018
12.5 % alc.
28.00 $

Nez expressif et aromatique sur les litchis et les roses, me rappelant le nez de certains vins de glace.
En bouche, c'est toutefois bien sec, fruits exotiques dominés par les litchis, acidité modérée, belle élégance, finale rafraîchissante d'une bonne longueur.
Ouverte en milieu PM, on apprécie tous énormément, et l'on décide d'ouvrir une 2e bouteille pour accompagner l'entrée du souper, qui fut toute aussi excellente.

Coup de coeur surprise :Amour:
91 pts+++



Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par jee27 » lun. 14 sept. 2020 21:10

Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers 2013, Dupont-Tisserandot
1ère de 2, Pop n' pour aucun passage en carafe
Domaine qui a été acheté par la Maison Faiveley en Octobre 2013

Le millésime 2013 a offert quelques belles surprises dernièrement sur la côte de Gevrey donc il était tentant de recédiver et tester cette lancée avec un millésime qui se montre généreux présentement. La lancée ce poursuit et certe dépasse mes attentes: robe de couleur grenat démontrant une certaine maturité. Nez très expressif et envoutant avec des arômes dominants principalement masculins telle la réglisse noire, anis étoilé, truffe noire, poivre blanc, arômes de la fôret, menthe et des fruits confits tels les prunes et les fraises. Je ne m'attendais vraiment pas à ce niveau de complexité après sept ans;ce vin est définitivement à son apogée. Finesse, souplesse et élégance sont des adjectifs qui décrivent bien ce vin il est très bien fait et encore une fois un producteur qui livre la marchandise, bravo. Il a été acheté dans les nouveaux arrivages en 2019, si vous en avez il devrait maintenir ce plateau pour encore 5 ans mais pourquoi attendre c'est si beau dès maintenant.

92 pts

Image
Modifié en dernier par jee27 le lun. 14 sept. 2020 22:22, modifié 5 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par Jeanmich » lun. 14 sept. 2020 21:12

Castellare di Castellina Chianti 2017
A son meilleur 2h suivant l’ouverture.
Superbe nez typiquement Chianti.
Bel équilibre pour un vin de ce prix.
Rien n’accroche, et il sera bon encore quelques années assurément, super rqp, un vin de semaine par excellence! ça donne envie d’essayer les autres cuvées...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par Hanibal » mar. 15 sept. 2020 21:18

Bernard Baudry les Grezeaux 2017

A l'ouverture le vin avait une grosse odeur de l'étable j'ai eu la frousse (pas un autre Graillot 😵) alors j'ai versé une bonne quantité dans ma tasse et je l'ai laissé respirer pour 2 heures. Cette aération a fait son bouleau, le niveau de brett a descendu devenant presque perceptible. Couleur violet/ruby. Le nez a des notes de mûres, olives noires, fumé et de la belle pyrazine. En bouche l'acidité est assez prononcé, ca fait saliver les papilles comme quand je bois un jeune chablis. Les tannins sont moyen et l'alcool moyennement faible. L'attaque est vigoureuse sur des mûres, cerises, très minérale, épices et poivrons verts. La finale assechante pour l'instant mais bien longue. Besoin de 5 ans min ou un très long passage en carafe. Un vin parfait pour la bouffe...j'aime beaucoup
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par alain roy » mar. 15 sept. 2020 21:42

Cool merci pour ce cr Hanibal ! Quand je l'ai vu réapparaître sur saq.com j'en ai pris 3. Perso j'en ai bu à date 2 de 10 ans d'âge (sur 2004 et 2005) et c'était exquis. Il me reste d'ailleurs un 2005 que je devrais écluser bientôt. C'est un très beau cru à prix d'ami qui vieillit bien !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par Mat_clout » mer. 16 sept. 2020 6:41

alain roy a écrit :
mar. 15 sept. 2020 21:42
Cool merci pour ce cr Hanibal ! Quand je l'ai vu réapparaître sur saq.com j'en ai pris 3. Perso j'en ai bu à date 2 de 10 ans d'âge (sur 2004 et 2005) et c'était exquis. Il me reste d'ailleurs un 2005 que je devrais écluser bientôt. C'est un très beau cru à prix d'ami qui vieillit bien !
Oui, merci Hanibal!
Tu es trop fort alain, je n’arrive pas à me contrôler comme toi, je finis par les boire trop rapidement.
Mes 2015 sont déjà tous morts au combat et mes 2016 luttent présentement pour leur survie!
:lol:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par Hanibal » mer. 16 sept. 2020 9:28

Mat_clout a écrit :
mer. 16 sept. 2020 6:41
alain roy a écrit :
mar. 15 sept. 2020 21:42
Cool merci pour ce cr Hanibal ! Quand je l'ai vu réapparaître sur saq.com j'en ai pris 3. Perso j'en ai bu à date 2 de 10 ans d'âge (sur 2004 et 2005) et c'était exquis. Il me reste d'ailleurs un 2005 que je devrais écluser bientôt. C'est un très beau cru à prix d'ami qui vieillit bien !
Oui, merci Hanibal!
Tu es trop fort alain, je n’arrive pas à me contrôler comme toi, je finis par les boire trop rapidement.
Mes 2015 sont déjà tous morts au combat et mes 2016 luttent présentement pour leur survie!
:lol:
:lol: Tu es drôle mais sérieusement les 17 ont besoin de quelques années tellement de fruit dans le background il faut juste le laisser le temps de sortir....
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par alain roy » mer. 16 sept. 2020 11:13

Mat_clout a écrit :
mer. 16 sept. 2020 6:41


Oui, merci Hanibal!
Tu es trop fort alain, je n’arrive pas à me contrôler comme toi, je finis par les boire trop rapidement.
Mes 2015 sont déjà tous morts au combat et mes 2016 luttent présentement pour leur survie!
:lol:
J'ai pas de mérite Mat, j'ai juste trop d'autres vins à boire ! :Ivre:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par bedarddd » jeu. 17 sept. 2020 0:15

Le Vignoble du Ruisseau Pinot Noir Éphémère 2018
12.5 % alc.
28.00 $

Rubis clair, avec teinte légèrement tuilée qui lui donnerait à l'aveugle plus que 2 années.
Nez charmeur et séduisant, qui entraîne un léger fléchissement des genoux.
En bouche, ça pinotte d'une belle façon, acidité modérée, tannins fins, sur une finale bien soutenue avec douce amertume.
Selon ma perception, c'est prêt à boire maintenant, mais peut être attendu +/- 5 ans.

90 pts+++

Je continue mon tour de piste de bouteilles ramassées pendant tournée de vignobles de l'Estrie durant le week-end de la fête du travail, et je découvre qu'il se fait de très belles choses au Québec, notamment chez ce domaine dont j'ai été épaté 2 en 2 pour les bouteilles ouvertes cette semaine.

humilité
Messages : 409
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par humilité » jeu. 17 sept. 2020 17:00

alain roy a écrit :
mar. 15 sept. 2020 21:42
Cool merci pour ce cr Hanibal ! Quand je l'ai vu réapparaître sur saq.com j'en ai pris 3. Perso j'en ai bu à date 2 de 10 ans d'âge (sur 2004 et 2005) et c'était exquis. Il me reste d'ailleurs un 2005 que je devrais écluser bientôt. C'est un très beau cru à prix d'ami qui vieillit bien !
C'est tout a fait cela. Ces vins ont besoin d'environ une dizaine d'année pour digérer leur élevage et atteindre leur bel équilibre. Il faut être un peu patient mais pour ceux qui aiment le cabernet franc de Loire, c'est un beau cru à prix d'ami. Super RQP.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par jee27 » jeu. 17 sept. 2020 20:27

Meursault Les Tillets 2014,Domaine Patrick Javillier
1ère de 2, Pop n' pour aucun passage en carafe

J'avais le goût d'un Meursault sous le signe de la tension ce soir et celui-ci ne déçoit pas; bouquet invitant et envoutant sous l'empreinte de tarte à la lime et citron meyer, pâte d'amandes, fleurs blanches et noisettes, poussière de roche et notes subtiles de poires caramélisées. Belle tension en bouche dès l'attaque c'est précis et direct, une fine touche de gourmandise en milieu de bouche avec une finale plutôt courte avec des notes salines. Un très beau Meursault Village qui non seulement atteint les attentes mais les dépasse et celles-ci étaient élevées pour ce producteur.

91-92 pts

Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par jee27 » ven. 18 sept. 2020 19:10

Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Talmettes 2011, Simon Bize & Fils
2e de 3, pop n' pour

Un domaine semblant être méconnu des amateurs pour les rouges et sous-estimé...qui livre la marchandise encore une fois. La vinification vise à respecter l'identité du terroir, la finesse, l'élégance et la pureté du fruit. Bize utilise un très faible pourcentage de bois neuf pour un élevage d'un an en moyenne pour les rouges et les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration.

Robe de couleur rubis orangée. Bouquet pur et précis de fruits rouges et roses tels les canneberges, rhubarbes et fraises. On retrouve aussi du menthol, anis étoilé, herbes fraîches et réglisse noire. Une bouche aux saveurs précises, minérale, et une belle finale en longueur avec touche saline et gourmande.

Bref du très beau jus.

91 pts

Image
Image
Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par alain roy » lun. 21 sept. 2020 12:32

Cuvée Réservée 2007 du Clos Saint Michel, CNP, acheté en 2010, 50$.

Décanté et remis en bouteille. Très jolie robe d'allure jeune, d'un rubis moyennement soutenu, brillante, claire, au collet d'orangé à aqueux. Bouquet expressif mais qui trahit davantage son âge avec ses arômes de sous-bois et de champignons (pointe de truffe) sans que cela n'envahisse la matière fruitée qui tire autant sur le rouge que sur le noir (cassis-fraises ?). Pour moi c'est un très beau bouquet, complexe, évolué, envoûtant.

Retour en jeunesse en bouche avec une entrée qui insuffle beaucoup de vie ! La texture est dodue et le fruit l'est encore plus avec son opulence, son gras et sa sucrosité. La tension aide à minimiser la lourdeur et les amers en finale sont costauds. Un vin intense, joufflu, un peu pesant comme s'il voulait en donner plus que ce que l'on demande. Mais j'avoue que j'haïs pas ça même si ça manque de finesse, c'est parfait pour se préparer aux temps froids qui se pointent le nez ! Ça me parait encore extrêmement jeune pour 13 ans et je serai pas pressé du tout d'écluser la dernière (pas avant 7 ans !).

Sur-lendemain: y'a fonci et le collet a bruni...bouquet moins expressif et complexe, comme fané, ça sent le thé noir, c'est pas désagréable mais c'est comme si la réalité de son âge l'avait rattrapé. en bouche aussi c'est fané, la texture demeure belle mais exit l'opulence du fruit et la gourmandise du tout. je crois que malgré le frigo et le vacu-vin c'est parti avec l'oxy-lady.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 septembre 2020

Message par Sam » lun. 21 sept. 2020 16:46

jee27 a écrit :
ven. 18 sept. 2020 19:10
Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Talmettes 2011, Simon Bize & Fils
Jolie bouteille... et magnifiques chanterelles!!

Répondre