Semaine du 19 octobre 2020

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 19 octobre 2020

Message par Kosmik » jeu. 22 oct. 2020 17:44

Salut les FDV!

Manque de temps, je néglige depuis longtemps maintenant mes contributions dans cette belle communauté de FDVistes, mais sachez que je vous lis régulièrement... :)

Ce soir, 2019 Les Équilibristes Bergerac Hirsute, un petit vin qui a piqué ma curiosité, jamais goûté auparavant. À gauche et à droite sur le web je vois des commentaires partagés. Voici les miens.

80% Cabernet Franc + 20% Merlot, 13% d'alcool

Oeil : opacité moyenne, bien net, larmes grasses en parois

Nez : projection d'intensité moyenne, poivron vert à l'avant, menthol, végétal, amertume, fruits noirs, argile, cumin vert

Bouche : sec, ample, astringent, acidité rafraîchissante+... salivante même, tanins de grain moyen et charnus à ferme, allonge asséchante, végétale, mentholée

Conclusion : pas un succès, ni pour Mme Kosmik ni pour moi. Nous n'y reviendrons pas, je crois. À chacun son registre de plaisirs par ailleurs!


K :Bonjour:



Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Semaine du 19 octobre 2020

Message par pomelo » jeu. 22 oct. 2020 19:28

Kosmik a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 17:44
Salut les FDV!

Manque de temps, je néglige depuis longtemps maintenant mes contributions dans cette belle communauté de FDVistes, mais sachez que je vous lis régulièrement... :)

Ce soir, 2019 Les Équilibristes Bergerac Hirsute, un petit vin qui a piqué ma curiosité, jamais goûté auparavant. À gauche et à droite sur le web je vois des commentaires partagés. Voici les miens.

80% Cabernet Franc + 20% Merlot, 13% d'alcool

Oeil : opacité moyenne, bien net, larmes grasses en parois

Nez : projection d'intensité moyenne, poivron vert à l'avant, menthol, végétal, amertume, fruits noirs, argile, cumin vert

Bouche : sec, ample, astringent, acidité rafraîchissante+... salivante même, tanins de grain moyen et charnus à ferme, allonge asséchante, végétale, mentholée

Conclusion : pas un succès, ni pour Mme Kosmik ni pour moi. Nous n'y reviendrons pas, je crois. À chacun son registre de plaisirs par ailleurs!


K :Bonjour:
J'avais un peu les mêmes commentaires que toi Kosmik, concernant ce vin. Par contre, je pense qu'il a tous les éléments pour bien vieillir. J'ai couché mes trois autres bouteilles avec l'intention d'ouvrir la prochaine dans trois ou quatre ans.

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 octobre 2020

Message par Kosmik » jeu. 22 oct. 2020 19:54

pomelo a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 19:28
Kosmik a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 17:44
Salut les FDV!

Manque de temps, je néglige depuis longtemps maintenant mes contributions dans cette belle communauté de FDVistes, mais sachez que je vous lis régulièrement... :)

Ce soir, 2019 Les Équilibristes Bergerac Hirsute, un petit vin qui a piqué ma curiosité, jamais goûté auparavant. À gauche et à droite sur le web je vois des commentaires partagés. Voici les miens.

80% Cabernet Franc + 20% Merlot, 13% d'alcool

Oeil : opacité moyenne, bien net, larmes grasses en parois

Nez : projection d'intensité moyenne, poivron vert à l'avant, menthol, végétal, amertume, fruits noirs, argile, cumin vert

Bouche : sec, ample, astringent, acidité rafraîchissante+... salivante même, tanins de grain moyen et charnus à ferme, allonge asséchante, végétale, mentholée

Conclusion : pas un succès, ni pour Mme Kosmik ni pour moi. Nous n'y reviendrons pas, je crois. À chacun son registre de plaisirs par ailleurs!


K :Bonjour:
J'avais un peu les mêmes commentaires que toi Kosmik, concernant ce vin. Par contre, je pense qu'il a tous les éléments pour bien vieillir. J'ai couché mes trois autres bouteilles avec l'intention d'ouvrir la prochaine dans trois ou quatre ans.

Pomelo :Bonjour:
Le test du temps sera intéressant, et le potentiel y est fort probablement! Bravo pour l’expérimentation, je serai curieux de te relire alors Pomelo.

:Bonjour:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 octobre 2020

Message par Kosmik » sam. 24 oct. 2020 17:31

Retour sur le Hirsute :
- 1/3 de bouteille a été abandonné dans le fonds du garde-manger il y a deux jours, avec un simple bouchon.
- Besoin de vin ce soir pour cuisiner, alors je le sors et avant de l’utiliser en bouffe j’y regoûte...
- ... et je dois avouer en toute honnêteté que j’y trouve un registre vraiment très très différent qu’il y a deux jours, fruité devant, tanins assouplis, plusieurs angles sont plutôt arrondis, menthol moins présent...

Belle surprise pour moi! Et ce comportement me confond au point où j’ai aussi envie de lui faire le test de cave... comme proposé par Pomelo. Ce comportement sur les deux derniers jours me donne confiance à cet égard.

Juste les fous qui ne changent pas d’idée, dit-on!! :lol:

K

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 19 octobre 2020

Message par stonewell » sam. 24 oct. 2020 21:06

Produttori del Barbaresco 2006 lot 10.161
À l'ouverture, odeur forte de moisissure sur la partie externe du liège.
Heureusement, la partie immergée est intacte.
Peu bavard au nez (non carafé), en bouche attaque fruitée sur la cerise savoureuse, bonne ampleur en milieu, et finale tendue avec amertume assez présente.
Cependant, l'astringence est tellement élevée qu'elle annule le plaisir de le déguster.
Infanticide? Je ne sais trop quoi penser après plusieurs commentaires élogieux sur ce fameux lot. :?

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 octobre 2020

Message par alain roy » dim. 25 oct. 2020 12:57

Châteauneuf-du-Pape 2007, dom.de Saint-Siffrein, acheté en 2010, 40$.

Décanté et remis en bouteille. Jolie robe rubis brillante, moyennement soutenue, limpide, au collet pêche. Bouquet de belle fraîcheur, printanier (d'allure jeune), sur le fruit rouge frais, les fleurs, pointes de truffes et de cassonade. Un bouquet enivrant et fort invitant mais surtout un bouquet castelneuvois qui ne me met pas dans le doute !

Même impression de fraîcheur en bouche. La texture est souple, le fruit rouge frais et fringant, la vivacité joyeuse et les amers nobles. Sentiments de plénitude et de légèreté en une finale qui fait saliver. Il ne fait pas ses 13 ans, un cnp frais et sans lourdeur que je boirais volontiers en juillet ! Tout ce qui lui manque à mon avis, c'est un peu plus de profondeur mais là je chipote, j'étais sans attentes (parce qu'il est pas encensé et pas cher ?) et me voilà ravi.

Lendemain: il a fonci ! le bouquet s'est un peu renfrogné mais demeure subtil et élégant avec encore cette pointe de truffe côtoyant le fruité rouge. en bouche ben cou'donc c'est bon ! pas de quoi écrire à sa mère mais à 13 ans et 40 bidous me voilà encore...ravi !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Répondre