je repart le thread 04-21-06

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » sam. 22 avr. 2006 21:43

Ouin ... y'en a qui ont des contacts!

Arafat


Viva el Vino!

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » sam. 22 avr. 2006 21:52

1ere déception avec un vin de Miguel Torres
Gran Sangre de Toro Torres catalunya Espagne 2001

Couleur violacée soutenue,
le premier nez était sur le fruit rouge (framboise), une touche de chocolat amère, et prune. Tout semblait aller pour le mieux jusqu'à ce que le cèdre apparaisse, il a prit toute la place.
En bouche Sensation assez forte sur le cèdre et les épices, et par la suite le cèdre a pris toute la place.

Est-ce que quelqu'un a goûté ce vin?
D'après vous est-ce qu'avec le temps le cèdre pourrait laisser un peu de place au fruit?

LucdelaC

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » sam. 22 avr. 2006 21:56

Greppone 4 a écrit :Une recommandation du sieur Phaneuf qui lui a accordé 4* et 1 grappe d'or.
Ninth Island,Pinot noir 2003,Tasmania,Piper's Brooks Vineyards.
Peut-être que mon aversion pour les vins australiens sera diminuée.
J'en reparle.
Greppone 4
J'avais bien aimé le 2003, mais le 2004 est vraiment décevant.

LucdelaC

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » sam. 22 avr. 2006 21:59

DonMax a écrit :CABERNET SAUVIGNON, MANSO DE VELASCO, 2001, CURICO, TORRES

Bien hâte de voir de quoi il en retourne avec ce vin. CR à venir.

Don Max
Bu il y a 3 semaines j'ai beaucoup apprécier ce vin.
Le côté végétal (poivron) est bien présent.

Bien hâte de voir tes commentaire.

LucdelaC

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7430
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Message par bulle » sam. 22 avr. 2006 22:14

Ce soir
Zinfandel Easton shenandoah valley 2001
Je n’affectionne pas particulièrement ce cépage, ce vin ne m’a pas permis une réconciliation, a 45$ il y a trop de bons produits pour s’y arrêter, mais si on aime les zin peut-être peut on l’apprécié davantage. Vous vous demandez peut-être pourquoi je persiste a boire des zin si je n’aime pas, la réponse est simple la madame aime ça. :wink:

WINEHUNTER
Messages : 142
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par WINEHUNTER » lun. 24 avr. 2006 9:13

castello banfi brunello di montalcino 1998

Couleur d'un pourpre profond,aucune trace d'évolution,il laisse mirroiter des reflets étincellants, signe que le vin est net,sans embrouilli et sans aucun dépôt,il a bien vieiili quoi.

Au nez d'abord un peu fermé au départ,il c'est doucement ouvert sur l'eucalyptus et l'anis,des arômes très charmeur qui m'emporte dans un état presque euphorique,ça s'annonce plus que bien.

En bouche,c'est rond et sans agressivité à ma grande surprise et on y retrouve ce qu'il y avait au nez avec du mordant,l'anis est dominante et savoureuse et la finale est longue sur les épices,on en redemande.

En bref,le vin est près à boire ,il faut le carafer 1 heure pour un plaisir assuré,on disait de ce vin il y a à peu près 2 ans qu'il était dur et qu'on y retrouvait de la grosse sciure de bois ce qui n'est vraissemblablement plus le cas dirait-on.

WINEHUNTER

Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bockdebiere » lun. 24 avr. 2006 9:44

Bonjour à tous.

Hier soir j'ai bu avec des canellonis farci au cerf:
Le CHÂTEAU ROUQUETTE SUR MER 2001 ( la clape ).

Un nez exhubérant de fruits sauvages, assez corsé mais rien d'agressant.
Bonne finale sur fruits et le bois. Accord excellent avec le met servi.

Cordiales salutations.
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 24 avr. 2006 21:36

Grosse fin de semaine dans mon cas:

Vendredi dernier, suite à l’annulation de la dégustation des Montots d’Aubert de Villaine (annoncée sur AVV), quelques irréductibles de la gang de Québec se sont tout de même réunis pour partager de belles fioles:

La soirée s’est amorcée avec un rafraîchissant Saint-Véran « 212 » 2003. Peu expressif au départ, quelques minutes de refroidissement et d’aération furent nécessaire pour qu’il se dévoile.

Santenay 1er cru Clos de Malte 99, Louis Jadot:
Cet excellent bourgogne présentait une robe rubis montrant peu de signes d‘évolution, des arômes de fruits noirs et, en bouche, offrait un mélange d’équilibre et de finesse pour se terminer avec une belle finale.

Gevrey-Chambertin 97, Louis Jadot:
La déception de la soirée. Tout au long de la soirée, la robe est restée trouble avec des reflets orangés. Le nez, d’abord sur les fruits rouges a évolué vers des notes animales (écurie?). En bouche, ce vin s’est révélé relativement mince, court et plutôt acide. Curieusement, l’acidité de ce vin se mariait parfaitement avec le gras du canard confit.

Château de Chamirey 2003:
Définitivement pas typique comme bourgogne. D’abord, la robe est plutôt sombre. Ensuite, ce vin déployait des arômes prononcés de sirop d’érable et de cassonnade (parfait pour la cabane à sucre :D ). En bouche, la rondeur et la sucrosité rappellent davantage un style international qu’un bourgogne typique (par exemple le Chamirey 2002). Très bon en ce moment mais je ne miserais pas sur le potentiel de vieillissement de ce vin.

Graham’s Malvedos 92:
Superbe vintage qui a permis de conclure cette soirée en beauté. Beaucoup de matière et de fruit, pas trop de sucre et une finale toute en longueur.

Samedi, ce fut plus léger avec un bon petit Deidesheimer Leinhohle riesling kabinett 2002 de von Bassermann-Jordan. Pas le plus complexe mais toujours aussi bon et fruité. Bien content qu’il m’en reste encore 2 bouteilles.

La fin de semaine s’est conclue, hier soir, avec un très bon Vinas da Gain Rioja 2002 d’Artadi. Malgré le mauvais millésime, on retrouve beaucoup de matière et des tanins bien intégrés dans ce vin à la robe sombre et aux arômes de chocolat. À l’aveugle, j’aurais plutôt misé sur un vin du nouveau monde que sur un Rioja. En effet, bien que je sois plutôt néophyte en la matière, je n’ai pas retrouvé les arômes épicés communs à plusieurs riojas dégustés par le passé. Peut-être pas typique mais néanmoins très bien dans son genre, surtout lorsque l’on considère son prix de 26$.
path133

Avatar du membre
Beaud
Messages : 31
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 8:31
Localisation : Baie-Comeau- Lac Pope
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Beaud » lun. 15 mai 2006 21:03

Greppone 4 a écrit :Une recommandation du sieur Phaneuf qui lui a accordé 4* et 1 grappe d'or.
Ninth Island,Pinot noir 2003,Tasmania,Piper's Brooks Vineyards.
Peut-être que mon aversion pour les vins australiens sera diminuée.
J'en reparle.
Greppone 4
Je n'ai peut être pas ton "aversion" pour les vins Australiens quoique loin d'être mon premier choix. J'ai plutôt un intérêt pour le Pinot Noir, et j'aimerais effectivement t'entendre en reparler :)
J'aime le nez du vin !

Répondre